Les néerlandais arrêtent leur chaîne BVN.
Modérateur : pascal28
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : 04 sept. 2026, 20:50
Coup dur pour les néerlandophones. La NPO a annoncé la fermeture de BVN et la migration de leur contenus en raisons de coupes budgétaires. Et ceci des 2026.
Au lieux de faire des économies sur leurs frais fixes, ils préfèrent couper des chaînes. La chaîne n’aura pas survécu longtemps sans la VRT donc…
https://npo.nl/pers/persberichten-en-pu ... rganisatie
Au lieux de faire des économies sur leurs frais fixes, ils préfèrent couper des chaînes. La chaîne n’aura pas survécu longtemps sans la VRT donc…
https://npo.nl/pers/persberichten-en-pu ... rganisatie
-
vega1970
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 30
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:06
C'est la seule chaîne en néérlandais que je recevais.
Faut dire que les autres chaînes en néérlandais, même si quelques unes sont décryptées par mon abonnement Telesat, se trouvent sur un satellite plus éloigné (Astra 3) qui aurait nécessité une antenne supplémentaire et qui ne contient que des chaînes en néerlandais, en hongrois et en tchèque.
Ajouté après : 49 secondes:
Ah bin non … j'ai aussi les chaînes de la VRT en OTT sur l'appli Telesat. J'avais oublié.
Faut dire que les autres chaînes en néérlandais, même si quelques unes sont décryptées par mon abonnement Telesat, se trouvent sur un satellite plus éloigné (Astra 3) qui aurait nécessité une antenne supplémentaire et qui ne contient que des chaînes en néerlandais, en hongrois et en tchèque.
Ajouté après : 49 secondes:
Ah bin non … j'ai aussi les chaînes de la VRT en OTT sur l'appli Telesat. J'avais oublié.
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
-
bestdm
- Bel-Com

- Score de réactions : 18
- Dernière activité : 29 août 2026, 19:42
Pas besoin d'installer une nouvelle antenne pour capter ASTRA 23,5, il suffit d'adapter son LNB qui capte plusieurs satellites en même temps
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 212
- Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08
Évolution logique, plus le temps va avancer, plus les chaînes internationales qui reposent sur un replay géant des contenus issus de chaînes nationales vont perdre de leur pertinences au profit de plateformes en ligne qui permettent, pour le spectateur se trouvant à l'étranger, de ne plus être soumis aux contraintes des décalages horaires.
Ça commence par les petits pays dont la diaspora à l'international est assez limitée et ça finira par toucher à terme des chaînes comme TVEi, RTPi ou TV5 Monde.
Ça commence par les petits pays dont la diaspora à l'international est assez limitée et ça finira par toucher à terme des chaînes comme TVEi, RTPi ou TV5 Monde.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
- Dernière activité : En ligne actuellement
Dommage. Moi j'aime bien BVN, je regarde de temps en temps.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Non. Tu va vite en besogne là. Surtout que le replay, ça vaut pour nous qui avons accès à ces chaînes. Pas pour ceux qui sont au bout du monde.pascal28 a écrit : 11 déc. 2025, 16:59 Évolution logique, plus le temps va avancer, plus les chaînes internationales qui reposent sur un replay géant des contenus issus de chaînes nationales vont perdre de leur pertinences au profit de plateformes en ligne qui permettent, pour le spectateur se trouvant à l'étranger, de ne plus être soumis aux contraintes des décalages horaires.
Surtout pour TV5 , qui joue quand même le rôle du softpower du quai d’Orsay.
Par contre, pour BVN, et les Pays-Bas,ça signifie surtout qu’ils deviendront invisibles. Non parce que il ne faut pas se leurrer. On ne parle pas simplement d’une disparition d’une diffusion sur une position satellite. Mais de la chaîne elle même.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
J'ignorais que la VRT avait abandonné BVN. Ça fait longtemps ?
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Depuis juillet 2021. On en avait parlé ici : https://bel-com.be/viewtopic.php?t=5346&hilit=BVNtntuner a écrit : 11 déc. 2025, 19:06 J'ignorais que la VRT avait abandonné BVN. Ça fait longtemps ?
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Oops, je ne m'en souvenais pas.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Il est temps de se remettre au néerlandais.
J'en profite pour dire, que là ou la RTBF a arrêté les frais avec RTBF SAT , elle avait quand même une substitution avec TV5 Monde... Elle n'était pas invisible. Les néerlandais vont devenir invisible du jour au lendemain.
De la même manière, en radio, la RTBF avait arrêté sa radio simultanément RTBF International en O.C et reprise en FM Localement en RDC. Pardonnez moi, mais ça a été du gâchis complet. Résultat : Les auditeurs ont basculé sur RFI, DW et BBC en Français...
Il n'ya plus de radio belge à l'international. De même pour le Canada. Sans TV5, le Canada n'aurait juste plus aucune exposition internationale.
-
pascal28
- Bel-Com

Je n'ai pas donné de délais. J'ai dis "ça finira". Je n'ai pas dit "l'année prochaine".SAT a écrit : 11 déc. 2025, 18:46
Non. Tu va vite en besogne là. Surtout que le replay, ça vaut pour nous qui avons accès à ces chaînes. Pas pour ceux qui sont au bout du monde.
Le soft power, c'est comme tout le reste, ça suit l'évolution des usages. Si plus personne ne regarde la télé linaire, tu ne feras pas grand chose avec ta super chaine mondiale.SAT a écrit : 11 déc. 2025, 18:46 Surtout pour TV5 , qui joue quand même le rôle du softpower du quai d’Orsay.
Netflix, aujourd'hui, participe au soft power US. Il en sera de même pour TV5 dont la plateforme TV5 Monde Plus (pour l'instant rachitique) qui finira par monter en puissance. D'ailleurs, pour avoir été dans la situation du francophone à l'autre bout du monde (pendant mon année en Inde), j'ai fortement regretté que leur appli TV5 Monde Plus ne soit pas plus développée que ça. Avec les décalages horaires toutes les émissions intéressantes (dont les JTs) passaient à des heures impossibles. De 18h à 0h, il n'y avait quasiment que de la fiction. Au final, il était bien plus efficace d'aller sur les replays des chaines françaises. Alors qu'avoir tout simplement une appli de type Netflix avec toute la grille de TV5 délinéarisée aurait rempli 100 fois mieux sa mission et serait bien plus simple à gérer pour la chaine. 90% de la grille de TV5 est composée de programmes typiquement adaptés pour un visionnage en plateforme (très peu de direct), dommage de ne pas le faire.
D'ailleurs, sur ce genre de truc, France 24 propose une app bien plus pratique pour le public qui est à l'autre bout du monde et qui ne peut pas vivre au rythme de l'heure de Paris.
Et en matière de linéaire, j'avais finalement un truc bien plus adapté en trouvant le moyen de simplement accéder à Antenne Réunion.
A mon sens, TV5 est un outil formidable avec un énorme potentiel mais qui n'est pas encore adapté au monde de 2025.
Parce que tu crois vraiment que BVN apportait une visibilité aux Pays Bas ? C'est bien beau de diffuser, encore fait-il qu'il y ait un public pour regarder. Et vu la présence de néerlandophones à travers le monde on était face à un public de niche. La chaine aurait été en anglais, je ne dis pas. Là, clairement, on s'adressait avant tout à un public d'expats et aux iles ultramarines néerlandaises qui utilisaient cette chaine à défaut de pouvoir accéder aux chaines originales. Le public se reportera sur le site de NPO (s'il ne le fait pas déjà pour ne pas être confronté aux problèmes des contraintes du décalage horaire pour regarde les programmes sur la grille linéaire).SAT a écrit : 11 déc. 2025, 18:46 Par contre, pour BVN, et les Pays-Bas,ça signifie surtout qu’ils deviendront invisibles. Non parce que il ne faut pas se leurrer. On ne parle pas simplement d’une disparition d’une diffusion sur une position satellite. Mais de la chaîne elle même.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
-
pascal28
- Bel-Com

Mouais. La quantité de programmes belges est tellement ridicule (et souvent planqués à des plages horaires peu exposées) que ça ou rien, c'est kif. Aujourd'hui, la notoriété à l'international de quelques programmes belges (comme Le Grand Cactus) est d'avantage due à internet qu'à TV5.SAT a écrit : 11 déc. 2025, 22:20 J'en profite pour dire, que là ou la RTBF a arrêté les frais avec RTBF SAT , elle avait quand même une substitution avec TV5 Monde... Elle n'était pas invisible. Les néerlandais vont devenir invisible du jour au lendemain.
Par rapport à il y a 15 ans, France TV a complétement phagocyté TV5 Monde. Je me souviens, effectivement, d'une époque lointaine où il n'était pas rare de tomber dans des plages horaires exposées sur des programmes issus de la RTBF, la RTS ou Radio Canada. Aujourd'hui, à part peut-être un peu en été, pour boucher les trous, c'est vraiment rare.