DAB+ en France

Discussions sur le DAB+ en Europe

Modérateur : alloja

olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4
Dernière activité : 16 juin 2026, 08:37

DAB+ en France

Message par olive96 »

J'ai aussi capté le Multiplex M1 sur le canal 9D sur les hauteurs de Sedan et de Bouillon qui comprend notamment les radios suivantes :

- RTL2
- FUN RADIO
- NRJ
- Rire & Chanson

Cela part bien de REIMS (Berru) avec 10 kW de puissance normal que cela passe loin.

Voici 2 liens :

https://www.laradiodab.fr/grand-est/reims/

https://www.dabplus.fr/national/m1-dijo ... on-nevers/

Par contre rien à Givet et à mon avis ce n'est pas pour demain !
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:22

DAB+ en France

Message par brebis »

Je suis retourné cet après-midi jusque Winenne, et... plus rien en DAB+ venant de France, donc c'était bien du DX radio (tropo) hier après-midi ; hier, comme je roulais, je ne me suis pas arrêté pour voir quel canal DAB+ je captais.

Ceci dit, en allant par exemple à Libramont, il m'arrive à présent que mon autoradio commute aussi automatiquement du 105.9 FM sur le DAB+ quand je sélectionne la touche "France Info" (105.9 FM) mémorisée : serait-ce alors Charleville-Mézières, ou bien Reims là-aussi, ou Verdun, ou peut-être Longwy ?

Est-ce que l'émetteur de Charleville-Mézières (Sury, je crois, plus exactement) émet déjà en DAB+ ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4
Dernière activité : 16 juin 2026, 08:37

DAB+ en France

Message par olive96 »

Bonjour Aurélien,

Cela vient bien de Reims (Berru) car rien sur Charleville pour les radios nationales.
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

DAB+ en France

Message par alloja »

Skyrock Klassiks sera donc remplacée par Nostalgie 60/70.
https://www.arcom.fr/se-documenter/espa ... electionne
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 04 sept. 2026, 20:50

DAB+ en France

Message par SAT »

Soit je peut me tromper totalement, mais je crois que c’est pas la bonne cible… Encore 80/90’s pouvait bien fonctionner mais la…
alloja
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en France

Message par alloja »

C’est ce qu’on a en Belgique avec Nostalgie+/Plus depuis quelques années. Première station numérique hertzienne côté francophone, toujours en progression selon le CIM en Flandre.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

DAB+ en France

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 25 juin 2026, 07:39 C’est ce qu’on a en Belgique avec Nostalgie+/Plus depuis quelques années. Première station numérique hertzienne côté francophone, toujours en progression selon le CIM en Flandre.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Oui, le formats de Nosta+ est probablement le seul parmi les radios uniquement en DAB qui répond vraiment à une demande. C'est pour ça qu'elle est en tête des radios qui ne sont que sur le DAB, mais elle reste très bas malgré tout car elle vise un public qui est globalement assez peu équipé.
Imagine l'audience que cette radio aurait si elle était en FM. Souviens toi des audiences de Radio Contact+ malgré le fait que cette radio avait très peu d'émetteurs.
Sur ce point, je pense que SAT a raison.
En plus, Nostalgie 60/70 arrive dans un paysage où on trouve déjà Melody et Radio Bonheur qui sont déjà en partie sur cette cible.
Vu les moyens mis en œuvre, elle arrivera peut-être à une viabilité. Mais sera très en dessous de son potentiel réel.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
alloja
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en France

Message par alloja »

Nostalgie Plus est disponible en FM en Flandre, sur l'ancien réseau de NRJ België.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en France

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 25 juin 2026, 10:12 Nostalgie Plus est disponible en FM en Flandre, sur l'ancien réseau de NRJ België.
Je parlais de la situation pour le coté francophone.
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Hier, 18:15

DAB+ en France

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 25 juin 2026, 09:11 Souviens toi des audiences de Radio Contact+ malgré le fait que cette radio avait très peu d'émetteurs.
OK, on est sorti du sujet mais ceci pourrait intéresser l'une ou l'autre d'entre-vous.
Le nombre d'émetteurs de Radio Contact a évolué dans le temps et je suppose que la situation à laquelle Pascal fait allusion remonte aux années 1985.
Mais voici ce qu'était la situation FM en 2018. Elle a très peu évolué depuis.
J'ai établi le tableau ci-joint juste avant les attributions de fréquences de 2018 en me basant sur les décrets et arrêtés de la FWB et les données du SGAM (service général de l'audiovisuel et des médias).
J'ai simplement converti mon fichier Excel de l'époque en pdf ce qui explique la mise en page un peu olé-olé, mais ça reste compréhensible.

Radins = radios indépendantes. C1 = Bel RTL, C2 = Contact, C3 = Nostalgie et C4 = NRJ.
Avec 43 émetteurs Contact était loin devant les radios de la RTBF mais en deuxième position derrière Nostalgie avec ses 47 émetteurs.
En termes de puissances apparentes rayonnées et c'est un paramètre déterminant, Contact avec ses 90,48 kW dépassait nettement Nosta avec ses 56,56 kW et ce pour des couvertures de 87,5% et 85,2% de la population.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en France

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 25 juin 2026, 11:51
pascal28 a écrit : 25 juin 2026, 09:11 Souviens toi des audiences de Radio Contact+ malgré le fait que cette radio avait très peu d'émetteurs.
OK, on est sorti du sujet mais ceci pourrait intéresser l'une ou l'autre d'entre-vous.
Le nombre d'émetteurs de Radio Contact a évolué dans le temps et je suppose que la situation à laquelle Pascal fait allusion remonte aux années 1985.
Non, je parlais de la période de Radio Contact+ (la radio oldies 60/70 du groupe, je suis donc en plein dans le sujet :wink: ) qui avait commencé à faire son petit réseau au milieu des années 2000 (pendant la période un peu far west de la gestion de la bande FM). Il avaient assez peu de fréquences et en quelques mois ils avaient pris un poids assez notable. De mémoire, ils étaient à jeu égal avec Mint malgré une communication et des moyens inexistants et presque pas d’émetteurs.
Je suis certain que si tu donnes le réseau FM de LN Radio à Nosta+, en 1 an, ils sont à 6%.
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Hier, 18:15

DAB+ en France

Message par Mike »

Ooops, l'âge ou la chaleur, ma vue baisse le "+" m'avait échappé.
Malheureusement, ou heureusement, selon les points de vue, je n'ai pas le pouvoir de donner le réseau FM de LN Radio à Nosta+...
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:07

DAB+ en France

Message par Gilbert »

Voici l'histoire en bref de Contact plus
https://archivesradios.be/Radio2019/contact/

Retourner vers « DAB+ en Europe »