C'est vrai qu'on est dans la section radio.
Ceci dit, le titre du topic peut porter à confusion...
Trust me, I'm an engineer (problèmes techniques en tout genre)
Modérateur : alloja
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 458
- Dernière activité : En ligne actuellement
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 775
Oops sorry. Titre un peu générique ... dans la section Radio.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
-
Vyvalka
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 11
- Dernière activité : Hier, 18:08
Justement, parce que j'ai pas envie de finir avec 25 topics pour des problèmes techniques qui concerne une technologie spécifique.solar10 a écrit : 21 janv. 2025, 10:49 Oops sorry. Titre un peu générique ... dans la section Radio.
Bref, selon WIH en off, cela fait 2 semaines que le 101.7 est de retour sur porteuse après avoir été fonctionnel fin janvier.
-
Vyvalka
- Expérimenté ⭐⭐⭐

106.1 Liège diffuse pas Radio+ mais NPO Campus Radio, probablement à cause d'une panne temporaire du 12B Liège et du tuner qui pourrait avoir basculé sur le 12C NPO, oups.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 27
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:44
J'ai du mal à suivre : 106.1 c'est en FM alors c'est quoi cette histoire de NPO sur le 12C ?Vyvalka a écrit : 22 août 2026, 12:50 106.1 Liège diffuse pas Radio+ mais NPO Campus Radio, probablement à cause d'une panne temporaire du 12B Liège et du tuner qui pourrait avoir basculé sur le 12C NPO, oups.
-
Vyvalka
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Selon ma théorie, à moins que la reprise FM ait été piratée, je suppose que 106.1 Liège est une reprise du DAB+ 12B, sur laquelle est présente Radio +. Or à cause d'un problème du tuner ou l'absence temporaire de 12B, le tuner a basculé sur le 12C NPO, disponible dans la région, en se mettant sur une station au hasard. Ce n'est que ma théorie.Mike a écrit : 22 août 2026, 13:51J'ai du mal à suivre : 106.1 c'est en FM alors c'est quoi cette histoire de NPO sur le 12C ?Vyvalka a écrit : 22 août 2026, 12:50 106.1 Liège diffuse pas Radio+ mais NPO Campus Radio, probablement à cause d'une panne temporaire du 12B Liège et du tuner qui pourrait avoir basculé sur le 12C NPO, oups.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Je peux me tromper mais il me semble que la démarche des radios indépendantes qui émettaient en FM et sont passées au simulcast en DAB+ serait plutôt : on continue la FM comme avant et on envoie le flux Internet vers le DAB+.Vyvalka a écrit : 22 août 2026, 14:53 Selon ma théorie, à moins que la reprise FM ait été piratée, je suppose que 106.1 Liège est une reprise du DAB+ 12B, sur laquelle est présente Radio +. Or à cause d'un problème du tuner ou l'absence temporaire de 12B, le tuner a basculé sur le 12C NPO, disponible dans la région, en se mettant sur une station au hasard. Ce n'est que ma théorie.
-
alloja
- Bel-Com

- Score de réactions : 37
Et certaines indépendantes utilisent leur flux web pour l’émission en FM.
Ai rapidement écouté un extrait du 106,1 et vu la qualité du son du flux de NPO repris par erreur, tout porte effectivement à croire que c’est un repiquage DAB+.
Ai rapidement écouté un extrait du 106,1 et vu la qualité du son du flux de NPO repris par erreur, tout porte effectivement à croire que c’est un repiquage DAB+.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Quelque chose m'échappe, qu'est-ce qui permet d'expliquer que la retransmission en FM d'un son DAB+ repiqué aurait une meilleure qualité que le son FM natif ou éventuellement repiqué du flux IP ? A priori, repiquer du HE-AAC v2 et le convertir en ogg, mp3, opus, ou revenir en wav ou en flac aurait plutôt tendance à détériorer la qualité audio, non ?alloja a écrit : Hier, 10:06 Et certaines indépendantes utilisent leur flux web pour l’émission en FM.
Ajouté après : 11 minutes 7 secondes:
Ok je suis un peu "brouillon" plus clairement le "son DAB+" n'est audible que parce qu'il a été converti en signal analogique et c'est ce signal audio qui est repiqué pour être retransmis en FM avec la qualité analogique propre à la FM.