Concernant le marché import, ça ne change pas grand chose.L'autre impact, c'est le marché du "collector" ou de l'exclu/import. Une connaissance a une boutique d'import Japon, avec énormément de produits mangas, jeux vidéos, etc. Les éditions spécifiques au Japon ont leur public chez nous.
Ce marché là est foutu avec cette décision, les versions collectors (avec figurines, etc) aussi.
En suivant des tutoriaux sur Internet, il est très facile de se créer un compte playstation d'un autre pays pour accéder aux autres stores. Si on veut s'acheter un truc sur un des stores étranger, il suffit d'acheter un code de recharge du bon pays sur un site. Personnellement, depuis la PS3, en plus de mon compte belge, j'ai un compte français, un compte anglais et un compte US. Les 4 comptes sont installés sur la console comme compte principal. Il faut aller sur le bon compte pour installer le jeu en ayant accès au bon store, puis on peut jouer avec n'importe lequel des comptes. Quant au Playstation plus, il suffit de l'activer sur un seul des comptes. Personnellement, je l'active sur le compte US car c'est un peu moins cher qu'en Europe.
Pour les disques physiques achetés en import, depuis la PS3 (et c'est aussi valable pour la PS4 et la PS5), on était aussi déjà obligé de se créer un compte playstation du pays pour accéder au store du pays. Je m'explique.
- En fonction des pays (voir de la région dans le pays) le numéro de série du disque de jeu change. C'est jamais le même numéro aux USA et au Japon qu'en Europe. Parfois, il y a même plusieurs numéros de série différents en Europe (genre les jeux polonais, allemand et belge partagent le même numéro, mais les jeux français et anglais utilisent un autre). Parfois, il y a des pays où plusieurs disques différents sont vendus (genre en Flandres ils te vendent le même disque qu'en Allemagne et en Wallonie ils te vendent le même disque qu'en France).
- Une fois le jeu installé sur le disque dur à partir du disque physique, il n'y a jamais de problème pour les mises à jour du jeu. Mais, par contre, si tu veux acheter une extension … seul les stores des pays où le jeu est vendu ont les extensions qui fonctionnent avec le jeu qui a ce numéro de série.
- Donc, si t'as un jeu US acheté physiquement et si tu veux acheter une extension pour ce jeu, tu dois le faire sur le store US. Si tu le fais sur le store belge, le jeu ne reconnaîtra pas l'extension que tu as acheté. Pareil parfois si tu achètes un disque en Angleterre: si les langues sur le disque ne sont pas les mêmes que sur le disque belge (genre il y a pas le français), alors c'est quasi certain que le numéro de série n'est pas le même que celui du disque belge et que les extensions sur le store belge ne sont pas compatibles. Sauf si t'as du bol et qu'en Flandres ils vendent le même disque sans le français qu'en Angleterre … alors t'auras aussi l'extension compatible sur le store belge.