[Internet Fixe] Orange: Boost de la vitesse

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : carabao

Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39

Message par Rodrigue »

vous avez vu chez Orange va booster les ligne voo pour augmenter la vitesse upload et aussi la download ?
j'ai rien vu une affiche mais y a rien
et vous avez vues
bonne soirée
Rodrigue
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.

La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39

Message par Rodrigue »

merci !
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.

La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 94
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:30

Message par n0zkl3r »

Aucune date encore, bref, on a le temps haha! Mais au moins ils y pensent…
Mais à voir si ça sera un nouveau gros abonnement ou une option boost payante… Car booster les abos existants, j’en doute…
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

n0zkl3r a écrit : 08 mai 2026, 20:24 Aucune date encore, bref, on a le temps haha! Mais au moins ils y pensent…
Mais à voir si ça sera un nouveau gros abonnement ou une option boost payante… Car booster les abos existants, j’en doute…
de toute manière orange doit faire quelque chose face à la fibre de proximus et au coup de boost de Telenet

Image

Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45

Message par Unix-Linux »

Il y a un accord entre Orange et Proxibrol depuis juillet 2025, mais j'ai l'impression que c'est proxibrol qui va utliser le réseau d'orange plutôt que l'inverse. J'ai encore vu deux camionnettes proxibrol avec mini-pelle, leur ai demandé s'il s'agit de la fibre, ils m'ont répondu que c'est pour moderniser l'adsl....
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 216
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par cezame »

L'adsl ????? Il y a longtemps que tout est passé au VDSL et qu'il n'y a plus d'investissement.
___
CS
xxRxx
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 17
Dernière activité : 15 juil. 2026, 14:39

Message par xxRxx »

Proxibrol va utiliser le coax … et ora va utiliser leur fibre … on a l’impression qu’ils ont compris qu’ils doivent tous bosser ensemble pour augmenter les vitesses car chacun de son côté ça ne marche pas et en plus avoir plusieurs lignes sur sa façade n’est pas l’idéal …
:twisted:
Spirex
Membre
Membre
Score de réactions : 22
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:40

Message par Spirex »

Je ne comprends pas pourquoi Orange s’obstine à rester sur le coaxial alors que la plupart des opérateurs sont passés à la fibre FTTH (à l'exception de Telenet, VOO, etc.).

Certes, cette technologie a du potentiel et de la puissance, mais elle ne sera jamais au même niveau que le FTTH ; un article était d'ailleurs paru en 2023 à ce sujet (je le joins ici).

C’est dommage pour le paysage télécom en Belgique. Au Luxembourg, ils sont tous passés à la fibre, sauf Eltrona qui reste sur le coaxial...

https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... D2NTNM4FA/

Ajouté après : 1 minute 26 secondes:
Et surtout, ça me fait bien rire quand ils essaient tous de nous le vendre avec la mention "Fibre" accompagnée du fameux astérisque " * " :

*Fibre HFC, terminaison coaxiale... La bonne blague !
Téléphone : OVH Télécom Offre Découverte
Internet : Proximus Flex Fiber S / Orange Luxembourg Fibre
Mobile : Hey! L 80Gb / POST Luxembourg POP Mobile +S (10 Go)
Serveurs : Roubaix OVH (Debian 13 Trixie) / Bruxelles LocalZone OVH (Debian 13 Trixie) / Bettembourg Debian 13 (MikeNetworks SàRL-S)
Discord : Spirex.me
investbanking
Membre
Membre
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:37

Message par investbanking »

Ce ne serait pas du luxe de booster les vitesses d'upload sachant que de nombreux endroits sont toujours à 20 Mbps ce qui est aujourd'hui totalement ridicule et montre juste une infrastructure complètement à la ramasse.

Même les 50 Mbps que l'on obtient sur l' ex réseau Brutele sont aujourd'hui largement insuffisants avec l'évolution des usages. Orange Belgium doit passer au moins à 100 Mbps pour l' upload et c'est vraiment le strict minimum minimorum syndical non négociable. A titre purement personnel, une vitesse de l'ordre de 200/250 Mbps me paraîtrait idéale dans un premier temps pour rester compétitif par rapport à la concurrence.

On est en 2026 et je sais que innovation et Orange Belgium ne vont pas ensemble dans la même phrase mais honnêtement il est indispensable de moderniser le réseau HFC et grand temps de déployer massivement la fibre pour ne pas apparaître totalement largué d'ici quelques années et perdre massivement des parts de marché et donc des clients et les revenus qui vont avec. La vision stratégique fait cruellement défaut et cela finit toujours par se payer cher à un moment donné.
Modifié en dernier par investbanking le 09 mai 2026, 17:44, modifié 1 fois.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

investbanking a écrit : 09 mai 2026, 16:58 Ce ne serait pas du luxe de booster les vitesses d'upload
c'est tout à fait vrai à l'heure actuelle il faut un minimum d'uplaod à 100 Mbps

Image

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Il faut ? Moi avec 10 Mbps je n'ai aucun problème pour mon usage personnel et professionnel (télétravail).
Et nous sommes 4 à la maison.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

tntuner a écrit : 09 mai 2026, 17:16Il faut ?
Upload un film de 4 GO tu verras la différence entre tes 10 Mbps et avoir du 100 :mrgreen:

Image

tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Pourquoi uploader un film? Download plutôt.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Spirex
Membre
Membre

Message par Spirex »

tntuner a écrit : 09 mai 2026, 17:16 Il faut ? Moi avec 10 Mbps je n'ai aucun problème pour mon usage personnel et professionnel (télétravail).
Et nous sommes 4 à la maison.
Ayant plusieurs serveurs et téléchargeant beaucoup de jeux, de dossiers et de fichiers divers, je fais une utilisation intensive de la bande passante.

Pour mon usage personnel, le minimum acceptable est de 500/500 Mbps, mais l'idéal se situe plutôt entre 2500/1500 Mbps. La latence est aussi un facteur non négligeable : le meilleur résultat que j'obtiens actuellement est de 4 ms entre chez moi et mon serveur à Bruxelles.

Évidemment, à l'heure actuelle, un débit de 100 Mbps reste l'idéal pour une personne "lambda".

Ajouté après : 2 minutes 42 secondes:
J’ai d’ailleurs l’impression qu'Orange va finir par ne garder qu’une base de clientèle consommant peu ou n’ayant pas besoin de beaucoup de vitesse. Les autres se tourneront vers le FTTH (ou d'autres technologies plus performantes), selon leur utilisation et leurs besoins.
Serveurs : Roubaix OVH (Debian 13 Trixie) / Bruxelles LocalZone OVH (Debian 13 Trixie) / Bettembourg Debian 13 (MikeNetworks SàRL-S)
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Je n'upload rien. A part envoyer un mail avec une pièce jointe de quelques MB une fois toutes les lunes...

Un lambda n'est pas un autre :wink:
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

Spirex a écrit : 09 mai 2026, 17:25 le minimum acceptable est de 500/500 Mbps
c'est ce que j'ai et j'en suis totalement satisfait !

Image

investbanking
Membre
Membre
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:37

Message par investbanking »

Actuellement sur la fibre, on tourne sur la technologie XGS-PON qui permet des débits symétriques jusqu'à 10 Gbps mais demain avec les technologies 25/50 et 100G-PON on pourra monter à 25/50 et 100 Gbps de débits symétriques. Bref, les formules évolueront vers toujours plus de débits et de bande passante que ce soit en download comme en upload car les usages vont évoluer eux aussi. Il est donc normal d'investir pour suivre l'évolution technologique et garder des infrastructures à niveau.

Les réseaux HFC même avec la meilleure volonté du monde n'arriveront jamais à rester compétitifs surtout au niveau de l'upload car cela a toujours été le talon d'Achille du coax. Et selon moi, étant donné que les budgets d'investissements ne sont pas forcément extensibles à l'infini, la question finira par se poser entre passer à un déploiement intégral de la fibre ou continuer de moderniser les réseaux HFC en coax. C'est une vraie question stratégique surtout que cela ne coûte pas plus cher de déployer la fibre que de moderniser les réseaux coax. De plus, il ne faut pas forcément perdre de vue que les dépenses d'exploitation d'un réseau 100% fibre sont nettement moins élevées que pour un réseau HFC ne serait ce qu'en terme de maintenance par exemple.

Bref pour un opérateur sensé et qui est capable de réfléchir 2 minutes, il est nettement plus intéressant de franchir le pas vers un déploiement intégral de la fibre car le calcul de rentabilité est beaucoup plus avantageux que ce soit sur les revenus en terme d'ARPU comme sur les charges.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Spirex
Membre
Membre

Message par Spirex »

investbanking a écrit : 09 mai 2026, 17:43 Actuellement sur la fibre, on tourne sur la technologie XGS-PON qui permet des débits symétriques jusqu'à 10 Gbps mais demain avec les technologies 25/50 et 100G-PON on pourra monter à 25/50 et 100 Gbps de débits symétriques. Bref, les formules évolueront vers toujours plus de débits et de bande passante que ce soit en download comme en upload car les usages vont évoluer eux aussi. Il est donc normal d'investir pour suivre l'évolution technologique et garder des infrastructures à niveau.

Les réseaux HFC même avec la meilleure volonté du monde n'arriveront jamais à rester compétitifs surtout au niveau de l'upload car cela a toujours été le talon d'Achille du coax. Et selon moi, étant donné que les budgets d'investissements ne sont pas forcément extensibles à l'infini, la question finira par se poser entre passer à un déploiement intégral de la fibre ou continuer de moderniser les réseaux HFC en coax. C'est une vraie question stratégique surtout que cela ne coûte pas plus cher de déployer la fibre que de moderniser les réseaux coax. De plus, il ne faut pas forcément perdre de vue que les dépenses d'exploitation d'un réseau 100% fibre sont nettement moins élevées que pour un réseau HFC ne serait ce qu'en terme de maintenance par exemple.

Bref pour un opérateur sensé et qui est capable de réfléchir 2 minutes, il est nettement plus intéressant de franchir le pas vers un déploiement intégral de la fibre car le calcul de rentabilité est beaucoup plus avantageux que ce soit sur les revenus en terme d'ARPU comme sur les charges.
Tout à fait. De mon point de vue, cela reviendrait à garder un modem 56K auquel on ajouterait de la testostérone pour le pousser au maximum : ça fera l'affaire un certain temps, mais au vu de l'évolution des usages et des technologies, la bande passante nécessaire ne va faire qu'augmenter (sauf pour une partie de la population). Par conséquent, le réseau doit pouvoir supporter cette charge croissante au fil du temps.

Par exemple, on ne consomme plus du tout le même volume de données qu'avant. Pour prendre un exemple simple : là où une vidéo en 480p suffisait à l'époque, on est aujourd'hui sur du 1080p minimum, voire de la 2160p (4K).

Enfin bref !
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

L'idéal pour mon profil 500/500 .... voici mon speed test :wink:

Image

Image

Retourner vers « Orange / Hey! »