Radars : fin de la marge d'erreur depuis fin août 2022

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Message par Unix-Linux »

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Radars : fin de la marge d'erreur depuis fin août 2022

Message par grumeur »

La marge 6km/h ou 6 % a été adoptée par les procureurs généraux sur base d’une note du ministère des affaires économique. Lequel est responsable de la validité des appareils de mesure utilisés pour les transactions économiques.

voir: https://www.om-mp.be/fr/savoir-plus/circulaires
dans COL11-2006 (et ses révisions) on peut lire :

En métrologie, un appareil de mesure est censé fournir une mesure correcte s’il présente un écart contenu dans les limites de l’erreur maximale tolérée par rapport à l’étalon national. La législation établit la marge d’erreur. Si un appareil reste dans les limites de la marge d’erreur, la mesure est censée être correcte. Ainsi, la vitesse est censée avoir été mesurée correctement si l’appareil de mesure satisfait aux conditions de délivrance d’une approbation de modèle et de vérification. […]
Pour des raisons (de manque) de discernement des appareils de mesure à effet Doppler, les marges mentionnées aux articles 8.3. de l’annexe 1 et 4.4. de l’annexe 2 de l’arrêté royal du 12 octobre 2010, ne visent pas la précision de la mesure proprement dite, mais une correction introduite parce que l’on ne peut identifier l’objet (le véhicule lui-même, le pneu ou une autre partie du véhicule) duquel la vitesse est mesurée ou en raison du fait que les différents appareils de mesure calculent la vitesse indiquée de façon différente.

Cette marge, sur le plan pénal, doit bénéficier au contrevenant.
Dès lors, afin de déterminer les sanctions applicables dans la loi relative à la police de la circulation routière et des arrêtés pris en exécution de celle-ci, il est recommandé de diminuer la vitesse mesurée (indiquée) d’une marge (de 6 km par heure pour les vitesses
mesurées (indiquées) inférieures ou égales à 100 kilomètres par heure ou de 6% pour les vitesses mesurées supérieures à 100 kilomètres par heure
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Message par ben007 »

Je n'ai pas lu l'article et les radars de tronçon je suis toujours à la vitesse exacte,

Si c'est partout ailleurs aussi, il va donc falloir régler son limiteur à 6km/h max au dessus de la vitesse maximale autorisée
Avant j'étais toujours 10km/h au dessus de la vitesse et aucun soucis (Lidar, etc,.....)
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Message par grumeur »

Attention:
-ces 6 km/h sont destinés à couvrir "aussi" les erreurs du radar qui mesurerait plus que la vitesse effective!
-(de mémoire:) la norme européenne sur les compteurs de vitesse dans les voitures exige 2 choses:
-une précision de 4%
-si il y a erreur elle ne peut pas indiquer une vitesse inférieure à celle du véhicule. En pratique un compteur de voiture indique toujours une peu trop!
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Message par Unix-Linux »

Apparement, la marge d'erreur à été retirée, d'où ce topic
...
La Dernière Heure relate ainsi un exemple très concret d’un conducteur qui, du côté de Liège, a reçu cinq PV en quelques jours pour une verbalisation établie à 121 ou 122 km/h, ce qui semble très loin des 129 km/h annoncés et tolérés par les autorités. Renseignements pris, il apparaît que le conducteur en question a été flashé à 129-130 km/h, mais la tolérance technique promise (6 %) a été retirée. Résultat : des amendes à 62 euros pièce. Voilà qui fait réfléchir.
Parce que : si retrait effectif de la tolérance, ça va donner un vrai bazard sur les autoroutes. Il suffit de voir le paquet de radars-tronçon sur le E42 entre L'échangeur de Loncin direction Namur, ça craint. Je vois souvent des conducteurs essayant de dépasser un véhicule sur la bande de droite, il lui faut 5 km pour le dépasser d'un kilomètre/heure... Et se tape juste devant l'autre sans même mettre de clignotant (c'est devenu de plus en plus une option ça, apparemmment ).
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Message par solar10 »

Le Code de la Route est une option pour beaucoup de caisseux à Liège.
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Message par ben007 »

solar10 a écrit : 22 oct. 2022, 14:23 Le Code de la Route est une option pour beaucoup de caisseux à Liège.
Pas sur que ce ne soit réservé à Liège mais c'est certain qu'il y a une forte concentration dans la cité Ardente
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Message par Vincedesoum »

solar10 a écrit : 22 oct. 2022, 14:23 Le Code de la Route est une option pour beaucoup de caisseux à Liège.
Ce serait marrant, si la police mettait de temps en temps un radar supplémentaire sur l'E25 entre Herstal et Droixhe
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Message par solar10 »

Vincedesoum a écrit : 23 oct. 2022, 10:24
solar10 a écrit : 22 oct. 2022, 14:23 Le Code de la Route est une option pour beaucoup de caisseux à Liège.
Ce serait marrant, si la police mettait de temps en temps un radar supplémentaire sur l'E25 entre Herstal et Droixhe
Je ne suis pas fan des radars (et de la limitation) sur autoroute, surtout qu'on a tendance à les placer plus pour faire du fric qu'aux endroits accidentogènes.
Par contre, si on pouvait avoir un système de régulation de vitesse/bouchons dynamique efficace comme aux Pays-Bas et pas un brol rudimentaire actionné par un fonctionnaire qui glandouille devant ses écrans... Et, pas comme sur l'A6 au Luxembourg, qu'on le fasse respecter.
Mais bon, le non respect du code ne se limite pas qu'aux excès de vitesse.
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Message par grumeur »

Je suis assez d’accord avec ce qui précède.
De plus en plus, je me demande si tous ces dispositifs ralentisseurs (chicanes, étranglement, casse vitesse, limitations en tout genre…) provoquent une diminution des accidents ou, tout au contraire augmentent les risques ?
Conduire demande de l’attention et de la vigilance, capter une partie de l’attention à l’aide de ces dispositifs représente à mes yeux une augmentation des risques.
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Message par solar10 »

grumeur a écrit : 23 oct. 2022, 13:58 Je suis assez d’accord avec ce qui précède.
De plus en plus, je me demande si tous ces dispositifs ralentisseurs (chicanes, étranglement, casse vitesse, limitations en tout genre…) provoquent une diminution des accidents ou, tout au contraire augmentent les risques ?
Conduire demande de l’attention et de la vigilance, capter une partie de l’attention à l’aide de ces dispositifs représente à mes yeux une augmentation des risques.
Le risque c'est quand l'abruti au volant a le nez dans son smartphone. Une plaie ! Vendredi sur autoroute en rentrant du bureau - Cruise control à 90km/h: Ça te double, se place devant toi puis freine tu sais pas pourquoi et en doublant c'te connasse, elle était sur son phone en train de faire je sais pas quoi. {grosse envie d'envoyer ça dans le rail} :grrr:
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Re: Radars : fin de la marge d'erreur depuis fin août 2022

Message par cezame »

Surtout en France où tu as plus le nez sur le compteur que sur la route.

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Message par tntuner »

solar10 a écrit : 23 oct. 2022, 10:48 Je ne suis pas fan des radars (et de la limitation) sur autoroute, surtout qu'on a tendance à les placer plus pour faire du fric qu'aux endroits accidentogènes.
Tous les radars en Belgique sont TOUJOURS placés à des endroits pour faire du fric, des endroits où de manière naturelle les conducteurs sont amenés à légèrement dépasser la vitesse max autorisée. L'excuse de limiter les accidents est bidon.
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Message par solar10 »

tntuner a écrit : 23 oct. 2022, 14:22
solar10 a écrit : 23 oct. 2022, 10:48 Je ne suis pas fan des radars (et de la limitation) sur autoroute, surtout qu'on a tendance à les placer plus pour faire du fric qu'aux endroits accidentogènes.
Tous les radars en Belgique sont TOUJOURS placés à des endroits pour faire du fric, des endroits où de manière naturelle les conducteurs sont amenés à légèrement dépasser la vitesse max autorisée. L'excuse de limiter les accidents est bidon.
Ce qui est rageant, c'est le décalage entre VIAS/IBSR, leur followers débiles (ceux qui pissent dans leur froc quand ils se font dépasser par une Porsche à fond les manettes ou ceux qui comprennent pas qu'on vendent des voitures puissantes) et la réalité sur le terrain.

Depuis l'explosion du prix du carburant, je roule lentement. Cruise control à 90-100 (et là, tu te fais encore talonné par des semi aux plaques étrangères). Tu te dis que tu vas rouler peinard. He bien je t'assures que sur la E25/A26 entre Bastogne et Liège, t'as intérêt à bien tenir le volant des 2 mains et garder le nez constamment sur la route pour rectifier ta trajectoire en permanence à cause de tous les putains de patches réalisés depuis 5 ans et qui dévient la voiture tellement rien n'est plat/droit. Ça, on ne le met jamais sur la table des discussions.
Le fameux "être maître de son véhicule", j'ai bien envie de le graver sur une poutre pour la foutre sur la gueule de tout ces bien-pensants pour notre soit-disant sécurité qui ne sont omnibulés que par la vitesse.

Pire encore! Ils veulent éteindre les luminaires. Mais ces idiots du gouvernement, ont-ils pensé à adapter nos (auto)routes en conséquences ?
Je ne retrouve plus l'article de l'autre grande biesse de vivacité qui a comparé les routes de nuit en France et en Belgique. Il reste encore torp complaisant je trouve.
Quand tu roules la nuit en France, tu as des marquages qui t'indiquent le bord de la route. Tu as aussi des poteaux réfléchissant qui signalent les carrefours.
En Belgique, tu as du bol quand tu vois les bandes surtout sur notre E25. À certains endroit, y a plus rien. Ni à gauche, ni à droite ni les pointillés au milieu. Les feignasses de la SOFICO ne jugent pas nécessaire de refaire les marquages puisqu'à la prochaine saison, on va de toutes façons faire encore des patches de réparations sur des précédents patches.
Du coup la nuit, sans éclairage, sans catadioptres sur les côtés, tu te demandes parfois de quel côté de la route tu te trouves.

Et ça, les cols blancs gardiens de la sécurité routière, ils en disent rien du fond de leur bureau.
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Message par Criscoco »

Vincedesoum a écrit : 23 oct. 2022, 10:24 Ce serait marrant, si la police mettait de temps en temps un radar supplémentaire sur l'E25 entre Herstal et Droixhe
Le Lidar est là depuis bien longtemps, il y a même plus l'effet surprise.
Passant là régulièrement un peu avant 6h, j'avoue accélérer à +- 70 km/h après le Lidar.
Sinon le radar fixe juste avant (qui est vide depuis un temps certain), il pourrait aussi donner des cauchemards si il était actif.
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Message par Unix-Linux »

A propos des luminaires sur les autorutes : sur le E42, ce n'est pas la cas. Bon, ok, c'est à "lampes led" ...

Concernant le cruise control à 90/100 km/h, mieux vaut le mettre à 100 qu'à 90, car, solar, comme tu dis, les poids-lourds des pays de l'Est ou les Italiens, tu te demandes parfois s'ils ont bien un limiteur à 90 :mrgreen: Malgré que les tachygraphes sont numériques, ils ont sûrement trouvés un astuce tout de même :mrgreen:

Concernant l'IBSR et VIAS : auparavant il n'y avait que IBSR et ensuite (depuis, euh,après 2010) est apparu le VIAS.

Est-ce encore un dédoublement du même système à payer deux fois ? :doute: :hein:
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Message par marcs »

solar10 a écrit : 23 oct. 2022, 14:58
En Belgique, tu as du bol quand tu vois les bandes ........ À certains endroit, y a plus rien. Ni à gauche, ni à droite ni les pointillés au milieu. .
Du coup la nuit, sans éclairage, sans catadioptres sur les côtés, tu te demandes parfois de quel côté de la route tu te trouves.
Hello,

Il m'est déjà arrivé de rouler avec les anti-brouillard allumés sur certaines petites routes sinueuses sans marquages, c'était la seule façon de voir le bord de la chaussée, et tant pis si ce n'est pas autorisé, au moins je voyait ou je mettais mes roues.
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Message par solar10 »

marcs a écrit : 23 oct. 2022, 17:23
solar10 a écrit : 23 oct. 2022, 14:58
En Belgique, tu as du bol quand tu vois les bandes ........ À certains endroit, y a plus rien. Ni à gauche, ni à droite ni les pointillés au milieu. .
Du coup la nuit, sans éclairage, sans catadioptres sur les côtés, tu te demandes parfois de quel côté de la route tu te trouves.
Hello,

Il m'est déjà arrivé de rouler avec les anti-brouillard allumés sur certaines petites routes sinueuses sans marquages, c'était la seule façon de voir le bord de la chaussée, et tant pis si ce n'est pas autorisé, au moins je voyait ou je mettais mes roues.
Je suis allé tout droit dans un chemin de terre parce que le panneau qui aurait dû indiquer un virage avait probablement été déraciné et jamais replanté. Je suis arrivé trop vite dans le virage et, heureusement, il y avait ce chemin de terre, pas de grosses pierres, pas d'arbres, pas de barrière non plus.
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Message par Unix-Linux »

Tu as moins de chance de sortir de la route sur la CR322 de Vianden en camion que d'être en voiture sur l'autoroute en Belgique :mrgreen: :lol2:
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Message par solar10 »

Pas encore certain...

https://www.lessentiel.lu/fr/story/la-j ... 7994297925

NB: le CR366 n'existe pas :wink:
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