[Général] Scarlet: Pic de latence à cause des enregistrements TV

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1
Dernière activité : 17 juil. 2026, 15:22

Message par 7Z7 »

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, je remarque des problèmes de latence sur PC, surtout lors de mes sessions de jeu : les balles partent dans le vide et les ennemis se téléportent.

Ces pics surviennent environ toutes les 4 secondes et durent 1 à 2 secondes. Ils sont très réguliers. En quelques secondes, je passe de 30 ms à plus de 200 ms avant de revenir à une latence normale.

Voici un exemple concret via le graphique d'Overwatch :

Finalement, j'ai trouvé l'origine du problème : il est lié au visionnage d'enregistrements TV.

Concrètement, regarder la télévision en direct ou enregistrer un programme ne pose aucun souci. En revanche, dès qu'un enregistrement est lancé, les pics de latence reviennent immédiatement.

Cela fait 11 ans que je suis chez Scarlet. J'ai déjà rencontré divers problèmes, mais celui-ci est une première. La semaine dernière encore, tout fonctionnait parfaitement.

Je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine. Tout est connecté en Ethernet. J'ai essayé de redémarrer la BBox V3+ ainsi que ma TV Box V5c, sans succès. J'ai également changé la TV Box de port Ethernet, mais cela n'a rien changé.

Je viens donc demander de l'aide ici au cas où quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ou d'une solution. Je n'ose pas trop modifier les paramètres de la BBox moi-même de peur d'aggraver la situation.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème généralisé, par exemple lié à une récente mise à jour de Scarlet, et que d'autres abonnés rencontrent le même souci ?

Par avance, merci à tous pour votre aide :merci:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par Mackguil »

Welcome.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

Mackguil a écrit : 08 juil. 2026, 16:08Welcome.
Merci beaucoup :mrgreen:
(Je connaissais pas l'existence de ce forum avant :oops: )
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

7Z7 a écrit : 08 juil. 2026, 16:00 Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, je remarque des problèmes de latence sur PC, surtout lors de mes sessions de jeu : les balles partent dans le vide et les ennemis se téléportent.

Ces pics surviennent environ toutes les 4 secondes et durent 1 à 2 secondes. Ils sont très réguliers. En quelques secondes, je passe de 30 ms à plus de 200 ms avant de revenir à une latence normale.

Finalement, j'ai trouvé l'origine du problème : il est lié au visionnage d'enregistrements TV.

Concrètement, regarder la télévision en direct ou enregistrer un programme ne pose aucun souci. En revanche, dès qu'un enregistrement est lancé, les pics de latence reviennent immédiatement.

Cela fait 11 ans que je suis chez Scarlet. J'ai déjà rencontré divers problèmes, mais celui-ci est une première. La semaine dernière encore, tout fonctionnait parfaitement.

Je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine. Tout est connecté en Ethernet. J'ai essayé de redémarrer la BBox V3+ ainsi que ma TV Box V5c, sans succès. J'ai également changé la TV Box de port Ethernet, mais cela n'a rien changé.

Je viens donc demander de l'aide ici au cas où quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ou d'une solution. Je n'ose pas trop modifier les paramètres de la BBox moi-même de peur d'aggraver la situation.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème généralisé, par exemple lié à une récente mise à jour de Scarlet, et que d'autres abonnés rencontrent le même souci ?

La bienvenue à bord du forum :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

Fabrice a écrit : 08 juil. 2026, 17:51
7Z7 a écrit : 08 juil. 2026, 16:00 Bonjour tout le monde,

La bienvenue à bord du forum :mrgreen:
Merci l'ami :grin:
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 45
Dernière activité : il y a moins d’une minute

Message par Pikachou »

Bienvenu ! :hello:
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

C'est étonnant cette montée de latence sur les enregistrements. En général, c'est plutôt avec la télé en direct que l'on rencontre des soucis de tous genres.
À voir s'il y a une possibilité de tester avec un autre modem, voir si le souci se présente à nouveau. Aussi, demander peut-être un remplacement de décodeur si le souci n'est pas résolu.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

Pikachou a écrit : 08 juil. 2026, 20:15 Bienvenu ! :hello:
Merci beaucoup :mrgreen:
alloja a écrit : 08 juil. 2026, 20:24 C'est étonnant cette montée de latence sur les enregistrements. En général, c'est plutôt avec la télé en direct que l'on rencontre des soucis de tous genres.
À voir s'il y a une possibilité de tester avec un autre modem, voir si le souci se présente à nouveau. Aussi, demander peut-être un remplacement de décodeur si le souci n'est pas résolu.
Je ne comprends pas aussi.
Ca, j'avais remarqué que lorsque je téléchargeais avec la TV allumé, j'avais moins de vitesse (48Mbps contre 56Mbps) mais un enregistrement TV qui me pose problème, ça jamais :doute:
Malheureusement, je n'ai pas d'autre modem. Et effectivement remplacer le décodeur est pas une mauvaise idée, j'ai vu qu'il y avait un nouveau modèle TV Android, ça me changerait la vie (en espérant que ça fasse pas pire comme quand Scarlet m'a forcé à remplacer mon ancien décodeur TV pour un moins bon)

J'ai envoyé un message à Scarlet, je doute qu'un technicien fasse quoi que ce soit mais on sait jamais.

En attendant, j'apprends à jouer avec; je compte jusqu'à 4 secondes -> j'ai le pic, je recharge -> je tir jusque 4 -> je recharge etc :lol2:
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

J’ai vu que leur site recense et le V7 de Proximus et l’Internet Box sur leur site. Peut-être effectivement tenter d’obtenir ces deux matériels, bien plus récents que les vieux V5c et b-box 3.
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

alloja a écrit : 09 juil. 2026, 07:31 J’ai vu que leur site recense et le V7 de Proximus et l’Internet Box sur leur site. Peut-être effectivement tenter d’obtenir ces deux matériels, bien plus récents que les vieux V5c et b-box 3.
Il y aussi une nouvelle Box Internet? Un technicien était venu en décembre remplacer ma BBox qui avait soit disant un problème, il m'a redonné un BBox 3V+, pas la nouvelle :cry:
Je vais essayer d'obtenir ça mais j'ai zéro espoir tant que le matos n'a pas un problème, c'est rare que Scarlet te propose de lui même les nouveaux modèles.
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Il y a toujours eu un flou chez Scarlet : leur FAQ parle depuis longtemps du nouveau matos (l'Internet Box et l'Android TV Box). Mais je n'ai jamais vu personne l'avoir : toujours b-box 3 et V5c. Donc, aucune idée de la possibilité de migrer sur ce matériel plus récent.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45

Message par Unix-Linux »

L'enregistrement, il es fait en ? UHD4K ? Pas étonnant que ça bouffe la bande passante :wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

alloja a écrit : 09 juil. 2026, 13:54 Il y a toujours eu un flou chez Scarlet : leur FAQ parle depuis longtemps du nouveau matos (l'Internet Box et l'Android TV Box). Mais je n'ai jamais vu personne l'avoir : toujours b-box 3 et V5c. Donc, aucune idée de la possibilité de migrer sur ce matériel plus récent.
Eh bien on le saura demain car contre toute attente, Scarlet m'a contacté pour envoyer un technicien résoudre le problème. J'en profiterais pour lui poser la question sur ces nouvelles Box :mrgreen:

Ajouté après : 47 minutes 53 secondes:
Unix-Linux a écrit : 09 juil. 2026, 16:07 L'enregistrement, il es fait en ? UHD4K ? Pas étonnant que ça bouffe la bande passante :wink:
Normalement, il doit être fait en 1080p, j'ai une vieille TV mais effectivement, les chaines diffusent en HD au minimum désormais.
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Tiens-nous au courant !
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

Eh bien... Le problème n'est pas réglé :lol2:

Le technicien, très gentil, a fait plusieurs tests:
- Changer le décodeur TV avec nouveau câble
- Changer la BBox
- Mettre le décodeur TV en WiFi

Le problème persiste.
Comme je le craignais, il pense que c'est probablement dû à une mise à jour TV côté Scarlet. Il a reporté le problème mais il n'y a pas beaucoup d'espoir que quelque chose soit fait plus haut sauf si il y avait plusieurs signalements similaires.
Si c'est un problème généralisé, je doute que beaucoup vont faire le lien avec le visionnage d'un enregistrement TV.

Bref, au moins on sait que c'est pas un problème matériel, plus qu'à croiser les doigts qu'une mise à jour miracle règle tout ça. Dans tous les cas, il a dit me tenir au courant la semaine prochaine!

Concernant la TV Box et l'Internet Box, ce n'est pas encore distribué de manière généralisée chez les clients Scarlet mais viendra un jour où on m'enverra les nouvelles Box (pour le meilleur et surtout le pire :banana: )

En tout cas, merci à tous pour votre gentillesse :merci:
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Mettre le décodeur TV en WiFi, il croit que ça va aller mieux que le RJ45 ? :lol2:
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 216
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: [Général] Scarlet: Pic de latence à cause des enregistrements TV

Message par cezame »

Scarlet est une version low-cost de Proximus. Ils limitent l'utilisation de la bande passante pour payer moins et faire un bon prix.
C'est là que se trouve les limites de ces opérateurs, tu as un bon service, mais si tu veux mieux il faut douiller.

Je suis vacciné contre Scarlet depuis plusieurs années.
Il n'y a pas de "mais", juste un gros "beurk".

___
C.S

___
CS
7Z7
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par 7Z7 »

Unix-Linux a écrit : 10 juil. 2026, 14:53 Mettre le décodeur TV en WiFi, il croit que ça va aller mieux que le RJ45 ? :lol2:
Je ne suis pas certain qu'il savait quoi faire pour résoudre le problème. On a vite compris que Scarlet était la cause :lol2:
cezame a écrit : 10 juil. 2026, 16:45 Scarlet est une version low-cost de Proximus. Ils limitent l'utilisation de la bande passante pour payer moins et faire un bon prix.
C'est là que se trouve les limites de ces opérateurs, tu as un bon service, mais si tu veux mieux il faut douiller.

Je suis vacciné contre Scarlet depuis plusieurs années.
Il n'y a pas de "mais", juste un gros "beurk".

___
C.S
Je suis 100% d'accord.
Malheureusement, je n'ai pas trop le choix, c'est pas moi qui paie la facture et pour mes parents, tant que c'est moins cher et que ça fonctionne, c'est tout ce qui compte (ce que je comprends).

Il y a 2 ans, j'ai failli parvenir à quitter Scarlet pour Hey Telecom avec la promo à vie de 29€ par mois mais quand le technicien est venu, il m'a dit que mon câble coaxiale avait "pris l'eau".
J'ai ni les moyens, ni les outils, ni les compétences pour installer un nouveau câble coaxiale en terre alors c'est impossible de passer à une fournisseur Internet de ce type.

Alors j'attends sagement la fibre optique dans ma campagne d'ici quelques années :lol2:

Après je comprends la douille de Scarlet de limiter la bande passante pour payer moins cher, jusqu'à présent, je n'avais pas trop à me plaindre, je m'adaptais mais ça m'exaspère quand tout fonctionne pendant des années puis une simple mise à jour (qui change rien de prime abord) casse tout :smash:
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

J'ai essayé scarlet il y a une dizaine d'années. Déjà : pas de mot de passe pour la connexion... Ensuite, à chaque fois que le J.T commençait : déconnexion du modem.. Et attendre 7 minutes (!) pour avoir la synchronisation...

Je n'ai pas attendu un an pour changer et aller chez EDPnet ... ;-)

Ceci dit, à nouveau, ce n'est pas une critique et j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui gère le choix de l'internet. ;-)

Dommage que tu aies des problèmes de connexion avec le coaxial car Hey est intéressant également.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 467
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Cris »

7Z7 a écrit : 10 juil. 2026, 18:56 J'ai ni les moyens, ni les outils, ni les compétences pour installer un nouveau câble coaxiale en terre alors c'est impossible de passer à une fournisseur Internet de ce type.
Tu as eu un devis pour ça ?
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites

Retourner vers « Scarlet »