Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par openaf »

Dans sa grande sagesse (?! :mrgreen: ), le gouvernement wallon a décidé que le ticket de caisse sera uniquement délivré sur demande du client dès ce 10 août 2023.
Pris de vitesse, une grande partie des magasins n'est pas capable de ne pas l'imprimer...
Perso, sauf pour de très petits achats, je le demanderai, et je ne le veux pas par mail, SMS, ou autre moyen potentiellement hackable.
Et vous ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur openaf pour son message :
solar10
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3155
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Tskynet »

oui j'ai vu cette nouvelle connerie.

il faut mettre à jour les softwares des imprimantes des caisses....

bref le bordel...

vive la Belgique :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4232
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par rodrigue7973 »

la fin du ticket hahaha
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par openaf »

Ça sent l'improvisation à plein nez, les commerçants ont été averti très tard. Une mesure qui ne leur coûte rien et leur donne un côté green no waste, puis on ne va pas rester en reste par rapport au voisin français et en avance face à Bruxelles et la Flandre. :mrgreen:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3155
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Tskynet »

CQFD :roll:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3284
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par stéphane »

APrès, ça m'a toujours emmerdé les tickets de caisse.
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3155
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Tskynet »

stéphane a écrit : 10 août 2023, 20:18 APrès, ça m'a toujours emmerdé les tickets de caisse.
tu aurais un soucis bin tu n'as pas de preuve


et si je ne m'abuse on peut toujours te réclamer un ticket de caisse après ta sorite de magasin par un agent de sécurité :pensif:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par solar10 »

Ah oui, juste!
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Unix-Linux »

Il est clair que d'avoir un ticket de caisse avec la preuve de paiement par numéro de carte pour un simple achat n'est pas intéressant, mais, par contre, si faire les grosses courses avec un caddie rempli, mieux vaut avoir le ticker pour réclamer si nécessaire :wink:

Idem avec la garantie !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 594
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 167 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Ixel »

openaf a écrit : 10 août 2023, 18:29 Dans sa grande sagesse (?! :mrgreen: ), le gouvernement wallon a décidé que le ticket de caisse sera uniquement délivré sur demande du client dès ce 10 août 2023.
Pris de vitesse, une grande partie des magasins n'est pas capable de ne pas l'imprimer...
Perso, sauf pour de très petits achats, je le demanderai, et je ne le veux pas par mail, SMS, ou autre moyen potentiellement hackable.
Et vous ?
Pourquoi "hackable" par mail ou sms ?
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Unix-Linux »

@Ixel : concernant les emails: probablement dans le sens "revendable à des tierces parties" ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 11 août 2023, 12:08 @Ixel : concernant les emails: probablement dans le sens "revendable à des tierces parties" ;-)
Ou des bases de données dont l'insécurité est garantie :fuck:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur openaf pour son message :
solar10
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3284
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par stéphane »

Y a pas loin de dix ans d'ici, j'ai fait marcher une garantie chez mediamarkt avec comme seul justificatif un extrait de compte.

Après, oui, pour le cash c'est moins pratique....

Ajouté après : 1 minute 31 secondes:
Unix-Linux a écrit : 10 août 2023, 20:36 Il est clair que d'avoir un ticket de caisse avec la preuve de paiement par numéro de carte pour un simple achat n'est pas intéressant, mais, par contre, si faire les grosses courses avec un caddie rempli, mieux vaut avoir le ticker pour réclamer si nécessaire :wink:

Idem avec la garantie !
Ça doit faire bien 15 ans que j'ai pas eu un caddie rempli.

Je suis du genre à passer au magasin tous les jours. Les grosses courses, je connais pas.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message :
BXL1
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Chris »

Unix-Linux :mrgreen: a écrit : 11 août 2023, 12:08 @Ixel : concernant les emails: probablement dans le sens "revendable à des tierces parties" ;-)
Perso, je mets d’office « non » quand le client le donne un mail. Je ne lui demande même pas si ça l’intéresse à vrai dire
iPhone • MBA
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 594
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 167 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Ixel »

Sur les tickets de caisse envoyés par email, il n'y pas d'infos qui ne soient pas déjà dispo dans le "bottin téléphonique", sur LinkedIn ou que sais-je. Le numéro de carte n'est pas indiqué, à part des "xxxxxxxxxxxxxxxxxxx".
Donc, pour moi, ça peut être "hacké" mais y a vraiment rien de sensible. Ce serait plutôt une perte de temps qu'autre chose.

La garantie, je reçois ça par email et/ou je mets ça sur la carte d'identité, si jamais ça n'est pas sur un ticket imprimé.

Et pour le contrôle en sortie de magasin, j'imagine bien que ça ne sera plus nécessaire de présenter son ticket s'il n'est plus imprimé.

Perso, même si mis en place n'importe comment, c'est pas plus mal et ça évitera les tickets de 2m de papier et d'encre chez Carrefour, avec seulement 20cm occupés par les produits achetés... Des magasins bio font déjà ça depuis des années: demander si l'on veut le ticket imprimé, par mail ou rien du tout.
Faut juste être certain que ça ne bug pas pour recevoir la preuve de paiement par sms ou mail. J'ai déjà eu quelques cas avec des preuves de dépôt de colis qui devaient m'arriver par sms ou mail, et jamais rien eu. La dernière fois, j'ai attendu 5min sur place de recevoir la preuve de dépôt et puis, je suis parti parce que j'en avais marre. J'ai jamais rien reçu... Mais j'imagine qu'il y a moyen de retrouver un historique dans le système.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par solar10 »

openaf a écrit : 11 août 2023, 13:34
Unix-Linux a écrit : 11 août 2023, 12:08 @Ixel : concernant les emails: probablement dans le sens "revendable à des tierces parties" ;-)
Ou des bases de données dont l'insécurité est garantie :fuck:
https://haveibeenpwned.com/ - J'ai 2 adresses qui ont leaké et pas par des inconnus: LinkedIn, LinuxMint (et avec l'ISO infecté), LinuxForums, Aptoide (jamais plus cette merde!), DailyMotion, Gravatar, Last.fm, Wakanim (en 2022), ...
https://haveibeenpwned.com/Passwords : 2-3 password à la con pour des sites à la con aussi

En général, c'est soit un site pas suffisamment sécurisé qui se fait sucé sa DB de client avec +/- des infos personnelles, soit un idiot qui a mis la DB libre d'accès lors d'une maintenance.

Added after 4 minutes 4 seconds:
Changez de mot de passe au moins une fois par an et créez-en un avec minimum 14-16 caractères avec MAJ,min,chiffre et caractères spéciaux styles: !@#$%^&*() - et là, ça va aussi dépendre du dev, s'il est con ou très con de bugguer sur un caractère particulier (genre Base.be y a pas si longtemps)

Added after 1 minute 42 seconds:
Ixel a écrit : 11 août 2023, 15:21 Sur les tickets de caisse envoyés par email, il n'y pas d'infos qui ne soient pas déjà dispo dans le "bottin téléphonique", sur LinkedIn ou que sais-je. Le numéro de carte n'est pas indiqué, à part des "xxxxxxxxxxxxxxxxxxx".
Donc, pour moi, ça peut être "hacké" mais y a vraiment rien de sensible. Ce serait plutôt une perte de temps qu'autre cho
Par recoupement, tu peux être vulnérable.

Added after 1 minute 19 seconds:
stéphane a écrit : 11 août 2023, 14:11 Je suis du genre à passer au magasin tous les jours. Les grosses courses, je connais pas.
Pas très ecolo ça :diable:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3284
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par stéphane »

Pourquoi ? Je passe devant en rentrant du boulot. C'est même pas un détour.

Et détail supplémentaire, je suis à vélo.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message :
openaf
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 11 août 2023, 18:51 Pourquoi ? Je passe devant en rentrant du boulot. C'est même pas un détour.

Et détail supplémentaire, je suis à vélo.
Pareil, je descends tous les deux trois jours à pied au magasin près de chez moi avec un ou deux sacs en main.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
openaf
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1220
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 108 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Fab50 »

Tskynet a écrit : 10 août 2023, 18:35 oui j'ai vu cette nouvelle connerie.

il faut mettre à jour les softwares des imprimantes des caisses....

bref le bordel...

vive la Belgique :mrgreen:
C'est surtout vive la Wallonie, qui jusqu'à présent à décidé toute seule de supprimer le ticket.

C'est encore plus compliqué pour les enseignes qui sont présentes sur tout le territoire belge et qui vont devoir programmer le logiciel caisse que pour les wallons
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par openaf »

Fab50 a écrit : 11 août 2023, 20:19
C'est surtout vive la Wallonie, qui jusqu'à présent à décidé toute seule de supprimer le ticket.

C'est encore plus compliqué pour les enseignes qui sont présentes sur tout le territoire belge et qui vont devoir programmer le logiciel caisse que pour les wallons
Le gouvernement wallon plane bien haut au-dessus de ces contingences bassement matérielles, ils sont à l'avant garde de la gouvernance. :wink:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro