Une vignette routière obligatoire en Belgique en 2027
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 446
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
On y est, c'est quasi fait.
La question est : est-ce que ça remplace la taxe de roulage annuelle, ou ça vient en plus?
https://www.rtl.be/actu/belgique/politi ... cle/794168
La question est : est-ce que ça remplace la taxe de roulage annuelle, ou ça vient en plus?
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 329
- Dernière activité : Aujourd’hui, 18:17
Une compensation est prévue, mais sans en connaître les modalités.
On va l'avoir dans l'os, je le sens bien.
Je vais revendre la bagnole et y aller à pattes avec mon sac à dos : je partirai 4h avant.
Ras-le-bol de payer
On va l'avoir dans l'os, je le sens bien.
Je vais revendre la bagnole et y aller à pattes avec mon sac à dos : je partirai 4h avant.
Ras-le-bol de payer
Le fou du bus, c'est moi.
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 55
- Dernière activité : En ligne actuellement
Je me réjouis de voir ça... Bart doit trouver 7 milliards d'euros et je pense qu'il ne va pas se gêner...Les gouvernements régionaux ont promis que l’effet serait toutefois neutre pour les automobilistes belges grâce à une diminution de la fiscalité déjà en place.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
Ça craint pour les "frontaliers" comme moi qui font l'A/R Liège-Luxembourg.
On va déserter l'E411 et entrer au GDL par le Nord.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 217
Re: Une vignette routière obligatoire en Belgique en 2027
Ta résidence officielle est en Belgique, donc, ce devrait être neutre pour toi comme pour moi.solar10 a écrit :Ça craint pour les "frontaliers" comme moi qui font l'A/R Liège-Luxembourg.
Vu qu'on est en Belgique on se fera :dtc: certainement.
___
C.S
___
CS
CS
-
Kiwi9428
- Membre

- Score de réactions : 255
J’espère que d’ici 5 ans nos routes seront au minimum aussi bonnes que celles des Pays-Bas avec l’argent qu’ils vont se faire.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ceux avec des voitures électriques devraient payer vu que le message des différents gouvernements est "arrêtez la thermique et passer à l’électrique pour ne plus polluer", mais si les personnes qui achètent des électriques payent plus cher pour leur voiture que pour une thermique mais qu’en plus ils doivent payer des taxes additionnelles, personne ne voudra se débarrasser de sa thermique pour passer à une électrique, ça n’a pas beaucoup de sens (pas que ça me dérange qu’on arrête la propagande des voitures avec la pire expérience de conduite).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ceux avec des voitures électriques devraient payer vu que le message des différents gouvernements est "arrêtez la thermique et passer à l’électrique pour ne plus polluer", mais si les personnes qui achètent des électriques payent plus cher pour leur voiture que pour une thermique mais qu’en plus ils doivent payer des taxes additionnelles, personne ne voudra se débarrasser de sa thermique pour passer à une électrique, ça n’a pas beaucoup de sens (pas que ça me dérange qu’on arrête la propagande des voitures avec la pire expérience de conduite).
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server

Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 190
- Dernière activité : Aujourd’hui, 15:14
Ce qui est sur c'est qu'il faudra passer à la caisse, ça c'est décidé.... Les déductions ils vont étudier le problème bien en profondeur et ca va être comme les 500 € "poche" c'est pas dans la poche qu'on les a, c'est un peu plus derrière !
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 82
- Dernière activité : Aujourd’hui, 18:13
Re: Une vignette routière obligatoire en Belgique en 2027
Ceux qui se font bien baiser c’est les ve d’avant 2026 en flandre comme moi.
On avait pas de TC donc pas de compensation.
Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk
On avait pas de TC donc pas de compensation.
Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39
bart de wever si perds 7 milliards alors va démission c fini aussi maxime prévot et bouchez vont virés la ministre
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------
Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.
Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.
La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)
mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)
la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral
La montre : Watch S8
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------
Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.
Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.
La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)
mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)
la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral
La montre : Watch S8
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 467
- Dernière activité : Aujourd’hui, 22:43
J'ai entendu dire que la compensation serait sur la taxe sur les remorques.
Ceux qui n'ont pas de remorques =
Ceux qui n'ont pas de remorques =
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 167
- Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45
De tout de façon, tu aimes bien les chemins campagnards, non ?solar10 a écrit : 10 juil. 2026, 10:08 Ça craint pour les "frontaliers" comme moi qui font l'A/R Liège-Luxembourg.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 8
Concrètement, un véhicule électrique paiera 90 euros pour un an contre 100 euros pour une voiture Euro-4 (ce qui concerne 90 à 5 % des véhicules belges). Le prix pour un véhicule d’avant 2005 sera, lui, de 125 euros.
Bon à savoir : les propriétaires d’un véhicule utilitaire léger à des fins professionnelles pourront déduire ce coût à 100 % comme frais professionnels.
L’introduction de cette vignette vise à faire contribuer les automobilistes étrangers aux coûts d’entretien du réseau routier national.
Tout n'est pas encore clair mais si l'idée c'est de faire participer les étrangers qui utilisaient gratuitement le réseau routier Belge, il me semble qu'il est possible d'augmenter les rentrées d'argent pour l'état sans (trop) tondre le conducteur Belge.
Concrètement, un véhicule électrique paiera 90 euros pour un an contre 100 euros pour une voiture Euro-4 (ce qui concerne 90 à 5 % des véhicules belges). Le prix pour un véhicule d’avant 2005 sera, lui, de 125 euros.
Bon à savoir : les propriétaires d’un véhicule utilitaire léger à des fins professionnelles pourront déduire ce coût à 100 % comme frais professionnels.
L’introduction de cette vignette vise à faire contribuer les automobilistes étrangers aux coûts d’entretien du réseau routier national.
Tout n'est pas encore clair mais si l'idée c'est de faire participer les étrangers qui utilisaient gratuitement le réseau routier Belge, il me semble qu'il est possible d'augmenter les rentrées d'argent pour l'état sans (trop) tondre le conducteur Belge.
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 167
- Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45
A force de relire l'article :
Ensuite, avec le nombre de véhicules immatriculés à l'étarnger roulant en Belgique, ça me parrait logique. Autant la Belgique est un petit pays, autant c'est un carrefour international de plaques étrangères.
Enfin, c'est déjà le cas pour les poids lourds depuis ... avril 2016, avec leur taxe kilométrique.
Maintenant, faut voir à quoi correspond "la diminution de la fiscalité déjà en place" en wallonie, car on se fait déjà tous bien ******* jusqu'à l'os, même avec une hybride alors ....
Edit : ah ben voilà : grillé par Marcs
Premièrement, c'est déjà le cas dans d'autres pays.- De 90 à 125 euros par an, le prix de celle-ci variera en fonction du niveau des émissions de CO2.
- Les propriétaires d’un véhicule utilitaire léger à des fins professionnelles pourront déduire ce coût à 100 % comme frais professionnels.
- L’introduction de cette vignette vise à faire contribuer les automobilistes étrangers aux coûts d’entretien du réseau routier national.
- L’effet serait toutefois neutre pour les automobilistes belges grâce à une diminution de la fiscalité déjà en place.
Ensuite, avec le nombre de véhicules immatriculés à l'étarnger roulant en Belgique, ça me parrait logique. Autant la Belgique est un petit pays, autant c'est un carrefour international de plaques étrangères.
Enfin, c'est déjà le cas pour les poids lourds depuis ... avril 2016, avec leur taxe kilométrique.
Maintenant, faut voir à quoi correspond "la diminution de la fiscalité déjà en place" en wallonie, car on se fait déjà tous bien ******* jusqu'à l'os, même avec une hybride alors ....
Edit : ah ben voilà : grillé par Marcs
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 8
Plus d'infos
https://www.rtl.be/actu/belgique/econom ... cle/794219
Seulement obligatoire sur les routes régionales et autoroutes
En effet, elle ne sera nécessaire que pour utiliser les autoroutes et les routes régionales. Un automobiliste qui circule uniquement sur des routes locales ne devra donc pas acheter de vignette.
Mais dans les faits, à part le petit vieux qui n'utilise sa voiture que pour aller chercher son pain au coin de la rue, qui n'emprunte pas une seule fois une route régionale (donc une route qui commence par la lettre N) ?
En effet, elle ne sera nécessaire que pour utiliser les autoroutes et les routes régionales. Un automobiliste qui circule uniquement sur des routes locales ne devra donc pas acheter de vignette.
Mais dans les faits, à part le petit vieux qui n'utilise sa voiture que pour aller chercher son pain au coin de la rue, qui n'emprunte pas une seule fois une route régionale (donc une route qui commence par la lettre N) ?
-
tntuner
- Membre

C'est quand-même pas normal de devoir payer pour cette vignette en plus de la taxe de roulage. C'est l'une ou l'autre normalement.
Et GlouB qui n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas augmenter les taxes mais diminuer les dépenses de l'État. Et puis ils font l'inverse
Et GlouB qui n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas augmenter les taxes mais diminuer les dépenses de l'État. Et puis ils font l'inverse
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 190
- Dernière activité : Aujourd’hui, 15:14
Déjà bonne chance pour aller à l'hôpital, ils sont assez rares dans les villagesmarcs a écrit : 10 juil. 2026, 15:52 Plus d'infos
En plus c'est pas une taxe, c'est une vignette dématérialisée
-
tntuner
- Membre

En Uber 
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 80
- Dernière activité : Aujourd’hui, 16:23
Quand tu lis l'article, tu comprends que ca na va pas être compensé sur l'automobile :
Cela veut tout dire et rien dire. Alors qu'il suffit (car interdiction par l'Europe de diminué la taxe du montant de la vignette) de revoir la formule de la taxe pour qu'elle englobe cette vignette. lls jouent déjà avec des paramètres, il y a moyen de chipoter pour y incorporer cette nouvelle vignette.« Pour ce qui concerne la Région wallonne, l’engagement, c’est que globalement, il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité, de la pression fiscale liée à l’automobile », affirme-t-il.
Le ministre précise toutefois que cet engagement porte sur la fiscalité dans son ensemble
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
Avec les travaux entre Tavigny et Buret, je suis serviUnix-Linux a écrit : 10 juil. 2026, 14:57De tout de façon, tu aimes bien les chemins campagnards, non ?solar10 a écrit : 10 juil. 2026, 10:08 Ça craint pour les "frontaliers" comme moi qui font l'A/R Liège-Luxembourg.
On va déserter l'E411 et entrer au GDL par le Nord.![]()
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 329
- Dernière activité : Aujourd’hui, 18:17
Ils auraient au moins pu faire l'effort d'appeler ça une e-vignette... 
Le fou du bus, c'est moi.