Problème activation RCS sur iPhone 15 Pro Max

iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV, IOS,...

Modérateur : alloja

olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4
Dernière activité : 16 juin 2026, 08:37

Message par olive96 »

Je rencontre un problème persistant avec l’activation du service RCS sur mon iPhone 15 Pro Max.
Afin d’écarter toutes les causes habituelles, plusieurs tests approfondis ont été effectués :

Restauration complète de l’iPhone depuis un Mac (installation propre d’iOS 26.5).
Test préalable sous iOS 26.6 bêta publique.
Configuration de l’appareil comme nouvel iPhone.
Test avec un autre identifiant Apple.
Réinitialisation complète des réglages réseau.
Vérification du modem, des IMEI, de l’EID et de l’absence de verrouillage opérateur.
Le résultat est toujours identique : le service RCS reste bloqué sur « En attente d’activation ».

Afin d’isoler le problème, les mêmes lignes mobiles ont été testées sur un autre iPhone (iPhone 17) :

Proximus : activation RCS en moins de 30 secondes.
Orange : activation RCS en moins de 30 secondes.
Base : activation RCS en moins de 30 secondes.
Le problème semble donc lié spécifiquement à l’identité de mon iPhone 15 Pro Max et non à un numéro de téléphone, un abonnement ou un opérateur particulier.

Mon hypothèse est qu’un enregistrement RCS ancien ou corrompu pourrait être resté associé à l’un des identifiants matériels de l’appareil (IMEI, IMEI2 ou EID) dans la chaîne d’activation RCS.

Va falloir demander à mon opérateur de lancer une investigation plus poussée par leur technique avancé afin de :

vérifier le provisioning RCS/IMS de ma ligne ;
rechercher un éventuel enregistrement RCS bloqué ou incohérent associé à mon appareil ;
réinitialiser ou purger complètement les profils RCS liés à cet appareil si cela est techniquement possible ;
escalader le dossier vers la plateforme RCS concernée si nécessaire.

Le souci vu le nombre d'incompétents chez Orange et chez Base pas sûr que les choses bougent rapidement.

D'où ma question plusieurs d'entre vous ont-ils déjà rencontrés des soucis dans l'activation de ce service sur l'iPhone qui semble être totalement différent de ce qui se fait sur Android ?

Merci d’avance pour votre aide
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 467
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Cris »

iPhone 16 Plus, ça fonctionne.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites

Retourner vers « Apple »