On va déjà attendre la réaction de VDK (je pense qu’il y en aura une, car comme dit plus haut, ils aiment cette première place).
Ensuite, la BCE va sûrement encore augmenter ses taux, donc le reste va augmenter aussi. NBIC a sûrement anticipé cela plus tôt que les autres. Donc au final, ils finiront par se tenir à 0,1-0,2%.
[Topic] Actualité des comptes épargne
Modérateur : Pikachou
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 97
- Dernière activité : Aujourd’hui, 20:26
Re: [Topic] Actualité des comptes épargne
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 772
- Dernière activité : Aujourd’hui, 20:12
Ouais ouais.
Les Pays-Bas ont récemment mis hors-la-loi un type de prêt assez répandu qui permettait d'emprunter sur 2 générations (tu rembourses les intérêts pendant 20-30 ans, puis tu rembourses le capital). Les familles ont eu genre 2-3 ans pour se mettre en ordre et racheter leur prêt dans une formule autorisée.
Sauf que tout le monde n'a pu le faire. Pire, abn a raccourci les délais et un tas de famille se sont retrouvées avec leur maison familiale mise en vente forcée, et à la rue.
Il y avait même un programme TV qui traitait de ces cas tristes.
Les Pays-Bas ont récemment mis hors-la-loi un type de prêt assez répandu qui permettait d'emprunter sur 2 générations (tu rembourses les intérêts pendant 20-30 ans, puis tu rembourses le capital). Les familles ont eu genre 2-3 ans pour se mettre en ordre et racheter leur prêt dans une formule autorisée.
Sauf que tout le monde n'a pu le faire. Pire, abn a raccourci les délais et un tas de famille se sont retrouvées avec leur maison familiale mise en vente forcée, et à la rue.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Pikachou
- Bel-Com

- Score de réactions : 46
- Dernière activité : il y a moins d’une minute
Oui, je pense aussi.
Heureusement qu'ils sont là, ces challengers. Ils forcent un peu les autres banques à bouger aussi.
Et si les épargnants étaient un peu plus attentifs aux taux de leurs comptes d'épargne au lieu de laisser leur argent sur des comptes peu rémunérateurs (comme ceux qu'on voit à 0,50%), ça stimulerait encore plus la concurrence entre les banques.
Ajouté après : 15 minutes 13 secondes:
Comme je ne m'y connais pas en crédits hypothécaires aux Pays-Bas, j'ai demandé à Grok plus d'explications.
Il ne m'a pas l'air tendre avec ton message

Heureusement qu'ils sont là, ces challengers. Ils forcent un peu les autres banques à bouger aussi.
Et si les épargnants étaient un peu plus attentifs aux taux de leurs comptes d'épargne au lieu de laisser leur argent sur des comptes peu rémunérateurs (comme ceux qu'on voit à 0,50%), ça stimulerait encore plus la concurrence entre les banques.
Ajouté après : 15 minutes 13 secondes:
Oufti, Solar.solar10 a écrit : Hier, 21:34 Ouais ouais.
Il ne m'a pas l'air tendre avec ton message

-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 455
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:55
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Des Hollandais quoi.solar10 a écrit : Hier, 20:42ABN-AMRO
C'était ma première banque pour mon premier taf aux Pays-Bas. Des emmerdeurs pas possibles dès que tu sors de rails. Ils sont sans pitié.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 772
- Dernière activité : Aujourd’hui, 20:12
Je tiens cela du makelaar qui nous a aidé à racheter notre prêt...
Il nous avait dit qu'on s'y était pris à temps pcq 2 ans plus tard on était cuit.
Il nous avait dit qu'on s'y était pris à temps pcq 2 ans plus tard on était cuit.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
-
Pikachou
- Bel-Com

Le makelaar est avant tout un commerical, un intermédiaire qui veut conclure des transactions et toucher sa commission.solar10 a écrit : Hier, 23:02 Je tiens cela du makelaar qui nous a aidé à racheter notre prêt...
Si tu t'appuyes uniquement sur ton makelaar pour affirmer "que les Pays-Bas ont récemment mis hors-la-loi un type de prêt assez répandu et que abn a raccourci les délais et un tas de famille se sont retrouvées avec leur maison familiale mise en vente forcée, et à la rue." alors que visiblement ce n'est pas le cas, je trouve ton avis un peu trop tranchant.
Il y a eu des changements pour les nouveaux prêts et les modifications de prêts à l'époque aux Pays-Bas et ça, en Belgique, t'as aussi ce genre de changements. Il n'y a pas eu de changements aux contrats en cours qui continuaient tels quels. Donc, rien qui fait que les Pays-Bas ou cette banque serait "Des emmerdeurs pas possibles dès que tu sors de rails. Ils sont sans pitié." comme tu disais dans ton premier message. A moins que ton prêt n'était pas la seule mauvaise expérience que t'as vécu aux Pays-Bas.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 474
- Dernière activité : Aujourd’hui, 20:14
…
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 56
- Dernière activité : En ligne actuellement
Voilà, mon compte NIBC Opti est activé. Ca aura été assez vite finalement.zepatko a écrit : Hier, 17:13 J'ai lancé la procédure d'ouverture de compte, mais ce n'est pas aussi rapide que dans les autres banques.
Ici il faut tout d'abord répondre à un questionnaire, puis attendre un mail qui te demande de leur envoyer une photo recto-verso de ta carte d'identité (j'en suis à cette étape), puis il faut attendre une confirmation d'ouverture de compte chez eux (apparemment ça peut prendre jusqu'à 5 jours), puis ensuite ils t'envoient un lien pour pouvoir te connecter sur leurs services en ligne et pour enfin valider le compte, il faut faire un virement sur celui-ci.
C'est assez fastidieux quand même par rapport à VDK où en 10 minutes tu as ouvert un compte... (je prends VDK en exemple, car je n'étais pas du tout client chez eux avant l'ouverture du compte reglementé)
Par contre, pas moyen d'y faire un virement instantané, mon appli BNP me dit qu'il n'est possible de faire de virement instantané vers les comptes de cette banque. Bizarre ça, non ?
Enfin, c'est pas trop grave, mais comme je devais faire un premier virement pour activer le compte, j'ai directement versé les 500€ autorisés par mois. J'espère juste que mon argent ne s'est pas envolé dans la nature (car comme le compte venait tout juste d'être créé, l'appli BNP ne savait pas non plus vérifier que le numéro de compte corresponde bien au nom du destinataire..)
Avec le recul j'me dis que j'aurais peut-être du faire un virement de 1 ou 2 euros pour commencer...
-
Pikachou
- Bel-Com

Ah oui, ça a été rapide.zepatko a écrit : Aujourd’hui, 20:12Voilà, mon compte NIBC Opti est activé. Ca aura été assez vite finalement.zepatko a écrit : Hier, 17:13 J'ai lancé la procédure d'ouverture de compte, mais ce n'est pas aussi rapide que dans les autres banques.
Ici il faut tout d'abord répondre à un questionnaire, puis attendre un mail qui te demande de leur envoyer une photo recto-verso de ta carte d'identité (j'en suis à cette étape), puis il faut attendre une confirmation d'ouverture de compte chez eux (apparemment ça peut prendre jusqu'à 5 jours), puis ensuite ils t'envoient un lien pour pouvoir te connecter sur leurs services en ligne et pour enfin valider le compte, il faut faire un virement sur celui-ci.
C'est assez fastidieux quand même par rapport à VDK où en 10 minutes tu as ouvert un compte... (je prends VDK en exemple, car je n'étais pas du tout client chez eux avant l'ouverture du compte reglementé)
Par contre, pas moyen d'y faire un virement instantané, mon appli BNP me dit qu'il n'est possible de faire de virement instantané vers les comptes de cette banque. Bizarre ça, non ?![]()
Enfin, c'est pas trop grave, mais comme je devais faire un premier virement pour activer le compte, j'ai directement versé les 500€ autorisés par mois. J'espère juste que mon argent ne s'est pas envolé dans la nature (car comme le compte venait tout juste d'être créé, l'appli BNP ne savait pas non plus vérifier que le numéro de compte corresponde bien au nom du destinataire..)
Avec le recul j'me dis que j'aurais peut-être du faire un virement de 1 ou 2 euros pour commencer...![]()
Effectivement, pas moyen de faire un virement instantané vers NIBC, tout comme vers Santander.
Mais NIBC prend comme date valeur : jour du virement + 1 jour bancaire. Perso, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais effectivement, si on veut faire vite encore un virement le 31/08 par exemple sur ce genre de compte à max 500 € par mois, en pensant que c'est instantané et en pensant qu'on vient de faire encore vite le virement de 500 € pour le mois d'août, ce sera seulement la date valeur du 01/09 chez NIBC et donc, j'imagine que le max de 500 € pour septembre sera déjà utilisé. Mieux vaut donc faire le virement l'avant-dernier jour du mois.
Comme ton compte ne sera réellement actif chez NIBC que quand t'as fait le premier virement, je pense que de toute façon le compte n'est pas encore synchronisé dans le système interbancaire pour la vérification, tant que t'as pas fait ton premier virement et que le compte est définitivement activé. Le virement doit passer de toute façon, le dispositif européen de vérification a été conçu comme un système d'alerte et de prévention et non, comme un outil de blocage.