Batterie domestique

Discussions sur l'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les batteries domestiques, la domotique...
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 45
Dernière activité : En ligne actuellement

Batterie domestique

Message par mastos »

Et j'imagine que ça n'a de sens qu'avec des panneaux photovoltaïques, pas pour charger la batterie sur le réseau en heures creuses et l'utiliser en heures pleines, même avec les nouveaux tarifs "dynamiques" ?
Jac2904
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 36
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:00

Batterie domestique

Message par Jac2904 »

Là tu n'es pas dans le bon.
En fait les batteries domestiques se chargent et déchargent sur une simple prise de ton domicile.
Et donc cela alimente bien ta maison complète.
Selon les batteries tu as en effet des limites en charge et décharge, si je ne me trompe pas 800w, en charge par batterie, en décharge pour l'ensemble de tes batteries, mais souvent tu peux dire dans l'application que tu prends la responsabilité de dépasser la limite en décharge.
Perso j'ai deux batteries ( total un peux plus de 5KWH )donc avec max 1600w en charge et décharge et quand il y a assez de soleil sur la journée, je fait moins de 1KWH par jour pris sur le réseau.
Exemple mardi :
réseau 0.3KWH consommé et 3.9KWH renvoyé dans le réseau.
Solaire 13.3KWH produit
et le système me donne 9.4KWH de solaire auto-consommé, bref autonomie à 97%

Les grosses journée quand mes batteries sont pleines je met la voiture à charger, ça c'est la plus grosse batterie que tu peux avoir ( +/- 80KWH dans mon cas ).

Ajouté après : 1 minute 5 secondes:
mastos a écrit : Aujourd’hui, 10:09 Et j'imagine que ça n'a de sens qu'avec des panneaux photovoltaïques, pas pour charger la batterie sur le réseau en heures creuses et l'utiliser en heures pleines, même avec les nouveaux tarifs "dynamiques" ?
En effet, pour monsieur madame tout le monde qui n'a pas envie de s'ennuyer avec des tarifs dynamique à l'heure ou au quart d'heure, cela n'a aucun sens.
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 55
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:12

Batterie domestique

Message par MoodZy »

muscardingue a écrit : Aujourd’hui, 10:06 En effet, la décharge est limité en courant ou tension (je suis pas électricien)
Si tu ne la mets que dans la prise c'est limité à 800W (ça peut être plus si tu la branches au tableau). C'est largement suffisant pour couvrir une consommation normale la nuit.
muscardingue a écrit : Aujourd’hui, 10:06 et en plus, tu ne peux pas alimenter toute ta maison mais uniquement quelques appareils.
Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas à moins que tu aies plusieurs tableaux électriques.
muscardingue a écrit : Aujourd’hui, 10:06 Après je ne vois pas vraiment l'utilité des batteries plug & play par sauf à l'utiliser en déplacement.
En général l'utilisation la plus efficace est de couvrir (une grosse partie de) ta consommation de soirée et de nuit avec de l'électricité produite par tes panneaux. Si tu habites en Flandre ça peut aussi aider à réduire les pics de consommation (qui sont facturés). Vu que le prix que tu paies pour revendre ton électricité n'est pas le même que celui que tu paies pour acheter l'électricité (et qu'en plus il y a des frais de réseau) ça peut rapidement être assez rentable.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:19

Re: Batterie domestique

Message par cezame »

Une de mes filles en a installé deux, branchées sur deux prises différentes afin de couvrir les 3 phases.
Ses panneaux solaires chargent les batteries la journée et elle est autonome le soir. Pourtant ils sont 7 dans la maison.
Les lessives sont programmées aussi la journée.
Elle ne prélève presque rien sur le réseau.
Évidemment tout dépend de l'ensoleillement, ses PV sont de 4,5kwhc orientés plein sud.
Elle habite Bruxelles.

___
C.S

___
CS