"ordre perm." signifiait dans mon tableau que ça ne peut se faire que via un ordre permanent, que ce soit d'un compte courant de la même banque ou d'un compte courant d'une autre banque. En gros donc, le versement libre n'est pas permis.VaMPyR a écrit : 19 sept. 2026, 20:42 Merci pour la synthèse, juste dans versement quand c'est "ordre perm.", je déduis que ça signifie que ça doit être un ordre permanent fait un partir du compte courant de la même banque ? Si oui je voulais signaler que pour KBC, chez moi, ça part d'un compte courant d'une autre banque directement sur le Sart2Save et ça passe sans problème. Pour CPH je confirme que obligatoirement via ordre permanent du compte à vue CPH. Pour CBC, je l'ai mis en place via un ordre permanent depuis le compte à vue CBC (pas testé de faire comme pour KBC où je n'avais gardé que le compte Sart2Save en supprimant le compte courant payant de KBC).
Et effectivement, KBC et CBC permettent également de faire l'ordre permanent à partir d'un compte courant dans une autre banque vers KBC/CBC.
KBC :
Automatische spaaropdracht: sparen op een KBC-Start2Save kun je alleen met een maandelijkse vaste spaaropdracht vanuit een zichtrekening bij KBC of een andere financiële instelling, met een maximum van 500 euro. Er is maar één opdracht per KBC-Start2Save rekening mogelijk.
KBC Brussels :
Ordre d'épargne automatique: épargner avec un compte KBC Brussels-Start2Save n'est possible qu'avec un ordre d'épargne mensuel fixe au départ d'un compte à vue auprès de KBC Brussels ou d'un autre établissement financier, avec un maximum de 500 euros. Seul un ordre par compte KBC Brussels-Start2Save est possible.
CBC :
Ordre d'épargne automatique: vous ne pouvez épargner sur un compte CBC-Start2Save qu'avec un ordre d'épargne fixe mensuel provenant d'un compte à vue auprès de CBC ou d'une autre institution financière, avec un maximum de 500 euros. Une seule instruction est possible par compte CBC-Start2Save. Tout ordre dépassant la limite de 500 euros sera intégralement remboursé.
Pour CPH, ça doit effectivement se faire via un ordre permanent à partir d'un compte courant CPH et pas d'une autre banque.
Sur le site web de CPH : "Conditions applicables : Le prélèvement se fait via un ordre permanent au départ d’un compte courant CPH."
Pour revenir à CBC et KBC, la grande question qui se pose alors est : faut-il ensuite un compte courant dans la même banque une fois qu'on veut retirer de nouveau l'argent du compte Start2Save ?
Et visiblement, chez KBC, il était prévu que ce soit possible de verser vers un compte dans une autre banque à partir du 1er mars 2025 :
https://www.guide-epargne.be/epargner/k ... anque.html
"A présent, KBC va un peu plus loin. Désormais, la banque permettra à ses clients de transférer de l'argent directement vers un compte auprès d’une autre banque. Toutefois, ce compte devra être ouvert au(x) même(s) nom(s)."
P.S. : pour CBC, il n 'y avait pas ce genre de communication. Bien que les 2 marques appartiennent au même groupe financier, elles constituent légalement 2 entités juridiques distinctes auprès de la BNB. Ce que KBC applique ou appliquerait, n'est pas forcément appliqué par CBC et vice-versa.
Mais, en septembre 2025 : rétropédalage : il y a eu cette communication-ci sur Guide-épargne : KBC a reporté à une date indéterminée la possibilité d'effectuer un virement direct depuis un compte d'épargne vers un compte ouvert dans une autre banque.
https://www.spaargids.be/sparen/algemee ... ender.html
Et dans le règlement des 2 banques, il y a bien ceci :
KBC : "les virements sur des comptes de tiers ou tenus auprès d'une autre banque ne sont pas autorisés"
CBC : "virement vers des comptes de tiers ou vers des comptes auprès d'une autre banque n'est pas autorisé"
Conclusion : dans l'état actuel des choses, il faut donc un compte courant chez KBC/CBC au moment où on veut retirer son argent du compte Start2Save.
Ajouté après : 8 minutes 13 secondes:
Effectivement, Beobank n'ouvre plus de livrets d'épargne Step Up depuis le 15/01/2024.CaféRose a écrit : Hier, 11:03Ils n'ont pas de compte d'épargne avec versements mensuels plafonnés à ce que je sache![]()
P.S. : Chez Beobank, c'était max 750 €/mois.