Vivacité et le RDS
Modérateur : alloja
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 209
- Dernière activité : Aujourd’hui, 17:15
Vivacité et le RDS
Bonjour,
Une petite question concernant la gestion du RDS sur Vivacité, il y a très longtemps j'avais constaté avec un ancien autoradio qu'en jouant avec la fonction "regional" du RDS, je pouvais faire en sorte que l'autoradio sélectionne le meilleur signal reçu du réseau, peu importe la région d'origine du programme ou de le bloquer pour qu'il ne zappe qu'entre les signaux diffusant le même flux régional.
Avec l'autoradio suivant, j'avais constaté que cette fonction n'avait plus d'effet (sans doute un bug), donc je n'ai pas cherché à aller voir plus loin. Je restais bloqué sur la même région.
Mais là, ayant un nouvelle voiture, j'ai voulu voir si cette fonction était de nouveau opérationnelle. Mais peu importe la position de la fonction "régional", l'autoradio reste bloqué sur les signaux diffusant provenant du même flux régional et ne sélectionne plus le meilleur signal reçu peu importe l'émetteur.
Est-ce que quelqu'un sait si Vivacité a désactivé cette fonction pour que chaque secteur se comporte (d'un point de vue RDS) comme une radio régionale sans lien avec la région voisine ?
Je vais finir par croire que ce que j'avais pris pour un bug dans mon ancienne voiture était simplement une coïncidence avec le fait que Vivacité ait désactivé la gestion de la fonction "regional".
Une petite question concernant la gestion du RDS sur Vivacité, il y a très longtemps j'avais constaté avec un ancien autoradio qu'en jouant avec la fonction "regional" du RDS, je pouvais faire en sorte que l'autoradio sélectionne le meilleur signal reçu du réseau, peu importe la région d'origine du programme ou de le bloquer pour qu'il ne zappe qu'entre les signaux diffusant le même flux régional.
Avec l'autoradio suivant, j'avais constaté que cette fonction n'avait plus d'effet (sans doute un bug), donc je n'ai pas cherché à aller voir plus loin. Je restais bloqué sur la même région.
Mais là, ayant un nouvelle voiture, j'ai voulu voir si cette fonction était de nouveau opérationnelle. Mais peu importe la position de la fonction "régional", l'autoradio reste bloqué sur les signaux diffusant provenant du même flux régional et ne sélectionne plus le meilleur signal reçu peu importe l'émetteur.
Est-ce que quelqu'un sait si Vivacité a désactivé cette fonction pour que chaque secteur se comporte (d'un point de vue RDS) comme une radio régionale sans lien avec la région voisine ?
Je vais finir par croire que ce que j'avais pris pour un bug dans mon ancienne voiture était simplement une coïncidence avec le fait que Vivacité ait désactivé la gestion de la fonction "regional".
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 25
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:04
Vivacité et le RDS
Question intéressante qui mériterait d'être adressée directement à la RTBF, non ?pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 09:02 Bonjour,
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Je finirai sans doute par leur poser directement la question. Mais vu la manière assez obscure dont les radios communiquent sur ce type de sujet, je me suis dis que j'avais plus de chances en posant la question ici d'abord.
On n'est pas en Allemagne où ces sujets sont, en général, maîtrisés à la perfection et où les infos se trouvent en 5 minutes.
Ce que je suspecte fortement, c'est qu'ils ont désactivé le truc pour ne plus avoir de plainte de la part des utilisateurs qui ne savent pas régler leur autoradio (à l'époque, les plages de programmes différents entre les différentes régions étaient assez importantes comparé à aujourd'hui) et pour faciliter la gestion avec le DAB (bascule automatique FM/DAB). Sachant que sur certaines provinces, certains mux contiennent 2 signaux différents de Vivacité (par exemple, le Hainaut qui contient les signaux de Mons et Charleroi), l'autoradio serait facilement perdu. Couper les liens entre les bascules DAB/FM et entre les différents signaux régionaux permet d'éviter des problèmes de bascules intempestives entre des programmes régionaux différents sans avoir à jouer avec les configurations de l'autoradio.
Vu de l’extérieur, je ne vois pas d'autre explication.
On n'est pas en Allemagne où ces sujets sont, en général, maîtrisés à la perfection et où les infos se trouvent en 5 minutes.
Ce que je suspecte fortement, c'est qu'ils ont désactivé le truc pour ne plus avoir de plainte de la part des utilisateurs qui ne savent pas régler leur autoradio (à l'époque, les plages de programmes différents entre les différentes régions étaient assez importantes comparé à aujourd'hui) et pour faciliter la gestion avec le DAB (bascule automatique FM/DAB). Sachant que sur certaines provinces, certains mux contiennent 2 signaux différents de Vivacité (par exemple, le Hainaut qui contient les signaux de Mons et Charleroi), l'autoradio serait facilement perdu. Couper les liens entre les bascules DAB/FM et entre les différents signaux régionaux permet d'éviter des problèmes de bascules intempestives entre des programmes régionaux différents sans avoir à jouer avec les configurations de l'autoradio.
Vu de l’extérieur, je ne vois pas d'autre explication.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
- Dernière activité : En ligne actuellement
Vivacité et le RDS
Et où les infos trafic ne sont pas polluées par de la pub alakon comme sur Classic21.pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 09:46 On n'est pas en Allemagne où ces sujets sont, en général, maîtrisés à la perfection et où les infos se trouvent en 5 minutes.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Je viens de regarder pour poser ma question : il faut s'inscrire pour pouvoir leur écrire...Mike a écrit : 18 juin 2026, 09:27
Question intéressante qui mériterait d'être adressée directement à la RTBF, non ?
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new
C'est bon, qu'ils restent dans leur forteresse.
-
alloja
- Bel-Com

- Score de réactions : 29
- Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25
Vivacité et le RDS
Les codes PI diffèrent en fonction des régions.
Je viens de tester à l’instant avec les trois émetteurs que je reçois suffisamment fort pour décoder le RDS. Bruxelles et Wavre envoient le code 6352, tandis qu’Anderlues est identifié 6457. Je suis trop juste pour décoder le RDS de Profondeville.
Je viens de tester à l’instant avec les trois émetteurs que je reçois suffisamment fort pour décoder le RDS. Bruxelles et Wavre envoient le code 6352, tandis qu’Anderlues est identifié 6457. Je suis trop juste pour décoder le RDS de Profondeville.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Merci pour l’info.
Et à ce que je vois, ça ne respecte pas la nomenclature pour utiliser la fonction « régional ».
Si j’ai bien compris, pour que ça fonctionne, il faut que les 1er, 3eme et 4 chiffres soient identiques. La région est différentiée par le 2eme chiffre.
La fonction « région » permet d’activer ou non la prise en compte du 2eme chiffre.
De ce que tu indiques, les différents flux sont codés comme si c’était des radios indépendantes les unes des autres.
Et revanche, ça voudrait dire que Bruxelles et Wavre fonctionnent ensemble ?
Mais voir des numéros d’identification si différents explique donc pourquoi ça ne fonctionne pas.
Merci.
Ajouté après : 36 minutes 1 seconde:
Je viens de réaliser que j’avais dans un placard un vieux poste de radio de voyage qui fonctionne super mal (tuner pas sensible du tout) mais qui a la particularité de permettre d’afficher la liste des fréquences alternatives envoyée avec le RDS.
Pour le cas de Vivacité Charleroi, la liste ne contient que les 2 fréquences diffusant le signal de Charleroi.
Donc entre l’identification du signal qui ne respecte pas la nomenclature pour permettre l’usage de la fonction « regional » et la liste des fréquences alternatives qui ne contient que les fréquences diffusants le même signal régional, ça ne peut pas fonctionner.
Ça semble confirmer que chaque station locale de Vivacité est encodée comme une radio indépendante qui n’a aucun lien avec les régions voisines. Sachant qu’il n’y a que 2 heures de programme local par jour, c’est un peu dommage de ne pas permettre le suivi d’une zone à l’autre. Mais bon, les zones de recouvrement sont tellement grandes quand on est à cheval entre 2 régions que pour l’auditeur ne sachant pas configurer sont autoradio, ce serait pénible à écouter.
Et à ce que je vois, ça ne respecte pas la nomenclature pour utiliser la fonction « régional ».
Si j’ai bien compris, pour que ça fonctionne, il faut que les 1er, 3eme et 4 chiffres soient identiques. La région est différentiée par le 2eme chiffre.
La fonction « région » permet d’activer ou non la prise en compte du 2eme chiffre.
De ce que tu indiques, les différents flux sont codés comme si c’était des radios indépendantes les unes des autres.
Et revanche, ça voudrait dire que Bruxelles et Wavre fonctionnent ensemble ?
Mais voir des numéros d’identification si différents explique donc pourquoi ça ne fonctionne pas.
Merci.
Ajouté après : 36 minutes 1 seconde:
Je viens de réaliser que j’avais dans un placard un vieux poste de radio de voyage qui fonctionne super mal (tuner pas sensible du tout) mais qui a la particularité de permettre d’afficher la liste des fréquences alternatives envoyée avec le RDS.
Pour le cas de Vivacité Charleroi, la liste ne contient que les 2 fréquences diffusant le signal de Charleroi.
Donc entre l’identification du signal qui ne respecte pas la nomenclature pour permettre l’usage de la fonction « regional » et la liste des fréquences alternatives qui ne contient que les fréquences diffusants le même signal régional, ça ne peut pas fonctionner.
Ça semble confirmer que chaque station locale de Vivacité est encodée comme une radio indépendante qui n’a aucun lien avec les régions voisines. Sachant qu’il n’y a que 2 heures de programme local par jour, c’est un peu dommage de ne pas permettre le suivi d’une zone à l’autre. Mais bon, les zones de recouvrement sont tellement grandes quand on est à cheval entre 2 régions que pour l’auditeur ne sachant pas configurer sont autoradio, ce serait pénible à écouter.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 25
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:04
Vivacité et le RDS
Si tu rédiges cette question en tenant compte de tes nouvelles constatations je peux poser la question à la RTBF.pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 18:21Je viens de regarder pour poser ma question : il faut s'inscrire pour pouvoir leur écrire...Mike a écrit : 18 juin 2026, 09:27
Question intéressante qui mériterait d'être adressée directement à la RTBF, non ?
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new![]()
C'est bon, qu'ils restent dans leur forteresse.![]()
-
alloja
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Sur ma TEF6686, il y a moyen d’afficher les différentes fréquences reprises dans l’AF aussi.
Ainsi, Bruxelles renseigne les fréquences de Wavre, Profondeville, Liège et Tournai.
Wavre renseigne Bruxelles, Profondeville, Liège et Namur centre.
Anderlues ne propose que la fréquence de Chimay.
A contrario, sur VRT Radio2, l’AF reprend toutes les fréquences du réseau (qui contient moins de fréquences au passage).
Certaines de ces fréquences étaient précédées d’un « R » sur l’écran. Peut-être que c’est ça la fameuse fonction régionale.
Ainsi, Bruxelles renseigne les fréquences de Wavre, Profondeville, Liège et Tournai.
A contrario, sur VRT Radio2, l’AF reprend toutes les fréquences du réseau (qui contient moins de fréquences au passage).
Certaines de ces fréquences étaient précédées d’un « R » sur l’écran. Peut-être que c’est ça la fameuse fonction régionale.
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Merci pour l'explication. Cela pourrait donc venir des émetteurs diffusant le signal de Charleroi qui ne sont pas connectées avec le reste du réseau. Quand je met manuellement la fréquence de Namur que je reçois dans des conditions moyennes, ça ne bascule pas sur la fréquence de Charleroi que je reçois plein pot. Il faudra que je regarde ce que ça donne un jour où j'aurai l'occasion de naviguer entre d'autres plaques du réseau.alloja a écrit : 19 juin 2026, 08:16 Sur ma TEF6686, il y a moyen d’afficher les différentes fréquences reprises dans l’AF aussi.
Effectivement, ce que tu constates à propos de Radio 2 semble être cohérent avec ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne.
Ajouté après : 32 secondes:
Merci, je vais préparer ça.Mike a écrit : 19 juin 2026, 07:53Si tu rédiges cette question en tenant compte de tes nouvelles constatations je peux poser la question à la RTBF.pascal28 a écrit : 18 juin 2026, 18:21Je viens de regarder pour poser ma question : il faut s'inscrire pour pouvoir leur écrire...Mike a écrit : 18 juin 2026, 09:27
https://support.rtbf.be/hc/fr-fr/requests/new![]()
C'est bon, qu'ils restent dans leur forteresse.![]()
-
alloja
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Après, je me souviens que sur l'autoradio intégré à ma voiture (remplacé depuis, et la voiture va sur ses 12-13 ans), je me souviens que Vivacité BW était présélectionné vu que j'habitais le coin.
Mais dans la liste, durant les émissions régionales, j'avais d'autres entrées "Vivacité" avec un suffixe "R5" ou "R9". On parle d'une époque où ces tranches décrochées étaient plus nombreuses et plus longues sur Viva.
(Époque aussi où le DAB+ n'était pas lancé et où on avait, au mieux, Vivacité Bruxelles en DAB MP2 sur le 12B.)
Mais dans la liste, durant les émissions régionales, j'avais d'autres entrées "Vivacité" avec un suffixe "R5" ou "R9". On parle d'une époque où ces tranches décrochées étaient plus nombreuses et plus longues sur Viva.
(Époque aussi où le DAB+ n'était pas lancé et où on avait, au mieux, Vivacité Bruxelles en DAB MP2 sur le 12B.)
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Oui, quand c'est bien configuré, les codes sont sensés évoluer entre les moments de programmes nationaux et les moments de programmes régionaux.alloja a écrit : 19 juin 2026, 09:37 Après, je me souviens que sur l'autoradio intégré à ma voiture (remplacé depuis, et la voiture va sur ses 12-13 ans), je me souviens que Vivacité BW était présélectionné vu que j'habitais le coin.
Ainsi, pendant une émission en décrochage, si la fonction est activée, l'autoradio restera bloqué sur les programmes diffusant le même signal régional. Mais dès que le RDS bascule en "programme national", l'autoradio va zapper sur n'importe quel émetteur du réseau. Et si la fonction "régional" est désactivée de l'autoradio, l'autoradio est sensé basculer entre les différents émetteurs du réseau, sans se soucier de la présence ou non d'un programme régional.
Du temps de Fréquence Wallonie et des débuts de Vivacité, ça fonctionnait bien.
J'ai eu aussi l'occasion de tester la fonction en Allemagne avec la Radio Bayern 1 qui gère le truc à la perfection.
Possible que pour Radio 2 tu observes des évolutions du même type que ce que tu décris si tu fais un essai pendant une émission régionale.
Mais dans mon cas, je n'ai donc pas de bol, ce serait un problème de configuration sur les fréquences du signal de Charleroi. Et comme j'effectue mes essais sur ce que je peux recevoir (Namur qui semble bien configuré et Charleroi qui est mal configuré) : ça ne fonctionne pas.
Ça explique aussi pourquoi je n'ai pas la bascule automatique FM/DAB avec Viva Charleroi et pourquoi j'ai réussi à en avoir une avec Viva Namur (à un moment où je recevais Viva Namur à la fois en FM et en DAB).
Si ça ce trouve, ce que j'ai pris pour un bug de mon ancien autoradio (car j'avais fait le test à Charleroi autour de chez moi) est en fait une mauvaise configuration du signal de Charleroi qui traîne depuis des années !
-
alloja
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Il faudrait pouvoir tester tous les décrochages de Viva en FM pour voir le code PI. Celui d'Anderlues est, effectivement, étrange.
Ajouté après : 3 minutes 30 secondes:
Logiquement, les codes devraient aller comme suit :
* 6552 Vivacité Luxembourg
* 6652 Vivacité Brabant wallon
* 6752 Vivacité Liège
* 6852 Vivacité Namur
* 6952 Vivacité Bruxelles
* 6A52 Vivacité Mons
* 6B52 Vivacité Charleroi
Ajouté après : 3 minutes 30 secondes:
Logiquement, les codes devraient aller comme suit :
* 6552 Vivacité Luxembourg
* 6652 Vivacité Brabant wallon
* 6752 Vivacité Liège
* 6852 Vivacité Namur
* 6952 Vivacité Bruxelles
* 6A52 Vivacité Mons
* 6B52 Vivacité Charleroi
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Oui, ce serait cohérent.
Voici un exemple de configuration qui fonctionne bien avec la radio allemande Bayern 1
On voit bien que chaque signal a un identifiant commun et un identifiant propre à chaque région pendant les décrochages. Et ça respecte bien la norme des 3 chiffres identiques et le 2eme propre à chaque région et permettant d’identifier le programme "national".
https://mobile.sender-tabelle.de/result ... 1404d89c1c
Voici un exemple de configuration qui fonctionne bien avec la radio allemande Bayern 1
On voit bien que chaque signal a un identifiant commun et un identifiant propre à chaque région pendant les décrochages. Et ça respecte bien la norme des 3 chiffres identiques et le 2eme propre à chaque région et permettant d’identifier le programme "national".
https://mobile.sender-tabelle.de/result ... 1404d89c1c
-
alloja
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
C'est ce que la RTBF et la VRT font très correctement en DAB+. Mais faut croire que ça coince en FM. Et que c'est vers cette piste qu'il faut creuser, plus que pour l'AF (commun que ça ne reprenne pas l'entièreté d'un réseau, mais uniquement les émetteurs adjacents).
-
pascal28
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Bien sûr, normal que ça ne reprenne pas tout le réseau. Mais que l'émetteur de Charleroi n'indique pas au moins les fréquences de Namur et La Louvière, Mons et Wavre, c'est problématique pour assurer une bonne bascule. Ils n'indiquent que l'émetteur de Chimay. Dans ce cas, forcément, ça ne peut pas marcher.alloja a écrit : 19 juin 2026, 11:09 C'est ce que la RTBF et la VRT font très correctement en DAB+. Mais faut croire que ça coince en FM. Et que c'est vers cette piste qu'il faut creuser, plus que pour l'AF (commun que ça ne reprenne pas l'entièreté d'un réseau, mais uniquement les émetteurs adjacents).
Ce que tu décris sur les fréquences que tu as testées, ça semble indiquer que les infos sont bien renseignées pour se connecter avec les régions voisines. Mais pour Charleroi, ça semble indiquer que ce n'est pas le cas. Je n'ai pas pu voir la liste des fréquences renseignées pour l'émetteur de Namur, mais je ne serais pas surpris que la fréquence de Charleroi ne soit pas renseignée.
-
alloja
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
J'ai à peine la stéréo sur Profondeville, coincé, qui plus est, entre Nostalgie VL Bruxelles et Nostalgie VL Vilvorde.
Mais oui, il y a clairement un souci de configuration a minima sur Anderlues, mais peut-être aussi sur Chimay, de fait.
Mais oui, il y a clairement un souci de configuration a minima sur Anderlues, mais peut-être aussi sur Chimay, de fait.
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39
Vivacité et le RDS
dab+ y a vivacité +
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------
Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.
Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.
La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)
mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)
la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral
La montre : Watch S8
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------
Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.
Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.
-
alloja
- Bel-Com

Vivacité et le RDS
Il n'y a pas de décrochages régionaux sur Viva+. C'est un tout autre programme.
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39
Vivacité et le RDS
arrete moi jure vivacité+ à beleoeilalloja a écrit : 19 juin 2026, 15:48 Il n'y a pas de décrochages régionaux sur Viva+. C'est un tout autre programme.
bien à vous
Rodrigue
Rodrigue