Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par openaf »

Ce qui me choque dans cette mesure, c'est que le gouvernement se donne bonne figure environnementale, on appelle çà du green washing, sans devoir aucunement s'impliquer, communiquer, se concerter avec les concernés, leur donner le temps de s'adapter, les aider. La mesure a été publiée au Moniteur le 31 juillet 2023 ! Dix jours plus tard il faut l'appliquer...
Que les administrés, les contribuables, les autres en général se démerdent. Les mesures d'accompagnement sont d'un flou total, ticket transmis via sms, mail, autres, c'est pas leur problème.
Cà reste un problème mineur, on est bien d'accord, si le commerçant n'a pas encore la possibilité de ne pas imprimer le ticket, il lui est toujours loisible de le jeter si le client n'en veut pas, mais c'est révélateur d'un certain état d'esprit en Wallonie, impréparation totale dans les hautes sphères, l'important c'est l'image.

Je possède une voiture diesel EURO 4 qui ne pourra plus rouler en Wallonie au 1er janvier 2026 dans un peu plus de deux ans, comme 176.000 autres voitures sans compter les bruxellois, les flamands, les étrangers de passage...
On en parle très peu, trop peu à mon avis. Cette bagnole j'y tiens mais s'il le faut je pourrai faire les frais d'une nouvelle, que j'espère électrique. Mais tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec cette mesure.
Les personnes qui luttent au quotidien pour leur survie ne pourront pas tous se payer une petite compacte à 25 ou 30.000 balles pour aller travailler, sortir de chez soi, faire ses courses, aller chez le médecin, pas avant 2050(?!) aller à Liège pour emprunter le tram, se promener autour du lac de l'Eau d'Heure, visiter Charleroi by night, que sais-je...

Personne n'a encore vu Di Rupo, Jean-Marc Nollet, Céline Tellier (en charge de l'environnement), Paul Magnette, Willy Borsu ou n'importe quel autre politicien en charge faire une annonce à la TV et la Radio, acheter des pages de journaux disant dans deux ans et quatre mois vous ne pourrez plus rouler avec votre voiture, vous devrez rester chez vous !

Bien sûr c'est publié quelque part, mais qui passe son temps à lire le Moniteur, le site officiel du gouvernement wallon, les facebook des politiciens ??? Ils se cachent TOUS et diront c'est pas nous, c'est le gouvernement précédent (avec les mêmes au poste) qui a décidé cette mesure !

A Bruxelles, Anvers, Gand où les voitures EURO 4 sont déjà interdites de circuler sauf dérogation, on note une amélioration notable de la qualité de l'air respiré. C'est donc une mesure qui va dans le bon sens, tant pour la santé des habitants que l'avenir de notre planète.
La différence majeure c'est qu'on pourra continuer à circuler entre les villes flamandes, ils ont des parkings de dissuasion aux entrées des villes, aller jusqu'à la périphérie de Bruxelles; en Wallonie c'est dans TOUTE la région qu'il sera interdit de circuler...alors que cette mesure n'apportera rien aux citoyens, veaux, vaches, poules, sangliers, cochons qui habitent en dehors des villes.

Des tas de gens habitent à la campagne et les transports en commun ont en commun leur inexistence à la campagne. Dans mon village il y a un bus le matin, un autre en fin de journée (pris d'assaut par les étudiants) et un bus le midi jour du marché en ville. POINT.
Le mouvement des gilets jaunes a démarré pour des raisons semblables, les gens de la campagne ne pouvaient plus payer le carburant pour aller travailler, vaquer à leurs occupations.
Comme toujours il y a un certain flou, il y aurait des mesures d'accompagnement pour les personnes concernées mais on ne sait encore rien et c'est pas demain la veille mais c'est exemplaire de la prise de décision ici, on décide Urbi et Orbi et plus tard, trop tard, on verra comment çà se passe.

J'ai hésité à aller plus avant dans la discussion car l' esprit anti politiciens est trop présent ici et je ne veux pas leur donner trop de grain à moudre. Je pense que beaucoup de politiciens font leur boulot du mieux qu'ils peuvent, ils ne sont pas toujours suffisamment qualifiés au poste auquel ils sont nommés, ils font des erreurs comme nous tous et il faut le dire nous vivons heureusement en démocratie; mais le pire serait de dégoûter les personnes de bonne volonté, il nous restera les dégoûtants.

Voilà, c'était mon coup de gueule. Désolé pour la longueur.

https://www.wallonie.be/fr/actualites/i ... -polluants
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Ticket de caisse sur demande depuis ce jeudi 10 août 2023

Message par Aurel96 »

Il ne faut pas être anti-politiciens,
Au contraire, il faut avoir l'occasion de critiquer leurs décisions pour nourrir le débat intellectuel, ainsi que les choix qu'ils font.

Je ne doute absolument pas qu'il y a des personnes très compétentes, et surement qu'ils le sont aussi dans les cabinets wallons.
Il faut noter qu'en Wallonie, le responsable d'une administration est d'ailleurs souvent d'une couleur différente que le ministre de tutelle (ça peut être bien pour certains aspects comme une certaine indépendance, mais ça peut aussi faire capoter des dossiers si on extrapole)

Par contre, on ne m'enlèvera pas que CETTE réforme du ticket de caisse est juste là pour satisfaire le partenaire Ecolo. C'est de bonne guerre.
ça permet au parti de pouvoir dire qu'il a "obtenu" quelque chose pour pas cher.

Par ailleurs, il faut noter qu'avec 170 millions à économiser par an, il n'y a plus d'espaces pour des dépenses nouvelles. Et à part ce genre de mesurettes, il ne peuvent plus faire grand chose pour faire parler d'eux.
Le citoyen préfère entendre parler de ce style de meurette plutôt que de discuter de comment économiser ces 170 millions par an. On en vient à des discussions de comptoirs, alors qu'il faudrait parler de la réforme des OIP, de fusions, d"efficience de l'administration, de fiscalité, de vieillissement, d'allocations familiales (une grosse manne de la Région) , de la réform des aides aux entreprises

Par exemple, alors que le gouvernement wallon est en train de réformer les aides à l'emploi, personne n'en parle. Trop technique ? Pas assez populo?

C'est dépitant. Enfin, le citoyen ordinaire est dépitant

Edit : c'est le genre de mesurettes qui pourraient tout à fait être supprimé deux ans plus tard. Cette fois au nom du pouvoir d'achat par le PS (P.EX)
Bref, c'est des mesures bla-bla adaptables à souhait pour dire qu'ils 'agissent' . Les citoyens veulent de l'action, que ça bouge, que ça agisse. Même si c'est futil et que c'est du vent
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus