Vivacité et le RDS

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 209
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:15

Vivacité et le RDS

Message par pascal28 »

Je viens de faire quelques tests complémentaires.
En DAB, en sélectionnant le signal de Namur (reçu en limite), il a basculé sur Charleroi le DAB de Charleroi. Idem depuis le signal de Viva Luxembourg.
En revanche, peu importe la position de la fonction "Regional", mais c'était sans doute parce que c'était pendant une émission nationale. Dans ce cas, c'est normal que ça bascule. Il faudra que j'essaye un jour où je serai en voiture pendant une émission régionale (avant 8h du matin :grin: ) pour voir si la fonction a un effet sur la bascule.

Pour la FM, j'ai réussi a avoir un signal suffisamment fort pour voir la liste des fréquences encodées sur l'émetteur de Namur. (je n'ai pas pu les prendre en note car comme le signal est limite, il décroche facilement, je n'ai pas le temps de les noter). Il y en a au moins 6. Ca comprend des fréquences de la province de Luxembourg, Wavre, même La Louvière, mais pas les fréquences de Charleroi et Chimay.

Donc peut être que finalement, le réseau est globalement bien configuré (DAB+FM).
Il n'y a que la bascule FM DAB que je n'ai pas pu vraiment essayer. J'ai eu une fois une bascule, mais comme les signaux de Namur FM et DAB sont en limite, ça explique sans doute le comportement hasardeux. Il faudra que je regarde un jour où je serais dans une situation plus favorable.

Ce qui fout le bazar, ce sont seulement les émetteurs de Charleroi et Chimay en FM (les 2 fréquences du signal de Charleroi) qui semblent être isolés du reste du réseau. C'est ce que provoque des comportements étranges de non bascule FM=> DAB et de non bascule en FM entre une autre région et Charleroi (alors qu'en DAB, ça semble fonctionner).

Et manque de bol, c'est l'émetteur de Charleroi qui dessert mon secteur.
Comme je disais plus tôt, il est très probable que le problème soit là depuis très longtemps et qu'il ait été à l'origine du fait que j'ai cru que mon précédent autoradio avait un bug. Et comme il y a finalement très peu de radio qui utilisent cette fonction (en Belgique Vivacité et Radio 2) et que je n'ai pas l'occasion d'écouter Radio 2, je n'avais jamais eu l'occasion de refaire un test. Après avoir vu que ça ne fonctionnait pas sur Vivacité, j'étais loin de penser que le problème ne concernait que l'émetteur de Charleroi.

En France, ICI (ex-France Bleu) a ouvertement opté pour considérer chaque station indépendante les unes des autres avec des codes sans lien les uns avec les autres. Après, comme les plages locales sont de 12h par jour et que le national se fait surtout là nuit, ne pas vouloir prendre le risque avec des basculement intempestifs sur des autoradios mal réglés peut s'entendre.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Vivacité et le RDS

Message par pascal28 »

Après quelques essais complémentaires en voiture, ma 1ere intuition se confirme.
Je n'ai pas pu faire de test pendant les émissions régionales, mais uniquement pendant les émissions nationales. (donc je n'ai pas pu tester la fonction "régional", mais j'ai au moins pu constater qu'il y a un problème vis à vis des émetteurs du signal de Charleroi en FM par rapport au reste du réseau, ce que j'avais pris pour un bug de la fonction régional de mon autoradio par le passé).
En DAB, la bascule s'effectue convenablement entre les différents signaux des différentes provinces (Charleroi inclus)
Depuis le DAB, en cas de trou de couverture, ça passe en FM, même si ce n'est pas la même province.
En FM, ça bascule bien d'un signal d'une province à l'autre sauf vis à vis des 2 émetteurs diffusant le signal de Charleroi qui ne semble pas lié au reste du réseau (ce qu'on avait pu constater avec les listes des AF relevées par alloja et moi même.

Et ce problème n'a pas été vu probablement parce que les signaux des secteurs voisins débordent tellement sur Charleroi que l'autoradio jongle entre les signaux de Namur, de Wavre et de la Louvière pour l'automobiliste de passage sans qu'il y ait de véritable coupure. Même au centre de Charleroi, en voiture, le signal de Namur passe en crachotant.
Le seul profil d'utilisateur qui peut se rendre compte du problème, c'est celui qui écoute Vivacité en FM sur le flux de Charleroi et qui s'éloigne suffisamment pour être hors de portée des 2 émetteurs.

Donc maintenant, je sais que ce ne sont ni mon autoradio actuel, ni mon précédent que j'ai accusé injustement, qui sont en cause. :mrgreen:

En revanche, je n'ai toujours pas pu essayer la fonction "régional". Maintenant que j'ai identifié qu'il ne faut pas se baser sur les émetteurs en FM de Charleroi, il faudra que j'essaye la fonction pendant la diffusion d'une plage locale (6h-8h en semaine) : là, ce n'est pas gagné. :grin:

Ajouté après : 45 minutes 42 secondes:
Mike a écrit : 19 juin 2026, 07:53
Si tu rédiges cette question en tenant compte de tes nouvelles constatations je peux poser la question à la RTBF.
Bon, j'ai retrouvé mes vieux accès à Auvio. J'ai donc transmis mes observations à la RTBF.
Je vous tiendrai au courant en cas de réponse.

En tous cas, merci pour ta proposition.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Vivacité et le RDS

Message par pascal28 »

J'ai eu la réponse de la part du service technique de la RTBF.

Effectivement, ils sont au courant du problème et c'est un choix délibéré. Par le passé, ils ont reçu trop de plaintes d'auditeurs de Bruxelles qui voyaient leur autoradio basculer sur le signal de Charleroi pendant le décrochage matinal quand le signal bruxellois devenait trop faible.
Visiblement, beaucoup d'auditeurs ne connaissaient pas ou ne disposaient pas de la fonction "régional" pour corriger le problème.

Ils ont donc opté pour la solution radicale de retirer les fréquences de Charleroi de la liste AF du réseau des émetteurs voisins pour éviter les bascules intempestives.

Voilà voilà...

Retourner vers « FM/AM (OC/OM/OL) »