France Télémafia : La commission d’enquête !

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 20
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par SAT »

C’est beau le service public ! Des privilégiés qui passe leur temps à cracher sur le bas peuple et qui s’en met plein les poches !

Il faut raser ce service public et vite !

Ajouté après : 49 minutes 6 secondes:
Ça devient immonde cette commission !
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

A part ça il faut faire des économies chez France Télévisions.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 209
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:15

Message par pascal28 »

Je regarde toutes ces auditions : je me régale ! C'est vraiment le grand déballage.

A titre d'exemple, la cour des comptes qui explique qu'en plein confinement (en 2020) France TV a dépensé pour 1,5 Millions en réceptions et cocktails. :shock:
Toujours d'après la cour des comptes, l'état des finances est tel que si des économies substantielles ne sont pas faites ou si l'état ne met pas à la poche, France TV se retrouverait en faillite en 2026. Le gars de de la cour des comptes a répété à plusieurs reprises : "il y a urgence".

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle France TV commence à sonder le marché pour revendre une partie des droits dont le groupe dispose pour le sport.

La semaine prochaine, j'ai cru comprendre que ce serait Delphine Ernotte elle même qui serait auditionnée. Il va y avoir du sport...
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 25
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:04

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 05 déc. 2025, 09:27 Je regarde toutes ces auditions : je me régale ! C'est vraiment le grand déballage.
Je suppose qu'on doit pouvoir accéder aux enregistrement des séances passées, non ?
Si oui, via quel lien ?
Merci.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 329
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:17

Message par CaféRose »

Ils ne se privent chez FRTV, avec l'argent des contribuables...
Le fou du bus, c'est moi.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 05 déc. 2025, 13:13
pascal28 a écrit : 05 déc. 2025, 09:27 Je regarde toutes ces auditions : je me régale ! C'est vraiment le grand déballage.
Je suppose qu'on doit pouvoir accéder aux enregistrement des séances passées, non ?
Si oui, via quel lien ?
Merci.
Sur la chaine youtube de l'assemblée nationale.

Ajouté après : 4 minutes 32 secondes:
https://www.youtube.com/@Assemblee-nationale/streams
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:35

Message par solar10 »

Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Mike »

Ce mail a-t-il été publié quelque part ?
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

A titre d'exemple, la cour des comptes qui explique qu'en plein confinement (en 2020) France TV a dépensé pour 1,5 Millions en réceptions et cocktails. :shock:
Toujours d'après la cour des comptes, l'état des finances est tel que si des économies substantielles ne sont pas faites ou si l'état ne met pas à la poche, France TV se retrouverait en faillite en 2026. Le gars de de la cour des comptes a répété à plusieurs reprises : "il y a urgence".

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle France TV commence à sonder le marché pour revendre une partie des droits dont le groupe dispose pour le sport.

La semaine prochaine, j'ai cru comprendre que ce serait Delphine Ernotte elle même qui serait auditionnée. Il va y avoir du sport...
Selon les fanzouzes de France Télévisions, depuis l'arrivée de Ernotte, tout va bien, l'argent est bien géré ! :anges: :anges:

La réalité, c'est que ce groupe sera démantelé. De gré ou de force. Ce groupe est mal géré, inadapté aux enjeux, sert de propagande , et est incapable de se réformer. C'est devenu un véritable boulet. Absolument pas un contre-poids à TF1 et Canal+, et encore moins à Netflix.

A quoi ça sert de garder autant de chaines linéaires, quand tout va à France 2 ? Ils ont tué France 3, France Info ne sert plus a rien, et n'est regardé par personne, France 5 descend doucement mais surement... En plus, même la cour des comptes le dit dans ses rapports : France Télévisions n'a pas de stratégie claire.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

Ça panique !

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Mike »

Qui panique ?
Le président de la 3ème chambre de la Cour des comptes ?
@CHAlloncle pour avoir diffusé un message basé sur un "montage vidéo tronqué".
La personne qui a réalisé ce "montage".
Delphine Ernotte ?
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

Mike a écrit : 10 déc. 2025, 08:44 Qui panique ?
Le président de la 3ème chambre de la Cour des comptes ?
@CHAlloncle pour avoir diffusé un message basé sur un "montage vidéo tronqué".
La personne qui a réalisé ce "montage".
Delphine Ernotte ?
La cour des comptes. Quand on communique, c’est déjà trop tard. J’espère pour eux que ce mail n’existe pas.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

A chaque fois qu'on lui a posé la question sur l'email (au moins 3 fois à différents moments), il a répondu à coté en disant qu'il n'a pas changé son calendrier. Ce qui peut être interprété par "j'ai reçu l'email, mais je n'en ai pas tenu compte". Au lieu de simplement répondre "oui" ou "non", il s'est systématiquement contenté de dire "je n'ai pas changé mon planning" (une manière de ne pas se parjurer sous serment).
Et ce n'est qu'une semaine après l'audition, que la cour des comptes (qui à la cour des comptes ?) communique via un tweet (donc plus sous serment ?), "on n'a rien reçu".

La veille de l'audition, le rapporteur avait accordé quelques interviews dans lesquels il expliquait les éléments sur lesquels il allait interroger la cour des comptes. Concernant l'email, il explique qu'il a eu plusieurs témoignages internes à France TV disant que cet email a été envoyé.

Il envisageait donc interroger la cour des comptes à ce sujet. Et si la cour des compte ne répondait pas, il irait effectuer des fouilles chez France TV (ce qui semble être autorisé dans le cadre d'une commission d'enquête.

Je ne sais pas si cet email existe. En tous cas, le rapporteur en est convaincu et semble motivé pour mettre tout en œuvre pour le vérifier.

Autrement, aujourd'hui, c'est Delphine Ernotte qui passe au grill. Il va y avoir du sport... :roll:
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

Heureusement, la honte ne tue pas !

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

Ca n’a pas l’air de gêner Ernotte que ses collaborateurs soient au cœur de possibles conflits d’intérêts !

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

À TF1, M6 ou Canal+, je suis persuadé que les salaires sont moins élevés ! On a une oligarchie télévisuelle.

Tu m’étonne qu’ils ne veulent pas de réforme !!

eric
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 52

Message par eric »

Les salaires dans le monde de la télévision sont plus élevés que pour la population générale, c'est normal. Pour le coup, ça ne me choque pas plus que ça. Et la moyenne est tirée artificiellement vers le haut à cause des présentateurs vedette, etc. Pas sûr qu'un cameraman gagne 70k.

(Et les salaires français sont plus bas qu'en Belgique, mais beaucoup moins taxés...)
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Mike »

eric a écrit : 15 déc. 2025, 14:28 Les salaires dans le monde de la télévision sont plus élevés que pour la population générale, c'est normal. Pour le coup, ça ne me choque pas plus que ça. Et la moyenne est tirée artificiellement vers le haut à cause des présentateurs vedette, etc. Pas sûr qu'un cameraman gagne 70k.

(Et les salaires français sont plus bas qu'en Belgique, mais beaucoup moins taxés...)
Pour qui a oublié :
https://www.rtbf.be/article/salaire-de- ... u-10414275

Extrait :

"Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a examiné les rapports relatifs au salaire de l’administrateur-général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, commandés par la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Ecolo). Pour rappel, la presse faisait récemment état d’émoluments (375.000 euros annuels) supérieurs au plafond admissible en vertu de son contrat et les montants alloués à l’administrateur général.
Par ailleurs, à la lumière de certaines vérifications, il apparaissait aussi une non-correspondance entre les montants publiés dans le rapport annuel d’activités et les montants réellement perçus par l’administrateur général.
Les rapports des commissaires de Gouvernement et de la cellule d’audit interne de la RTBF ont tranché.
Ils confirment un dépassement du plafond cumulé d’environ 60.000 euros de 2014 à 2018 - ainsi qu’un non-respect de l’obligation de publication des rémunérations dans le rapport annuel d’activités, tel que prévue dans le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence."

On peut ajouter que dans la période 2014-2018, l'Administrateur général, Jean-Paul Philippot, était moins bien payé que le Directeur général des radios de la RTBF...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 329
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:17

Message par CaféRose »

Leurs salaires sont énormes pour la Belgique... Vive le service public.
Le fou du bus, c'est moi.
eric
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 52

Message par eric »

Mike a écrit : 15 déc. 2025, 15:03
eric a écrit : 15 déc. 2025, 14:28 Les salaires dans le monde de la télévision sont plus élevés que pour la population générale, c'est normal. Pour le coup, ça ne me choque pas plus que ça. Et la moyenne est tirée artificiellement vers le haut à cause des présentateurs vedette, etc. Pas sûr qu'un cameraman gagne 70k.

Pour qui a oublié :
https://www.rtbf.be/article/salaire-de- ... u-10414275

Extrait :

"Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a examiné les rapports relatifs au salaire de l’administrateur-général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, commandés par la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Ecolo). Pour rappel, la presse faisait récemment état d’émoluments (375.000 euros annuels) supérieurs au plafond admissible en vertu de son contrat et les montants alloués à l’administrateur général.
Par ailleurs, à la lumière de certaines vérifications, il apparaissait aussi une non-correspondance entre les montants publiés dans le rapport annuel d’activités et les montants réellement perçus par l’administrateur général.
Les rapports des commissaires de Gouvernement et de la cellule d’audit interne de la RTBF ont tranché.
Ils confirment un dépassement du plafond cumulé d’environ 60.000 euros de 2014 à 2018 - ainsi qu’un non-respect de l’obligation de publication des rémunérations dans le rapport annuel d’activités, tel que prévue dans le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence."

On peut ajouter que dans la période 2014-2018, l'Administrateur général, Jean-Paul Philippot, était moins bien payé que le Directeur général des radios de la RTBF...
375.000€ !!!

Mais ça met de l’eau à mon moulin, ce qui est intéressant, c’est plutôt de connaître le salaire médian.

C’est la seule objection que j’ai émettre sur ce que dit le rapporteur, tout le reste me semble extrêmement pertinent…

Retourner vers « Télévision »