Comment protéger notre épargne ?
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 4
Comment protéger notre épargne ?
Bonjour à tous,
Avez-vous des astuces pour protéger votre compte épargne dans une banque belge?
Par protection, j’entends que l’argent ne soit pas accessible pour les pirates informatiques via Internet ou des criminels qui risquent de vous menacer avec une arme et vous disent qu'ils vous tueront si vous ne transférez pas 100 000 € de votre compte d'épargne.
Les banques belges vous montrent combien d'argent vous avez sur votre compte d'épargne en allant sur leur site Web avec votre carte bancaire. Par Internet vous avez le droit de transférer de l'argent de votre compte d'épargne vers votre compte de payement ( compte à vue, compte courant etc.) Cela veut dire que les pirates informatiques aussi vont pouvoir le faire. En réalité, avec ce système bancaire, tout votre argent sur votre compte d’épargne peut être vidé par des personnes mal intentionnées.
Il est encore plus dangereux de se promener tous les jours avec 100 000 € en poche.
Et c'est exactement ce que font tous ceux d'entre vous qui ont installé une application bancaire sur leur smartphone.
La banque considère que votre smartphone c'est vous-même , parce que vous vous êtes identifié une fois via Its me.
Par conséquent la banque exécute tous les ordres de paiement fait depuis le smartphone.
Voilà, votre épargne est parti en fumée.
Avez-vous des astuces pour protéger votre compte épargne dans une banque belge?
Par protection, j’entends que l’argent ne soit pas accessible pour les pirates informatiques via Internet ou des criminels qui risquent de vous menacer avec une arme et vous disent qu'ils vous tueront si vous ne transférez pas 100 000 € de votre compte d'épargne.
Les banques belges vous montrent combien d'argent vous avez sur votre compte d'épargne en allant sur leur site Web avec votre carte bancaire. Par Internet vous avez le droit de transférer de l'argent de votre compte d'épargne vers votre compte de payement ( compte à vue, compte courant etc.) Cela veut dire que les pirates informatiques aussi vont pouvoir le faire. En réalité, avec ce système bancaire, tout votre argent sur votre compte d’épargne peut être vidé par des personnes mal intentionnées.
Il est encore plus dangereux de se promener tous les jours avec 100 000 € en poche.
Et c'est exactement ce que font tous ceux d'entre vous qui ont installé une application bancaire sur leur smartphone.
La banque considère que votre smartphone c'est vous-même , parce que vous vous êtes identifié une fois via Its me.
Par conséquent la banque exécute tous les ordres de paiement fait depuis le smartphone.
Voilà, votre épargne est parti en fumée.
-
- Membre
- Score de réactions : 199
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Re: Comment protéger notre épargne ?
Achète des pièces d'or (ou des petits lingots si tu en as les moyens) et planques-les dans ton jardin ou dans un endroit sûr. C'est le seul moyen d'être certain que les pirates ne pourront pas y toucher.
Ajouté après : 4 minutes 35 secondes:
Autre solution: place ton argent sur des produits bancaires de type monétaire (type ETF). Ton argent reste disponible pendant les heures d'ouverture boursières. C'est moins flexible qu'un compte d'épargne mais quasi impossible à pirater.
Ajouté après : 4 minutes 35 secondes:
Autre solution: place ton argent sur des produits bancaires de type monétaire (type ETF). Ton argent reste disponible pendant les heures d'ouverture boursières. C'est moins flexible qu'un compte d'épargne mais quasi impossible à pirater.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
- Membre
- Score de réactions : 15
Plouf
Acheter une maison toute pourris dans un coin perdu????

Ajouté après : 2 minutes 54 secondes:
Ben quoi? 100.000€ ce n'est pas assez pour acheter une vraie maison rénovée à cause du système cakepitalisme tout cassé.
Acheter une maison toute pourris dans un coin perdu????

Ajouté après : 2 minutes 54 secondes:
Ben quoi? 100.000€ ce n'est pas assez pour acheter une vraie maison rénovée à cause du système cakepitalisme tout cassé.

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 303
oui et non.arlonbg a écrit : 30 juil. 2025, 10:42 Par conséquent la banque exécute tous les ordres de paiement fait depuis le smartphone.
Les mouvements inhabituels sont généralement bloqués.
Sinon, il y a les cryptos. À moins de s'exposer comme un con d'influenceur sur les réseaux, ton compte est connu de personne, tu gardes ta clef dans un endroit secret.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Membre
Le plus sûr reste l'or physique. C'est une monnaie universelle acceptée partout et elle ne perd pas sa valeur.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 10
Il y a les comptes à termes.
Et tu peux aussi utiliser une banque pour le quotidien, et une autre pour l'épargne. Pas besoin de l'appli mobile pour le compte destiné uniquement à l'épargne. En utilisant un compte dédié pour le quotidien, en cas de piratage, c'est celui-là qui risque d'être touché, et pas celui ou est l'épargne auquel tu ne touches pas.
Et tu peux aussi utiliser une banque pour le quotidien, et une autre pour l'épargne. Pas besoin de l'appli mobile pour le compte destiné uniquement à l'épargne. En utilisant un compte dédié pour le quotidien, en cas de piratage, c'est celui-là qui risque d'être touché, et pas celui ou est l'épargne auquel tu ne touches pas.
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 29
J'ai déjà réfléchis au sujet mais plus en me disant que les banques étaient de 1) des voleuses et de 2) ne permet pas de disposer de ton argent comme tu le souhaite (coucou les retraits limités à 650€ par semaine au distributeurs).
Malheureusement, je pense que la banque est l'endroit où ton argent est le plus en sécurité.
En ce qui concerne les pirates informatiques, si tu prends quelques précaution, il n'y a pas de raison de s’inquiéter. Ton virement que ce soit sur smartphone ou pour sur le site de ta banque doit toujours être signé, que ce soit avec un digipass, un code pin ou une empreinte digitale.
Si tu ne signes que les virements que tu as réalisé et que tu connais, je ne vois pas la possibilité, même pour un pirate, de vider ton compte.
Les différents histoires des gens qui ont perdus de l'argent on soit fait confiance à un inconnu, et donc on valider en toute conscience le virement, soit on utilisé le signature pour valider des opérations par téléphone.
Malheureusement, je pense que la banque est l'endroit où ton argent est le plus en sécurité.
En ce qui concerne les pirates informatiques, si tu prends quelques précaution, il n'y a pas de raison de s’inquiéter. Ton virement que ce soit sur smartphone ou pour sur le site de ta banque doit toujours être signé, que ce soit avec un digipass, un code pin ou une empreinte digitale.
Si tu ne signes que les virements que tu as réalisé et que tu connais, je ne vois pas la possibilité, même pour un pirate, de vider ton compte.
Les différents histoires des gens qui ont perdus de l'argent on soit fait confiance à un inconnu, et donc on valider en toute conscience le virement, soit on utilisé le signature pour valider des opérations par téléphone.
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 10
Oui, le maillon faible c'est toujours l'utilisateur ....
Si quelqu'un arrive à avoir ton itsme, là tu es mal, il suffit d'essayer de se connecter avec sur toutes les banques et c'est la fête car de plus en plus permettent de se connecter de cette manière.
Bref la vigilence est de mise et se tenir informé des nouvelles méthode de pishing, ... est un must have de nos jours surtout avec le fait qu'avec l'IA ça va devenir de plus en plus dificile de les voir arriver ...
Et des mots de passe fort partout où tu as des informations bancaire, carte de crédit ou autre ...
Si quelqu'un arrive à avoir ton itsme, là tu es mal, il suffit d'essayer de se connecter avec sur toutes les banques et c'est la fête car de plus en plus permettent de se connecter de cette manière.
Bref la vigilence est de mise et se tenir informé des nouvelles méthode de pishing, ... est un must have de nos jours surtout avec le fait qu'avec l'IA ça va devenir de plus en plus dificile de les voir arriver ...
Et des mots de passe fort partout où tu as des informations bancaire, carte de crédit ou autre ...
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
J'ai essayé d'ouvrir un compte d'épargne à la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat à Mamer.lu
https://www.spuerkeess.lu/fr/particuliers/
mais les dames là-bas ont dit que ce n'était pas commercialement intéressant pour elles.
Si je ne veux pas avoir de carte bancaire, elles n'ont pas besoin de mon argent.
Pourtant, je ne suis pas un officier ukrainien vendant des armes américaines sur le marché noir au Moyen-Orient. On dirait que pour elles je n'ai pas la bonne tête bien germanique.
Je leur ai montré deux documents prouvant l'origine de l'argent, mais elles n'ont rien voulu entendre.
https://www.spuerkeess.lu/fr/particuliers/
mais les dames là-bas ont dit que ce n'était pas commercialement intéressant pour elles.
Si je ne veux pas avoir de carte bancaire, elles n'ont pas besoin de mon argent.
Pourtant, je ne suis pas un officier ukrainien vendant des armes américaines sur le marché noir au Moyen-Orient. On dirait que pour elles je n'ai pas la bonne tête bien germanique.
Je leur ai montré deux documents prouvant l'origine de l'argent, mais elles n'ont rien voulu entendre.
-
- Membre
Une banque est une société privée. Ils sont libres de choisir leurs clients. Rien d'illégal là dedans.
Tu peux toujours essayer des banques suisses (par exemple Swissquote) ou luxembourgeoises, ton argent ne sera pas plus en sécurité que dans une banque belge. Honnêtement, je pense qu'on a fait le tour de la question dans cette file.
Tu peux toujours essayer des banques suisses (par exemple Swissquote) ou luxembourgeoises, ton argent ne sera pas plus en sécurité que dans une banque belge. Honnêtement, je pense qu'on a fait le tour de la question dans cette file.
-
- Modérateur en chef
Dans ce cas, c'est une agression physique et là, s'ils savent que tu as des pièces d'or quelque part, tu ne seras pas plus protégé qu'avec ton smartphone.arlonbg a écrit : 30 juil. 2025, 10:42 ou des criminels qui risquent de vous menacer avec une arme et vous disent qu'ils vous tueront si vous ne transférez pas 100 000 € de votre compte d'épargne.
Là, la meilleure protection, c'est Zeus et Apollon.

Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Je n'ai pas d'application bancaire sur mon smartphone.
J'ai une clé USB3 Live avec PCLinuxOS pour le desktop.
J'ai une clé USB3 Live avec PCLinuxOS pour le desktop.
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 162
Un 357 ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
c'est quoi ça ?
-
- Membre
Pratiquer le kung fu comme Bruce Lee, ça peut aussi aider en cas d'agression physique.
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 162

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
En voilà des histoires vraies:muscardingue a écrit : 30 juil. 2025, 14:15 ...
https://connect.open.ac.uk/science-tech ... erceptors/
https://en.wikipedia.org/wiki/Scam_Interceptors?
sur la BBC par satellite gratuitement.
C'est grace aux banques que cela existe !
Ajouté après : 9 minutes 5 secondes:
Chez moi, il n'y en a nulle part des informations bancaires, ni sur le desktop, ni sur le laptop, ni sur le smartphone.Jac2904 a écrit : 30 juil. 2025, 15:19 ...
Avec la clé USB3 Live chargée dans la mémoire RAM du PC, tout disparaît après l'arrêt du desktop.
Ajouté après : 6 minutes 18 secondes:
C'est exactement ce que je fais, je n'ai même pas de carte dans la banque dans laquelle ce trouve le compte d'épargne. Mais ce compte je l'ai depuis 1991.Geo a écrit : 30 juil. 2025, 14:06 ...
Alors que maintenant, si je veux ouvrir un nouveau compte d'épargne dans une autre banque, ça devient compliqué.
-
- Membre
Pourquoi compliqué ? Tu auras d'office un compte à vue qui ira avec, mais tu n'es pas obligé de l'utiliser (excepté pour sortir de l'argent de ton compte d'épargne).arlonbg a écrit : 30 juil. 2025, 19:53
Alors que maintenant, si je veux ouvrir un nouveau compte d'épargne dans une autre banque, ça devient compliqué.
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 9
J'ai un compte sur Boléro (plate-forme d'investissements de KBC)
Ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un mail sur une adresse que je n'utilise que rarement (pour les sites douteux)
En lançant l'application, je vois qu'il a de lui-même changé l'adresse mail et a été récupérer l'autre adresse sans me demander. Cette adresse ne figure même pas dans mes comptes Androïd, mais est dans les mots de passe de dans mon navigateur (FF).
ça en dit long sur ce qui est possible et sur les dangers de telles applications.
Ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un mail sur une adresse que je n'utilise que rarement (pour les sites douteux)
En lançant l'application, je vois qu'il a de lui-même changé l'adresse mail et a été récupérer l'autre adresse sans me demander. Cette adresse ne figure même pas dans mes comptes Androïd, mais est dans les mots de passe de dans mon navigateur (FF).
ça en dit long sur ce qui est possible et sur les dangers de telles applications.
-
- Modérateur en chef
Le gestionnaire de mots de passe sur les navigateur, c'est pratique mais peu devenir le cheval de troie.
Le SYNC sur Vivaldi a 2 niveaux de passwords.
- 1 pour le compte Vivaldi (utilisé aussi pour leur forum)
- 1 pour crypter le fichier stocké sur leurs serveurs.
Le SYNC sur Vivaldi a 2 niveaux de passwords.
- 1 pour le compte Vivaldi (utilisé aussi pour leur forum)
- 1 pour crypter le fichier stocké sur leurs serveurs.