Les récepteurs Sat avec interface CI+ et 2 tuners ça existe encore?

Actualité, chaînes, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : bestdm

vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:22

Message par vega1970 »

Mon décodeur Technisat que j’ai depuis 12 ans a de temps en temps des faiblesses (genre il deconne et je dois le rebooter). Aussi, je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’en changer. Si j’en prends un autre, à priori il suffirait juste qu’il ai une interface ci+ pour pouvoir remettre le module Telesat dedans.

Et bien, ça fait un moment que je cherche et je ne trouve rien. Je ne vois plus sur aucun site de vente les Kathrein et Technisat de dans le temps. Et quand l’article est encore là sur un site, c’est en rupture de stock. Même sur le site de technisat, le digiplus S2 est marqué indisponible.

Les seuls décodeurs que je vois encore en vente avec une interface ci+ sont le Rebox 8401 et le Uclan DBox. Mais il n’ont qu’une seule entrée et un seul Tuner.

C’est la fin du Sat ou quoi ?
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:35

Message par solar10 »

Tu cherches sur quels sites?
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
franck01
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : 07 juin 2026, 21:41

Message par franck01 »

Faut plus aller voir au pays du Bretzel... https://www.idealo.de/preisvergleich/Pr ... 82554.html
SAT : DVB S-S2, 19,13,28° Est + Cam Tivusat
HERTZIEN : DVB T-T2 France, Belgique... RADIO: FM & DAB+
INTERNET : Hey + App Mycanal + Amazon Prime + RTLplay + Auvio + la box Appletv
GSM : Base 15 a 11€ a vie.
TOTAL : 39€ hey + 11€ Base + 21€ Canal+ la total =71 € :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

J’ai regardé sur Amazon, Bol, TV corner. J’ai aussi fait des recherches dans le vague sur Internet avec des moteurs de recherche.

Merci pour le site Idealo. Je connaissais pas. C’est vrai qu’avec ça on en trouve quelques uns.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:35

Message par solar10 »

TVcorner, ils ont du Technisat.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

solar10 a écrit : 08 juin 2026, 06:20 TVcorner, ils ont du Technisat.
Oui, mais c'est marqué « en cours de réapprovisionement », comme sur la majorité des autres sites. Et même sur le site Technisat.de il est marqué pas disponible.
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

Je viens de voir que quelqu'un vendait le dernier Technisat (le DIGIPLUS HD S2) d'occase sur amazon.de et livré par Amazon. Je l'ai commandé et je devrais le recevoir ce week-end.

C'est le successeur, sorti 11 ans plus tard, de mon décodeur actuel (le Digit ISIO S1) dont je suis hyper content. C'était sans doute une des dernières chances d'en acheter un. Et comme ça je pourrais décoder aussi les chaines Télésat en UltraHD.
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 48
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par wile »

Je n'ai pas vu grand chose avec un slot pour insérer un module. Les décodeurs se font de plus en plus petits et cette option n'est quasi plus proposée. Il est plus facile de trouver un déco dans lequel on pourra insérer une carte. Mais il n'y a pas pléthore de décos dans lesquels on peut en insérer 2. As-tu regardé les Dreambox (920 UHD par exemple) ?
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

J'ai maintenant le nouveau module Telesat sans carte (la carte est intégrée au module). Je n'ai donc pas d'utilité d'un déco avec un lecteur de carte. Il m'en faut un avec un slot pour mettre un module CI+.

C'est vrai que le nouveau Technisat n'a qu'une interface CI+ et que mon ancien en avait deux, mais c'est pas grave. Je n'ai plus que l'abonnement à Telesat. Avant, j'avais aussi BisTV, mais il a expiré et je n'ai pas renouvelé vu que Bis se retire de Hotbird. De toute manière, au pire, si j'en avais eu encore besoin j'aurais pu insérer la carte Bis dans le module Telesat (ça devrait fonctionner vu qu'il fait aussi module Viaccess Secure).

Si je n'avais pas trouvé le Technisat Digiplus UHD S2, j'aurais pris le Rebox 8401. Voir https://www.rebox.tv/nl/wp-content/uplo ... -EN-v2.pdf

On en trouve facilement (y en a même sur Bol.com), il tourne sous android (on lance un appli Rebox pour accéder aux sat), il a une interface CI+ garantie fonctionnelle avec tous les modules de chez M7 (c'est indiqué sur le site officiel) et il est compatible avec le FastScan de chez M7 (il te met à jour la liste des chaines Telesat en quelques secondes). Contrairement au Technisat, il est aussi compatible DVB-S2X (actuellement inutile … toutes les chaines telesat et canal+ en h265 ou en 4k sont sur des transpondeurs en DVB-S2).

J'ai eu l'occasion d'en tester un chez un ami qui en avait un. On a mis mon module Telesat dedans. Les seules raisons qui font que je préfère prendre le Technisat que le Rebox sont les suivantes.
  1. Le Rebox n'a qu'un seul tuner.
  2. Les sous-titres ne fonctionnent pas sur toutes les chaines. Je crois qu'en fait le Rebox ne décode que les sous-titres au format DVB et pas ceux aux format Teletext.
  3. On sait enregistrer ce qu'on veut (en direct ou en programmant l'enregistrement), l'enregistrement se fait sur une carte SD et le fichier .TS n'est pas crypté, mais on ne sait pas lire le fichier depuis le décodeur tant que l'enregistrement n'est pas fini, contrairement au Technisat. Donc, impossible de regarder en décalé le début d'une émission ou d'un film pendant que l'enregistrement est en cours. Il faut d'abord regardé la fin en direct avant de remettre au début.
wile
Membre
Membre

Message par wile »

Merci pour ton feedback. Je tique quand même un peu sur le prix, autour des 300 balles.
Le time shift est important pour moi, je l'utilise assez souvent, très pratique pour visionner en décalé tout en passant la pub ou les moments où il ne se passe rien pour pouvoir revenir sur le direct.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

J'ai reçu le Technisat Digiplus UHD S2. C'est la douche froide. Je n'arrive pas à recevoir les chaines belges avec.

Il a l'air de me dire que le transpondeur est reçu correctement, mais je n'ai pas l'image sur le chaines RTBF et RTL. Juste le son (mal … on entend des sacades dedans). Par contre, pour toutes les autres chaines ça fonctionne nickel: les chaînes françaises sur Astra et Hotbird par exemple. J'imagine que ça doit être un problème de compatibilité avec le transpondeur ou avec le module Telesat.

En attendant, j'ai remis l'ancien décodeur (le Technisat DigitISIO S1 d'il y a 12 ans) qui lui fonctionne. Tant pis. Tant qu'il fonctionne, je reste avec celui-là. C'est vraiment étonnant que le nouveau modèle de la même marque, qui utilise le même OS et qui ai beaucoup de caractéristiques similaires ne fonctionne pas alors que l'ancien allait.

Si jamais un jour je suis obligé de changer de décodeur (si des chaines passent en HEVC par exemple), je prendrai un Rebox … comme celui que j'avais testé avec un amis. Il est moins bien car limité au niveau des enregistrements (un seul tuner et pas de timeshift), mais au moins celui-là je suis certain qu'il fonctionne avec Telesat.

Ajouté après : 1 heure 1 minute 20 secondes:
En fouillant dans le vague sur le Net, j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème sur un autre forum (en néérlandais … une langue que je ne maîtrise pas bien … merci les traducteurs automatiques).

https://www.sat4all.com/forums/topic/38 ... eren-meer/

Si j'ai bien compris, il y a bien un problème pour utiliser le Technisat Digiplus UHD S2 avec Telesat/Canaal Digital/TV Vlaanderen. C'est un problème software, lié au fait que l'interface CI+ du décodeur soit une interface CI+ 1.4. Ce qui explique pourquoi ça fonctionne avec mon vieux décodeur Technisat DigitISIO S1 (il a une interface CI+ 1.3).

Apparemment, avec le module de M7, pour les chaînes cryptées et décodées par le module, les paramètres du transpondeur correspondant à la chaîne sont modifiés automatiquement sans qu'on en ai le contrôle et le FEC passe à 2/3 (même si ce n'est pas la bonne valeur qui est correctement détectée en faisant un scan manuel). Résultat: il n'y a que les chaines cryptées qui soient réellement avec un FEC à 2/3 qui soient affichées correctement. Pour les autres chaînes on n'a que le son qui fonctionne plus ou moins et pas d'image.
Ça explique donc que les chaînes françaises sur Astra et Hotbird fonctionnent correctement.

La seule solution, c'est d'attendre un upgrade de firmware de Technisat … mais comme il n'y en a pas eu depuis 3 ans … je l'ai probablement dans le c*l.
wile
Membre
Membre

Message par wile »

C'est un récepteur Enigma2? Une autre image (ou dans le cas contraire, une version antérieure de l'OS Technisat) y change qqch?
Possible de modifier le satellites.xml? Le transpondeur 'belge' a un FEC de 5/6.
Autre possibilité : ajouter un 'faux' transpondeur sur une fréquence proche (par exemple 11413 au lieu de 11411) pour forcer le récepteur à recevoir les chaines avec des paramètres choisis par l'utilisateur.
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

C'est un linux embarqué (vu les messages de copyright dans les infos système), mais c'est un OS propriétaire Technisat. On n'a pas vraiment le contrôle dessus. Je pense qu'on ne sait faire les mises à jour que via la connexion Internet. Et en plus, je suis déjà à la dernière version.

Je ne suis pas certain que ça vienne uniquement du FEC car je me suis rendu compte que AB3 sur Astra était décodé correctement alors qu'il avait aussi un FEC 5/6. Par contre, il y a le même soucis de décodage avec la chaîne Museum TV 4K qui est sur un autre transpondeur. Il y a certaines chaînes cryptées qui ne sont pas décodée correctement par ce module sur certains transpondeurs et ça n'arrive qu'avec les décodeurs Tecnhnisat avec une interface CI+ 1.4, et c'est probablement un soucis software, c'est tout ce que je peux dire. Peut-être que le range de fréquence du transpondeur joue aussi. En tout cas, le flamand sur l'autre forum avait l'air de dire que le problème est arrivé avec les chaînes TVVlaanderen quand le FEC a changé.

À l'occasion, j'essaierai le faux transpondeur comme tu dis, mais je me m'attends pas à ce que ça fonctionne. Je ne crois pas que je pourrai m'en sortir si facilement.

J'aurai peut-être du acheter le Amiko 9265 au lieu du Technisat Digiplus UHD. J'ai vu que celui-là était certifié compatible avec le module Télésat sur certains sites et, lui, il permet un timeshift correct apparemment. Mais bon, il n'a qu'un seul tuner (comme le Rebox) et il n'a pas certaines options que j'appréciais avec les Technisat (comme le streaming des TVs et des radios sur le réseau local en UPNP). Et puis, je ne vais pas encore acheter un autre décodeur sans être certains à 100% que ça fonctionne.
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par vega1970 »

Finalement, j'ai acheté un Amiko 9265+ pour tester. Ils en vendaient un sur bol.com, c'était marqué que ça fonctionnait avec les CAMs 701 et 803 de M7, et ils permettent de le renvoyer dans les 30 jours si ça ne convient pas.

J'ai testé hier et, lui, il fonctionne bien (donc, je vais le garder). Mon nouveau CAM 701 de Telesat est accepté et toutes les chaines sont décryptées correctement (même celles en 4K). Pas de soucis ni pour le Timeshifting, ni pour l'enregistrement (programmé ou en direct), quel que soit la chaine. Ça fonctionne nickel. Les chaînes Canal en HEVC fonctionnent (j'ai testé avec « À la Une » et « Europe1 TV » qui sont en clair sur Astra). Donc, avec ça je suis prêt si les chaînes TNT partagées avec Telesat passent en HEVC.

Le seul truc, c'est qu'il n'y a quasi aucune doc fournie avec (juste un leaflet de 3 pages en anglais qui explique surtout comment brancher) et que l'interface est assez complexe et pas du tout intuitive. Donc, j'ai bien sué pour maitriser la bête.

À titre d'exemple, voici quelques morceaux choisis.
  1. Au début, j'ai cru que le timeshifting et les enregistements ne fonctionnaient pas sur les chaines cryptées. En fait, au fin fond du paramétrage, dans un écran de setup qui correspond au PVR, il faut mettre à Oui l'option « enregistrer le flux décrypté » (qui est à Non par défaut). Ça n'a aucun sens d'enregistrer le flux brut crypté. On en sait le décrypter qu'en live et pas après coup. Le module CAM ne permet pas de retrouver les vieilles clefs de cryptage utilisées au moment de l'enregistrement.
  2. J'ai cru un moment qu'on ne pouvait pas déjà commencer à regarder le début d'un enregistrement qui est en cours car, pendant qu'il enregistre, le bouton « Media » qui affiche la liste des enregistrements ne fonctionne pas. En fait, il faut appuyer sur la touche « Play ». Ça t'affiche qu'il est en train d'enregistrer et, avant que la popup disparaisse, il faut tout de suite appuyer sur la touche « Info ». Il t'affiche alors le nom du fichier en cours d'enregistrement et, si on clique dessus, il lance la lecture du fichier depuis le début (pendant que l'enregistrement continue).
  3. On croirait que pour faire du Timeshifting (mettre la TV en pause quelques minutes pour reprendre en décalé) il faut appuyer sur la touche « pause ». Et bien non, pas du tout, il faut appuyer sur une touche « TMS » (pour TimeShifting j'imagine) pour mettre tout en pause ou pour revenir en arrière. En fait, si tu appuies sur « pause », ça freeze juste l'image (et le son continue), et si tu presses « play » ensuite, ça revient au direct. Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire ça.
  4. Pendant un moment, j'ai cru qu'on ne pouvait pas programmer un enregistrement sans passer par l'EPG car, à partir du menu, pas moyen d'accéder aux timers. En fait, il faut appuyer sur la touche « EPG » puis sur la touche « Jaune » pour qu'il affiche la liste des timers et qu'on puisse en encoder un manuellement.
  5. Sur la télécommande, il y a une touche « subtitles » mais pas de touche « audio ». Quand on regarde la TV en direct ou quand on visualise un enregistrement, il faut appuyer sur la touche « Rouge » pour choisir la bande son.
  6. Dans le paramétrage de l'appareil, il y a une option « CEC Standby » qu'on peut activer dans « HDMI » pour que la TV s'allume automatiquement lorsqu'on sort le décodeur de veille et pour mettre le décodeur en veille quand on éteint la TV. C'est bien pratique, mais il ne faut pas l'utiliser. Sinon, quand un enregistrement programmé démarre il allume la TV en sortant le décodeur de veille. Et, si on a le malheur d'éteindre la TV, il remet le décodeur en veille et annule l'enregistrement.
Tout mis ensemble, si je compare avec mon ancien décodeur Technisat Digit ISIO S1 d'il y a plus de dix ans.
  • J'ai gagné la 4K.
  • J'ai perdu le serveur UPNP (qui me permet d'avoir la radio ou la TV dans une autre piece sur la tablette via le wifi).
  • J'ai perdu le double tuner et je ne sais enregistrer en // que deux chaînes sur le même transpondeur. Il y a trois tuners dans l'Amiko, mais un seul tuner satellite (les deux autres, c'est pour la TNT et le cable).
  • J'ai gagné le timeshifting automatique. Ça c'est pas mal. À chaque fois qu'on zappe de chaine, il commence à l'enregistrer sans même qu'on le demande. En appuyant sur le bouton « TMS », on peut non seulement mettre en pause mais aussi revenir en arrière sur ce qu'on vient de voir. Avec le Technisat, si je voulais avoir cette possibilité, il fallait que j'appuie moi-même sur « Record » après avoir zappé. Et en plus, c'est bien fait. Quand on rezappe sur une autre chaine, il commence à enregistrer la nouvelle et efface automatiquement le fichier de l'ancienne chaine. La taille du fichier de timeshifting est limitée à 20Go (donc, on peut revenir en arrière de plusieurs heures en restant longtemps sur une chaine). Quand on appuie sur « Record » pour faire un enregistrement en direct, il fusionne automatiquement le fichier de l'enregistrement avec celui du timeshifting et on a aussi dans l'enregistrement ce qu'il y avait avant.

Retourner vers « Le satellite »