Après ce n'est pas la question, si la copropriété a voté cela, c'est comme ça il n'a pas le choix.
Après sur quelle solution s'appuyer, c'est encore une décision qui devra passer par l'assemblée sauf si elle a déjà voté une solution (comme passé par le VoWifi par exemple).
J'ai seulement un garage dans une copropriété où ils ont tous un garage et un appartement et je peux dire que ce n'est pas triste l'assemblée générale.
muscardingue a écrit : 30 juin 2026, 13:36
Après ce n'est pas la question, si la copropriété a voté cela, c'est comme ça il n'a pas le choix.
Après sur quelle solution s'appuyer, c'est encore une décision qui devra passer par l'assemblée sauf si elle a déjà voté une solution (comme passé par le VoWifi par exemple).
J'ai seulement un garage dans une copropriété où ils ont tous un garage et un appartement et je peux dire que ce n'est pas triste l'assemblée générale.
aaahhh quelqu'un qui s'y connaît en AG...ça fait plaisir...
stéphane a écrit : 30 juin 2026, 13:33
Quel bordel pour pouvoir téléphoner depuis la cave.
exact, c'est insensé, mais les votes en AG, c'est comme ça...
Et attention...prenons 50 appartements (c'est du neuf, type HLM). 60% des copro sont, comme on dit, des investisseurs. Jamais là aux AG. Donc à la première AG, jamais de quorum. La suivante (hier) : 9 proprios (habitant) présents. Aucun quorum n'est requis. La plupart du temps 50% des copro qui approuvent et la mesure passe (parfois, il faut plus que 50%). Donc 5/9 votent pour que la téléphonie sans fil puisse passer dans caves/parkings/sous sols et c'est fait. Donc 5 sur 50 ont décidé. Croyez-moi, c'est pas si rare....
(nb: 5 = 2 pelés + 3 tondus...)
solitaire a écrit : 30 juin 2026, 12:02
Ce WiFi est-il limitable à : cameras uniquement ET Vo-WiFi uniquement , et rien d'autre?
Ca va dépendre des caméras, mais probablement non. La plupart des caméras passent par les port TCP/80 ou 443. Autoriser ça supposerait autoriser la majeure partie du traffic sur un navigateur web.
Réponse claire, je le craignais un peu, merci.
Ajouté après : 2 minutes 21 secondes:
solar10 a écrit : 30 juin 2026, 13:08
Mais bon, si on insiste vraiment, il y a des solutions type DAS. Tu places une antenne de réception là où ça capte bien, et des antennes à la cave pour couvrir là où ça capte rien. Pas besoin de secompliquer la vie avec du VoWIFI/VoLTE et squater le réseau des caméras (du brol d'amateur ceci dit) etc. https://www.mwcbarcelona.com/articles/s ... -5g-beyond
merci
Est-ce que c'est autorisé sans accord de Proximus?
Budget environ?
stéphane a écrit : 30 juin 2026, 13:59
Ça aurait été pas mal d'avoir une solution technique avant de passer au vote quand-même.
Je sais que faire les choses dans l'ordre est pas programmé chez tout le monde, mais ça m'épate quand-même.
Tu as raison, je ne donne pas tous les détails, cela deviendrait kilométrique. Mais on a mis des garde-fous, c'est pas encore fait, loin de là. Mais finalement, sur le plan technique, je trouve le débat intéressant, non?
Et l'AG a voté pour une solution spécifique? Ou simplement sur le fait d'installer un réseau à la cave pour pouvoir faire des appels? Parce que si la décision est technologiquement agnostique, il y a aussi la solution de type IBC (In Building Coverage) proposée ci-dessus :
Mais bon, si on insiste vraiment, il y a des solutions type DAS. Tu places une antenne de réception là où ça capte bien, et des antennes à la cave pour couvrir là où ça capte rien. Pas besoin de secompliquer la vie avec du VoWIFI/VoLTE et squater le réseau des caméras (du brol d'amateur ceci dit) etc. https://www.mwcbarcelona.com/articles/s ... -5g-beyond
Il y a même tout un marché d'amplificateurs qui ne coûtent pas super super cher et qui pourraient être une solution alternative (exemple).
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine-là malheureusement, mais ça pourrait être plus simple que de déployer tout un système de Wifi à la cave.
solitaire a écrit : 30 juin 2026, 13:58
Donc 5/9 votent pour que la téléphonie sans fil puisse passer dans caves/parkings/sous sols et c'est fait. Donc 5 sur 50 ont décidé.
5 branleurs accrocs au smartphone qui vont faire casquer les 45 autres
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
MoodZy a écrit : 30 juin 2026, 14:10
Et l'AG a voté pour une solution spécifique? Ou simplement sur le fait d'installer un réseau à la cave pour pouvoir faire des appels? Parce que si la décision est technologiquement agnostique, il y a aussi la solution de type IBC (In Building Coverage) proposée ci-dessus :
Il y a même tout un marché d'amplificateurs qui ne coûtent pas super super cher et qui pourraient être une solution alternative (exemple).
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine-là malheureusement, mais ça pourrait être plus simple que de déployer tout un système de Wifi à la cave.
Rien de specifique pdv technique n'a été décidé. Proximus peut couvrir en réseau au prix de 32.000 euros HTVA (ce sont des grands parkings...).
Donc on cherche moins cher (lol).
Les soluces ci-dessus sont-elles "agréées" Proximus ?
solitaire a écrit : 30 juin 2026, 13:58
Donc 5/9 votent pour que la téléphonie sans fil puisse passer dans caves/parkings/sous sols et c'est fait. Donc 5 sur 50 ont décidé.
5 branleurs accrocs au smartphone qui vont faire casquer les 45 autres
? crois-le ou non: des "petits vieux-vieilles" ...à qui je proposais comme option un système filaire de téléphonie "d'urgence" (genre: un appareil tous les 10/15 mètres) qui m'ont répondu: "ah oui, mais si on a une jambe cassée, ça va pas...".
Bonne chance !
Parce que les solutions "agrées Proximus", ça doit pas être triste.
Sinon, les 45 absents ils ont reçus le compte rendu de l'AG ? Ils sont au courant que si/quand ça se matérialisent ils vont devoir cracher au bassinet ?
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Pourquoi ne pas juste installer des répétiteurs de cellules ? Ils récupèrent le signal à l’extérieur via une antenne et la repropage via une antenne à l’intérieur.