[Internet Fixe] Orange: Boost de la vitesse
Modérateur : carabao
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 180
- Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04
Il suffit de voir la propagation de la fibre depuis 2017 (il suffit de voir la carte IBPT) pour déjà être très content d'avoir du HFC chez soi.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Brskt
- Novice ⭐

- Score de réactions : 6
- Dernière activité : 06 sept. 2026, 21:39
Possible que tu me passes un peu d'envoi ? Je suis prenneur

Net : Telenet Giga Internet + TV iconic (FRITZ!Box 6690 Cable)
Mobile : SIM Proximus Mobile Maxi
Tel : Google Pixel 10
-
Fabrice
- Membre

- Score de réactions : 139
- Dernière activité : En ligne actuellement
Si je pouvais ce serait avec un énorme plaisir mais hélas.... mais tu as un bon speed test quand même pour du 1000/50
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Brskt
- Novice ⭐

- Score de réactions : 6
- Dernière activité : 06 sept. 2026, 21:39
Le profil que je dois avoir c'est 2500/100 mais je suis en guerre avec mon opérateur même si d'ici peu, les choses devraient rentrer dans l'ordre, espérons-leFabrice a écrit : 09 mai 2026, 18:07 Si je pouvais ce serait avec un énorme plaisir mais hélas.... mais tu as un bon speed test quand même pour du 1000/50
Net : Telenet Giga Internet + TV iconic (FRITZ!Box 6690 Cable)
-
Fabrice
- Membre

- Score de réactions : 139
ah d'accord mouais faut pas se laisser faire !Brskt a écrit : 09 mai 2026, 18:10Le profil que je dois avoir c'est 2500/100 mais je suis en guerre avec mon opérateur même si d'ici peu, les choses devraient rentrer dans l'ordre, espérons-leFabrice a écrit : 09 mai 2026, 18:07 Si je pouvais ce serait avec un énorme plaisir mais hélas.... mais tu as un bon speed test quand même pour du 1000/50![]()

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
matea
- Novice ⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : 11 mai 2026, 21:11
je suis sur une zone qui est modernisé depuis 1 an, j'ai 20 mégas en upload et clairement je vois la différence ! j'avais 40 mégas chez edpnet avant.
il doit avoir un accords entre orange et proximus mais c'est en discution apparement.
alors inutile de demander quoi qu'est-ce, comment... je pense que c'est encore en discution mais va y que je te pousse (avis purement personnel).
c'est dans l'interet d'orange lui même de passer en fibre.
sans defendre proximus, orange doit faire comme PXS, arreter d'investir dans le coax et passer en fibre direct.
dans pas mal de région qui modernise, c'est remplacé tout le coax par... du coax ! pour investir, fait le en fibre !
il doit avoir un accords entre orange et proximus mais c'est en discution apparement.
alors inutile de demander quoi qu'est-ce, comment... je pense que c'est encore en discution mais va y que je te pousse (avis purement personnel).
sans defendre proximus, orange doit faire comme PXS, arreter d'investir dans le coax et passer en fibre direct.
dans pas mal de région qui modernise, c'est remplacé tout le coax par... du coax ! pour investir, fait le en fibre !
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 180
- Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04
Ce n'est pas "en discussion", c'est entre les mains de l'Autorité Belge de la concurrence.matea a écrit : 09 mai 2026, 21:18 je suis sur une zone qui est modernisé depuis 1 an, j'ai 20 mégas en upload et clairement je vois la différence ! j'avais 40 mégas chez edpnet avant.
https://www.abc-bma.be/sites/default/fi ... 33_ABC.pdf
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 204
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:31
La logique voudrait vu les capacités de la fibre qu'elle soit partagée entre les opérateurs.
Mais vu le précédent des lignes cuivre où proximus bridait la concurrence on peut comprendre que chacun veuille son réseau.
En outre en France où la fibre est mutualisée on assiste à des scènes surréalistes ou un opérateur débranche un utilisateur d'un autre opérateur pour libérer une place dans les connecteurs....
Mais vu le précédent des lignes cuivre où proximus bridait la concurrence on peut comprendre que chacun veuille son réseau.
En outre en France où la fibre est mutualisée on assiste à des scènes surréalistes ou un opérateur débranche un utilisateur d'un autre opérateur pour libérer une place dans les connecteurs....
-
matea
- Novice ⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : 11 mai 2026, 21:11
oui donc comme je dis, c'est en discution, concretement il n'y a rien.Unix-Linux a écrit : 09 mai 2026, 22:47Ce n'est pas "en discussion", c'est entre les mains de l'Autorité Belge de la concurrence.matea a écrit : 09 mai 2026, 21:18 je suis sur une zone qui est modernisé depuis 1 an, j'ai 20 mégas en upload et clairement je vois la différence ! j'avais 40 mégas chez edpnet avant.
https://www.abc-bma.be/sites/default/fi ... 33_ABC.pdf
Internet : EDPnet
-
xxRxx
- Novice ⭐

- Score de réactions : 17
- Dernière activité : 31 août 2026, 01:15
Ça me fait trop rire de lire les geeks sur les forums qui s'excitent sur l'upload sérieux... alors que 95% des gens s'en foutent royalement, ils veulent juste mater netflix ou aller sur facebook et TikTok …
Et secondo vous croyez que c'est gratuit de tirer de la fibre?? Surtout en Wallonie dans des bleds paumés avec 10 maisons qui se battent en duel... Faut redescendre sur terre, les opérateurs c'est des boites privées, ils sont là pour faire du fric, pas des ASBL. Ils vont pas installer de la fibre par pure charité dans vos villages reculés.
Surtout que le coax va évoluer en VCCAP et OFDMA généralisé très bientôt pour booster l'upstream, ça suffira largement. Docsis 3.1 et puis 4
Après y en a tjs pour dire "ouais mais dans les pays de l'est ils ont la fibre au fin fond des montagnes ou y a que des chèvres"... Bah ouais mais là bas ils s'en foutent des normes, ils attachent le câble d'arbre en arbre à l'arrache pour avoir du 130/30 Mbps pour l’avoir testé.
En Belgique ça marche pas comme ça. Rien qu'une bête install coax chez Telenet c'est déjà plus de 200 balles juste pour poser le modem, sans compter le câble sur la façade! Alors imaginez creuser des tranchées dans la roche en Ardenne...
Les gens se rendent pas compte, les télécoms c'est le seul domaine où les vitesses ont explosé et où les prix ont baissé en vrai (si on regarde ce qu'on payait avant pour du gsm ou du net). Mais bon les passionnés sur les forums ça sait que râler et critiquer les opérateurs comme si tout leur était dû, alors qu'ils ont aucune idée de comment marche un déploiement et des coûts en génie civile que ça engendre... bref ! En tous cas n’espérez pas la fibre dans vos village reculés et ce d’aucun opérateur.
Proximus lui même se lance dans le le coax dans les semaines qui arrivent. Et c’est justement dans les villages reculés pour remplacer le pauvre adsl ou vdsl car ils ne vont jamais mettre la fibre !
Et secondo vous croyez que c'est gratuit de tirer de la fibre?? Surtout en Wallonie dans des bleds paumés avec 10 maisons qui se battent en duel... Faut redescendre sur terre, les opérateurs c'est des boites privées, ils sont là pour faire du fric, pas des ASBL. Ils vont pas installer de la fibre par pure charité dans vos villages reculés.
Surtout que le coax va évoluer en VCCAP et OFDMA généralisé très bientôt pour booster l'upstream, ça suffira largement. Docsis 3.1 et puis 4
Après y en a tjs pour dire "ouais mais dans les pays de l'est ils ont la fibre au fin fond des montagnes ou y a que des chèvres"... Bah ouais mais là bas ils s'en foutent des normes, ils attachent le câble d'arbre en arbre à l'arrache pour avoir du 130/30 Mbps pour l’avoir testé.
En Belgique ça marche pas comme ça. Rien qu'une bête install coax chez Telenet c'est déjà plus de 200 balles juste pour poser le modem, sans compter le câble sur la façade! Alors imaginez creuser des tranchées dans la roche en Ardenne...
Les gens se rendent pas compte, les télécoms c'est le seul domaine où les vitesses ont explosé et où les prix ont baissé en vrai (si on regarde ce qu'on payait avant pour du gsm ou du net). Mais bon les passionnés sur les forums ça sait que râler et critiquer les opérateurs comme si tout leur était dû, alors qu'ils ont aucune idée de comment marche un déploiement et des coûts en génie civile que ça engendre... bref ! En tous cas n’espérez pas la fibre dans vos village reculés et ce d’aucun opérateur.
Proximus lui même se lance dans le le coax dans les semaines qui arrivent. Et c’est justement dans les villages reculés pour remplacer le pauvre adsl ou vdsl car ils ne vont jamais mettre la fibre !
-
eric
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 53
- Dernière activité : 10 août 2026, 12:32
Pas besoin de citer les pays de l’Est, juste à côté en France, il y a la fibre dans des villages perdus au fin fond de l’Auvergne…xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 00:43 Ça me fait trop rire de lire les geeks sur les forums qui s'excitent sur l'upload sérieux... alors que 95% des gens s'en foutent royalement, ils veulent juste mater netflix ou aller sur facebook et TikTok …
Les tranchées existent deja, il suffit simplement d’utiliser celles qui préexistaient pour le cuivre.
Ensuite, les anciennes technologies comme le cuivre ou le câble ont un coût d’entretien et notamment un coût énergétique beaucoup plus important, donc à long terme, ce n’est pas si rentable que d’attendre le déploiement de la fibre - ça a été très bien expliqué sur ce fil et sur beaucoup d’autres.
-
xxRxx
- Novice ⭐

Oh que tu te trompes …. Il n’y pas la fibre dans les villages reculés en tous pas celle financé par le privé … voir la pub de la 5g sur les chaînes Françaises…..
Si tu parles du RIP ça n’a strictement rien à voir !
Je ne suis pas prêt à payer des taxes pour avoir une connexion symétrique ! Non merci !
On va pas payer 1000 euro le mètre en argent publique pour que qqs geeks puissent faire du gigabit symétrique !
Je pense plutôt comme solution: le full docsis 3.1/starlink et cie/5G FWA…
Question d’énergie, d’après le calcul ça ne vaut pas le coût quand même il faut des siècles pour rentabiliser cette différence … et avec la virtualization de bcp de hardware l’énergie va être bien optimisée ;)
Dans ce forum, j’ai l’impression que peu de gens connaissent l’Infra/génie civile! (C’est peut être une fausse impression)
Juste pour ton info:
La paire téléphone Proximus est enterré en direct dans le sol depuis 50 ans ou alors dans des micro-fourreaux déjà saturés de flotte et de boue. Tu ne "glisses" pas de la fibre magiquement dedans comme par enchantement. Faut aller passer une journée sur terrain tu verras ;)
Non je suis contre pour la fibre partout sans rentabilité! On est déjà super bien avec notre gigabit presque partout: 95% de couverture et top 5 en Europe. Ça va passer sur du upload 50 voir 80 dans un futur proche et puis encore plus haut une fois qu’on aura viré le docsis 3.0 et ses ancien Atdma ainsi que la suppression du dvb-c.
À+
Si tu parles du RIP ça n’a strictement rien à voir !
Je ne suis pas prêt à payer des taxes pour avoir une connexion symétrique ! Non merci !
On va pas payer 1000 euro le mètre en argent publique pour que qqs geeks puissent faire du gigabit symétrique !
Je pense plutôt comme solution: le full docsis 3.1/starlink et cie/5G FWA…
Question d’énergie, d’après le calcul ça ne vaut pas le coût quand même il faut des siècles pour rentabiliser cette différence … et avec la virtualization de bcp de hardware l’énergie va être bien optimisée ;)
Dans ce forum, j’ai l’impression que peu de gens connaissent l’Infra/génie civile! (C’est peut être une fausse impression)
Juste pour ton info:
La paire téléphone Proximus est enterré en direct dans le sol depuis 50 ans ou alors dans des micro-fourreaux déjà saturés de flotte et de boue. Tu ne "glisses" pas de la fibre magiquement dedans comme par enchantement. Faut aller passer une journée sur terrain tu verras ;)
Non je suis contre pour la fibre partout sans rentabilité! On est déjà super bien avec notre gigabit presque partout: 95% de couverture et top 5 en Europe. Ça va passer sur du upload 50 voir 80 dans un futur proche et puis encore plus haut une fois qu’on aura viré le docsis 3.0 et ses ancien Atdma ainsi que la suppression du dvb-c.
À+
-
Kiwi9428
- Membre

- Score de réactions : 273
Je connais bien le prix des 1000€/m de déploiement de fibre dans une rue, donc c’est justifié de ne pas la passer partout. Ce qui est indéfendable par contre, c’est d’avoir 7 ans de retard sur la Flandre pour le coax parce qu’il ne faut pas oublier qu’en 2019 Telenet avait fini la modernisation de l’entièreté de son réseau en Flandre permettant d’atteindre des vitesses de 1000/40Mbps, en 2019 !xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 00:43 Ça me fait trop rire de lire les geeks sur les forums qui s'excitent sur l'upload sérieux... alors que 95% des gens s'en foutent royalement, ils veulent juste mater netflix ou aller sur facebook et TikTok …
Là, en 2026, il y a des zones en Wallonie toujours en Docsis 3.0 limitées à 400/20Mbps parce qu'Orange/Voo n’ont presque pas fait d’investissements sur leur réseau avant l’année passée. Ils ont tellement de retard que dans les zones où Wyre ne compte pas déployer la fibre, Telenet a mis à jour le coax pour atteindre 2500/100Mbps. Donc c’est bien gentil de défendre Orange chéri, mais ils sont indéfendables.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server

Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
-
xxRxx
- Novice ⭐

Alors je suis pas contre pour la comparaison Flandre versus Wallonie! ex VOO avec leur personnel publifin inefficace sur le terrain à fait que de la mer***… j’habite ne Flandre d’ailleurs et je vois la différence bien qu’en étant en zone ex SFR je suis quand même limité à 500/50.
Après si Wyre fait 2500 par 100 c’est aussi valable pour les gens de chez Orange vu que c’est le même cable.
Pour info des connexion de 2gbps par 80 en docsis sont aussi actives à namur sur VOO/Orange. J’ai de la famille qui en est testeur!
En tous cas je ne défend pas VOO. Ils auraient dû faire mieux. Orange a l’air de tester de nouvelles choses et de réfléchir à la Wyre pour le coax wallon. Par exemple du compactage de l’upstream 3.1 en-dessous de 65MHz ;) (preuve de mon propre modem sur Wyre ofdma qui s’arrête à 64,xxx MHz)
Attention que quand tu dis des zones en Wallonie limité à 400/20: c’est au dessus de la moyenne de vitesse générale de la France entière en downstream … hahah
N’oublie pas que la Belgique c’est 95 % gigabit possible en down contre ~ 80% Europe !
(Ne me sortez pas l’upload par pitié)
Honnêtement je suis d’accord qu’on aurait pu faire mieux mais faut relativiser et ne pas toujours se plaindre aveuglément juste parce qu’on est geek et qu’on ba**de de voir un Speedtest xgspon symétrique

Après si Wyre fait 2500 par 100 c’est aussi valable pour les gens de chez Orange vu que c’est le même cable.
Pour info des connexion de 2gbps par 80 en docsis sont aussi actives à namur sur VOO/Orange. J’ai de la famille qui en est testeur!
En tous cas je ne défend pas VOO. Ils auraient dû faire mieux. Orange a l’air de tester de nouvelles choses et de réfléchir à la Wyre pour le coax wallon. Par exemple du compactage de l’upstream 3.1 en-dessous de 65MHz ;) (preuve de mon propre modem sur Wyre ofdma qui s’arrête à 64,xxx MHz)
Attention que quand tu dis des zones en Wallonie limité à 400/20: c’est au dessus de la moyenne de vitesse générale de la France entière en downstream … hahah
N’oublie pas que la Belgique c’est 95 % gigabit possible en down contre ~ 80% Europe !
Honnêtement je suis d’accord qu’on aurait pu faire mieux mais faut relativiser et ne pas toujours se plaindre aveuglément juste parce qu’on est geek et qu’on ba**de de voir un Speedtest xgspon symétrique
-
investbanking
- Membre

- Score de réactions : 23
- Dernière activité : 06 sept. 2026, 13:01
Monter à 50 ou 80 en upload cela manque cruellement d'ambition. En 2026, je le répète une nouvelle fois vu que cela n'est toujours pas bien compris en haut lieu chez Orange Belgium: 100 Mbps est aujourd'hui vraiment le minimum minimorum syndical et si aujourd'hui Telenet propose sur son réseau HFC cette vitesse, il n'y a pas de raison que cela ne devienne pas la norme en Wallonie sur le réseau Orange Belgium/VOO.
La seule chose à dire c'est que malheureusement Orange Belgium est un opérateur totalement à la ramasse d'un point de vue innovation quand je compare à ce que font d'autres filiales du groupe Orange en Europe et ce aussi bien sur le mobile que sur le fixe.
Je l'ai déjà dit plus haut et je vais retaper sur le clou: les budgets CAPEX (investissements) ne sont pas inextensibles à l'infini et déployer la fibre ne coûte pas plus cher que de moderniser les réseaux HFC avec le docsis 3.1 et 4.0. Par contre les dépenses d'OPEX (exploitation) sur un réseau 100% fibre sont nettement inférieures en matière de maintenance et la consommation énergétique sur la fibre est 40% inférieure au docsis 4.0. Bref, la fibre permet d'améliorer le niveau de marge EBITDA (moins de charges et plus de revenus car l'ARPU d'un client fibre est au moins supérieur de 5€ à celui d'un client HFC). C'est ça la réalité.
De plus la Belgique est un pays très densément peuplé donc on couvre rapidement et facilement une grande partie de la population sans être obligé de devoir faire des efforts démesurés en matière d'investissement. Et cela vaut aussi bien pour le déploiement de la 5G que de la fibre.
En ce qui concerne les zones rurales (zones C pour l'IBPT), on pourrait très bien mettre sur pied 2 Netco (une pour la Flandre et l'autre pour la Wallonie) avec un financement mixte des opérateurs, des autorités régionales, fédérales ainsi que d'aller chercher des financements européens via le budget européen et des prêts de la BEI. Et pour le surplus, les marchés financiers sont là également pour lever les fonds nécessaires au déploiement.
Bref, avec un minimum de volonté, il y aurait tout à fait moyen de pouvoir rapidement progresser dans le déploiement de la fibre sur l'ensemble du pays. Et si modernisation du réseau HFC il devait y avoir, cela ne sera qu'une solution temporaire en attendant que la fibre soit disponible partout.
Un réseau fibre a une durée de vie qui se chiffre en dizaines d'années et personne n'a encore trouvé d'alternative plus rapide que la vitesse de la lumière ce qui signifie que l'amortissement du réseau se fera sur une longue période. Il faut tout calculer et comparer les différents scénarios que ce soit les CAPEX et OPEX et là on s'aperçoit vite de ce qui est le plus avantageux
La seule chose à dire c'est que malheureusement Orange Belgium est un opérateur totalement à la ramasse d'un point de vue innovation quand je compare à ce que font d'autres filiales du groupe Orange en Europe et ce aussi bien sur le mobile que sur le fixe.
Je l'ai déjà dit plus haut et je vais retaper sur le clou: les budgets CAPEX (investissements) ne sont pas inextensibles à l'infini et déployer la fibre ne coûte pas plus cher que de moderniser les réseaux HFC avec le docsis 3.1 et 4.0. Par contre les dépenses d'OPEX (exploitation) sur un réseau 100% fibre sont nettement inférieures en matière de maintenance et la consommation énergétique sur la fibre est 40% inférieure au docsis 4.0. Bref, la fibre permet d'améliorer le niveau de marge EBITDA (moins de charges et plus de revenus car l'ARPU d'un client fibre est au moins supérieur de 5€ à celui d'un client HFC). C'est ça la réalité.
De plus la Belgique est un pays très densément peuplé donc on couvre rapidement et facilement une grande partie de la population sans être obligé de devoir faire des efforts démesurés en matière d'investissement. Et cela vaut aussi bien pour le déploiement de la 5G que de la fibre.
En ce qui concerne les zones rurales (zones C pour l'IBPT), on pourrait très bien mettre sur pied 2 Netco (une pour la Flandre et l'autre pour la Wallonie) avec un financement mixte des opérateurs, des autorités régionales, fédérales ainsi que d'aller chercher des financements européens via le budget européen et des prêts de la BEI. Et pour le surplus, les marchés financiers sont là également pour lever les fonds nécessaires au déploiement.
Bref, avec un minimum de volonté, il y aurait tout à fait moyen de pouvoir rapidement progresser dans le déploiement de la fibre sur l'ensemble du pays. Et si modernisation du réseau HFC il devait y avoir, cela ne sera qu'une solution temporaire en attendant que la fibre soit disponible partout.
Un réseau fibre a une durée de vie qui se chiffre en dizaines d'années et personne n'a encore trouvé d'alternative plus rapide que la vitesse de la lumière ce qui signifie que l'amortissement du réseau se fera sur une longue période. Il faut tout calculer et comparer les différents scénarios que ce soit les CAPEX et OPEX et là on s'aperçoit vite de ce qui est le plus avantageux
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
-
xxRxx
- Novice ⭐

Investbaking: le capex intelligent est la solution.
La volonté oui mais je trouve que ce n’est pas prioritaire.
Si les opérateurs dont Orange sont selon toi à la ramasse c’est parce que le marché belge est très compliqué : taille et règles!
Ne pas oublier ceci:
Belgique a l'un des réseaux de câble coaxial (HFC) et de VDSL les plus denses et performants du monde. Là où la France et d’autres pays « arriérés » ont dû urgemment remplacer un réseau cuivre (ADSL) totalement pourri qui plafonnait à 5 Mbps, la Belgique fournissait déjà du 200 à 400 Mbps stable via le câble à la quasi-totalité de sa population sans dépenser un euro d'argent public. Donc il faut se servir de ceci intelligemment et comme je le dis ce n’est pas une urgence pour nous les belges de déployer la fibre comme la plupart des pays qui n’en avaient rien !
Capex intelligent= tu te sers de ce que tu as pour rentabiliser au max en gardant en équilibre la qualité/prix.
Y a moyen de faire mieux niveau prix j’en suis conscient mais franchement les dernières années, y a eu une belle évolution niveau baisse de prix.
Si les opérateurs dont Orange sont selon toi à la ramasse c’est parce que le marché belge est très compliqué : taille et règles!
Ne pas oublier ceci:
Belgique a l'un des réseaux de câble coaxial (HFC) et de VDSL les plus denses et performants du monde. Là où la France et d’autres pays « arriérés » ont dû urgemment remplacer un réseau cuivre (ADSL) totalement pourri qui plafonnait à 5 Mbps, la Belgique fournissait déjà du 200 à 400 Mbps stable via le câble à la quasi-totalité de sa population sans dépenser un euro d'argent public. Donc il faut se servir de ceci intelligemment et comme je le dis ce n’est pas une urgence pour nous les belges de déployer la fibre comme la plupart des pays qui n’en avaient rien !
Capex intelligent= tu te sers de ce que tu as pour rentabiliser au max en gardant en équilibre la qualité/prix.
Y a moyen de faire mieux niveau prix j’en suis conscient mais franchement les dernières années, y a eu une belle évolution niveau baisse de prix.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
Perso, moi je ne discute plus sur ce genre de discussions, que ce soit Telecom, IT ou autres, tellement la culture de médiocrité est bien ancrée en Wallonie à peu près à tous les étages.
Fais une remarque et tu te fais reprendre de volée par le passant qui passe.
Je suis en VDSL avec une synchro 100/40 très stable. On est à 4 dessus, ça stream aux 4 coins de la maison et personne ne se plaint d'un quelconque ralentissement.
Mon seul soucis c'est la performance des modem, router & Cie pour un meilleur confort (customer experience qui disent) à la maison. Et avec les Fritz!box, ça marche assez bien (mais peut mieux faire
).
Fais une remarque et tu te fais reprendre de volée par le passant qui passe.
Je suis en VDSL avec une synchro 100/40 très stable. On est à 4 dessus, ça stream aux 4 coins de la maison et personne ne se plaint d'un quelconque ralentissement.
Mon seul soucis c'est la performance des modem, router & Cie pour un meilleur confort (customer experience qui disent) à la maison. Et avec les Fritz!box, ça marche assez bien (mais peut mieux faire
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
-
investbanking
- Membre

Orange Belgium est complètement à la ramasse je persiste et je signe. C'est le seul opérateur en Belgique (et on est je le rappelle en 2026 pour ceux à qui cela aurait échappé) qui n'a pas encore démarré le déploiement industriel de son réseau FTTH. Pour l'instant hormis des tests à Ixelles, il ne se passe toujours rien et je trouve cela honnêtement très problématique (et je reste poli et diplomate en disant cela).
Proximus est loin d'être à la ramasse car l'opérateur déploie massivement son réseau FTTH que ce soit en solo pour les grandes villes (zone A IBPT), en partenariat dans les zones moyennement denses (Fiberklaar, Unifiber Gofiber et bientôt avec Wyre en Flandre et Orange Netco en Wallonie). Ses offres sont en XGS-PON et le modem est WiFi 7.
Telenet avec Wyre déploie massivement la fibre dans sa zone de chalandise et profitera également bientôt du réseau Fiberklaar de Proximus. Un portefeuille de produits fibre devrait sans doute arriver dans les prochaines semaines une fois que l'ABC aura donné son accord au MoU signé entre Proximus, Fiberklaar,Telenet et Wyre. Pour la Wallonie, Telenet pourrait signer des accords wholesale avec Proximus,Unifiber et Gofiber et donc proposer des offres fibre aux clients francophones via les marques Telenet et BASE.
Proximus est loin d'être à la ramasse car l'opérateur déploie massivement son réseau FTTH que ce soit en solo pour les grandes villes (zone A IBPT), en partenariat dans les zones moyennement denses (Fiberklaar, Unifiber Gofiber et bientôt avec Wyre en Flandre et Orange Netco en Wallonie). Ses offres sont en XGS-PON et le modem est WiFi 7.
Telenet avec Wyre déploie massivement la fibre dans sa zone de chalandise et profitera également bientôt du réseau Fiberklaar de Proximus. Un portefeuille de produits fibre devrait sans doute arriver dans les prochaines semaines une fois que l'ABC aura donné son accord au MoU signé entre Proximus, Fiberklaar,Telenet et Wyre. Pour la Wallonie, Telenet pourrait signer des accords wholesale avec Proximus,Unifiber et Gofiber et donc proposer des offres fibre aux clients francophones via les marques Telenet et BASE.
-
Kiwi9428
- Membre

- Score de réactions : 273
Si tu peux avoir du 500/50, tu peux avoir du 1000/50 sur le réseau Wyre, tu n'es limité à 500/50 que par ton abonnement. Le 2500/100 n'est pas disponible pour les clients Orange vu qu'ils n'ont pas conclu d'accords wholesale avec Wyre pour avoir ce type de profil.xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 09:59 Alors je suis pas contre pour la comparaison Flandre versus Wallonie! ex VOO avec leur personnel publifin inefficace sur le terrain à fait que de la mer***… j’habite ne Flandre d’ailleurs et je vois la différence bien qu’en étant en zone ex SFR je suis quand même limité à 500/50.
Honnêtement je suis d’accord qu’on aurait pu faire mieux mais faut relativiser et ne pas toujours se plaindre aveuglément juste parce qu’on est geek et qu’on ba**de de voir un Speedtest xgspon symétrique![]()
C'est bien qu'ils aient des tests pour faire du 2000/80 à Namur, mais comme pour la mise à jour des zones en 1000/50, Telenet aura probablement déjà couvert 70% de la Flandre en FTTH le temps que les grandes villes wallonnes aient ce profil 2000/80 de disponible, et je parle uniquement des grandes villes. Donc c'est bien mais c'est trop peu et trop tard.
C'est bien beau de dire que 400Mbps est au-dessus de la moyenne de vitesse générale de la France entière, mais quand les résultats sont basés sur des tests faits par des particuliers en wifi n'importe où dans leur maison, c'est vachement trompeur quand, dans notre cas, les 400/20 sont la vitesse théorique maximale et non la vitesse moyenne observée sur tout un territoire.
De plus, si tu vas regarder le site de Nperf avec les résultats de 2025 pour la France, tu verras qu'il y a un seul opérateur qui a des résultats moyens plus faibles que 400Mbps et c'est SFR qui est en cours de rachat depuis 2025 et donc qui n'a pas eu d'investissement sur son réseau.

L'argument des 95% de couverture gigabit en Belgique ne concerne que le download. Dans beaucoup d'autres pays européens (hormis l'Allemagne), cette couverture repose majoritairement sur la fibre, ce qui permet également d'obtenir des vitesses d'upload élevés et pas uniquement des vitesses de download élevées.
On ne se plaint pas aveuglément, quand l'un des plus grands opérateurs de Wallonie propose encore une vitesse d'upload minimale de 12Mbps en disant que le consommateur n'a pas besoin de plus dans l'ère du télétravail, du cloud (et donc des uploads/backups constants), c'est une critique justifiée.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)

-
investbanking
- Membre

Je ne considère pas que chercher à rentabiliser une infrastructure de plus en plus vieillissante jusqu'à la dernière goutte et en investissant le moins possible est une stratégie intelligente. Elle est médiocre et montre surtout qu'il n'y a aucune vision stratégique à moyen et long terme chez Orange Belgium.
Vu que l'on n'obtiendra rien de très conséquent sous l'ère de Xavier Pichon, la seule chose que j'espère c'est que le prochain CEO sera un peu plus volontariste et avec une vision stratégique qui dépasse son mandat de CEO. J'espère revoir quelqu'un comme Michael Trabbia. Ça serait nécessaire je pense.
Vu que l'on n'obtiendra rien de très conséquent sous l'ère de Xavier Pichon, la seule chose que j'espère c'est que le prochain CEO sera un peu plus volontariste et avec une vision stratégique qui dépasse son mandat de CEO. J'espère revoir quelqu'un comme Michael Trabbia. Ça serait nécessaire je pense.
xxRxx a écrit : 25 mai 2026, 12:22 Investbaking: le capex intelligent est la solution.
Ne pas oublier ceci: