[Fixe] UNIFIBER, avancée de l'installation de la fibre en Wallonie

Discussions sur les MVNO mobiles, petits fournisseurs Internet alternatifs et réseaux en Belgique et ailleurs.

Modérateur : carabao

Jeanpascal
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Aujourd’hui, 01:28

Message par Jeanpascal »

et pourtant, bcp de travaux réalisé rapidement par unifiber contrairement à proximus, là je ne suis pas d'accord avec toi. proximus, on les voit jamais poser la fibre en rue dans ma région, tout le contraire de unifiber
Provider internet fixe : edpnet vdsl 100/40
Provider mobile : base 20 promo à vie 15 euro par mois 50GB X3 pour toute la famille
Provider télé : aucun, réception TNT hertzienne par simple râteau d’antenne dans le grenier
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 21
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:22

Message par TL7800 »

Ce qui est logique vu que Proximus ne construit pas où ses joint-ventures le font
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par alloja »

Plus d'un an et demi que la fibre est tirée par Unifiber dans leur rue et toujours "la fibre arrivera prochainement à votre adresse"… alors que tous les autres quartiers autour d'eux sont éligibles. C'est une cata à ce niveau-là oui. :)
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 21
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:22

Message par TL7800 »

J'ai encore mieux, un collègue habite Waterloo et sa rue n'a pas été fibrée, pas rentable. Donc dans quelques années, quand le réseau cuivre sera coupé, il n'aura pas d'autre alternative que le coax...
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par Actifed2 »

Jeanpascal a écrit : Hier, 00:31 et pourtant, bcp de travaux réalisé rapidement par unifiber contrairement à proximus, là je ne suis pas d'accord avec toi. proximus, on les voit jamais poser la fibre en rue dans ma région, tout le contraire de unifiber
Bah écoute c'est la réalité la majorité des avis son négatifs sur Unifiber . Cela te semble peu être bien la ou tu es mais moi je constate que des problèmes,des zones non finies, des malfaçons ,du retard de ouf !

Franchement d'ou c'est normal d'installer un pop en été 2023 et on retrouve maintenant fin 2026 avec aucun suivi depuis ?! ( Sachant que la Commune a donner toute les autorisations ) Il n'a absolument rien eux par la suite il on juste poser cette cabine et basta .
Je veux bien la fibre prend du temps mais la ta juste une gestion inacceptable de leur travaux .

Personnellement si il passe dans ma rue chose que je doute sincèrement car il a quand même de forte chance que je rentre dans les 20% plus tard bah j'ai déjà pris de toute façon ma décision de refuser leur intervention . (PX officiel ou rien de toute façon l'avenir est clair pas la fibre que j'attend mais le réseaux satellite EU . )
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 33
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:38

Message par carabao »

Pour ma part, installation de la fibre par Unifiber dans ma commune, puis ouverture du réseau dans la foulée. Installation assez correcte de la fibre à l'extérieur, sans être exceptionnelle.
Fritz!Box 5690pro int, FW 8.25- Fibre
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax, 5690pro et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique de mes connexions
FIBRE ....>2026: FastFiber (500 - 100) + VOIP OVH
VDSL .....>2019: Edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: Edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ .>2012: Belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: Belcenter (15 - 0,740)
ADSL......>2008: Belcenter (6 - 0,640) - 2005: Mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: Scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: Tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: Wanadoo (3,3 - 0,128)
V90..........>2000: Infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227

Message par cezame »

TL7800 a écrit : Hier, 10:17 J'ai encore mieux, un collègue habite Waterloo et sa rue n'a pas été fibrée, pas rentable. Donc dans quelques années, quand le réseau cuivre sera coupé, il n'aura pas d'autre alternative que le coax...
Ah non, pas de fibre= pas de coupure, il restera sur cuivre aussi longtemps que la fibre n'est pas installée.
___
CS
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 60
Dernière activité : Hier, 21:03

Message par cobain05 »

cezame a écrit : Hier, 12:14
TL7800 a écrit : Hier, 10:17 J'ai encore mieux, un collègue habite Waterloo et sa rue n'a pas été fibrée, pas rentable. Donc dans quelques années, quand le réseau cuivre sera coupé, il n'aura pas d'autre alternative que le coax...
Ah non, pas de fibre= pas de coupure, il restera sur cuivre aussi longtemps que la fibre n'est pas installée.
bien sur que non.
Quand Proximus déphase le cuivre, ce n'est pas rue par rue, c'est toute la zone, que le client ai la fibre ou pas.
Pourquoi tu crois que Proximus négocie pour pouvoir utiliser le coax?
Pour couvrir ce genre de clients, entre autre.
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 99
Dernière activité : Aujourd’hui, 01:13

Message par n0zkl3r »

Après signature des accords avec RESA, ma commune et les communes avoisinantes il y a plusieurs années pour installer la fibre en aérien sur les poteaux électriques via Unifiber, ils viennent tout simplement de retirer la planification et Proximus également de leurs sites internet.

Génial haha
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

Ça passera par la 5G(voire 6G) comme en Italie et autres pays pragmatiques et civilisés.

Alors quelle zone sera la première à être débranchée de la paire de cuivre ?? :popcorn:
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 53
Dernière activité : Aujourd’hui, 02:18

Message par wile »

A La Louvière, on voit d'après la carte de l'IBPT qu'une zone importante est couverte au nord de la ligne de chemin de fer de la dorsale wallonne. Mais la tâche reste immense, surtout quand on se dirige vers la frontière française où la couverture n'est pas géniale depuis des décennies. Bref, la tâche est immense. L'Ardenne sera-t-elle couverte un jour?
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par Actifed2 »

n0zkl3r a écrit : Hier, 13:23 Après signature des accords avec RESA, ma commune et les communes avoisinantes il y a plusieurs années pour installer la fibre en aérien sur les poteaux électriques via Unifiber, ils viennent tout simplement de retirer la planification et Proximus également de leurs sites internet.

Génial haha
Absolument pas étonner . Unifiber est probablement en restructuration totale via PX donc le planning a probablement plusieurs année de retard sans parler de qui va sauter :) ! Puis a force de commencer partout et changer les équipes constamment tu arrive a juste un gros bordel ou faut tout reprendre de zéro .
solar10 a écrit : Hier, 14:36 Ça passera par la 5G(voire 6G) comme en Italie et autres pays pragmatiques et civilisés.

Alors quelle zone sera la première à être débranchée de la paire de cuivre ?? :popcorn:
C'est fort probable moins chère d'installer des antennes que mettre la fibre a chaque rue/maison dans les communes ou ta des villages reculés a plusieurs km les un des autres avec que des champs autour .
Après faut voir aussi comment va passer l'accord entre PX/Orange . . . Parle installer la fibre ensemble donc wait & see

A La Louvière, on voit d'après la carte de l'IBPT qu'une zone importante est couverte au nord de la ligne de chemin de fer de la dorsale wallonne. Mais la tâche reste immense, surtout quand on se dirige vers la frontière française où la couverture n'est pas géniale depuis des décennies. Bref, la tâche est immense. L'Ardenne sera-t-elle couverte un jour?
Bah Toute la Wallonie qui faut couvrir les grandes villes son a peines terminées et le reste bah au point mort ou avance a pas d'escargot .
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 60
Dernière activité : Hier, 21:03

Message par cobain05 »

solar10 a écrit : Hier, 14:36 Alors quelle zone sera la première à être débranchée de la paire de cuivre ?? :popcorn:
Il y a déjà plusieurs zones qui sont outphasées, vu que c'est fait 5 ans après que la fibre soit dispo.
81NAM est outpahsée par exemple.
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 33
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:38

Message par carabao »

wile a écrit : Hier, 15:00 A La Louvière, on voit d'après la carte de l'IBPT qu'une zone importante est couverte au nord de la ligne de chemin de fer de la dorsale wallonne. Mais la tâche reste immense, surtout quand on se dirige vers la frontière française où la couverture n'est pas géniale depuis des décennies. Bref, la tâche est immense. L'Ardenne sera-t-elle couverte un jour?
Par contre, étonnamment, Manage est quasiment couvert (8 471 adresses déjà raccordables sur 10 762 référencées.)
souce: Unifiber

La ville de La Louvière semble gérée par Proximus lui-même, contrairement à la commune de Manage qui, elle, est gérée par Unifiber pour installer le réseau fibre. Cela explique-t-il la différence de vitesse entre les deux communes ?
Fritz!Box 5690pro int, FW 8.25- Fibre
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax, 5690pro et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique de mes connexions
FIBRE ....>2026: FastFiber (500 - 100) + VOIP OVH
VDSL .....>2019: Edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: Edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ .>2012: Belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: Belcenter (15 - 0,740)
ADSL......>2008: Belcenter (6 - 0,640) - 2005: Mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: Scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: Tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: Wanadoo (3,3 - 0,128)
V90..........>2000: Infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57

Retourner vers « Autres opérateurs »