[Fransat] Etat du service

Discussions sur Fransat, BisTV et TNTSat

Modérateur : bestdm

Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 467
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Cris »

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
kiki37
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 46

Message par kiki37 »

21/10/2025
Mise à jour de sécurité sur les équipements FRANSAT
Fransat a écrit : Dans le cadre de notre engagement à garantir la sécurité et la qualité de nos services, FRANSAT procédera à une mise à jour de sécurité entre le 21 octobre 2025 et le 27 avril 2026 sur l’ensemble des équipements FRANSAT (décodeurs et Modules TV). Cette évolution est essentielle pour renforcer la protection des contenus et assurer la continuité de l’accès aux chaînes de télévision.

Toutefois, certains modèles FRANSAT HD les plus anciens ne seront plus compatibles avec cette nouvelle norme de sécurité et ne permettront plus la réception des chaînes de la TNT par satellite via FRANSAT.
Comment savoir si vous êtes concerné ?

Pour vérifier si votre équipement FRANSAT (décodeur ou Module TV) est compatible avec cette mise à jour, deux solutions simples s’offrent à vous pour vous en assurer.

Consultez la liste des modèles compatibles
Zappez sur votre TV sur la chaîne « canal SAV », disponible sur le numéro 999

Image

Si un panneau d’information s’affiche, le décodeur est compatible.

Si vous voyez un écran noir, le décodeur n’est plus compatible.
https://www.fransat.fr/actualites/mise- ... s-fransat/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

certainement une mise à jour du cryptage et une mise à jour des DRM pour le HDMI des sorties des terminaux numériques
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par Mackguil »

Reçu le mail aussi, qu'est ce que je suis content de ne plus utiliser le sat et de devoir bidouiller à chaque changement de cryptage.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 209
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:15

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 21 oct. 2025, 20:51 Reçu le mail aussi, qu'est ce que je suis content de ne plus utiliser le sat et de devoir bidouiller à chaque changement de cryptage.
Pareil. Depuis que je suis passé à OQEE il y a quelques temps, quelle tranquillité... :wink:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Avec les solutions IPTV légales et les débits internet qu'on a aujourd'hui permettant d'avoir une qualité d'image excellente en 4K, le satellite devient vraiment de plus en plus marginal.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

le sat servira quand il n'y aura vraiment pas moyen de faire autrement mais il devient obsolète dans la ligne du temps

Image

pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 22 oct. 2025, 11:32 Avec les solutions IPTV légales et les débits internet qu'on a aujourd'hui permettant d'avoir une qualité d'image excellente en 4K, le satellite devient vraiment de plus en plus marginal.
Si Free avait mis son appli sur le marché 1 an plus tôt que ce qu'ils ont fait, cela m'aurait épargné des démarches avec VOO (pour avoir la télé seule) et du temps en installation d'antenne satellite.

Lors de mon prochain déménagement, je pense que l'installation de mon équipement sera beaucoup plus simple... :wink:

Ajouté après : 1 minute 34 secondes:
Fabrice a écrit : 22 oct. 2025, 11:42 le sat servira quand il n'y aura vraiment pas moyen de faire autrement mais il devient obsolète dans la ligne du temps
Oui, comme je dis depuis des années, le sat est en train de devenir petit à petit la solution réservée à ceux qui n'ont pas le choix.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

attention pascal les cartes seules sont en fin de vie ou presque quand orange aura basculé tout le parc d'abonnés de VOO qui utilise le nagravision alors que orange utilise le viaccess

Image

Image

pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Fabrice a écrit : 22 oct. 2025, 11:48 attention pascal les cartes seules sont en fin de vie ou presque quand orange aura basculé tout le parc d'abonnés de VOO qui utilise le nagravision alors que orange utilise le viaccess

Image
Oui, je sais bien. Et à terme, même le "nouveau signal" est condamné.
Visiblement, j'ai encore vu passer il y a pas longtemps un message sur X d'une personne qui avait réussi à avoir un simple raccordement à la télédistribution auprès de VOO. Donc, ça semble encore possible. Mais pour combien de temps ?
Je suis curieux de savoir comment ça va se passer une fois que tout aura été transféré chez Orange.

Pour ma part, je suis encore raccordé car j'ai tellement galéré pour avoir le raccordement que je veux l'utiliser. :mrgreen:
Mais depuis que j'ai OQEE, mon raccordement VOO me sert d'avantage de backup ou de solution plus pratique pour enregistrer. Je la garde un peu pour le fun, mais je pourrais m'en passer. Et je suis aussi un peu curieux de voir ce qu'ils viendront me proposer pour basculer chez Orange.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

oui A Voir

Image

bestdm
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 15
Dernière activité : Hier, 19:46

Message par bestdm »

Merci de s'en tenir dans ce post à Fransat et ne pas dévier sur Voo/Orange...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 446
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:20
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ok chef :jr:
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par SAT »

Fabrice a écrit : 22 oct. 2025, 11:42 le sat servira quand il n'y aura vraiment pas moyen de faire autrement mais il devient obsolète dans la ligne du temps
Bah non. En quel honneur ? Chez Canal+, ça leur coute bien moins cher d'adresser un client par satellite que par OTT. Surtout avec le HEVC qui arrive. L'OTT ça coûte cher pour Canal et c'est peu fiable. Il suffit d'ailleurs de voir l'assistance Canal pour s'en apercevoir.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

on en reparlera

Image

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

Je suis fibré, en ville, et j'utilise une parabole pour la TV par satellite, car c'est le moyen de réception le plus stable.

Ce qui risque surtout de se passer, c'est que Canal+ décide a terme, de tout regrouper sur une position. Ils ont de nombreux bouquets satellites en Europe, et avoir d'un coté sur Astra 1, de l'autre sur Hotbird, un peu sur Astra 23... Avec du HEVC, tout peut potentiellement tenir sur une position.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Le problème est toujours le même : au final, c'est le client qui décide. Si une technologie est top et qu'il n'y a pas de client, elle disparaît.

Bien sûr, le sat est plus fiable que l'OTT. Mais chez les utilisateurs, les clients sont de plus en plus rares à vouloir s'embêter avec une parabole. Hors mis quelques technophiles qui ne jurent que par le sat, le téléspectateur moyen préfère une solution internet (OTT ou l'offre télé de son FAI) complétée par la TNT (dans le cas de marchés comme la France).

Et en Belgique, dans un pays traditionnellement câblé où le sat a toujours été minoritaire, le sat est voué à devenir résiduel. On peut le regretter, on peut penser que ce n'est pas un choix techniquement pertinent, mais c'est le choix que semble faire le plus gros des consommateurs. Il faudra faire avec.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 23 oct. 2025, 15:37 Le problème est toujours le même : au final, c'est le client qui décide. Si une technologie est top et qu'il n'y a pas de client, elle disparaît.
Le sat ne baisse plus malgré la fibre. L'OTT que certains voyait tout balayer y compris les box opérateurs (souvent en multicast) ne fait pas baisser l'usage des box triple play. Des clients il y en a encore a foison.
L'offre single play de Bouygues Télécom n'a pas bouleversé le marché non plus. Les gens veulent encore une box.

Encore une fois, et je le comprends volontiers, c'est une réflexion de pays câblé et ou la TV coûte une blinde. Mais elle n'est pas universelle. Va dire aux Allemands d'arrêter le satellite. :mrgreen: :mrgreen:

(Et au passage, les tarifs de gros baissent fortement aussi. Astra ne coûte plus si cher que ça).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:35

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 23 oct. 2025, 15:37 Et en Belgique, dans un pays traditionnellement câblé
Ces simagrées avec la TNT belge m'agacent beaucoup.
D'un côté, la famille Michu anti-antenne coincée du Q (c'est moche et gnagnagna), râleuse quand il faut tirer un câble (le WiFi est tellement plus ... instable)
De l'autre, les instances officielles de la TNT qui se cantonnent aux RTBf et envoient bouler tout qui aurait idée de monter sur la TNT (C'est à peine mieux sur le DAB+).
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Forcément, les gens qui se sont équipés du satellite ne vont pas s'amuser à tout retirer. Maintenant, l'évolution va se faire lors de déménagements ou lorsque le matériel en fonction arrivera en fin de vie.
Lors du renouvellement d'équipement ou lorsqu'il faudra s'équiper en partant de 0 suite à un déménagement, l'utilisateur se demandera seulement à ce moment là s'il renouvelle son équipement satellite où s'il passe à autre chose. Tant que ça fonctionne, il ne va pas se casser la tête : l'utilisateur va souvent au plus simple. Et là, c'est un cycle qui prendra au moins 10 à 15 ans. Mais le cycle est en cours, quand on regarde le toit des maisons en France, il n'est pas rare de régulièrement voir des paraboles rouillées, signe que dans ces foyers, d'anciens adeptes du satellite sont passés à autre chose.

Retourner vers « Fransat / BisTV / TNTSat »