tntuner a écrit : 21 juin 2026, 13:44
Elle s'est bien fait avoir. Il faut savoir que quand on habite en copropriété, la demande doit se faire de manière collective pour l'installation d'une "centrale de recharge" commune qui va alimenter et gérer les diverses bornes. Ce n'est donc pas vraiment du privatif, la consommation de chacun sera ensuite facturée individuellement.
Le pire c'est que ceux qui ont payé et fait installer une borne à leur frais doivent la faire retirer, toujours à leurs frais.
Ceci est valable à Bruxelles mais j'imagine que ça doit être similaire en Wallonie.
Donc en gros, tant que la copropriété n'approuve pas l'installation de ce système commun, il vaut mieux ne rien faire et soit conduire en thermique, soit utiliser les bornes de recharge publiques.
Salut,
je n'ai pas l'info pour la Wallonie mais c'est probablement juste.
Ceci dit et en fonction de son kilométrage quotidien, elle aurait peut-être pu se limiter à un CRO en 10A branché sur une prise 220V pour +/- 10km récupéré par heure de charge (pour autant qu'elle y ai accès et de préférence sur un circuit relié à son compteur).
Le gros problème de la voiture électrique c'est que c'est souvent encore mal compris par beaucoup de gens.
Par exemple, il faut savoir qu'avec certains abonnements chez des opérateurs de recharge, le cout du kilowattheure est pratiquement identique à l'électricité domestique.
J'ai le petit abonnement chez Electra (1,99€/mois) qui me met le kilowatt à 0,49€/kWh en Belgique (et 0,39 en France) mais si j'avais roulé plus, j'aurais pu prendre celui à 9,99/mois (à l'époque ou je l'ai pris) qui m'aurait permis de recharger à 0,39 chez nous et 0,29 en France.
mais cet abonnement vient d'être modifié mettant la recharge entre 0,34 et 0,55 pour un prix mensuel de 4,99€/mois donc moins intéressant.
Toujours est-il qu'avec des frais d'installation de 1500 euros, le fait qu'elle payera son électricité consommé et probablement un abonnement plus cher, pas certains qu'une recharge sur borne rapide lui aurait couté plus.
j'ai rechargé dernièrement dans une station Electra de 47 à 80%, 30,35kWh de quoi rouler un peu plus de 200km en 21 minutes, comme ces stations sont souvent implanté sur des parking de grandes surface (Delhaize dans ce cas précis) il y a moyen de recharger en temps masqué en faisant ses courses.