brebis a écrit : 31 août 2022, 23:09
Mais même si j'avais une installation en autoconsommation sans injection, est-ce que je ne serais quand même pas obligé de rester connecté au réseau ? Il me semble avoir lu ça quelque part...
En autoconsommation tu ne pourrais pas utiliser 100% (soit en autosuffisance) de ta production PV et tu auras encore besoin un minimum du réseau en hiver, par contre les quelques "consommateurs" restés sur le réseau suffiront à créer un faible relevé d'index, tu seras donc dans les clous.
L'alimentation de ton onduleur fournira l’énergie au reste de ton installation, soit dans le meilleur des cas à ce que je peux lire çà et là 75-80% dans nos régions ( et ce sans changement de confort).
Le tout est une question de répartition des sources dans ton coffret actuel.
Et vu que ton compteur tournera encore au minimum, tu garderas ton raccordement mais la facture sera diminué de 75 à 80 %, certains intégristes de l'autosuffisance arrivent à plus de 90-95% dans les Ardennes, mais pas envie de vivre de cette manière, le confort n'a pas de prix.
Bien entendu vu que tu n'utiliseras pas leur ligne pas besoin de payer l'équilibrage ou le prosumer, dans l'état actuel des choses je précise que l'on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, je pense par exemple au tarif d'équilibrage qui fait du bruit cette semaine.
https://www.wattuneed.com/fr/s/7/kits-s ... e-prosumer
En fait tu joueras déjà le jeu qui nous sera peut-être imposé dans quelques années par nos politiquares qui auront soi-disant mis en place cette manière de consommer.

Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !