DAB+ en Suisse en 2025

Discussions sur le DAB+ en Europe

Modérateur : alloja

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 25
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:04

DAB+ en Suisse en 2025

Message par Mike »

Arrêt partiel de la FM en Suisse mauvais débuts et menace de poursuites en justice.

Un moins après l'arrêt des radios FM du service public Suisse il est beaucoup trop tôt pour se faire une idée de son impact.
Toutefois, dans l'immédiat, c'est plutôt la Bérézina pour la SSR dont les chaînes en allemand on perdu plus de 490.000 auditeurs, soit près d'un quart de leur audience.
Tout bénef pour les radios privées qui émettent toujours en FM.

Voir ici : http://digitalradioinsider.blogspot.com
et là : https://www.tagesanzeiger.ch/srf-radios ... 3440515500
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

DAB+ en Suisse en 2025

Message par Mike »

Pendant que le gouvernement de la FWB nous mitonne un décret visant à éteindre la FM du côté de 2035 la Suisse se rebiffe

la source
http://digitalradioinsider.blogspot.com ... .html#more

Et le texte original

10 April 2026
DAB+ Broadcasting License in Switzerland Returned

Signs of radio platform's lack of profitability and added value

After several years of political controversy, Switzerland has decided to cancel the planned closure of FM radio. Large parts of the commercial radio industry - especially local radio stations - judged DAB+ to be an insufficient alternative to reach audiences and thus profitability. - ”For economic reasons," broadcasting company SwissMediaCast (SMC) has now returned its DAB+ license in Ticino. The provider applied for the Ticino DAB+ license in 2020 at the request of radio companies in German-speaking Switzerland. They were guaranteed continuous coverage from Basel to Chiasso. The first six of a total of eight transmitters went into operation in 2020. "The Ticino mux was initially able to fill 15 of the 18 available slots," the company said.

It was only a matter of time, and now SMC has given up the DAB concession for Italian-speaking Switzerland. The persistently low occupancy of the Ticino multiplex (around 50%) made it simply uneconomical to operate. The desperate attempt to attract Italian radio stations failed. The prices simply do not allow for cost-effective operation, but that was clear from the start.

"For economic reasons" SMC has now returned the DAB+ license in Ticino. The provider applied for the Ticino DAB+ license in 2020 at the request of radio companies in German-speaking Switzerland. They were guaranteed continuous coverage from Basel to Chiasso. The first six of a total of eight transmitters went into operation in 2020. "The Ticino multiplex was initially able to fill 15 of the 18 available slots," the company stated.

Despite a promising start, with most of the slots occupied, the project has gradually declined commercially. Several broadcasters have abandoned the platform due to lack of profitability and insufficient coverage. Some time slots became available through bankruptcies. An effective solution is now being sought for the remaining radio companies to ensure continued broadcasting in Ticino.

At the same time, the company is evaluating optimizations in other Swiss regions with better potential. The role of public service radio (SRG) is crucial, as any capacity reductions could create new market opportunities. SRG, which ceased FM broadcasting in January 2025, is now planning to restart later this year.

Despite the fact that DAB+ transmitter networks are well developed in Switzerland, FM listening to Swiss and neighboring radio is still extensive, while a large proportion listens to radio online. A similar situation prevails in Germany. There is much to suggest that the European radio audience has not found sufficient added value with DAB+ to justify a switch from FM to online.

So far, only Norway in the world has closed its national FM network in favor of DAB+. However, Norwegian local radio continues to broadcast on FM.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 209
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:15

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

C'est ballot... Qui aurait pu prévoir ? ... :roll:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

DAB+ en Suisse en 2025

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 13 avr. 2026, 18:05 C'est ballot... Qui aurait pu prévoir ? ... :roll:
Achat du matos nécessaire qui rebute ?
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 14 avr. 2026, 08:01
pascal28 a écrit : 13 avr. 2026, 18:05 C'est ballot... Qui aurait pu prévoir ? ... :roll:
Achat du matos nécessaire qui rebute ?
C'est tout un ensemble :
- lancer une nouvelle technologie nécessitant un renouvellement de l'équipement au moment où le média est en déclin, surtout auprès des jeunes, les plus technophilles
- un plus-value pas particulièrement visible par Mme Michu (pour du tout venant, le gain de qualité ne saute pas aux oreilles et le public qui est encore sur la FM ne voit pas l'intérêt de changer sa radio pour continuer à écouter la même station pendant que celui qui n'était pas satisfait de la FM avait déjà trouvé une alternative depuis longtemps),
- l'endroit où la radio reste encore reine, c'est en voiture. Et c'est sans doute le lieu où c'est le plus compliqué d'installer le récepteur si on ne change pas de voiture (quitte à devoir bricoler un truc avec un appareil tiers autant prendre son smartphone)

A titre personnel, j'ai le DAB sur une radio portable (achetée en Suisse d'ailleurs) que j'avais achetée parce que je voulais tester lors des débuts du DAB en Belgique. Mais dans la pratique, je ne m'en sers pas. Je suis soit sur la FM, soit sur le net. Le seul endroit où j'utilise le DAB, c'est dans la voiture parce que j'ai une voiture de leasing récente par le boulot. Sinon, je serais avec ma vieille voiture avec seulement la FM et je ne me serais certainement pas cassé la tête à bricoler pour avoir coûte que coûte le DAB. Si la FM ne va pas, je me serais contenté de basculer sur les mp3 ou le net via le smartphone et basta. Là, j'utilise le DAB parce qu'il est là et que la bascule entre la FM et le DAB est bien gérée et transparente, pour, au final, écouter la plupart du temps Nostalgie ou Classic 21. Imagine, un profil comme moi, qui baigne dans la radio réalise qu'à l'usage, la mise en branle de tout ce bordel n'apporte qu'une plus-value très limitée. Alors imagine Mme Michu qui écoute Bel RTL ou Vivacité.

Rends-toi compte, en Suisse, malgré l'arrêt de diffusion de la RTS sur la FM, ça a provoqué une chute significative de l'audience alors que ce média a une place particulièrement structurante dans le paysage suisse (c'est la seule radio nationale qui propose un contenu généraliste/info). On en est à un point où la RTS regarde la marche à suivre pour rallumer la FM ! C'est à dire que tous ces auditeurs ont préféré changer de station que de basculer sur internet ou le DAB.
Pour la petite blague, dimanche matin, j'écoutais une émission de la RTS où une invitée disait "ce matin j'écoutais sur France Inter". Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'elle écoutait France Inter parce que elle ne reçoit plus la RTS en FM... :grin:

Mon frère à fait une expérience à son boulot (dans l'automobile) en demandant à ces collègues (plutôt jeunes) s'ils écoutaient le DAB dans leur voiture. La réponse qu'il a eue, c'est que ses collègues ne savaient même pas ce qu'était le DAB et/ou ils étaient incapables de dire si leur voiture en était équipée. C'est malheureusement ça la réalité du terrain. Et c'était parfaitement prévisible.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : En ligne actuellement

DAB+ en Suisse en 2025

Message par solar10 »

Pour moi, c'est le choix du DAB (sponsorisé, imposé par qui?) au lieu du DRM en ondes C/M/L.
Corrigez moi si je divague, mais, prenez un émetteur en ondes moyennes comme l'ex-621KHz de la RTBF ou l'ex-648kHz de Radio10Gold qui couvrait tout le pays et au-delà.
Coté émetteur, il suffisait de lui ajouter l'encodage DRM eBasta, non?
Avec le DAB, on se retrouve avec une kyrielle d'émetteurs pour couvrir la même zone que la FM.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 217

DAB+ en Suisse en 2025

Message par cezame »

Je captais le 621Khz de la RTBF dans ma voiture à Paris.
Personnellement je n'ai jamais vraiment entendu une différence entre la FM et le DAB+. Je ne l'écoute pratiquement qu'en voiture.
Puis dès que tu t'éloignes un peu de l'émetteur tu as très vite des lags. La portée de la FM est bien meilleure malgré qu'ils aient diminué les portées depuis le DAB dans la province de Luxembourg.
___
CS
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 14 avr. 2026, 11:33 Pour moi, c'est le choix du DAB (sponsorisé, imposé par qui?) au lieu du DRM en ondes C/M/L.
Corrigez moi si je divague, mais, prenez un émetteur en ondes moyennes comme l'ex-621KHz de la RTBF ou l'ex-648kHz de Radio10Gold qui couvrait tout le pays et au-delà.
Avec le DAB, on se retrouve avec une kyrielle d'émetteurs pour couvrir la même zone que la FM.
A la nuance près qu'on restait quand même dans la logique 1 fréquence pour une radio pour un résultat pas si fou que ça (mieux que de l'AM classique, mais pas au niveau de la FM)
En revanche, pour la FM, le FM eXtra ou équivalent aurait été une solution bien plus pertinente. On garde le parc d'émetteurs FM (quitte à réajuster quelques attributions de fréquences) et on ajoute un encodage supplémentaire qui permet à la fois de mettre en place le numérique avec plein de nouvelles radios et de maintenir le simulcast en analogique sans surcoût. A minima, sur chaque émetteur FM, il aurait été possible de diffuser la radio déjà dispo en analogique et en rajouter une nouvelle. A minima, on doublait l'offre et avec des ajustements dans la configuration, il était possible de tripler ou quadrupler l'offre.
Vu l'état de santé dans lequel se trouvait déjà le média radio, ça aurait été une tentative de modernisation beaucoup moins risquée et moins coûteuse.
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 80
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:23

DAB+ en Suisse en 2025

Message par muscardingue »

Et je rajouterais même aussi que quand tu veux passer au DAB+ comme moi, et bien tu te rend compte que si la radio n’est pas à la fenêtre, tu n'as rien alors que la FM passe.
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

DAB+ en Suisse en 2025

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 14 avr. 2026, 11:52
solar10 a écrit : 14 avr. 2026, 11:33 Pour moi, c'est le choix du DAB (sponsorisé, imposé par qui?) au lieu du DRM en ondes C/M/L.
A la nuance près qu'on restait quand même dans la logique 1 fréquence pour une radio pour un résultat pas si fou que ça (mieux que de l'AM classique, mais pas au niveau de la FM)
En revanche, pour la FM, le FM eXtra ou équivalent aurait été une solution bien plus pertinente. On garde le parc d'émetteurs FM (quitte à réajuster quelques attributions de fréquences) et on ajoute un encodage supplémentaire qui permet à la fois de mettre en place le numérique avec plein de nouvelles radios et de maintenir le simulcast en analogique sans surcoût. A minima, sur chaque émetteur FM, il aurait été possible de diffuser la radio déjà dispo en analogique et en rajouter une nouvelle. A minima, on doublait l'offre et avec des ajustements dans la configuration, il était possible de tripler ou quadrupler l'offre.
Vu l'état de santé dans lequel se trouvait déjà le média radio, ça aurait été une tentative de modernisation beaucoup moins risquée et moins coûteuse.
Solar a raison et c'est idem pour l'utilisation du DRM dans la bande FM, pas besoin d'un nouvel émetteur.
La combinaison FM-DRM ça marche aussi avec le même émetteur et dans la bande FM l'utilisation du DRM permet de diffuser 3 programmes radio et un programme data par tranche de de 96kHz avec un seul émetteur de petite puissance.
L'option un émetteur = une radio, comme en FM, ça fonctionne aussi en DRM.
Comme les puissances à mettre en jeu sont faibles c'est particulièrement intéressant du point de vue des éditeurs de radio.
Deux panneaux solaires font le taf avec une couverture assez vaste.
Je sais, on nous dit qu'il n'y a pas de récepteurs DRM sur le marché, c'est vrai mais ça tient uniquement au fait que les puces de nos radios numériques qui sont compatibles DAB/DAB+/DRM/DVB-T2 Lite sont bridées depuis 2011 pour éviter la concurrence avec le DAB+.
Si un jour, vers 2035, comme certains le rêvent, la FM disparaît, le DRM peuplera la bande FM, éventuellement étendue vers le bas (bande VHF I) 76 à 95 MHz comme au Japon ou même à la bande 65,8 à 74 MHz (OIRT).
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 15 avr. 2026, 13:55
Solar a raison et c'est idem pour l'utilisation du DRM dans la bande FM, pas besoin d'un nouvel émetteur.
La combinaison FM-DRM ça marche aussi avec le même émetteur et dans la bande FM l'utilisation du DRM permet de diffuser 3 programmes radio et un programme data par tranche de de 96kHz avec un seul émetteur de petite puissance.
L'option un émetteur = une radio, comme en FM, ça fonctionne aussi en DRM.
C'est justement là le souci car l'argument avancé pour promouvoir le DAB, c'est de mutualiser la diffusion de plusieurs radios sur une seule fréquence.
La limitation du DRM en AM, c'est qu'on reste dans la logique 1 fréquence = une seule radio. C'est ce que les détracteurs avanceront contre cette solution. A titre personnel, je ne suis pas contre puisque ça apporterait de toutes façons du mieux.

Pour le DRM en FM, je ne savais pas, je parlais du FM eXtra, mais finalement, c'est le même principe, tout comme la Radio HD aux USA. Pour moi, après, peu importe la norme adoptée vu qu'elles permettent plus ou moins la même chose. Donc, sur le fond, on est d'accord. :wink:
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : 11 mai 2026, 21:11

DAB+ en Suisse en 2025

Message par matea »

mon plus gros problème reste le choix en DAB+, on a juste les mêmes radios qu'en FM (excepté 2/3).
il y a les Mux par région comme sur MCL qui est sympa car je capte de blaton => andenne quand même.
à coté de cela, je suis soit sur apple music, ou via le net.

ce qui freine surtout c'est l'argent, aucune petite radio ou petit groupe à la possibilité d'aller en DAB, trop cher !
entre les autorisations, le materiel et le gestionnaire d'infra, cela ne passe pas.

bref je pense que l'on doit pousser à passer via le net, plus simple, uniforme (technologiquement parlant)
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

DAB+ en Suisse en 2025

Message par solar10 »

OK, mais moi je le voyais sous l'angle "coût de la débauche de matos et d'énergie" et non de la performance audio.
Si en plus tu me dis qu'il y a besoin de moins de puissance pour le DRM...
Est-ce que tu as besoin d'un signal à très haut débit avec une qualité Hi-Fi de salon dans une bagnole (vu qu'on a fait remarquer qu'on n'utilise pratiquement plus de radio à la maison)?
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

Avec les installations actuelles dans les voitures, c'est peut-être l'endroit où j'ai le plus souvent l'occasion d'être en condition d'entendre les défauts de diffusion (d'avantage que sur une radio de chantier, sur le transistor de la cuisine ou le radio réveil).
Pour écouter beaucoup de radio par internet, c'est quand je suis sur une écoute en voiture que je suis le plus gêné par les artefacts dégueulasses dans les aigus quand les compressions ne sont pas bonnes. (à ce petit jeu, les radios US sont épouvantables)

Alors, du très haut débit qualité Hi-Fi de salon, peut-être pas. Mais un équivalent à de la FM / mp3 en 128k me semble un minimum.
La question est surtout "pour quel type de contenus". En caricaturant, la diffusion d'un programme de type France Info n'a pas les mêmes exigences que Musique 3.
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

DAB+ en Suisse en 2025

Message par Mike »

Il fallait s'y attendre, il n'est plus question de monopole de la radio hertzienne réservé au DAB+ en Suisse, du moins avant 2034.
La bande FM Suisse va être réorganisée et de nouvelles licences seront accordées jusqu'en 2034 avec priorité aux radios de service public.

Plus de détails ici : https://www.bakom.admin.ch/dam/fr/sd-we ... uences.pdf
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

J'aime lire ce genre d'info qui me prend par les sentiments
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

Une analyse issue de https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/

Ca fait des années que je pointe une grande partie des problèmes évoqués du doigt. Donc quand je vois cette analyse, je savoure...

𝗦𝗨𝗜𝗦𝗦𝗘 : 𝗗𝗔𝗕+, 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿𝘀 𝘂𝘁𝗼𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 ?

L'opérateur suisse SwissMediaCast, l'un des plus importants diffuseurs de radio numérique helvétique, a décidé de restituer sa licence pour le canton du Tessin pour des raisons économiques.

Le multiplex était initialement presque plein avec 15 des 18 créneaux loués, mais plusieurs stations l'ont quitté au fil du temps.

Au cours des années suivantes, certains radiodiffuseurs se sont retirés faute de couverture suffisante et des créneaux supplémentaires se sont libérés suite à des faillites. De son côté, la SSR SRG avait quitté le navire en cédant une part significative de sa participation dans SwissMediaCast à des radiodiffuseurs privés.

L'occupation du réseau était devenue inférieure à la moitié de sa capacité et son exploitation économique n'était plus viable. Un réseau rentable nécessite au minimum six à sept stations travaillant avec un débit de données de 72 kbit/s.

𝘿𝙚𝙨 𝙧𝙖𝙙𝙞𝙤𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙫𝙚́𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙪𝙨𝙞𝙤𝙣.

Les diffuseurs concernés n'ont pas pu reprendre immédiatement la diffusion après l'arrêt, le multiplex de l'opérateur concurrent Digris étant entièrement occupé.

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹'𝗲𝘂𝗽𝗵𝗼𝗿𝗶𝗲, 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲.

D'après les observateurs du marché, l'enthousiasme initial pour la radio numérique s'est déjà estompé et les nouveaux diffuseurs se désintéressent de la diffusion terrestre. Par ailleurs, le groupe audiovisuel public SSR prévoit un retour à la FM analogique dans les prochains mois. Cette décision s'explique par un contexte économique tendu, un marché saturé et une baisse des recettes publicitaires.

𝙇𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙚́𝙙𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚.

L'un des inconvénients de la technologie DAB+ réside dans le risque de révocation de la licence en cas de déficit d'exploitation, privant ainsi les stations de la possibilité de diffuser en DAB+.

L'autre inconvénient est que certaines radios se voient obligées de réduire le débit au minimum ou d'abandonner la diffusion en DAB+, pour des questions budgétaires. Cela entraine une augmentation des charges pour les stations restantes.

𝘿𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙞𝙛𝙛𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚-𝙡'𝙤𝙚𝙞𝙡.

Les promoteurs du DAB+ préfèrent parler de “chiffres records d'écoute numérique”, en incluant dans les résultats l'écoute en ligne, afin de masquer les chiffres réels de l'écoute en DAB+.

De plus, ils parlent de pourcentage d'auditeurs qui “ont écouté le dab+” sans se soucier s'ils écoutent exclusivement le dab+. On inclut ainsi ceux qui n'ont qu'un seul récepteur compatible (par exemple dans la voiture) et ceux qui doivent repasser en FM, faute de couverture.

Ce sont ces résultats trafiqués qui ont précipité la SSR à l'arrêt anticipé de la FM, obligeant une marche en arrière tardive et coûteuse.

𝗤𝘂𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗹'𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 ?

Au XXᵉ siècle, l'introduction du DAB+ était la seule alternative à la saturation de la bande FM. Nous sommes 25 ans plus tard et au XXIᵉ siècle, dans une conjoncture complexe, le DAB+ va accentuer la migration des auditeurs de la radio vers l'écoute en ligne. Une migration qui entraîne la diversification des sources, qui va aller en s'accentuant, mettant à mal les ressources publicitaires.

La Suisse sert de laboratoire, mais de tels scénarios risquent de se reproduire dans tous les pays.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

DAB+ en Suisse en 2025

Message par tntuner »

Le DAB+ va-t-il achever la radio de papa qui est déjà en net déclin?
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

DAB+ en Suisse en 2025

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 10 juil. 2026, 09:41 Le DAB+ va-t-il achever la radio de papa qui est déjà en net déclin?
Là où le DAB+ est imposé de force.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

DAB+ en Suisse en 2025

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 10 juil. 2026, 09:41 Le DAB+ va-t-il achever la radio de papa qui est déjà en net déclin?
A mon avis, c'est plutôt la radio de papa qui va survivre au DAB puis mourir de sa belle mort un peu plus tard. :roll:

Retourner vers « DAB+ en Europe »