date de. déploiment 5G + chez orange

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : carabao

Arnaud00
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : 17 juil. 2026, 23:59

Message par Arnaud00 »

Bonsoir à tous,

Je suis passé chez Orange récemment. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles sur le déploiement de la 5G SA chez Orange ? Chez Proximus, normalement ça démarre cet été.
J'ai téléphoné à Orange, au service technique branche mobile, pour essayer de parler à quelqu'un qui s'y connaît un peu, mais pas de chance : je suis tombé sur une dame qui ne savait même pas ce que c'était, donc elle m'a dit que ce n'était pas disponible.
J'ai fait des tests de vitesse pour voir si le réseau Orange s'est amélioré. Avant, aux alentours de 2022, à Bruxelles, je me souviens qu'en plein centre-ville, avec un réseau 4G à 4 barres, la vitesse en download était proche de 0,... Mbps. Maintenant, dans quasiment toutes les gares entre Bruxelles et Arlon sur la ligne IC, j'obtiens plusieurs centaines de Mbps, et en ville, souvent autour de 500 Mbps avec de la 5G quasiment partout. Ça a bien évolué.
J'ai aussi composé *3001#12345#* dans l'application Téléphone pour ouvrir le Field Test Mode et avoir des données techniques sur le réseau mobile : je ne vois plus d'antennes marquées "NSA" uniquement, c'est indiqué "SA+NSA" partout. Donc les antennes semblent prêtes pour la vraie 5G (SA).
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Actuellement au Portugal, je n'ai accès qu'à la 4G alors qu'il y a bien de la 5G sur quasi tout le territoire. Idem sur les autres smartphones de la famille (on est tous chez hey).
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 22
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:37

Message par investbanking »

Pour le roaming, cela dépend des accords entre opérateurs et il est vraisemblable que Orange Belgium ne veuille pas forcément payer plus cher pour l'activation du réseau 5G/5G+.

C'est en général une question financière plutôt qu'à opérationnelle car il n'y aurait aucun problème pour que l'opérateur étranger active la 5G pour les clients d'opérateurs européens
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39

Message par Rodrigue »

attention ! attention tu obligatoires avoir un esim voyager portugal va faire séjours puis tu desactivé cellulaire orange belgique
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.

La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
Neod
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:04

Message par Neod »

Officieusement c'est déjà la depuis le début de l'année, je suppose via le réseau partagé avec Proximus.

(centre de Bruxelles, pas loin du marché au poisson)
Un speedtest que j'ai fait en février
Image

et d'autre essaie
Image
Image
Image
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 19
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:01

Message par TL7800 »

Comme déjà expliqué, le partage de réseau entre Proximus et Orange se fait uniquement pour les RAN's (Radio Access Network/antennes). Les fréquences/spectres, core network et service proposés sont toujours indépendants.

Orange propose depuis plusieurs mois de le 5G SA en test pour les entreprises, mais toujours pas de date de lancement grand public.

Pour info, vous risquez d'être déçus des performances de la 5G SA comparé à la 5G NSA actuellement :wink:
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

TL7800 a écrit : 20 juil. 2026, 02:55 Pour info, vous risquez d'être déçus des performances de la 5G SA comparé à la 5G NSA actuellement :wink:
Suffit de voir les speedtests d’Orange ou de Free en 5G SA en France pour voir que ce n’est pas effectivement ça pour scorer des débits de malade sur nPerf ! :mrgreen:
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
Neod
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:04

Message par Neod »

TL7800 a écrit : 20 juil. 2026, 02:55 Orange propose depuis plusieurs mois de le 5G SA en test pour les entreprises, mais toujours pas de date de lancement grand public.
Effectivement j'ai oublié de précisé que c'était avec mon abonnement pro
TL7800 a écrit : 20 juil. 2026, 02:55 Pour info, vous risquez d'être déçus des performances de la 5G SA comparé à la 5G NSA actuellement :wink:
pourquoi déçus ?

Ajouté après : 16 minutes 18 secondes:
Je viens de vérifier dans les params et effectivement je suis toujours en NSA ... je retire ce que j'ai dit plus haut
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

Parce qu'on perd l'agrégation de la 5G et de la 4G. En certains endroits, ça peut entrainer une différence de vitesse certaine.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3

Retourner vers « Orange / Hey! »