Source : https://www.bfmtv.com/people/la-ville-d ... 30246.htmlLe vendredi 22 mai, Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, a déclaré avoir "pris la décision de suspendre la qualité de citoyen d’honneur" au chanteur, qui est actuellement visé par une douzaine de plaintes pour violences sexuelles, dont une déposée en Belgique.
Au micro de la RTBF, l'élu précise que la citoyenneté d'honneur de Patrick Bruel est "suspendue" et non "retirée", "dans l’attente de l’évolution du dossier et dans le respect de la présomption d’innocence.
En fonction de l’évolution, nous verrons ce qu’il en adviendra". Il ajoute avoir pris cette décision en accord avec son Collège communal.
Willy Demeyer assure a RTL Info que "la ville de Liège est particulièrement attentive depuis toujours au respect dû aux femmes, au respect de la présomption d’innocence également".
La décision du Collège communal a été prise après une interpellation du groupe DéFi en Province de Liège, qui a écrit dans une lettre aux autorités liégeoises: "Quand une ville honore publiquement une personne visée par de graves accusations, elle envoie un signal politique." Et de questionner: "Quelle cohérence entre les valeurs affichées par Liège et les symboles qu’elle choisit?"
Patrick Bruel, qui avait reçu le titre de "citoyen d'honneur" de Liège en 2022, est visé par douze plaintes pour violences sexuelles, dont une en Belgique. Les plaignantes dénoncent des agressions sexuelles, des tentatives de viol et des viols. Le chanteur est également accusé de violences sexuelles par une trentaine de femmes dans des enquêtes publiées par Mediapart et Elle.
Il nie fermement tous les faits qui lui sont reprochés.
Le chanteur doit partir en tournée le 16 juin prochain, qu'il doit entamer par trois dates au Cirque d'Hiver de Paris. La tournée doit l'emmener dans de nombreuses villes françaises, mais aussi en Suisse et en Belgique, où il doit jouer au Bastogne Summer Festival et à Forest, une commune de Bruxelles-Capitale.
Liège suspend la citoyenneté d'honneur de Patrick Bruel
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : 04 sept. 2026, 20:50
Le bourgmestre de Liège suspend la citoyenneté d'honneur de la ville au chanteur Patrick Bruel, visé par de nombreuses plaintes pour abus sexuels. La tournée de cet été du chanteur, y compris en Belgique est maintenue.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
- Dernière activité : En ligne actuellement
Au vu du nombre de plaintes, ces mesures de précaution me paraissent pleinement justifiées.
La présomption d’innocence ne peut pas être brandie comme un bouclier absolu contre toute forme de mise à distance ou de prudence.
Dans un tel contexte, auriez-vous personnellement laissé vos filles fréquenter cet homme ?
La présomption d’innocence ne peut pas être brandie comme un bouclier absolu contre toute forme de mise à distance ou de prudence.
Dans un tel contexte, auriez-vous personnellement laissé vos filles fréquenter cet homme ?
Le fou du bus, c'est moi.
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Comme avoir une fille de 16 ans avec un homme de 31 ? Patrick Bruel ou non, sûrement pas !CaféRose a écrit : 23 mai 2026, 21:19.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Évidemment, mais ma question était davantage élargie.
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 410
- Dernière activité : Aujourd’hui, 07:51
Comme les filles après son passage.CaféRose a écrit :
Évidemment, mais ma question était davantage élargie.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Doux JésusMackguil a écrit : 23 mai 2026, 21:50Comme les filles après son passage.CaféRose a écrit :
Évidemment, mais ma question était davantage élargie.![]()
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Je ne sais pas. Qui peut se gargariser de savoir la gravité des faits reprochés au prévenu Bruel avant ces derniers mois ?
Personnellement, Bruel ne me fait chaud ni froid. Sa musique pourrait être des chansons d’ascenseur que je ne verrais pas la différence.
Ajouté après : 1 minute 9 secondes:
Je condamne fermement ces propos et saisit immédiatement la commission Von der Layen, afin de mettre en place les sanctions appropriées. #WeareEUMackguil a écrit : 23 mai 2026, 21:50Comme les filles après son passage.CaféRose a écrit :
Évidemment, mais ma question était davantage élargie.![]()
-
Pikachou
- Bel-Com

- Score de réactions : 57
- Dernière activité : Hier, 21:57
En matière d'élargissement sans consentement de la population, Von der Leyen est une vraie experte ... 
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 42
Assez logique comme decison, nous ne sommes pas face à une accusatrice mais des dizaines qui abondent dans le même sens.
Suspendre me semble donc normal en attendant une decison judiciaire et là, je suis perplexe sur comment juger une telle affaire
Suspendre me semble donc normal en attendant une decison judiciaire et là, je suis perplexe sur comment juger une telle affaire
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Sketcher a écrit : 24 mai 2026, 08:15 Assez logique comme decison, nous ne sommes pas face à une accusatrice mais des dizaines qui abondent dans le même sens.
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 204
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:31
Assez d'accord mais cette nouvelle vague qui consiste à toujours reconsidérer le présent en fonction du passé m'indispose.
Adamo a modifié des chansons (Inch Allah) pour des considérations politiques, Tintin au Congo serait raciste, les colonies auraient été des exploitations indignes et j'en passe.
Bientôt on décriera les chansons des sixties (Douces filles de 16 ans, Je reviendrai pour tes 16 ans, Elle a tout juste 17 ans et autres) on censurera "La Boum" et une photo de plage avec les seins nus sera jugée indécente !
Des cinéastes (Polansky), des photographes (Hamilton) ont été poursuivis et condamnés pour de faits sexuels, on n'en a pas pour autant décrié leurs oeuvres....
Chaque époque a eu ses bons et ses mauvais côtés, mais c'était ainsi, on ne réécrit pas l'histoire !
Adamo a modifié des chansons (Inch Allah) pour des considérations politiques, Tintin au Congo serait raciste, les colonies auraient été des exploitations indignes et j'en passe.
Bientôt on décriera les chansons des sixties (Douces filles de 16 ans, Je reviendrai pour tes 16 ans, Elle a tout juste 17 ans et autres) on censurera "La Boum" et une photo de plage avec les seins nus sera jugée indécente !
Des cinéastes (Polansky), des photographes (Hamilton) ont été poursuivis et condamnés pour de faits sexuels, on n'en a pas pour autant décrié leurs oeuvres....
Chaque époque a eu ses bons et ses mauvais côtés, mais c'était ainsi, on ne réécrit pas l'histoire !
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 34
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:26
Autres temps, autres moeurs:
https://www.bfmtv.com/societe/affaire-m ... 20064.html
Cela dit, citoyen d'honneur, je me demande bien pourquoi...La plupart des médecins généralistes de Belgique me semblent plus mériter ce "titre" qu'un bonhomme qui braille sur une scène "Casser des noix"...Et qui a chaque interview place après 5 secondes, à peine lèche-bottes: "ah le public, quel merveilleux public..."
https://www.bfmtv.com/societe/affaire-m ... 20064.html
Cela dit, citoyen d'honneur, je me demande bien pourquoi...La plupart des médecins généralistes de Belgique me semblent plus mériter ce "titre" qu'un bonhomme qui braille sur une scène "Casser des noix"...Et qui a chaque interview place après 5 secondes, à peine lèche-bottes: "ah le public, quel merveilleux public..."
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Ses représentations se passent mal en tout cas.
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 34
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:26
Clap de fin, c'est évident. Comme PPDA, Hulot, Depardieu, Darmon et j'en oublie. Nicolas Bedos et E.Baer s'en sortiront, peut-être. Les situations sont chaque fois, je pense, différentes. C'est une chasse à l'homme, justifiée ?? bien difficile d'avoir un avis...
-
Dakota
- Novice ⭐

- Score de réactions : 3
- Dernière activité : 20 juil. 2026, 21:39
La place de certains des gens nommés est en prison .solitaire a écrit : 28 mai 2026, 12:22 Clap de fin, c'est évident. Comme PPDA, Hulot, Depardieu, Darmon et j'en oublie. Nicolas Bedos et E.Baer s'en sortiront, peut-être. Les situations sont chaque fois, je pense, différentes. C'est une chasse à l'homme, justifiée ?? bien difficile d'avoir un avis...
-
Actifed2
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 8
- Dernière activité : Aujourd’hui, 11:25
Je pense que tout le monde sans fou royalement juste histoire de faire encore parler un peu plus moué .
Maintenant on reste sur du parole contre parole et les femmes de nos jours son devenu très virulente envers les hommes bref je n'ai pas la réponse de qui a raison ou tord dans cette affaire donc accuser sans savoir de violeur et tous que vous voulez bah c'est ridicule .
Maintenant on reste sur du parole contre parole et les femmes de nos jours son devenu très virulente envers les hommes bref je n'ai pas la réponse de qui a raison ou tord dans cette affaire donc accuser sans savoir de violeur et tous que vous voulez bah c'est ridicule .
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

M'enfin, on peut défendre la présomption d’innocence sans tomber dans un discours qui présente les femmes comme un groupe hostile aux hommes.Actifed2 a écrit : 28 mai 2026, 17:57 Je pense que tout le monde sans fou royalement juste histoire de faire encore parler un peu plus moué .
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Bruel devient indésirable sur les ondes.
-
Actifed2
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 8
- Dernière activité : Aujourd’hui, 11:25
CaféRose a écrit : 28 mai 2026, 20:51M'enfin, on peut défendre la présomption d’innocence sans tomber dans un discours qui présente les femmes comme un groupe hostile aux hommes.Actifed2 a écrit : 28 mai 2026, 17:57 Je pense que tout le monde sans fou royalement juste histoire de faire encore parler un peu plus moué .
Faut t'il encore la respecter chose que plus grand monde ne semble faire .
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
C'est devenu le jeu du doigt qui pue.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB