L'opérateur Orange ciblé par une cyberattaque fin juillet : 850.000 clients concernés

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : carabao

Alex5060
Membre
Membre
Score de réactions : 4

L'opérateur Orange ciblé par une cyberattaque fin juillet : 850.000 clients concernés

Message par Alex5060 »

Bonjour,

https://www.rtbf.be/article/orange-belg ... s-11589630

Ca fait quand même beaucoup de clients concernés. Ne sont-ils pas obligés d'informer personnellement chaque client ?
Hey Internet 39€/mois + Mobile 4€/mois à vie - Email chez BeHosting
Analyste-programmeur
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Re: L'opérateur Orange ciblé par une cyberattaque fin juillet : 850.000 clients concernés

Message par rodrigue7973 »

j'ai changé ce mdp :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16

Re: L'opérateur Orange ciblé par une cyberattaque fin juillet : 850.000 clients concernés

Message par stéphane »

Alex5060 a écrit : 20 août 2025, 12:36 Bonjour,

https://www.rtbf.be/article/orange-belg ... s-11589630

Ca fait quand même beaucoup de clients concernés. Ne sont-ils pas obligés d'informer personnellement chaque client ?
J'ai reçu un mail au bureau, avant de voir la news dans la presse.
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 90

Message par CaféRose »

Le pirate a eu accès à ces données : le prénom, le numéro de téléphone, le numéro de carte SIM, le code PUK et le plan tarifaire.

Ça fait déjà beaucoup 😅
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par investbanking »

Ajouté après : 6 minutes 34 secondes:
Avoir le numéro de carte SIM est GRAVE car c'est la porte ouverte à une technique de fraude pour voler des numéros en demandant un sim swap. Il y a un amateurisme total de la part d' Orange Belgium dans leur communication vis à vis de leurs clients. Les infos volées ne sont pas négligeables loin de là.

Plutôt que de renvoyer la balle et la responsabilité aux clients, il serait temps que cet opérateur prenne ses responsabilités et fasse tout ce qui est nécessaire pour renforcer la sécurité de leurs clients comme par exemple envoyer une nouvelle carte SIM à tous les clients impactés. En attendant je ne peux que conseiller de faire gaffe aux communications qui seront reçues.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 324

Message par solar10 »

Mobistar powa !! :lol2: :ptr:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 89

Message par cezame »

Je vous signale que Orange centralise tout en France: Belgique et Luxembourg. Donc probablement qu'en France cela ne doit pas être triste non plus.

___
C.S

___
CS
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 32

Message par muscardingue »

La question est est-ce que les clients Hey! ont-ils aussi victime et si oui, vont-ils aussi recevoir un mail d'information ? :mrgreen:
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 90

Message par CaféRose »

muscardingue a écrit : 20 août 2025, 15:05 La question est est-ce que les clients Hey! ont-ils aussi victime et si oui, vont-ils aussi recevoir un mail d'information ? :mrgreen:
En théorie, nous sommes dans les mêmes dossiers 😁
Alex5060
Membre
Membre
Score de réactions : 4

Message par Alex5060 »

investbanking a écrit : 20 août 2025, 14:52

Ajouté après : 6 minutes 34 secondes:
Avoir le numéro de carte SIM est GRAVE car c'est la porte ouverte à une technique de fraude pour voler des numéros en demandant un sim swap. Il y a un amateurisme total de la part d' Orange Belgium dans leur communication vis à vis de leurs clients. Les infos volées ne sont pas négligeables loin de là.

Plutôt que de renvoyer la balle et la responsabilité aux clients, il serait temps que cet opérateur prenne ses responsabilités et fasse tout ce qui est nécessaire pour renforcer la sécurité de leurs clients comme par exemple envoyer une nouvelle carte SIM à tous les clients impactés. En attendant je ne peux que conseiller de faire gaffe aux communications qui seront reçues.
C'est ce que je crains le plus avec ce vol de données. Ils ont tout ce qu'il faut pour faire un sim swap effectivement.
Il faudrait idéalement changer la carte sim de tous les clients concernés.
Hey Internet 39€/mois + Mobile 4€/mois à vie - Email chez BeHosting
Analyste-programmeur
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 215
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Juste 850.000 clients. Ça va encore... :roll:
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par arlonbg »

https://www.mailinblack.com/ressources/ ... -swapping/

et le compte d'épargne est vidé rapidement s'il est accessible par Internet, par exemple via une application bancaire sous Android.

https://pro.orange.fr/lemag/qu-est-ce-q ... eoFtv.html
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par mikahardware »

En gros, vaut il mieux demander une nouvelle SIM au cas où ?
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par rodrigue7973 »

mike non juste tu change code pin
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 77

Message par Fabrice »

mikahardware a écrit : 20 août 2025, 16:59 En gros, vaut il mieux demander une nouvelle SIM au cas où ?
oui c'est encore le mieux dans le plus mal :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Pack Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP - Internet Box - 2 Mobiles Flex S
ImageBox Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K.
Image 2 Serveurs Nas Western Digital My Cloud Home 4+4 TB Avec Armoire De Réseau DIGITUS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 89

Message par cezame »

Reste à voir si les NVMO sont concernés, comme Edpnet.
Hey est un low-cost de Orange donc plus que probablement concerné puisque dépendant de sa maison mère. Quid de Voo qui était aussi NVMO mais passé sur Orange.

___
C.S

___
CS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 168

Message par Mackguil »

Les predpaid pas concernées, je n'ia pas reçu de mail ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Je ne suis pas sûr que les 850.000 clients vont recevoir un mail. Rien reçu ici en tout cas (abonnement hey).

Ajouté après : 42 secondes:
Apparemment, chez Google aussi! :omg:

https://www.pcworld.com/article/2880822 ... -hack.html
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 19

Message par BelTNT »

client HEY pour 4 lignes, rien reçu ! Toujours sympa de lire dans la presse que ses données sont dans la nature et que Orange ne prévienne pas!

Ajouté après : 58 secondes:
tntuner a écrit : 20 août 2025, 21:59 Je ne suis pas sûr que les 850.000 clients vont recevoir un mail. Rien reçu ici en tout cas (abonnement hey).

Ajouté après : 42 secondes:
Apparemment, chez Google aussi! :omg:

https://www.pcworld.com/article/2880822 ... -hack.html
Par contre envoyer 850 000 emails et/ou courrier papier pour se faire payer leur facture, ça ils savent.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF (c'est comme la TV publique des années 90 mais avec une sérieuse dose d'escrologie et de communisme)
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

La moindre des choses serait tout de même de prévenir les clients concernés.