Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9292
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Criscoco »

Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts, ici c'est possible.

De plus en plus de Belges quittent définitivement le plat pays pour prendre leur retraite à l’étranger. Pourquoi? Il paraît qu’il est moins cher de vivre ailleurs. Sabine, 61 ans, a testé l’expérience en s’installant sur l’île espagnole de Tenerife après une carrière stressante. Et elle ne regrette pas: “Ici, les soins de santé sont de la même qualité, mais tous les traitements et médicaments sont entièrement gratuits.”…
https://www.7sur7.be/belgique/sabine-es ... ~a2c82717/
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par zepatko »

Depuis quelques temps, je pense également m'expatrier une fois que je serai retraité. J'en ai un peu marre de la Belgique où on est vraiment les vaches à lait de l'état dans tous les domaines.
Pour l'instant je suis en pleine réflexion quant à l'endroit où j'aimerais aller.
J'aimerais un endroit avec un climat agréable, où la vie n'est pas trop chère (histoire de pouvoir vivre confortablement avec ma pension), mais également où les soins médicaux sont à un niveau plus ou moins équivalent de chez nous (plus on vieillit, plus on en a besoin).

Je pense peut-être au Portugal (mais l'apprentissage de la langue me fait un peu peur, je trouve que c'est une langue vraiment bizarre), ou alors pourquoi pas l'Espagne.
Je zieute un peu également sur des destinations plus exotiques, comme par exemple la Thaïlande, le Cambodge ou encore le Belize, mais j'ai un peu peur quant à la qualité des soins médicaux dans ces pays-là...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur de toutes vos suggestions.
L'idéal étant quand même une destination francophone, car ma compagne est complètement fermée à l'idée de devoir apprendre une langue étrangère... :hein:
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Mackguil »

On a réfléchi le projet d'une retraire au soleil 35 ans avant l'age de la pension, c'est en bonne voie, les choses ce sont mises en place comme je l'avais pensé à cette époque, achat de la maison, cercle de connaissance qui se tisse au fur et à mesure des vacances que l'on prend déjà là-bas, opportunités professionnels qui se dessine aussi, on y prend nos marques tout doucement, lors de nos nombreux déplacements.

Ce qui nous retient de ne pas sauter le pas avant la pension, ce sont nos enfants qui ont fait leurs vies ici, c'est jusqu'à présent la seule modification prévue dans nos projets, ne pas vendre la maison en Belgique histoire de garder un pied-à-terre lorsque nous reviendront pour les voir.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 671
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par mikahardware »

Ceux qui ont la possibilité de le faire, faut le faire !!! Le monde occidental est en déclin...

Pour cela qu'on a fait construire une maison sous les tropiques, qui est en location pour l'instant. Quand elle sera rentabilisée, on en fera construire une deuxième et on y partira y vivre avec les revenus des locations de la première et ce qu'on aura d'ici...

Espagne, Portugal, Italie et toute l'Europe, c'est en déclin...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Unix-Linux »

Le plus intéressant est : moins d'impôts la-bas !

@Mackguil : un couple d'amis à quitté la Belgique direction l'Espagne et a laissé leur maison à leur enfant, de tout de façon cette maison a été entièrement payée.

Cela permet : pour leur fille d'avoir une maison sous la main sans la payer (sauf evidemment le cadastre,...) et pour eux d'y aller durant les fêtes etc..
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par zepatko »

mikahardware a écrit : 01 juil. 2023, 08:55 une maison sous les tropiques
Dans quel pays, si ce n'est pas trop indiscret ?
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Unix-Linux »

zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 09:33
mikahardware a écrit : 01 juil. 2023, 08:55 une maison sous les tropiques
Dans quel pays, si ce n'est pas trop indiscret ?
Oh, de Mika, si je ne me trompe n'est-ce pas Funguvisiwa ya Zanzibar ?

source
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message (2 au total) :
mikahardwarezepatko
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2023, 09:14 Le plus intéressant est : moins d'impôts la-bas !

@Mackguil : un couple d'amis à quitté la Belgique direction l'Espagne et a laissé leur maison à leur enfant, de tout de façon cette maison a été entièrement payée.

Cela permet : pour leur fille d'avoir une maison sous la main sans la payer (sauf evidemment le cadastre,...) et pour eux d'y aller durant les fêtes etc..
Merci pour l'idée, mais ma fille et son copain, gagnent à eux deux, plus de 3 fois le salaire de Sue Ellen et le mien cumulé, sont vraiment pas dans le besoin, si tu vois ce que je veux dire. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 671
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par mikahardware »

zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 09:33
mikahardware a écrit : 01 juil. 2023, 08:55 une maison sous les tropiques
Dans quel pays, si ce n'est pas trop indiscret ?
Zanzibar (île à l'est de la Tanzanie)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mikahardware pour son message :
zepatko
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par solar10 »

En tous cas, en Europe, la France est beaucoup moins attrayante depuis que le macronisme est entrain de la détruire. Depuis 3 jours, on voit des scènes de pillages qu'on était habitué à voir aux états-unis, pas chez nous.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par openaf »

Mon frère et son épouse se sont installés en Espagne depuis 4-5 ans environ. D'abord une toute petite maison, puis une plus grande et confortable avec jardin , piscine, airco, P.P., etc...
Ils s'y plaisent vraiment beaucoup, au point qu'ils ont tout vendu ici. Il y a une importante communauté belge là bas, ils se sont fait des amis et connaissances. Ils viennent en Belgique 2 x une semaine par an pour des visites médicales et familiales. Si leurs enfants veulent les voir, ils peuvent venir quand ils veulent.
La vie y est bien moins chère car les salaires sont inférieurs. Leur petite maison est donnée en location.
Le système de santé est à deux vitesses, soit service minimum, soit all in si on paie +/- 200€ d'assurance par mois. La médecine préventive ils ne connaissent pas d'où la visite médicale en Belgique 2x l'an. Pour le moment il y fait chaud à mourir et mon frère reste planqué à l'intérieur.
Comme presque tous je paie beaucoup de taxes ici mais je m'en sors. Donc pour des raisons économiques je n'ai pas besoin d'aller y habiter, pareil pour l'Italie que nous adorons pourtant et dont nous parlons la langue; la France peut-être si ma fille y était restée.
J'ai perdu un peu-beaucoup de mes facultés d'adaptation, et je ne parle pas de celles(???) de ma douce et tendre. :wink:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:00 En tous cas, en Europe, la France est beaucoup moins attrayante depuis que le macronisme est entrain de la détruire. Depuis 3 jours, on voit des scènes de pillages qu'on était habitué à voir aux états-unis, pas chez nous.
Le paradoxe est que c'est pareil à BruxHell et à Lidj (d'après le J.T d'hier) suite au décès de l'ado en France.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par solar10 »

Ha, tu as un jour trouvé que la Belgique était attractive?... Dans les années 60-70 alors...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:34 Ha, tu as un jour trouvé que la Belgique était attractive?... Dans les années 60-70 alors...
Durant le XIXème siècle alors ? :pensif:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par openaf »

solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:34 Ha, tu as un jour trouvé que la Belgique était attractive?... Dans les années 60-70 alors...
...et 50 ans plus tard tu es toujours en Belgique ??? C'est de la procrastination à mon avis :pensif:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par solitaire »

Extrait de l'extrait (!):
"Sur le reste de ma pension brute, je paie des impôts au gouvernement espagnol. Les taux d’imposition sur les revenus et les pensions sont beaucoup plus bas ici. Pour moi, cela se traduit par une allocation de 470 euros par mois. Vous pouvez certainement faire beaucoup avec cette somme. Je ne paie donc pas d’impôts en Belgique sur ma pension, mais je n’en ai pas honte."
>>quelqu'un comprend?

Ajouté après : 2 minutes 46 secondes:
zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 00:19 Je zieute un peu également sur des destinations plus exotiques, comme par exemple la Thaïlande,
Thaïlande: hôpitaux OK, comme chez nous. D'excellents médecins (US notamment) y travaillent. Maintenant, dans le fond d'un micro village en brousse, tu n'as peut-être pas tout à portée de main....
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par Unix-Linux »

Que de son brut, elle paie les impôts au gouvernement espagnol et qu'en net il lui reste 470 euros/mois ?
Dans la suite d'extrait :
Sabine a troqué son petit appartement surplombant Deinze pour un autre avec vue sur l’océan Atlantique.
Sabine affirme qu’elle paie un loyer moins élevé pour son appartement à Tenerife que pour une propriété comparable en Belgique.
En Belgique, je faisais facilement pour 250 euros de courses par semaine. Ici, c’est environ 100 euros. Pour ce qui est téléphonie et télévision, je paie un total de 28 euros ici, alors qu’en Belgique, je payais 100 euros par mois.”
Je paie aujourd’hui 40 à 50 euros par mois pour l’électricité.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par solitaire »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2023, 11:39 Que de son brut, elle paie les impôts au gouvernement espagnol et qu'en net il lui reste 470 euros/mois ?
ça te paraît possible ???!
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2023, 11:39 Que de son brut, elle paie les impôts au gouvernement espagnol et qu'en net il lui reste 470 euros/mois ?
Ce ne serait pas l'inverse ? On lui retient 470 euros/mois sur sa pension brute ?

Enfin, plutôt qu'elle touche sa pension en brut, mais doit repayer 470 euros/mois aux espagnols ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Sabine est partie vivre sa retraite en Espagne: “En Belgique, une personne seule a du mal à joindre les deux bouts"

Message par solar10 »

openaf a écrit : 01 juil. 2023, 11:06
solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:34 Ha, tu as un jour trouvé que la Belgique était attractive?... Dans les années 60-70 alors...
...et 50 ans plus tard tu es toujours en Belgique ??? C'est de la procrastination à mon avis :pensif:
Bah, je ne suis pas trop en Belgique.
8 ans aux Pays-Bas et je bosse à Luxembourg depuis 2011.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4