Projet en cours : Tableau des comptes épargnes

Suggestions, problèmes,...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 351
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par CaféRose »

Pikachou a écrit : 15 juil. 2026, 13:34 Hop, hop, hop ! Crelan annonce aujourd'hui une hausse de ses taux :mrgreen:
Outre une augmentation du taux sur son compte d'épargne mensuelle, Crelan augmente également son taux sur le compte "Horizon Plus" à partir du 27/07/2026 : taux de base : 0,10 % et taux de fidélité : 1,50 % (ce sera dans le projet Excel qui comportera aussi les taux sur les comptes d'épargnes classiques :wink: )

Petit update que je pose ici :

Image
Merci pour l'update le Pokémon :mrgreen:
Le fou du bus, c'est moi.
Yasko
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:00

Message par Yasko »

Merci pour le travail, beau tableau.

Je me pose juste quelques questions :
- La limite à 500 € ou 600 €.
- L'obligation d'avoir un compte ou pas, frais cachés.
- L'inflation annoncée pour cette année est de +- 4%.

On place donc des sous pour perdre de l'argent ?
Le fou du bus, c'est qui ?
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 72

Message par stéphane »

Oui, les comptes épargnes ne sont pas un placement, plutôt une réserve accessible rapidement. Un entre deux entre les vrais placements/investissement et le compte courant qui lui ne rapporte absolument rien.
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 46

Message par Pikachou »

Yasko a écrit : 16 juil. 2026, 00:31 Merci pour le travail, beau tableau.

Je me pose juste quelques questions :
- La limite à 500 € ou 600 €.
- L'obligation d'avoir un compte ou pas, frais cachés.
- L'inflation annoncée pour cette année est de +- 4%.

On place donc des sous pour perdre de l'argent ?
Pour te répondre point par point :

- "La limite à 500 € ou 600 €" : c'est le maximum qu'on peut mettre par mois sur ces comptes. C'est une tactique des banques depuis le relèvement des taux de la BCE en juillet 2022. Hormis 3 banques qui avaient déjà ce genre de compte avant 2022 (Argenta, ING et CBC) et qui les ont mis "en pause" pendant la période qui a suivi la crise financière, les autres banques n'en avaient pas avant. Maintenant, plusieurs banques les propose et elles ont une fâcheuse tendance ce dernier temps à offrir des bons taux sur ces comptes à versement limité par mois, plutôt que sur des comptes classiques. Pourquoi ? Parce que ça leur évite que les gens transfèrent un gros montant en une fois, par exemple, 100.000 €, pour toucher du 3,17 % par exemple.

- "L'obligation d'avoir un compte ou pas, frais cachés" : je suppose que tu parles de l'obligation d'avoir en plus un compte courant dans la même banque pour pouvoir retirer plus tard son argent, ainsi que les frais sur leur compte courant. C'est pour ça que, contrairement à Guide-épargne, j'ai aussi mis la colonne "compte de référence" et "compte courant" dans le même tableau. Dans les banques où un compte de référence est possible, tu n'es même pas obligé d'avoir un compte courant chez eux. Ca évite de se retrouver avec plusieurs comptes courants (souvent, en avoir 2, c'est déjà suffisant). Exemple : ING : Si un jour, tu veux de nouveau retirer ton argent du compte d'épargne Tempo chez ING, tu peux le verser directement sur ton compte de référence (compte courant) chez Fortis par exemple. Tu n'es pas obligé d'avoir un compte courant chez ING.

- "L'inflation annoncée pour cette année est de +- 4%" : les prévisions du Bureau Fédéral du Plan sont (situation 07/07/2026, voir lien site web ci-dessous) : 3,1 % en 2026, 2,7 % en 2027, contre 2,47% en 2025 et 3,14% en 2024
https://www.plan.be/fr/donn%C3%A9es/ind ... previsions

- "On place donc des sous pour perdre de l'argent ?" : tout est relatif et dépend aussi de ton profil personnel. Pour la détermination de l'indice, ils tiennent compte du "panier de la ménagère", c'est une sorte de moyenne pondérée. En juin, par exemple, les principales hausses de prix concernaient l'électricité, les loyers privés, les forfaits touristiques et le gaz naturel. Si tu es propriétaire et que tu n'utilises pas de gaz (hormis le fait que le prix du gaz influence aussi le prix de l'électricité), que tu ne voyages jamais, tu n'es guère concerné par l'inflation sur ces 3 postes par exemple.
Voici, le poids de chaque grande catégorie dans l'indice :
Image

Pour le reste, à chacun de choisir où il met son argent : actions, obligations, ETF, comptes d'épargne, comptes à terme, ...
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 97
Dernière activité : Aujourd’hui, 03:53

Message par n0zkl3r »

Argenta passe de 3% à 3,15% !
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 34
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:35

Message par solitaire »

Il y a aussi l'état belge: Caisse des Dépôts et Consignations (via le compte e-DEPO) =>
2,5% bruts, précompte de 30% : reste 1,75% net.
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 97
Dernière activité : Aujourd’hui, 03:53

Message par n0zkl3r »

NIBC passe à 3,50% ! Ça commence à monter pas mal… VDK va-t-elle savoir suivre?

https://fr.businessam.be/la-nibc-releve ... le-marche/
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

CaféRose a écrit : Hier, 13:23
Cris a écrit : Hier, 12:43 Normalement ce topic est prévu pour le projet du tableau.
Si quelqu’un peut déplacer le HS dans économie ?
Je suis en vacances en mobile, pas évident à faire.
Merci 🙏

Ajouté après : 1 minute 37 secondes:
Pikachou semble avoir abandonné le projet.
Si quelqu’un est preneur de reprendre le projet, je ne suis pas contre 🙂
Le petit personnel n'est plus ce qu'il était... :mrgreen:
Ne vous inquiétez pas, j'suis de retour. Je n'abandonne pas le projet (juste une vie privée hyper chargée pour l'instant, indépendamment de ma volonté).
(@ Cris : cfr. ton message privé et ma réponse à l'instant :wink: )
Je voulais justement vite me connecter pour faire le update avec NIBC qui a envoyé un mail hier (3,50% à partir d'aujourd'hui).

Le fichier Excel avait déjà bien avancé, mais j'ai dû le mettre sur pause ce dernier mois. Mais il viendra :wink:
(vie de merde pour l'instant ...) :cry:

Ajouté après : 7 minutes 47 secondes:
Petit update que je pose ici :

Image

Ajouté après : 6 minutes 50 secondes:
n0zkl3r a écrit : Hier, 07:26 NIBC passe à 3,50% ! Ça commence à monter pas mal… VDK va-t-elle savoir suivre?

Mais là, NIBC a mis la barre très haute :mrgreen:
On verra qui va suivre dans les autres banques. C'est vrai que VDK aime bien cette première position. :wink:
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 56

Message par zepatko »

n0zkl3r a écrit : Hier, 07:26 NIBC passe à 3,50% ! Ça commence à monter pas mal… VDK va-t-elle savoir suivre?

Quelqu'un a déjà un compte chez eux ? C'est connu et fiable comme banque ? (perso je ne connaissais pas du tout avant d'avoir lu ce post).
J'me tâte à ouvrir un compte Opti chez eux.
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 29
Dernière activité : Hier, 16:24

Message par vega1970 »

Je connaissais pas non plus cette banque. Aussi, je viens de jeter un œil sur leur site.

Dites-moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que niveau sécurité informatique c'est un cran en dessous des autres banques.

Quand on regarde dans leurs FAQS, il ont l'air de dire que pour accéder à leur environnement bancaire en web, ça passe par un user/pass dans une page sécurisée par SSL puis par une double authentification via un code unique reçu par SMS. Pour la double authentification, le SMS c'est pas le plus sûr. S'il n'y a pas de cryptage de bout en bout, un SMS peut-être intercepté. Et les cas de vol de numéro de téléphone, ça reste courant.
J'aurais plus confiance si on pouvait au moins utiliser des passkeys comme avec Paypal.

À côté de ça, les autres banques ont abandonné les mots de passe depuis longtemps et demande d'utiliser la puce d'une carte de banque insérée dans un lecteur non connecté à l'ordinateur ou d'utiliser la carte d'identité (lecteur de carte d'identité ou ItsMe).
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 45

Message par mastos »

NIBC est une banque néerlandaise, donc c'est l'État néerlandais qui assure la garantie des dépôts jusqu'à 100.000 €, à ne pas négliger pour les formalités en cas de faillite.

Sinon, ils avaient déjà proposé des taux très intéressants sur leur compte épargne classique il y a 3 ans, et une fois que les gens y avaient transféré leur épargne, ils ont été parmi les premiers à redescendre leurs taux (et les gens étaient coincés car partir revenait à perdre la prime de fidélité chez eux, en plus de devoir attendre 1 an pour y avoir droit ailleurs).

Bref, pas de quoi se précipiter, d'autant que les banques belges risquent d'augmenter leurs taux aussi (pour suivre la BCE et la concurrence).
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

zepatko a écrit : Hier, 15:30

Quelqu'un a déjà un compte chez eux ? C'est connu et fiable comme banque ? (perso je ne connaissais pas du tout avant d'avoir lu ce post).
J'me tâte à ouvrir un compte Opti chez eux.
Oui, moi, je suis chez eux depuis janvier 2021 (Compte Fidélité et depuis juin 2026 aussi le Compte Opti).

Voici, l'avis que j'avais mis en juin dans le sujet où on discutait sur VDK, ... : viewtopic.php?t=12810&start=80
Je confirme. Banque très sérieuse, comme l'était Rabobank. Des banques hollondaises qui ne se moquent pas de l'épargnant.
- app et site web simple et efficace, pas de chichi
- ne te collent pas pour investir dans d'autres produits
- paient les intérêts de base le dernier jour de l'année et n'attendent pas les premiers jours de l'année suivante comme certaines banques, pareil pour les intérêts de fidélité : toujours le dernier jour du trimestre
- calendrier très clair sur les primes de fidélité en cours
- calcul bien détaillé sur les intérêts reçus
- toujours parmi les meilleurs pour les taux d'intérêts
- communiquent très bien par mail sur les changements de taux ou nouveaux comptes d'épargne
- très réactif par mail

Ajouté après : 8 minutes 31 secondes:
vega1970 a écrit : Hier, 15:51 Je connaissais pas non plus cette banque. Aussi, je viens de jeter un œil sur leur site.

Dites-moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que niveau sécurité informatique c'est un cran en dessous des autres banques.

Quand on regarde dans leurs FAQS, il ont l'air de dire que pour accéder à leur environnement bancaire en web, ça passe par un user/pass dans une page sécurisée par SSL puis par une double authentification via un code unique reçu par SMS. Pour la double authentification, le SMS c'est pas le plus sûr. S'il n'y a pas de cryptage de bout en bout, un SMS peut-être intercepté. Et les cas de vol de numéro de téléphone, ça reste courant.
J'aurais plus confiance si on pouvait au moins utiliser des passkeys comme avec Paypal.

À côté de ça, les autres banques ont abandonné les mots de passe depuis longtemps et demande d'utiliser la puce d'une carte de banque insérée dans un lecteur non connecté à l'ordinateur ou d'utiliser la carte d'identité (lecteur de carte d'identité ou ItsMe).
Chez NIBC, pour descendre l'argent de ton compte d'épargne, tu ne peux virer l'argent que sur ton compte de référence choisi par toi-même dans ton autre banque.
Donc, niveau sécurité, si même quelqu'un devait craquer ton mot de passe, encore faut-il qu'il ait aussi ton GSM et qu'il ait craqué le code pour déverrouiller ton GSM ... tout ce qu'il saura faire, c'est virer vers ton compte à vue de référence dans ton autre banque. Il ne pourra pas virer l'argent sur un autre compte :wink:
Et si le SMS qui ne contient qu'un simple code chiffré devait être intercepté ..., il ne saura rien faire avec s'il ne connaît pas ton login et ton mot de passe NIBC.
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 56

Message par zepatko »

Pikachou a écrit : Hier, 17:01 Oui, moi, je suis chez eux depuis janvier 2021 (Compte Fidélité et depuis juin 2026 aussi le Compte Opti).

Voici, l'avis que j'avais mis en juin dans le sujet où on discutait sur VDK, ... : viewtopic.php?t=12810&start=80
Je confirme. Banque très sérieuse, comme l'était Rabobank. Des banques hollondaises qui ne se moquent pas de l'épargnant.
- paient les intérêts de base le dernier jour de l'année et n'attendent pas les premiers jours de l'année suivante comme certaines banques, pareil pour les intérêts de fidélité : toujours le dernier jour du trimestre
- communiquent très bien par mail sur les changements de taux ou nouveaux comptes d'épargne
- très réactif par mail
Merci pour le feedback. J'ai lancé la procédure d'ouverture de compte, mais ce n'est pas aussi rapide que dans les autres banques.
Ici il faut tout d'abord répondre à un questionnaire, puis attendre un mail qui te demande de leur envoyer une photo recto-verso de ta carte d'identité (j'en suis à cette étape), puis il faut attendre une confirmation d'ouverture de compte chez eux (apparemment ça peut prendre jusqu'à 5 jours :omg: ), puis ensuite ils t'envoient un lien pour pouvoir te connecter sur leurs services en ligne et pour enfin valider le compte, il faut faire un virement sur celui-ci.
C'est assez fastidieux quand même par rapport à VDK où en 10 minutes tu as ouvert un compte... (je prends VDK en exemple, car je n'étais pas du tout client chez eux avant l'ouverture du compte reglementé)
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

mastos a écrit : Hier, 15:57 NIBC est une banque néerlandaise, donc c'est l'État néerlandais qui assure la garantie des dépôts jusqu'à 100.000 €, à ne pas négliger pour les formalités en cas de faillite.

Sinon, ils avaient déjà proposé des taux très intéressants sur leur compte épargne classique il y a 3 ans, et une fois que les gens y avaient transféré leur épargne, ils ont été parmi les premiers à redescendre leurs taux (et les gens étaient coincés car partir revenait à perdre la prime de fidélité chez eux, en plus de devoir attendre 1 an pour y avoir droit ailleurs).

Bref, pas de quoi se précipiter, d'autant que les banques belges risquent d'augmenter leurs taux aussi (pour suivre la BCE et la concurrence).
FAUX !
NIBC n'est absolument pas parmi les premières banques à redescendre ses taux. Et quand ils sont descendus à l'époque, bien après la plupart des autres banques, leur taux était encore loin devant celui de la plupart des banques. Ce sont souvent les 4 grandes banques (Belfius, Fortis, CBC et ING) qui descendent les premiers leur taux sur les comptes d'épargne classiques.
NIBC est d'ailleurs une des banques qui a tiré les taux vers le haut aussi à l'époque et dès le 13 juillet 2022, c'est la première banque qui a augmenté ses taux d'intérêt quand la BCE est sorti des taux directeurs négatifs. Et d'autres challengers (Santander, MeDirect) ont suivi. Par contre les big 4 (Belfius, Fortis, CBC et ING) ont longtemps traîné la patte pour augmenter leurs taux.
Et ces mêmes big 4 n'augmentent souvent leur taux que sur les comptes à épargne mensuelle limitée maintenant. Ceux, où tu ne peux pas déplacer ton argent en une fois, mais seulement alimenter avec 500 € par mois.

Comme NIBC était toujours dans le haut du classement, je ne vois pas non plus pourquoi les gens auraient voulu partir.

Ajouté après : 4 minutes 56 secondes:
zepatko a écrit : Hier, 17:13
Pikachou a écrit : Hier, 17:01 Oui, moi, je suis chez eux depuis janvier 2021 (Compte Fidélité et depuis juin 2026 aussi le Compte Opti).

- très réactif par mail
Merci pour le feedback. J'ai lancé la procédure d'ouverture de compte, mais ce n'est pas aussi rapide que dans les autres banques.
Ici il faut tout d'abord répondre à un questionnaire, puis attendre un mail qui te demande de leur envoyer une photo recto-verso de ta carte d'identité (j'en suis à cette étape), puis il faut attendre une confirmation d'ouverture de compte chez eux (apparemment ça peut prendre jusqu'à 5 jours :omg: ), puis ensuite ils t'envoient un lien pour pouvoir te connecter sur leurs services en ligne et pour enfin valider le compte, il faut faire un virement sur celui-ci.
C'est assez fastidieux quand même par rapport à VDK où en 10 minutes tu as ouvert un compte... (je prends VDK en exemple, car je n'étais pas du tout client chez eux avant l'ouverture du compte reglementé)
T'inquiète, ils sont assez réactifs pour les mails. Chez moi, ça avait pris 2-3 jours de mémoire en 2021 pour que le compte soit actif, donc y compris, le premier virement fait sur mon compte.
Après il faut voir s'il y a beaucoup de gens qui ouvrent un compte maintenant, vu leur taux. Peut-être que ça prendra alors 1 jour en plus pour qu'ils te répondent, s'ils sont inondés d'inscriptions. :mrgreen:
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 45

Message par mastos »

Évidemment, tout dépend avec quoi/qui on compare . Si c'est par rapport aux big4 des banques, y'a en effet pas photo. Par contre par rapport aux autres challengers qui sont dans la compétition des taux, c'est pas toujours aussi évident. Et le côté garantie d'état néerlandais est tout de même un élément qui peut freiner si jamais il y a des démarches à entreprendre un jour. Parfois, vaut mieux 0,1% en moins (càd quelques centimes sur les maximum 6000 € par an) et avoir une porte où frapper dans sa langue quand ça foire.

Les sirènes islandaises de Kaupthing (qui fit faillite en 2008 et comptait pas mal de clients belges, attirés par un compte épargne plus généreux que ce que proposait le marché belge) en sont un exemple manifeste.

Après, pourquoi pas confier son épargne à NIBC, dès lors qu'on a conscience des avantages et désavantages.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 351

Message par CaféRose »

mastos a écrit : Hier, 18:23 Évidemment, tout dépend avec quoi/qui on compare . Si c'est par rapport aux big4 des banques, y'a en effet pas photo. Par contre par rapport aux autres challengers qui sont dans la compétition des taux, c'est pas toujours aussi évident. Et le côté garantie d'état néerlandais est tout de même un élément qui peut freiner si jamais il y a des démarches à entreprendre un jour. Parfois, vaut mieux 0,1% en moins (càd quelques centimes sur les maximum 6000 € par an) et avoir une porte où frapper dans sa langue quand ça foire.

Les sirènes islandaises de Kaupthing (qui fit faillite en 2008 et comptait pas mal de clients belges, attirés par un compte épargne plus généreux que ce que proposait le marché belge) en sont un exemple manifeste.

Après, pourquoi pas confier son épargne à NIBC, dès lors qu'on a conscience des avantages et désavantages.

Il ne faut pas non plus comparer la situation actuelle à celle de Kaupthing en 2008.

Kaupthing était un cas très particulier, marqué par un endettement massif, une forte dépendance au financement des marchés et surtout une crise de liquidité et de confiance qui avait touché l’ensemble du groupe.

Aujourd’hui, les banques européennes sont soumises à des exigences beaucoup plus strictes en matière de fonds propres, de liquidité, de surveillance et de résolution.

Le fait qu’un fonds de garantie soit situé aux Pays-Bas ne signifie donc absolument pas qu’on se retrouve dans une situation comparable à Kaupthing en cas de faillite.
Le fou du bus, c'est moi.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 221
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:39

Re: Projet en cours : Tableau des comptes épargnes

Message par cezame »

À tenir compte aussi:

Le 1er août, l’acquisition de NIBC par ABN AMRO a été finalisée avec succès. Après l’annonce faite le 12 novembre 2025, toutes les autorisations nécessaires ont désormais été obtenues et l’ensemble des conditions requises ont été remplies. NIBC fait désormais officiellement partie d’ABN AMRO.

Pour vous, en tant que client épargne, rien ne change pour le moment. Nos services restent les mêmes et vous continuez à bénéficier de la qualité de service à laquelle vous êtes habitué. Si des changements devaient intervenir à l’avenir, nous vous en informerons en temps utile.

___
C.S

___
CS
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

mastos a écrit : Hier, 18:23 Évidemment, tout dépend avec quoi/qui on compare . Si c'est par rapport aux big4 des banques, y'a en effet pas photo. Par contre par rapport aux autres challengers qui sont dans la compétition des taux, c'est pas toujours aussi évident. Et le côté garantie d'état néerlandais est tout de même un élément qui peut freiner si jamais il y a des démarches à entreprendre un jour. Parfois, vaut mieux 0,1% en moins (càd quelques centimes sur les maximum 6000 € par an) et avoir une porte où frapper dans sa langue quand ça foire.

Oui et quand on compare ce qui est comparable, même dans la descente des taux suite aux diminutions successives du taux directeur de la BCE, le podium des comptes d'épargne classiques (et sans conditions !) restait occupé par NIBC, Santander et MeDirect, quasi en permanence. Il n'y avait que les comptes à épargne mensuelle (donc limité en versement à 500 € par mois), comme le compte d'accroissement d'Argenta ou VDK qui offraient plus.
J'ai toujours l'historique des taux de l'époque, enregistré sur mon PC :wink:

Quant à la garantie de 100.000 € et de la confiance qu'on fait aux différents Etats, c'est évidemment le choix de chacun.
Perso, j'ai plus de confiance en l'Etat néerlandais que l'Etat belge. La Belgique est vachement plus endettée que les Pays-Bas. Les Pays-Bas, comme le Danemark et le Luxembourg sont plutôt parmi les meilleurs élèves de la classe.
De plus, je trouve que ça diversifie. Imagine par contre, que t'as tout ton argent dans deux banques où la garantie d'Etat est belge et que les 2 banques se cassent la gueule quasi au même moment, je pense que t'auras plus de difficultés d'avoir ton argent rapidement.

Après, ton argument de la langue, je peux comprendre. Mais même quelqu'un qui ne parle pas Néerlandais peut se débrouiller avec des outils de traduction comme Deepl, ...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 772

Message par solar10 »

:beurk: ABN-AMRO
C'était ma première banque pour mon premier taf aux Pays-Bas. Des emmerdeurs pas possibles dès que tu sors de rails. Ils sont sans pitié.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

solar10 a écrit : Hier, 20:42 :beurk: ABN-AMRO
C'était ma première banque pour mon premier taf aux Pays-Bas. Des emmerdeurs pas possibles dès que tu sors de rails. Ils sont sans pitié.
Oula. :omg:

Retourner vers « Le forum »