La ceinture de sécurité des Peugeot 308 est au centre de plusieurs campagnes de rappel lancées par l’industrie pour des raisons de sécurité routière.- En octobre 2019, selon Fiches-Auto, des Peugeot 3008 II assemblées les 28 et 29 mai avaient déjà fait l’objet d’une alerte. Le problème provenait cette fois d’un calculateur électronique lié à la ceinture de sécurité
- En 2021, un rappel officiel a concerné la Peugeot 3008, produite les 12 et 13 janvier 2021, en raison d’un défaut identifié sur le rail de siège et la fixation de la ceinture.
...
- Le rappel du 15 août 2025 concernant la Peugeot 308 montre que la problématique n’est pas isolée. D’après TF1 Info, « les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière peuvent ne pas résister suffisamment à l’impact de la force », un défaut qui « pourrait limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident entraînant des blessures »
Dans le cas présent, donc, ce ne sont que les propriétaires de Peugeot 308 qui sont concernés, et Stellantis recommande de vérifier le numéro VIN (repère E de la carte grise) sur le site du constructeur avant toute prise de rendez-vous. La réparation est systématiquement gratuite et consiste au remplacement des éléments incriminés.
Bref : un coup de frein et la ceinture qui ne retient pas le conducteur qui est propulsé sur l'airbag takata qui lui pete au visage , la totale quoi

