Allumé ? Bientôt on air ? Retardé ? Ne verra finalement jamais le jour ?
Mux BW Est (7D/8B/8C)
Modérateur : alloja
-
alloja
- Bel-Com

- Score de réactions : 38
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:09
Mux BW Est (7D/8B/8C)
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
-
Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 15
- Dernière activité : Hier, 23:10
Mux BW Est (7D/8B/8C)
Allumé
-
alloja
- Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Rien reçu dans le centre du BW ce midi.
-
neno
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 1
- Dernière activité : Hier, 20:09
Mux BW Est (7D/8B/8C)
7D c'est Chaumont-Gistoux qui a me semble t il été déplacer à Perwez ?
Trouvé sur Grez-Doiceau mais signal trop faible pour écouter.
Trouvé sur Grez-Doiceau mais signal trop faible pour écouter.
-
stef007
- Membre

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:44
Mux BW Est (7D/8B/8C)
Le centre du BW c'est plus la zone de BW Ouest.
-
Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Le bw ouest a 3 implantations prévues : Braine l'Alleud, Nivelles et Tubize pour lesquels aucun n'émetteur n'est encore allumé
-
WIH
- Novice ⭐

- Dernière activité : Hier, 07:53
Mux BW Est (7D/8B/8C)
Bonjour
7D Brabant Wallon 1 diffuse!
Quelqu'un a-t-il plus de données? Localisation? Pouvoir?
Image: https://shorturl.at/ttuF9
7D Brabant Wallon 1 diffuse!
Quelqu'un a-t-il plus de données? Localisation? Pouvoir?
Image: https://shorturl.at/ttuF9
-
alloja
- Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)
L’émetteur local desservant cette zone est celui de Louvain-la-Neuve, zone… BW Est. Logique, vu que Vitamine y est.
-
stef007
- Membre

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Disons que centre du BW c'est un peu vague pour savoir lequel de 2 (Ouest-Est) le couvrirait.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 27
- Dernière activité : En ligne actuellement
Mux BW Est (7D/8B/8C)
J'ignore d'où partent les émissions mais voici, sauf modification dont je n'ai pas connaissance, les dispositions légales.
Extrait de l'Arrêté fréquences du 17 octobre 2017
CHAUMONT-GISTOUX 194.064 MHz (bloc 7D)
Nom de la station CHAUMONT-GISTOUX
Fréquence 194.064 MHz
Coordonnées géographiques 50N4115 | 004E4230
PAR totale 631.0 W (28.0 dBW)
Hauteur d’antenne 30 m
Directivité de l’antenne ND
NB : selon le calcul "officiel" la zone de couverture serait de 130,5 km²
Source :
https://www.csa.be/wp-content/uploads/d ... riques.pdf
Extrait de l'Arrêté fréquences du 17 octobre 2017
CHAUMONT-GISTOUX 194.064 MHz (bloc 7D)
Nom de la station CHAUMONT-GISTOUX
Fréquence 194.064 MHz
Coordonnées géographiques 50N4115 | 004E4230
PAR totale 631.0 W (28.0 dBW)
Hauteur d’antenne 30 m
Directivité de l’antenne ND
NB : selon le calcul "officiel" la zone de couverture serait de 130,5 km²
Source :
https://www.csa.be/wp-content/uploads/d ... riques.pdf
-
stef007
- Membre

Mux BW Est (7D/8B/8C)
La zone de couverture théorique est très optimiste. Lorsque vous vous trouvez sur un pilône Astrid, vous ne pouvez jamais vous mettre au sommet. de plus le mat en triangle forme un gros panneau à l'arrière des antennes, ce que les études ne tiennent pas compte. Les études sont faites comme si l'antenne était toute seule dans les airs.
-
neno
- Habitué ⭐⭐

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Sauf que l emetteur se situe sans doute plus a perwez qu a gistoux... le but recherche comme pour upradio est plus de passer vers namur que sur les villages du sud BW. Wavre/lln devrait couvrir le reste du moins en partie.
-
stef007
- Membre

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Tu as probablement plus d'infos que nous sur les choix des 3 radios du Mux.
-
neno
- Habitué ⭐⭐

Mux BW Est (7D/8B/8C)
D'après ce que je sais ou pense avoir entendu dire, les deux sites d'émissions actifs se situeraient en fait au même endroit que les sites d'émission FM des radios.
Le site d'émission du Ronvau sur Gistoux correspond à l'ancien site d'émission de radio terre franche qui n'existe plus. J'y ai travaillé un temps. Le pylône a été démonté et revendu par le responsable de la station. Donc, ils n'ont peut-être pas la possibilité de s'installer là à moindre frais. Et comme je le disais, je pense que l'est et le sud du BW les intéresse plus que le centre, du moins si on se base sur l'historique de ces radios. Pourtant, Upradio a eu, en son temps, un émetteur sur le 107.3 à Limal du temps de Must FM mais ca n'a pas duré.
Je ne sais pas si le site de No Radio va être utilisé pour Wavre mais vu qu'il n'y jamais eu d'émissions là-bas, j'imagine bien un émetteur dans un grenier ou un truc dans le genre. Je ne suis même pas sûr que cette radio fantôme soit réellement sur Wavre. En tout cas , en FM, elle passe bien loin. Ce n'est qu'un relai d'une station de Durbuy.
Le site d'émission du Ronvau sur Gistoux correspond à l'ancien site d'émission de radio terre franche qui n'existe plus. J'y ai travaillé un temps. Le pylône a été démonté et revendu par le responsable de la station. Donc, ils n'ont peut-être pas la possibilité de s'installer là à moindre frais. Et comme je le disais, je pense que l'est et le sud du BW les intéresse plus que le centre, du moins si on se base sur l'historique de ces radios. Pourtant, Upradio a eu, en son temps, un émetteur sur le 107.3 à Limal du temps de Must FM mais ca n'a pas duré.
Je ne sais pas si le site de No Radio va être utilisé pour Wavre mais vu qu'il n'y jamais eu d'émissions là-bas, j'imagine bien un émetteur dans un grenier ou un truc dans le genre. Je ne suis même pas sûr que cette radio fantôme soit réellement sur Wavre. En tout cas , en FM, elle passe bien loin. Ce n'est qu'un relai d'une station de Durbuy.
-
alloja
- Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Pour avoir vécu "à côté", je n'avais pas le souvenir de Must FM sur le 107,3. Mais bien NRJ qui a utilisé un temps cette fréquence en plus du 89,1.
-
Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Mux BW Est (7D/8B/8C)
No radio n'existe plus elle a été fusionné le avec Vitamine, qui émet actuellement deluis le site d'Nrj Wavre et ça m'étonnerait qu'il ait les moyens ( vu les prix demandés) d'y ajouter le dab+
@mike, comme déjà précisé pour d'autres implantations il y a la théorie des gens de la fwb derrière leurs programmes et les réalités du terrain en terme de possibilité technique,
Il faut tout de même savoir que le service technique a pris sur une carte des endroits où des radios ont existés sans tenir compte de leur existence actuelle. C'est comme pour le bw ouest avec une implantation prévue à Tubize qui n'intéresse pas les radios concernées et qui existe parcequ il y a un jour eu une radio la bas.
@mike, comme déjà précisé pour d'autres implantations il y a la théorie des gens de la fwb derrière leurs programmes et les réalités du terrain en terme de possibilité technique,
Il faut tout de même savoir que le service technique a pris sur une carte des endroits où des radios ont existés sans tenir compte de leur existence actuelle. C'est comme pour le bw ouest avec une implantation prévue à Tubize qui n'intéresse pas les radios concernées et qui existe parcequ il y a un jour eu une radio la bas.
-
stef007
- Membre

Mux BW Est (7D/8B/8C)
Merci à vous de lancer le sujet. On peut se demander pourquoi ils ont choisis Chaumont Gistoux ?

Quand on voit la zone de diffusion en plein recouvrement des 2 autres, on peut se poser la question de son intérêt ? Quand on sait ce que consomme un émetteur UHF (plus qu'un VHF fm), des indépendants ne peuvent se permettre ce luxe pour rien au final. Et quoi, le site n'existe plus, comme Mike dit: Ils doivent respecter l'arrêté, que doivent-ils faire ? reconstruire un site ? auront-ils les autorisations ? Vous vous imaginez ce que ça va leur coûter pour juste faire doublon ?
Cette diffusion DAB+ sert à 3 radios (Passion FM, UpRadio et Vitamine). Up Radio est à Perwez depuis toujours et Perwez n'est même pas couvert par le DAB. On à un émetteur à Jodoigne (zone de PAssion FM), à LLN (zone de Vitamine) , mais pourquoi pas avoir placé à Wavre ? et Enfin Chaumont Gistoux dont la zone est en plein dans les 2 autres, mais ne couvrent pas Perwez zone de Up Radio. Il aurait été plus judicieux de déplacer légèrement cet émetteur vers le bas afin d'au moin couvrir Perwez.
Encore une fois ces belles couvertures omni directionnelles sont théoriques, sauf si on est tout seul tout en haut d'un mat, bien au dessus. Mais comme vous l'avez dit ils ont pris des sites existant où il y a déjà des émetteurs FM. ceux-ci ont donc déjà pris la meilleur place sur le mat. Il faut donc se mettre plus bas et dépendant du type de mat, de sa grosseur, là vous avez une belle attenuation côté mat (ça se ressent nettement plus en UHF qu'en VHF) et donc c'est impossible d'avoir une diffusion comme sur le diagramme.

Quand on voit la zone de diffusion en plein recouvrement des 2 autres, on peut se poser la question de son intérêt ? Quand on sait ce que consomme un émetteur UHF (plus qu'un VHF fm), des indépendants ne peuvent se permettre ce luxe pour rien au final. Et quoi, le site n'existe plus, comme Mike dit: Ils doivent respecter l'arrêté, que doivent-ils faire ? reconstruire un site ? auront-ils les autorisations ? Vous vous imaginez ce que ça va leur coûter pour juste faire doublon ?
Cette diffusion DAB+ sert à 3 radios (Passion FM, UpRadio et Vitamine). Up Radio est à Perwez depuis toujours et Perwez n'est même pas couvert par le DAB. On à un émetteur à Jodoigne (zone de PAssion FM), à LLN (zone de Vitamine) , mais pourquoi pas avoir placé à Wavre ? et Enfin Chaumont Gistoux dont la zone est en plein dans les 2 autres, mais ne couvrent pas Perwez zone de Up Radio. Il aurait été plus judicieux de déplacer légèrement cet émetteur vers le bas afin d'au moin couvrir Perwez.
Encore une fois ces belles couvertures omni directionnelles sont théoriques, sauf si on est tout seul tout en haut d'un mat, bien au dessus. Mais comme vous l'avez dit ils ont pris des sites existant où il y a déjà des émetteurs FM. ceux-ci ont donc déjà pris la meilleur place sur le mat. Il faut donc se mettre plus bas et dépendant du type de mat, de sa grosseur, là vous avez une belle attenuation côté mat (ça se ressent nettement plus en UHF qu'en VHF) et donc c'est impossible d'avoir une diffusion comme sur le diagramme.
-
alloja
- Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)
C’est toujours du VHF pour le DAB+, bande III.