La 6G devrait arriver dès 2030

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9292
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Criscoco »

Image
Alors que la 5G n’est même pas encore disponible sur tout le territoire européen, la 6G fait déjà parler d’elle.

La 5G tarde à se déployer en Belgique. La plupart des grandes villes flamandes sont aujourd’hui couvertes, tandis que la Wallonie accuse un retard considérable, avec seulement quelques zones de couverture du côté de Durbuy ou dans le Hainaut. Même Bruxelles, la capitale, ne possède pratiquement aucune commune couverte par le réseau, si ce n’est une partie de Jette.

Et pourtant, la 6G est déjà sur toutes les lèvres. En France, on s’attend même à ce que le réseau soit déployé en 2030. Une plateforme a même été lancée pour l’occasion, “France 6G”, permettant aux acteurs de la recherche et du développement de la 6G d’être à l’avant-garde mondiale de sa conception.

L’arrivée de la 6G va apporter de nombreuses questions, tant au niveau sanitaire qu’environnemental. De nombreuses associations s’étaient déjà élevé contre l’arrivée de la 5G, le nouveau réseau devrait raviver les tensions. Pour ce qui est de son débit, c’est une des inconnues qui persistent. Les premières rumeurs font état de débits allant jusqu’à 100 fois plus vite que ceux de la 5G.
https://geeko.lesoir.be/2023/07/13/la-6 ... -des-2030/
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par joel »

Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par solar10 »

Excellent :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 671
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par mikahardware »

On parie que la 5G ne sera pas disponible avant 2024 en Walbanie ?

Ce petit bout de terre où tout est lent et toujours 3 guerres en retard...

Je rigole mais quand je vois certaines zones de la Walbanie moins bien desservie que certaines régions d'Afrique, c'est à pleurer de honte...
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par TL7800 »

mikahardware a écrit : 14 juil. 2023, 08:16 On parie que la 5G ne sera pas disponible avant 2024 en Walbanie ?
Il y a déjà pleins de zones où la 5G est dispo dans ma région (Hainaut) :wink:
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par investbanking »

La couverture 5G devrait largement s'étendre en Wallonie d'ici la fin de l'année. Le déploiement est en cours et les mâts sont en train d'être upgrades. Ceci dit, cela commence à urger car le réseau 4G commence doucement à saturer en de nombreux endroits.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 269
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 57 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par eric »

Pas besoin de se presser. L'économie de rente continue, les prix sont parmi les plus élevés d'Europe et la couverture 5G l'une des plus mauvaises. Et la A Bruxelles la 5G est autorisée depuis déjà février il me semble. Rien ne bouge.

Les consommateurs paient sans broncher, même en augmentant les prix sous prétexte de l'inflation.

Pourquoi s'embêter à claquer de l'argent et à investir, tant que le réseau, même un peu saturé, tient encore à peu près la route et permet de faire ce que 95% des gens font avec leur GSM et même leur PC : du scroll sur insta, des envois de whats app, et du surf (qui ne nécessite pas plus de 5 à 10 mbps pour fonctionner convenablement, soit des débits 3G) ?

Si la 3G n'était pas saturée, ses débits (10 à 20 mbps en ville) seraient même déjà largement suffisants pour l'écrasante majorité des usages.

Le problème, c'est que oui, la 4G est pas mal saturée à Bruxelles...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par solar10 »

eric a écrit : 14 juil. 2023, 12:15 Si la 3G n'était pas saturée, ses débits (10 à 20 mbps en ville) seraient même déjà largement suffisants pour l'écrasante majorité des usages.
:ok:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Dinosaure »

investbanking a écrit : 14 juil. 2023, 09:52 La couverture 5G devrait largement s'étendre en Wallonie d'ici la fin de l'année. Le déploiement est en cours et les mâts sont en train d'être upgrades. Ceci dit, cela commence à urger car le réseau 4G commence doucement à saturer en de nombreux endroits.
Yes à part BASE du coup haha. Orange est completement saturé absolument partout (sauf dans mon petit village mais bon :lol2:) et Proximus commence tout doucement aussi même si ils ont la meilleure couverture de 4G et que c'est pas autant saturé que Orange. Niveau couverture 5G, BASE est vraiment devant tout les autres. La Flandre est entièrement couverte et déjà pas mal de ville dans le Hainaut et dans la province de Liège comme Huy/Amay, Outremeuse à Liège et Visé et probablement d'autres.
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
tortipouss
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 136
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par tortipouss »

Perso j'obtiens 153Mbits/s en 4G.

Image
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Dinosaure »

tortipouss a écrit : 14 juil. 2023, 16:59 Perso j'obtiens 153Mbits/s en 4G.

Image
T'habites ou? Le seul endroit ou je trouvais qu'elle était pas saturé c'était dans le Brabant Wallon, à Liège c'est la cata 20-40 mbps si t'as de la chance en 4G+
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
tortipouss
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 136
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par tortipouss »

Dans la commune de Leuze-En-Hainaut.
1 an avant j'étais chez Proximus avec de la 4G 0,01-4 Mbits/s et de la 2G 0,1 Kbits/s.
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par cezame »

Chez moi c'est 25mb pour Orange et 12 pour Proximus.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Dinosaure »

cezame a écrit : 14 juil. 2023, 18:05 Chez moi c'est 25mb pour Orange et 12 pour Proximus.

___
C.S
Après toi tu capte 9 réseaux j'imagine tu as le choix :cry:

Ajouté après : 3 minutes 20 secondes:
tortipouss a écrit : 14 juil. 2023, 17:47 Dans la commune de Leuze-En-Hainaut.
1 an avant j'étais chez Proximus avec de la 4G 0,01-4 Mbits/s et de la 2G 0,1 Kbits/s.
Je vois haha j'imagine que c'était de la 4G normale moi aussi ici je capte pas Proximus c'est la cata si je mets mon tel contre la fenêtre la j'ai 2-3 barres parfois et ça monte a 15-20 mbps mais sinon si je suis dans ma chambre impossible de capter même si depuis que j'ai mon S23 Ultra tellement les antennes sont puissantes j'ai de temps en temps 1 barre :lol2: par contre Orange et BASE on tout deux une antenne ici dans le village et le signal est généralement très bon incroyablement avec BASE je monte à 70 mbps quand je suis full bar et que il y a personne sur le réseau et l'upload monte a 40 et ici je parle de 4G normale à Liège par contre 4G+ 300 mbps en down et 100 en up :love:
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1220
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 108 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Fab50 »

Dinosaure a écrit : 14 juil. 2023, 15:52 Yes à part BASE du coup haha. Orange est completement saturé absolument partout (sauf dans mon petit village mais bon ) et Proximus commence tout doucement aussi même si ils ont la meilleure couverture de 4G et que c'est pas autant saturé que Orange.
Clairement, le réseau Base est top dans beaucoup d'endroits.
J'écoute souvent la radio en passant par Android Auto entre Liège Namur Sud Brabant W ou Liège frontière du Lux, et jamais de coupure.
La seule que j'ai, c'est quand je passe de VOO au réseau luxembourgeois, à peine 20 secondes
Ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais chez Orange, cela coupait régulièrement.
Je crains un retour forcé chez Orange suite à la migration de VOO sur leurs installations
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par cezame »

La 5G est une modification majeure de la façon d'émettre et des fréquences. A ce que j'ai pu comprendre, la 6G serait en fait facile à mettre en œuvre car elle ne demanderait pas de grosses modifications matérielles pour les opérateurs, tout se ferait sur les protocoles démission et donc serait mise en service très vite par rapport à la 5G.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par investbanking »

Fab50 a écrit : 14 juil. 2023, 18:36
Dinosaure a écrit : 14 juil. 2023, 15:52 Yes à part BASE du coup haha. Orange est completement saturé absolument partout (sauf dans mon petit village mais bon ) et Proximus commence tout doucement aussi même si ils ont la meilleure couverture de 4G et que c'est pas autant saturé que Orange.
Clairement, le réseau Base est top dans beaucoup d'endroits.
J'écoute souvent la radio en passant par Android Auto entre Liège Namur Sud Brabant W ou Liège frontière du Lux, et jamais de coupure.
La seule que j'ai, c'est quand je passe de VOO au réseau luxembourgeois, à peine 20 secondes
Ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais chez Orange, cela coupait régulièrement.
Je crains un retour forcé chez Orange suite à la migration de VOO sur leurs installations
Peut être que si le réseau Orange Belgium est toujours mauvais dans les endroits que vous fréquentez, il ne faudra pas hésiter à passer chez Telenet/BASE directement sachant que les promotions webdeal sont à vie et que le Data Jump permet de reporter le data non consommé au mois suivant ce qui peut être un avantage non négligeable. De plus en cas de dépassement du forfait, le prix du hors forfait est le même que dans le forfait ce qui évite l'envolée de la facture.

Sinon avec l'arrivée de Telenet sur le câble wallon dans les prochains mois, on peut s'attendre à ce que le réseau mobile continue de s'améliorer substantiellement avec l'ajout de nouveaux mâts et antennes un peu partout.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur investbanking pour son message :
Fab50
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1220
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 108 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Fab50 »

En effet, si je constate lors de mon re passage chez Orange, que je ne suis pas satisfait du réseau, il me restera la solution d'aller chez Base.
Les promotions et tarifs sur leurs abonnements sont très correctes et avantageuses
Le Data Jump est un grand avantage par rapport aux concurrents.

Le seul désavantage que j'aurais en quittant le Trio chez VOO, c'est la fin de la gratuité de BeTV/Ciné+. Ou alors, opter pour une carte prépayée.
Il faut aussi voir comment Orange fera évoluer l'offre/avantage actuelle des clients VOO. Parce que les pseudos cadeaux chez Orange, c'est des cacahuètes

Ca peut être une bonne chose que Télénet sera disponible en Wallonie. Ils ont beaucoup d'ambitions dans les investissements et ils ont toujours essayés de mettre le paquet pour concurrencer les 2 autres opérateurs.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9292
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: La 6G devrait arriver dès 2030

Message par Criscoco »

J’ai capté la 5G au Heysel, c’est certainement un débordement de la région voisine :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites