[RTBF] Inauguration de Media Square ce 18/06 : Une belle vitrine technologique pour la RTBF, mais pour y diffuser quoi ?

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 329
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:17

[RTBF] Inauguration de Media Square ce 18/06 : Une belle vitrine technologique pour la RTBF, mais pour y diffuser quoi ?

Message par CaféRose »

https://www.rtbf.be/article/deux-fois-m ... e-11742853

L'inauguration du nouveau bâtiment MediaSquare met en lumière le discours bien rodé de Jean-Paul Philippot.

Même si ses arguments économiques et technologiques se tiennent sur le papier pour justifier ce déménagement (réduction des coûts, agilité numérique, studios virtuels), la vraie question reste entière : la priorité absolue de la RTBF ne devrait-elle pas être ses programmes plutôt que sa brique ?

La direction a beau inaugurer en grande pompe un emballage modernisé à coup de millions, pour le citoyen qui paie, la réalité de l'écran ne change pas. La grille de programmes reste pauvre, risible et low-cost.

Inaugurer une superbe vitrine technologique pour y diffuser du vide ne sert à rien :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un vrai progrès ou juste une diversion pour masquer le manque d'ambition de leurs chaînes ?
Le fou du bus, c'est moi.
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:29

Message par JMB »

On va peut-être cesser de voir des visages trop rouges au JT de 19h30 !
De même on ne verra probablement plus s'ouvrir et se refermer une porte en permanence en dessous de la caméra des studios de Tipik !
:ptr:
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 48
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par wile »

A la défense de la RTBF, peut-être que le marché et la concurrence des plat-formes étaient tout autres en 2015 et que cela justifiait à l'époque de construire ce nouveau bâtiment. RTL est un peu dans la même situation quand elle dit qu'au fil des années sa RTL House est devenue trop grande. Mais effectivement, la grille des programmes est devenue bien pauvre. Je m'en suis encore fait l'écho il y a quelques jours dans un autre sujet.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

wile a écrit : 19 juin 2026, 02:01 A la défense de la RTBF, peut-être que le marché et la concurrence des plat-formes étaient tout autres en 2015 et que cela justifiait à l'époque de construire ce nouveau bâtiment. RTL est un peu dans la même situation quand elle dit qu'au fil des années sa RTL House est devenue trop grande. Mais effectivement, la grille des programmes est devenue bien pauvre. Je m'en suis encore fait l'écho il y a quelques jours dans un autre sujet.
Un bâtiment à plus de 200 millions d'euros tout de même :banana:

Quand Phillipot affirme, sans nuance, que le sport est “gratuit” sur le service public, ça fait forcément tiquer. Le service représente environ 350 millions d’euros pour la FWB, qui couvre près de 5 millions d’habitants.

Le nouveau bâtiment est présenté comme autofinancé, via des réserves, la vente de terrains et un prêt de la BEI, plutôt que par une dotation spécifique.

Mais ces réserves et ce patrimoine proviennent en réalité des dotations publiques accumulées au fil du temps. Et pour le prêt, son remboursement est lui aussi largement assuré par des financements publics.

Autrement dit, l’autofinancement reste très relatif.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

En tout cas il est beau le nouveau bâtiment. Je passe souvent devant.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 19 juin 2026, 11:52 En tout cas il est beau le nouveau bâtiment. Je passe souvent devant.
À ce tarif, il peut :mrgreen:

Cela dit, je sens les tensions avec l'ambiance open space... C'est ouvert de partout : jamais tranquille :mrgreen:

Ce week-end, il y a portes ouvertes avec des concerts... Il reste encore des places si tu veux hahaha
Modifié en dernier par CaféRose le 19 juin 2026, 11:57, modifié 1 fois.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Bah, je suis certain que le personnel administratif fait beaucoup de télétravail :wink:
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Une ombre plane déjà sur le Média Square... Si le consortium de construction gagne, le bâtiment coûterait alors près de 350 millions d'euros. :malades:

https://www.lecho.be/entreprises/constr ... 75914.html

Le conflit financier:

La réclamation : Le consortium de construction Valbesina (composé de Besix, InAdvance et Valens) réclame 112 millions d'euros à la RTBF, une somme qui s'ajoute aux 236,5 millions d'euros déjà déboursés.

Les raisons invoquées : Les constructeurs dénoncent un chantier prolongé de deux ans (débuté en 2020 en pleine crise du Covid-19), une conception insuffisante et des centaines de modifications imposées en cours de route sans rétribution.

Le point de friction : Le CEO de Besix accuse la RTBF d'avoir abusé de son pouvoir en valorisant de nombreuses modifications à hauteur symbolique d'un euro et de refuser tout dialogue ou médiation. Des intérêts de retard (10,5 %, soit environ 10 millions d'euros par an) continuent de s'accumuler.

La position de la RTBF :
Un dialogue encadré : Le directeur financier (CFO) de la RTBF affirme que le dialogue existe mais qu'il est strictement encadré par des avocats en raison de la procédure judiciaire.

Le paiement des travaux : La direction de la RTBF conteste l'accusation des modifications à un euro, expliquant qu'il s'agit d'une formulation administrative et que les travaux ont été payés selon l'avancement du chantier.

Une couverture du risque : L'opérateur public a provisionné de l'argent pour couvrir l'ensemble du risque lié à ce litige. Cette provision est passée de 46 millions d'euros fin 2023 à 116 millions d'euros fin 2025.

L'inauguration et la visite officielle du roi Philippe et de la reine Mathilde le 18 juin 2026 se sont déroulées en plein cœur de cette bataille judiciaire. Le dossier est actuellement devant le tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles. Une expertise est en cours, et la direction de la RTBF estime que la procédure est complexe et "partie pour de longues années".
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par SAT »

Avec tout ce pognon , ils auraient pu financer le passage en UHD depuis longtemps.

D’ailleurs, la VRT ne déménage pas elle ?
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

Non, pas encore. La VRT fait construire son propre bâtiment, qui n'est pas encore finalisé.
Il y a eu aussi du retard à l'allumage.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

SAT a écrit : 19 juin 2026, 14:02 Avec tout ce pognon , ils auraient pu financer le passage en UHD depuis longtemps.

Leur confort avant le nôtre. Sinon, ils auraient aussi revu l'interface d'Auvio.

Ah mais wait... Ils l'ont fait y a deux semaines pour empêcher les bloqueurs de pubs :mrgreen:

Ajouté après : 1 minute 13 secondes:
alloja a écrit : 19 juin 2026, 14:11 Non, pas encore. La VRT fait construire son propre bâtiment, qui n'est pas encore finalisé.
Il y a eu aussi du retard à l'allumage.
J'ai été voir le projet, ça ressemble à Media Square... En moins fastueux de l'extérieur :roll:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751

Message par solar10 »

LOL

Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 25
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:04

Message par Mike »

solar10 a écrit : 19 juin 2026, 16:18 LOL

La question des frais de diffusion sur écran géant a fait l'objet d'une question parlementaire du député Olivier Maroy qui dans sa réplique à la Ministre Galant dit ceci :
"Concernant la diffusion des matches sur écran géant, les conditions me rassurent.
Cependant, les conditions dans lesquelles la retransmission est gratuite restent très limitées. Il est logique que l’organisateur de la retransmission doive payer des droits de retransmission lorsqu’il fait payer les gens pour regarder le match.
En revanche, lorsque le match est diffusé gratuitement sur la place du village et que tout le monde peut y assister, la retransmission n’est gratuite que si l’événement réunit moins de 250 spectateurs. Or, généralement, il y a plus de 250 personnes qui se rassemblent. Dans ce cas, les droits de retransmission peuvent s’élever à 1 500 euros s’il y a plus de 1 501 spectateurs présents. Ce montant reste relativement raisonnable, mais n’est tout de même pas anecdotique.
Je trouve que cela aurait grandi la RTBF de pratiquer la gratuité pour les événements gratuits, mais je peux comprendre qu’il faille rentabiliser les droits de diffusion, dont nous ignorons le montant, puisqu’il s’agit là effectivement d’une information commercialement sensible. En revanche, Madame la Ministre, j’espère que vous avez connaissance du coût du dispositif mis en place par la RTBF pour couvrir l’événement. Si ce n’est pas le cas, c’est un peu étonnant.
"

Le compte-rendu intégral de la discussion se trouve aux pages 20 à 22 de ce document :
https://archive.pfwb.be/1000000020e001c

Une ardoise de plusieurs milliers d'euros pour 50 spectateurs et ou spectatrices, ça sent le fake ou l'arnaque...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

solar10 a écrit : 19 juin 2026, 16:18 LOL

En parallèle, M6, groupe privé donc, ne fait payer la retransmission publique de ses matchs ; il faut uniquement les avertir.

Et on demande aux gens de ne pas souscrire à l'IPTV ou de ne pas contourner les règles pour s'abonner à un service réservé aux Français ?

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 80
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:23

Message par muscardingue »

Ce qui me fait rire c’est qu'on en fait un scandale comme si on découvrait la chose alors qu’a chaque compétition c’est la même chose.
Je me souviens même d’un article de la rtbf qui en parlait, il doit avoir moyen de le retrouver.
Et quand à la solution de m6, je suis pas sur que ce soit très légal de diffuser une chaîne qui n’a pas d’autorisation d'émettre en Belgique.
Et enfin, quand on voit les audiences de la coupe du monde, je pense que c’est vachement rentable pour la rtbf.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

muscardingue a écrit : 19 juin 2026, 23:03 Ce qui me fait rire c’est qu'on en fait un scandale comme si on découvrait la chose alors qu’a chaque compétition c’est la même chose.
Je me souviens même d’un article de la rtbf qui en parlait, il doit avoir moyen de le retrouver.
Et quand à la solution de m6, je suis pas sur que ce soit très légal de diffuser une chaîne qui n’a pas d’autorisation d'émettre en Belgique.
Et enfin, quand on voit les audiences de la coupe du monde, je pense que c’est vachement rentable pour la rtbf.
C'était surtout à titre de comparaison...

Personnellement, j'ignorais que le service public venait récupérer sa part du gâteau (ou plutôt le gâteau entier) sur les recettes d'un bistrot lorsqu'il retransmet un match diffusé sur leurs ondes.

Je trouve cela abusif. Ils coûtent déjà 80 balles/an par contribuable imposable, ils peuvent lâcher un peu de leste, non ? :???:
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par wile »

SAT a écrit : 19 juin 2026, 14:02 Avec tout ce pognon , ils auraient pu financer le passage en UHD depuis longtemps.

Le passage en 4K c'est bien beau, mais pour diffuser quoi? Ces derniers temps, il n'y a quasi aucune émission faite maison. Oui, il y a bien eu l'un ou l'autre débat ou Investigation et bien sûr les JT. Mais il n'y a aucun programme fait maison en prime time ou en access où on dirait 'ah oui, là c'est vraiment dommage qu'on n'a pas la 4K'
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Pour diffuser la coupe du monde en 4K par exemple ? Une chaine "événementielle" comme M6 4K juste pour les grands événements (jeux olympiques, etc).
Il fut un temps (années 90) où la RTBF était à la pointe du progrès (avec le Pal Plus par exemple). A cette époque là j'ai fait mon stage de fin d'études chez eux. Je travaillais directement pour le directeur technique. Un vrai professionnel.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751

Message par solar10 »

muscardingue a écrit : 19 juin 2026, 23:03 Ce qui me fait rire c’est qu'on en fait un scandale comme si on découvrait la chose alors qu’a chaque compétition c’est la même chose.
On peut te rappeller la jurisprudence de la tenancière d'un pub anglais qui diffusait les matches de la 1e Ligue diffusées par une chaîne grecque.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 20 juin 2026, 09:10 Pour diffuser la coupe du monde en 4K par exemple ? Une chaine "événementielle" comme M6 4K juste pour les grands événements (jeux olympiques, etc).
Il fut un temps (années 90) où la RTBF était à la pointe du progrès (avec le Pal Plus par exemple). A cette époque là j'ai fait mon stage de fin d'études chez eux. Je travaillais directement pour le directeur technique. Un vrai professionnel.
Clairement. Une chaîne événementielle aurait été parfaitement logique au vu du fait qu'ils diffusent la CDM.

Par ailleurs, je me demande combien de diffuseurs n'offrent pas la transmission en 4K ? On est en 2026 mdr :mrgreen:

Retourner vers « Télévision »