Modem bridge solution ?

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Yasko
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Hier, 22:04

Modem bridge solution ?

Message par Yasko »

Une discussion qui revient souvent, c'est la possibilité de mettre le modem en mode bridge.
Tous les opérateurs ne donnent pas la possibilité d'avoir le mode « bridge », et encore moins d'utiliser son propre modem (même si c'est obligatoire).
Quel opérateur et quel modem avez-vous ?
Configuration Easy ?
PS : difficile de savoir où mettre cette discussion, car elle englobe tous les opérateurs.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Hier, 21:45

[Internet Fixe] Proximus: Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

Tu es tout de même paradoxal : tu cherches au moins cher et tu parles de proxibrol, alors que ça va te coûter la TMC , la TC et l'éco-taxe en malus :mrgreen:

Et la fibre, tu n'y a pas accès ?

Autrement, en mode bridge : (ça date d'il y a deux ans, je ne sais pas si c'est "mis à jour / encore d'actualité" : https://support.edpnet.be/hc/fr/article ... ode-bridge

Si ce n'est qu' à propos de modem en mode bridge, à déplacer dans "réseau" alors (enfin, on verra ce que le CowBoy en pense) :wink:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 08 juil. 2026, 12:51, modifié 1 fois.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
sohka
Membre
Membre
Score de réactions : 11
Dernière activité : Hier, 22:00

Message par sohka »

Chez Mobile Vikings en VDSL, c’est easy peasy : internet box configurée en mode bridge via l’espace client, on renseigne l’adresse MAC de l’interface WAN de son routeur tiers et interface WAN en question configurée en DHCP client. Tant que le DUID ne change pas (et probablement la MAC aussi), le prefix IPv6 /56 ne change pas.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Hier, 20:36

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 08 juil. 2026, 12:48 Si ce n'est qu' à propos de modem en mode bridge, à déplacer dans "réseau" alors (enfin, on verra ce que le CowBoy en pense) :wink:
Ton vœu est exhaussé. :wink:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Hier, 16:25

Modem bridge solution ?

Message par alloja »

J'ai retiré la mention spécifique à Proximus dans le titre, vu que le fil a été migré dans la section Réseau.
Je suis chez eux avec la fibre : mon routeur GL.iNet est connecté à leur modem fibre, sans l'Internet Box entre les deux. Ça fonctionne très bien. Chez eux, comme chez Telenet, il y a un mode bridge qui fonctionne en déclarant l'adresse MAC du WAN du routeur qu'on souhaite utiliser. C'est principalement utile si on est en DSL et qu'on utilise l'Internet Box comme modem. Sinon, sur la fibre, ce n'est pas trop utile.
L'opérateur chez qui j'ai toutefois eu l'expérience la plus fluide pour le mode bridge, c'est Voo. Un mode à activer, aucune adresse MAC à déclarer. Simplement tout ce qui est connecté sur le port LAN 1 du modem reçoit directement une IP publique. Simple, efficace.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
Unix-Linux
Membre
Membre

Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

alloja a écrit : 08 juil. 2026, 14:17
L'opérateur chez qui j'ai toutefois eu l'expérience la plus fluide pour le mode bridge, c'est Voo. Un mode à activer, aucune adresse MAC à déclarer. Simplement tout ce qui est connecté sur le port LAN 1 du modem reçoit directement une IP publique. Simple, efficace.
Effectivement, ainsi que chez (feu) Brutele ;-)
Yasko
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Yasko »

Unix-Linux a écrit : 08 juil. 2026, 12:48 Tu es tout de même paradoxal : tu cherches au moins cher et tu parles de proxibrol, alors que ça va te coûter la TMC , la TC et l'éco-taxe en malus :mrgreen:

Et la fibre, tu n'y a pas accès ?

Autrement, en mode bridge : (ça date d'il y a deux ans, je ne sais pas si c'est "mis à jour / encore d'actualité" : https://support.edpnet.be/hc/fr/article ... ode-bridge

Si ce n'est qu' à propos de modem en mode bridge, à déplacer dans "réseau" alors (enfin, on verra ce que le CowBoy en pense) :wink:
Je cherche moins cher ; comment en arrives-tu à cette conclusion ?

Je n'ai pas accès à la fibre, parce qu'ils étaient trop occupés à faire du profit max avec leur vieux réseau.
Payer plus pour avoir moins, alors oui ; je cherche à avoir un prix plus juste pour ce qu'ils nous fournissent.

J'ai cherché à passer à 400/30 chez BASE, mais 51 € pour un « up » ridicule, pfff non et je vais avoir des problèmes pour passer en mode bridge.

Cette discussion est censée aider en centralisant des réponses.

J'ai utilisé un bridge avec une connexion Mobile Vikings, easy.
J'ai utilisé un bridge (zone démilitarisée) avec Telenet et un modem CV8560E, c'était aussi possible.
Certains utilisateurs Hey TELECOM avec le modem Technicolor CGA437A mis en bridge.
Je vais donc tester le Technicolor.
Unix-Linux
Membre
Membre

Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

Justement, à propos de Mobile Viking, en étais-tu content ?

Parce que voir chez proxibrol va d'office te coûter beaucoup plus cher face à la concurrence ;-)

Ce n'est pas une critique, n'importe qui cherche à trouver le moins cher mais pas au détriment d'un service de moindre qualité ;-)
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Modem bridge solution ?

Message par alloja »

Unix-Linux a écrit : 08 juil. 2026, 21:44 Justement, à propos de Mobile Viking, en étais-tu content ?

Parce que voir chez proxibrol va d'office te coûter beaucoup plus cher face à la concurrence ;-)

Ce n'est pas une critique, n'importe qui cherche à trouver le moins cher mais pas au détriment d'un service de moindre qualité ;-)
Et à qui appartient Mobile Vikings ? :mrgreen: :wink:
Unix-Linux
Membre
Membre

Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

C'est un MVNO low cost de Proximus, tout comme scarlet , non ?

Un "low cost" ;-)
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Modem bridge solution ?

Message par alloja »

Tout à fait. Même si, on ne peut pas vraiment dire que ce soit 100 % un opérateur low cost quand on propose un abonnement à 8 Gbps. :wink:
Yasko
Novice ⭐
Novice ⭐

Modem bridge solution ?

Message par Yasko »

Unix-Linux a écrit : 08 juil. 2026, 21:44 Justement, à propos de Mobile Viking, en étais-tu content ?

Oui, Mobile Vikings, c'était bien ; j'ai changé car je voulais avoir une FritzBox.
Je ne regarde pas chez Proximus, j'ai mis la discussion à cet endroit juste parce qu'il y avait plus de passage !
Et ce avant qu'un modérateur la mette au bon endroit. Je le remercie d'ailleurs.
Unix-Linux
Membre
Membre

Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

Intéressant à savoir concernant "mobile Viking" ! Je le testerai le jour que j'aurai la fibre installée ... Dans 10 ans peut-être :mrgreen:
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : Hier, 23:29

Modem bridge solution ?

Message par Kiwi9428 »

Unix-Linux a écrit : 10 juil. 2026, 14:55 Intéressant à savoir concernant "mobile Viking" ! Je le testerai le jour que j'aurai la fibre installée ... Dans 10 ans peut-être :mrgreen:
Je ne te conseillerais pas sachant que Proximus ne sait pas lire des RFC et donc attribuent un préfixe IPv6 dynamique même à ses clients qui payent 36€/mois pour une IP statique.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
sohka
Membre
Membre
Score de réactions : 11
Dernière activité : Hier, 22:00

Modem bridge solution ?

Message par sohka »

Kiwi9428 a écrit : 10 juil. 2026, 16:03
Unix-Linux a écrit : 10 juil. 2026, 14:55 Intéressant à savoir concernant "mobile Viking" ! Je le testerai le jour que j'aurai la fibre installée ... Dans 10 ans peut-être :mrgreen:
Je ne te conseillerais pas sachant que Proximus ne sait pas lire des RFC et donc attribuent un préfixe IPv6 dynamique même à ses clients qui payent 36€/mois pour une IP statique.
C’est une info au pif ou tu le sais de source sûr ? De mon expérience, le préfixe IPv6 n’est changé qu’en cas de nouveau DUID
Unix-Linux
Membre
Membre

Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

Mobile Vikings Roles and Responsibilities :
VLAN Tagging on the WAN interface
● DHCPv4 (rfc 2131 and rfc 2132)
● SLAAC (rfc 4862)
● DHCPv6 (rfc8415, rfc3319, rfc3646, rfc4704, rfc5007 and rfc6221)
● IPv6 prefix delegation
● ARP (rfc 826)
The router must allow for the configurations described in the following paragraphs to be set by the
end user

IP acquisition from the network :
IPv4 acquisition is done via DHCPv4.
IPv6 acquisition is done via SLAAC while IPv6 prefixes delegated for LAN use are acquired via DHCPv6.
If the router supports IPv6 prefix delegation it should automatically use the provided Global IPv6
ranges to make them available on the LAN
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : 21 juil. 2026, 00:38

Modem bridge solution ?

Message par gaetan1105 »

Pour ma part :
- edpnet vdsl avec modem bbox3 en "bridge" même si techniquement c'est plus tout à fait ça, mais ipv4 publique en locale sur le Fw (unifi uxg max ). Il faut faire la configuration pppoe etc. En IPv6 cela fonctionne en slaac et IPv6 sur le Fw, je sais déléguer à plusieurs réseau le /56 reçu, mais dans les faits impossible de faire communiquer les machines vers internet en IPv6. Le range IPv6 est fixe lui.
- hey (voo) avec leur Technicolor en 3 sec ça a été fait pour mettre en bridge, ipv4 publique (variable) à demander mais dans la journée je l'avais eu. En DHCP en ipv4 et IPv6. Un seul range /64 en IPv6 mais par contre celui là fonctionne super bien !
J'utilise principalement la ligne hey mais des règles de routage vers edpnet pour l'upload à 40mbps. L'edpnet est en backup.
Ok avec ce qu'on a à la campagne!
Internet: Hey (forcé) (200/12 Mbps) + EDPNET (100/40 Mbps)
Réseau: full Unifi - FW UXG max / SW US-24-500w / wifi U7lite (wifi7 2X2 4,3gbps+688Mbps) + UAP-AC-pro (wifi5 3x3 1.3Gbps+450Mbps) + nanoHD wifi5
Streaming: formuler z11 pro max avec SmartTube
Multimédia: philips 50" 4k HDR 50PUS7505-12 / Onkyo TX-NR646 / benq w2000+ / harmony 665
Hébergement perso: blog / nextcloud / vaultwarden / deluge-web / pihole / Jeedom etc
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : Hier, 23:29

Modem bridge solution ?

Message par Kiwi9428 »

sohka a écrit : 10 juil. 2026, 17:07
Kiwi9428 a écrit : 10 juil. 2026, 16:03
C’est une info au pif ou tu le sais de source sûr ? De mon expérience, le préfixe IPv6 n’est changé qu’en cas de nouveau DUID
J'avais vu une réponse d'un employé Proximus sur un thread du forum mais je ne le retrouve plus, par contre j'ai retrouvé d'autres sources que j'avais trouvées à l'époque aussi:
https://fr.forum.proximus.be/internet-1 ... ique-67385
(Lui dit qu'on peut apparemment payer pour l'avoir en statique)
https://somm15.github.io/network/opnsen ... ximus.html
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Hier, 19:39

Modem bridge solution ?

Message par Rodrigue »

technicolors voo/orange a vrai toujours bugs interface bof bof et la routeur wifi openwrt ne bugs rien ou mikrotik vraiment bien
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.

La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
Unix-Linux
Membre
Membre

Modem bridge solution ?

Message par Unix-Linux »

Il faut utiliser SLAAC à la place de DHCPv6 ;-) C'est pour ça que je l'ai mis au dessus ;-)

https://www.rfc-editor.org/info/rfc4862/

Retourner vers « Réseaux »