Téléphoner par WiFi (Voice over Wi-Fi): tuyaux SVP....

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 32
Dernière activité : Hier, 23:46

Message par solitaire »

Salut à tous...
Problème dans une copropriété: gros bâtiments remplis d'appartements, et deux grands parkings (+caves) en sous-sol. Dans les sous-sols il y a beaucoup de béton... conclusion : les GSM fonctionnent mal. Certains occupants s'en plaignent et on cherche une solution. Amplifier le signal GSM lui-même c'est évidemment faisable, mais cela semble bien compliqué et fort cher: les opérateurs protègent cela fort bien. Et inutile de bricoler soi-même quelque chose, ce n'est pas admis.
Quelqu'un a alors proposé la solution du Wi-Fi. Il y a dans ces caves un petit réseau Wi-Fi qui appartient à la copropriété. edit: il sert aux cameras de surveillance. On sait qu'on peut facilement demander à son GSM de téléphoner par le Wi-Fi. Cela fonctionne. Les appels sont souvent limités à la Belgique et la facturation se fait exactement comme l'opérateur que l'on possède. Donc tout le monde serait content avec cela, sauf que... sauf que si un petit comique, qui possédera forcément le mot de passe du Wi-Fi, télécharge une quinzaine de films, on est mal. Voyez-vous une solution à ce problème ? Limiter le Wi-Fi uniquement au Voice over Wi-Fi ? avec un mot de passe "dédié" ??? Ouvrir un autre réseau Wi-Fi uniquement pour le Voice over Wi-Fi ?
Toute suggestion est la bienvenue (y compris sans VoWiFi), merci.
Modifié en dernier par solitaire le 30 juin 2026, 12:38, modifié 1 fois.
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 50
Dernière activité : Hier, 14:42

Message par MoodZy »

Je trouve ça fou de devoir mettre tout un réseau juste pour pouvoir faire du VoWifi (Personellement je serais bien plus impacté par le manque d'internet pour pouvoir lancer mon GPS plutôt qu'autre chose). Je ne peux qu'imaginer que ça impacte 1 ou 2 personnes maximum. Payer toute une installation, un abonnement mensuel, des interventions etc. ça ne va pas être gratuit.

Après si vous voulez vraiment mettre ça en place, visiblement le VoWifi passe par les ports UDP/500 ; UDP/4500 et TCP/143 donc bloquer tout sauf ces ports-là pourrait faire l'affaire.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 43
Dernière activité : Hier, 20:26

Message par mastos »

Est-ce que le VoWiFi est supporté par tous les opérateurs/MVNO actifs en Belgique ?

Et si par exemple ton accès Internet est fourni par Proximus, est-ce qu'un abonné Orange pourra y vaire du VoWiFi (ou vice-versa) ?
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 217
Dernière activité : Hier, 22:58

Re: Téléphoner par WiFi (Voice over Wi-Fi): tuyaux SVP....

Message par cezame »

Oui, le wifi n'est rien d'autre qu'une porte d'accès.
Chez moi je suis sur Edpnet pour internet, et sur Tango (L) pour le téléphone, ma femme sur Hey et tout roule.

___
C.S

___
CS
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

MoodZy a écrit : 30 juin 2026, 10:25 Je trouve ça fou de devoir mettre tout un réseau juste pour pouvoir faire du VoWifi (Personellement je serais bien plus impacté par le manque d'internet pour pouvoir lancer mon GPS plutôt qu'autre chose). Je ne peux qu'imaginer que ça impacte 1 ou 2 personnes maximum. Payer toute une installation, un abonnement mensuel, des interventions etc. ça ne va pas être gratuit.

Après si vous voulez vraiment mettre ça en place, visiblement le VoWifi passe par les ports UDP/500 ; UDP/4500 et TCP/143 donc bloquer tout sauf ces ports-là pourrait faire l'affaire.
merci, mais il y a déjà un WiFi qui sert à ? > donc pour votre solution il faut donc un deuxième WiFi, juste ?
Ai-je bien compris?
MoodZy a écrit : 30 juin 2026, 10:25 Je trouve ça fou de devoir mettre tout un réseau juste pour pouvoir faire du VoWifi (Personellement je serais bien plus impacté par le manque d'internet pour pouvoir lancer mon GPS plutôt qu'autre chose). Je ne peux qu'imaginer que ça impacte 1 ou 2 personnes maximum. Payer toute une installation, un abonnement mensuel, des interventions etc. ça ne va pas être gratuit.
Bien d'accord, mais c'est du vécu..J'ai même proposé un petit réseau filaire de postes fixes (tous les +-10/15 mètres) avec quelques numéros d'appel "d'urgence" >refus! oui mais si on a une jambe cassée on ne saura pas y arriver...C'est comme cela maintenant...
Modifié en dernier par solitaire le 30 juin 2026, 11:18, modifié 3 fois.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

solitaire a écrit :

merci, mais il y a déjà un WiFi qui sert à ? > donc pour votre solution il faut donc un deuxième WiFi, juste ?
Ai-je bien compris?
Sauf si les résidents peuvent s'y connecter et que les ports voulus sont ouverts.

___
C.S

___
CS
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

cezame a écrit : 30 juin 2026, 10:59
solitaire a écrit :

Ai-je bien compris?
Sauf si les résidents peuvent s'y connecter et que les ports voulus sont ouverts.
>> "Sauf si les résidents peuvent s'y connecter et que les ports voulus sont ouverts.
sorry, rien compris..
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Les utilisateurs doivent pouvoir se connecter au wifi de ton garage, comme toi dans ton appartement.

___
C.S

___
CS
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

sorry, je pige pas
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Hier, 22:28

Message par bg1000 »

Je ne vois pas l'intérêt, en quoi la copropriété doit'elle fournir, un tel service?
Les immeubles n'avait pas de wifi il y a 30ans et le VoIP devait être au tout début, et cela marchais bien,.

C'est une dépense récurrente qui doit être supporté par toute la communauté.

De plus il doit y avoir des abonnements spécifiques, pour des communautés style hôtel....
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par MoodZy »

solitaire a écrit : 30 juin 2026, 10:55 merci, mais il y a déjà un WiFi qui sert à ? > donc pour votre solution il faut donc un deuxième WiFi, juste ?
Tu pourrais éventuellement bloquer tout sauf les ports vo-Wifi sur le Wifi déjà présent, mais si vous ne savez pas à pourquoi ce dernier est utilisé (caméras, alarme, portes automatiques, chauffage, senseurs etc.) c'est quand même risqué. Je pense qu'un réseau séparé est probablement plus adapté.

Si tu veux mon avis, donner accès à un réseau de copropriété aux habitants c'est la porte ouverte aux emmerdes... Je déconseille fortement ça.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

C'est vrai que c'est très cher pour les 5 minutes que 3 pelés et deux tondus auraient de coupure téléphonique.
Un luxe coûteux

___
C.S

___
CS
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 60
Dernière activité : Hier, 21:11

Message par cobain05 »

surtout que, comme mentionné, le vowifi n'est pas supporté par tous les opérateurs mobiles, et non seulement l'opérateur doit le supporter, mais l'appareil doit être compatible.
Qui va s'occuper de configurer ca sur les appareils?
Qui sera responsable légalement du réseau wifi aussi?
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

MoodZy a écrit : 30 juin 2026, 11:34
solitaire a écrit : 30 juin 2026, 10:55 merci, mais il y a déjà un WiFi qui sert à ? > donc pour votre solution il faut donc un deuxième WiFi, juste ?
Tu pourrais éventuellement bloquer tout sauf les ports vo-Wifi sur le Wifi déjà présent, mais si vous ne savez pas à pourquoi ce dernier est utilisé (caméras, alarme, portes automatiques, chauffage, senseurs etc.) c'est quand même risqué. Je pense qu'un réseau séparé est probablement plus adapté.

Si tu veux mon avis, donner accès à un réseau de copropriété aux habitants c'est la porte ouverte aux emmerdes... Je déconseille fortement ça.
merci
Je viens de me renseigner, il sert aux cameras de surveillance.
Ce WiFi est-il limitable à : cameras uniquement ET Vo-WiFi uniquement , et rien d'autre?

Ajouté après : 1 minute 54 secondes:
bg1000 a écrit : 30 juin 2026, 11:33 Je ne vois pas l'intérêt, en quoi la copropriété doit'elle fournir, un tel service?
Les immeubles n'avait pas de wifi il y a 30ans et le VoIP devait être au tout début, et cela marchais bien,.
Mais c'est la copro qui le demande...!

Ajouté après : 6 minutes 49 secondes:
cobain05 a écrit : 30 juin 2026, 11:51 surtout que, comme mentionné, le vowifi n'est pas supporté par tous les opérateurs mobiles, et non seulement l'opérateur doit le supporter, mais l'appareil doit être compatible.
Qui va s'occuper de configurer ca sur les appareils?
Qui sera responsable légalement du réseau wifi aussi?
Apparemment actuellement en Belgique:
-la grande majorité des appareils sont compatibles,
-et la plupart des opérateurs supportent cette technique,
en tous cas les copros qui insistent pour avoir cela auront cette proposition qui fonctionne et ils n'auront qu'à s'adapter. Pas possible de satisfaire tout pour tout le monde à 100%....
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 43
Dernière activité : Hier, 20:26

Message par mastos »

Pour du VoWiFi il faut un smartphone compatible, ce que tout le monde n'a peut-être pas encore non plus.

Je repense à une solution d'il y a quelques années, mais arrêtée depuis, comme piste pour alimenter le débat: le Mobile Coverage Extender de Proximus.

C'est un boitier relié à ton modem Proximus, qui va "arroser" 200m² en réseau GSM Proximus pour 5 € par mois, 10 utilisateurs peuvent de connecter simultanément, dont 4 en communication (technologie femtocell). Pour l'usage "en cas d'urgence" décrit, cela aurait pu faire l'affaire en complément du VoWiFi, le temps que tout le monde dispose d'un smartphone compatible.

Il existerait toujours une version PRO à 30 € par mois, Le hic c'est que ça n'aiderai que les GSM Proximus.

Orange et Telenet proposaient quelque chose de similaire pour étendre leurs réseaux, mais cette dernière semble avoir arrêté aussi.

Pour la page dédiée chez Proximus: https://www.proximus.be/fr/id_cl_mobile ... ieure.html
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

mastos a écrit : 30 juin 2026, 12:20 Pour du VoWiFi il faut un smartphone compatible, ce que tout le monde n'a peut-être pas encore non plus.
en tous cas les copros qui insistent pour avoir cela auront cette proposition qui fonctionne et ils n'auront qu'à s'adapter. Pas possible de satisfaire tout pour tout le monde à 100%....

Ajouté après : 1 minute 26 secondes:
mastos a écrit : 30 juin 2026, 12:20 Je repense à une solution d'il y a quelques années, mais arrêtée depuis, comme piste pour alimenter le débat: le Mobile Coverage Extender de Proximus.

C'est un boitier relié à ton modem Proximus, qui va "arroser" 200m² en réseau GSM Proximus pour 5 € par mois, 10 utilisateurs peuvent de connecter simultanément, dont 4 en communication (technologie femtocell). Pour l'usage "en cas d'urgence" décrit, cela aurait pu faire l'affaire en complément du VoWiFi, le temps que tout le monde dispose d'un smartphone compatible.

Il existerait toujours une version PRO à 30 € par mois, Le hic c'est que ça n'aiderai que les GSM Proximus.
intéressant...
ça c'est clairement trop limitant...
Modifié en dernier par solitaire le 30 juin 2026, 12:36, modifié 1 fois.
Noann
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 24
Dernière activité : 01 juil. 2026, 17:15

Message par Noann »

solitaire a écrit : 30 juin 2026, 12:02
Non c'est loin d'être le cas. J'ai eu le problème étant donné que chez moi aucun opérateur ne passe bien en gsm. Mon Sony ne fait pas le vowifi, ni aucun Sony, et beaucoup d'autres marques ne le font pas.

Voici la réponse qui m'a été fournie par Orange. des recherches sur le site Proximus donnent +/- les mêmes :

La compatibilité avec la fonction VoWiFi (Voice over Wi-Fi) dépend du modèle de smartphone ainsi que de l’opérateur. En général, cette fonctionnalité est disponible sur des smartphones récents, notamment :

Apple : iPhone 6 et modèles plus récents (avec iOS 11 ou supérieur).
Samsung : Modèles Galaxy S, Note, A et Z récents (à partir du Galaxy S6 en général).
Huawei : Modèles P20, P30, Mate 20 et versions ultérieures.
Xiaomi : Certains modèles Mi et Redmi récents.
Google Pixel : Tous les modèles à partir du Pixel 2.
OnePlus : À partir du OnePlus 5T et versions ultérieures.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

Noann a écrit : 30 juin 2026, 12:28
La compatibilité avec la fonction VoWiFi (Voice over Wi-Fi) dépend du modèle de smartphone ainsi que de l’opérateur. En général, cette fonctionnalité est disponible sur des smartphones récents, notamment :

Apple : iPhone 6 et modèles plus récents (avec iOS 11 ou supérieur).
Samsung : Modèles Galaxy S, Note, A et Z récents (à partir du Galaxy S6 en général).
Huawei : Modèles P20, P30, Mate 20 et versions ultérieures.
Xiaomi : Certains modèles Mi et Redmi récents.
Google Pixel : Tous les modèles à partir du Pixel 2.
OnePlus : À partir du OnePlus 5T et versions ultérieures.
'loin d'être le cas'?
Mais peu importe. Ceux qui veulent la possibilité de téléphoner auront une solution et devront s'y adapter, point. Le sujet n'est pas là.
Ma question est comment passer par le reseau WiFi des caméras mais sans avoir la possibilité de se connecter pour une autre utilisation comme télécharger un paquet de gigas de films, par exemple.
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par MoodZy »

solitaire a écrit : 30 juin 2026, 12:02 Ce WiFi est-il limitable à : cameras uniquement ET Vo-WiFi uniquement , et rien d'autre?
Ca va dépendre des caméras, mais probablement non. La plupart des caméras passent par les port TCP/80 ou 443. Autoriser ça supposerait autoriser la majeure partie du traffic sur un navigateur web.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Hier, 23:21

Message par solar10 »

Je lis et j'ai l'impression de voir une bagarre entre les commerciaux et le support technique.
Perso, la réponse à la copro, si j'étais à ta place, serait: trop cher, trop compliqué.

Mais bon, si on insiste vraiment, il y a des solutions type DAS. Tu places une antenne de réception là où ça capte bien, et des antennes à la cave pour couvrir là où ça capte rien. Pas besoin de secompliquer la vie avec du VoWIFI/VoLTE et squater le réseau des caméras (du brol d'amateur ceci dit) etc.
https://www.mwcbarcelona.com/articles/s ... -5g-beyond
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB

Retourner vers « Réseaux »