[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

Oui j'avais vu cet article ce matin, merci.

J'ai quand-même toujours le même questionnement sur ce qui se passerait si une femme en hauts talons venait à chuter en s'enfonçant dans la goulotte puisqu'elle n'est fermée que par une lame de caoutchouc (suffisamment souple que pour pouvoir y enfoncer le câble).

Autre éventuel problème, c'est la longeur du câble de charge; mon chargeur 10A (d'origine) ne peut-être utilisé qu'avec une rallonge (3x2,5mm²) et cela m'oblige à mettre le boitier du chargeur, dans le coffre (non verrouillé) ou éventuellement sous l'auto.

J'ai donc acheté un chargeur 16A avec un câble haute-tension plus long (6m en HT / 7,5 au total), le boitier était fixé sur ma façade et c'était parfait jusqu'à ce que la commune décide de mettre la rue en sens unique, du coup j'ai dû adapter mon installation pour placer le chargeur sur un bac à fleurà mi-chemin entre l'auto et la façade (j'ai heureusement l'avantage d'avoir un trottoir en terrasse impraticable pour les piétons qui marchent donc sur la route).

Attention pour celui qui envisage l'achat d'un chargeur avec câble long, on donne souvent la longueur totale de prise à prise alors que si on veut fixer le chargeur à demeure sur un mur, c'est la longueur du câble HT qui importe, j'ai vu sur amazon des chargeurs "10 mètres" mais donc le câble HT n'en fait que 8, donc certaines circonstance ça peut ne pas suffire.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 07 janv. 2024, 13:21 Salut,

Oui j'avais vu cet article ce matin, merci.

J'ai quand-même toujours le même questionnement sur ce qui se passerait si une femme en hauts talons venait à chuter en s'enfonçant dans la goulotte puisqu'elle n'est fermée que par une lame de caoutchouc (suffisamment souple que pour pouvoir y enfoncer le câble).

...
Re-salut ;-)

Je ne veux pas chicaner avec la phrase (forme) mais de ce que je lis dans l'article :
...
remplacer quelques dalles de trottoir devant leur domicile par des dalles creuses et qui, mises ensemble, forment une goulotte permettant de faire courir le câble sans que celui-ci ne traîne sur l’espace piéton.
...
La goulotte est recouverte d’une pièce en caoutchouc qui permet de maintenir le câble dans l’orifice. Cela l’empêche aussi de trop de salir ou de traîner dans l’eau lorsqu’il fait pluvieux.
Ce qui veut dire que le cable est dans la goulotte et "une pièce en caoutchouc" le recouvre.

J'imagine que "la pièce en caoutchouc" doit être rigide et empèche également de glisser dessus.

Mode sarcastique : nous somme en Belgique ici, nombre de trottoirs sont en piteux état suite aux dalles cassées ou avec des trous.

Si maintenant une dame avec chaussures à hauts talons évite tout embuscade avant d'aller se casser une cheville dans cette "pièce en caoutchouc" il faut qu'elle aille jouer au loto car éviter les bosses et les fosses sur l'ensemblre du trajet sans se casser une cheville avant d'arriver à la piece en caoutchouc, c'est une chance sur 4 millions neuf-cent mille :smile:



Plus sérieusement : la seule solution est de sonner à la commune de villers et de leur poser la question :wink:

Pour rappel, auparavant, Villers et alentours étaient tout en routes en pavés de rue ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

et cette dalle creuse... sera-t-elle suffisamment solide pour supporter le poids des véhicules sans se casser?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 07 janv. 2024, 16:11 et cette dalle creuse... sera-t-elle suffisamment solide pour supporter le poids des véhicules sans se casser?
Villers-la-Ville est chez les civilisés du B.W, les gens ne se garent pas sur les trottoirs :smile:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 07 janv. 2024, 14:15
Re-salut ;-)

Je ne veux pas chicaner avec la phrase (forme) mais de ce que je lis dans l'article :

La goulotte est recouverte d’une pièce en caoutchouc qui permet de maintenir le câble dans l’orifice. Cela l’empêche aussi de trop de salir ou de traîner dans l’eau lorsqu’il fait pluvieux.
Ce qui veut dire que le cable est dans la goulotte et "une pièce en caoutchouc" le recouvre.

J'imagine que "la pièce en caoutchouc" doit être rigide et empèche également de glisser dessus.
Salut,

Si on se base sur la vidéo de Rtl, il semble que la pièce en caoutchouc n'est qu'une simple lèvre puisqu'on voit les gens pousser le câble dans la goulotte.

https://www.rtl.be/page-videos/belgique ... deo/620606

Mais c'est un détail par rapport au fait que ce système permet de recharger en rue sans géner les piètons, c'est bien qu'une commune ai autorisé cela.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Je viens de regarder la vidéo.
Ce sera un fameux ramasse-crasse ce système. Si j'ai bien compris, tu y places ton câble quand tu doit charger ta caisse, et tu l'enlève après.
Je me marre d'avance de voir la vieille Lucette s'adonner à ce rituel, vu comment les ouvriers communaux chipotent pour pousser le gros câble dedans.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Après avoir revu la vidéo, cela semble bien compliqué surtout lorsqu'il fait froid (comme aujourd'hui avec les -4 degrés dehors) pour y faire glisser le cable dans cette lèvre.

Je pensais simplement à la possibilité de retirer/déplacer cette "pièce en caoutchouc" de la goulotte et y mettre le câble dedans.

Ajouté après : 6 minutes 54 secondes:
Unix-Linux a écrit : 13 nov. 2023, 12:08
Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2023, 18:51 De tout de façon, la "prime en Flandre", j'imagine que c'est uniquement pour toute personne domiciliée en Flandre ?

Donc : le wallon : les 5000 euros, il ne les touche pas, et en plus il les paiera (même partiellement) d'une façon ou d'une autre en juillet 2025 en TMC

La seule façon pour l'obtenir en flandre pour un wallon est : leasing ?
Edit : à propos du leasing : les wallons l'ont ...


La prime pour un véhicule électrique en Flandre pas applicable au leasing privé
Re Edit :
La prime devait être octroyée dès janvier 2024 et avec un effet rétroactif allant jusqu’au 25 septembre 2023 (mais immatriculés après le 1er janvier 2024). Cela dit, le gouvernement flamand attend toujours le feu vert du Conseil d’État qui devait rendre son avis. Et bien que la demande ait été rentrée en urgence, la décision se fait toujours attendre, car la procédure d’urgence a été rejetée par le Conseil d’État pour ce dossier.
En Flandre, la prime à l’achat pour une voiture électrique pas disponible avant février 2024
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

- L’arrivée d’un Enyaq à prix cassé : 39.990 euros au catalogue,
- l’ID.3 et l’ID.4 bénéficient aussi actuellement de tarifications plus agressives avec des tickets d’entrée de respectivement 39.990 euros et 39.649 euros.
- Tesla Model Y à 39.990 euros : soit une ristourne de 7.980 euros ! (oui mais...)
ce qui signifie que les acheteurs particuliers résidant en Flandre pourraient en acquérir un pour moins de 35.000 euros lorsque la prime à l’achat sera disponible.
La guerre des prix pour les voitures électriques aura-t-elle lieu aussi en Belgique ?

Donc finalement, en Belgique, ceux qui en profitent le plus sont :
- les sociétés
- les flamands

Et en Walbanie ? voter à chaque fois pour les mêmes :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

40.000 balles pour une duracell? Naaan. Trop cher.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 09 janv. 2024, 11:14 40.000 balles pour une duracell? Naaan. Trop cher.
Effectivement ! 40k! Il faut les cracher !

Mais comme déjà dit plusieurs fois, en Belgique, c'est principalement fiscalement parlant :
C’est le marché des voitures de société qui pousse la tendance, puisque ces véhicules représentent 67% des voitures neuves immatriculées
Transition énergétique : l’électrification du parc automobile belge se poursuit avec les voitures de société
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7977
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 730 fois
A été remercié : 529 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Hertz remplace 20.000 véhicules électriques par des véhicules à essence

Hertz, acteur majeur de la location de voitures, va céder une partie de sa flotte électrique (environ 20.000 véhicules) au profit de véhicules essence neufs. Cette décision stratégique est une réponse aux défis financiers posés par les véhicules électriques. Notamment des coûts de maintenance élevés et une dépréciation rapide.
La suite, ici: https://fr.businessam.be/vehicules-elec ... rtz-tesla/
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 588
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 166 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

Ou quand on réfléchit avec son cerveau à rebours...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Bonne question!
Vous faites le plein d'electricité quand un de vos amis qui roule en duracell vous rend visite?

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9292
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 15 févr. 2024, 09:21 Bonne question!
Vous faites le plein d'electricité quand un de vos amis qui roule en duracell vous rend visite?
Effectivement, c'est une question intéressante à laquelle je n'ai jamais pensé.
Ouais bon c'est vrai, je roule en thermique et mes fréquentations aussi :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Au pire tu lui factures le nombre de Kwh injectés dans la voiture.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 15 févr. 2024, 09:21 Bonne question!
Vous faites le plein d'electricité quand un de vos amis qui roule en duracell vous rend visite?

En été oui, en hiver ce sera aussi le supermarché du coin.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 509
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

zepatko a écrit : 15 févr. 2024, 10:40 Au pire tu lui factures le nombre de Kwh injectés dans la voiture.
Salut,

c'est en effet une possibilité.

Maintenant, si on parle de recharger sur le CRO d'origine (le chargeur souvent fourni avec le véhicule) il ne donne que 2,3 kW en 10A voire seulement 1,8 kW en 8A, ces puissance ne permettent de récupérer qu'une dizaine de km par heure de charge.

Il faut donc que l'ami de passage reste "un certain temps" pour que la facture monte un peu, on tourne sur approximativement 55 km d'autonomie récupérée en 4h20 et pour une recharge de 7,7 kW ce qui donne la somme astronomique d'un peu plus de 3 euros (suivant les tarif approximatifs actuels).

Ceci dit, à moins de ne pas avoir de possibilité de recharger sur une borne publique, c'est un peu mal venu de demander de pouvoir se brancher chez une connaissance sans au moins lui proposer d'office une compensation financière, je ne recharge pas quand je vais chez mes enfants chaque semaine, ça ne m'a jamais posé problème et j'ai toujours eu bien assez de watt pour faire les aller/retour de plus de 120 km.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

marcs a écrit : 15 févr. 2024, 12:07 c'est un peu mal venu de demander de pouvoir se brancher chez une connaissance sans au moins lui proposer d'office une compensation financière,
Oh mais il y en a qui ne doute de rien. On est en 2024, c'est plus les mêmes codes de bienséances d'avant 2000.


Pffff: Ils vendent du rêve avec leur proto Afeela.



Added after 6 minutes 21 seconds:
La Tesla 2 à $25000 arrive avec de l'innovation issue du Cybertruck

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
kiki37
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 101
Enregistré le : 02 févr. 2024, 00:07
A remercié : 27 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par kiki37 »

solar10 a écrit : 15 févr. 2024, 09:21 Vous faites le plein d'electricité quand un de vos amis qui roule en duracell vous rend visite?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7977
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 730 fois
A été remercié : 529 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Nouvelle enquête : la voiture électrique pas plus économe en CO2 ?

La voiture électrique semble constituer l’unique solution pour endiguer les émissions de CO2 relatives au transport individuel. C’est l’avis de nombre de spécialistes et, surtout, des autorités européennes qui ont imposé le passage à la voiture électrique dès le 1er janvier 2035.

Cela dit, la thèse du « zero emission » est souvent contestée, car il est nécessaire de prendre en considération le cycle complet de vie d’une automobile, soit les ressources et l’énergie nécessaires à sa construction et à son recyclage, mais aussi l’origine de l’énergie produite pour recharger la batterie. Et c’est bien ce que dénonce Energia, la fédération belge de l’industrie pétrolière, qui dévoile un nouvel outil comparatif des émissions de CO2 calculées en fonction du type de motorisation.
Source : https://fr.businessam.be/partners-gocar/34099/
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21