Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9289
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Criscoco »

Des chercheurs ont découvert un nouveau carburant plus écologique et moins coûteux que l’essence classique. On vous explique.
https://www.autoplus.fr/actualite/plus- ... 90879.html
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

un peu léger comme explication. Toute molécule a son entropie. Autre chose est de la récupérer....
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Mike »

grumeur a écrit : 28 nov. 2023, 21:34 un peu léger comme explication. Toute molécule a son entropie. Autre chose est de la récupérer....
Un peu léger ? Il n'y a pas le moindre embryon d'explication.
Sur le site des "découvreurs" de ce "nouveau carburant" Found.Energy, si on a pas mal d'imagination, on comprend en lisant entre les lignes qu'il s'agit en réalité de produire de l'hydrogène par corrosion aqueuse de l'aluminium.
Il ne s'agirait donc pas d'un nouveau carburant mais d'un soit-disant nouveau procédé pour produire de l'hydrogène qui lui est le carburant.

Ce procédé est connu depuis au moins 1970...

Mais bon, peut-être que j'ai trop d'imagination.

Sinon, que vient faire l'entropie dans ce bazar, c'est juste pour rire ?
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3261
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par stéphane »

Ca fait toujours son effet les mots scientifiques, saif pour ceux quies connaissent
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

Pour moi (et moi seul)...
Entropie = quantité d'énergie contenue dans un atome ou une molécule.
On peut en récupérer "un peu" par une réaction 'chimique' et "beaucoup" par une réaction 'atomique'.
Notre site n'étant pas à vocation de vulgariser les sciences. Il ne me semble pas utile de tout développer en détail.
Pour ceux qui doutent ou qui se moquent.. je signale que Wikipédia est accessible à tous.
ET pour ceux qui connaissent, c'est plus facile de donner son avis en un mot!
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Mike »

grumeur a écrit : 30 nov. 2023, 13:35 Pour moi (et moi seul)...
Entropie = quantité d'énergie contenue dans un atome ou une molécule.
On peut en récupérer "un peu" par une réaction 'chimique' et "beaucoup" par une réaction 'atomique'.
Notre site n'étant pas à vocation de vulgariser les sciences. Il ne me semble pas utile de tout développer en détail.
Pour ceux qui doutent ou qui se moquent.. je signale que Wikipédia est accessible à tous.
ET pour ceux qui connaissent, c'est plus facile de donner son avis en un mot!
Enthalpie
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mike pour son message (2 au total) :
grumeurHenry
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

sorry à force, on fini par se tromper dans le vocabulaire et la correction ne se fait pas > j'ai l'air idiot!!!!
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Mike »

grumeur a écrit : 30 nov. 2023, 16:50 sorry à force, on fini par se tromper dans le vocabulaire et la correction ne se fait pas > j'ai l'air idiot!!!!
Mais non, tout le monde peut se tromper : "nobody is perfect"
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

Juste pour faire remonter le post (et pousser à la réflexion)
J'ai confondu entropie et enthalpie. C'est un fait, inutile d'y revenir.
Donc en remplaçant le mot incorrect (entropie) par le mot correct (enthalpie) tout revient dans l'ordre!

<quote pour le plaisir >
quand l’enthalpie diminue, l'entropie augmente. Tout les deux s’expriment en Joule. C'est à dire l'unité de travail.
Donc ???? on peut conserver ce que j'ai dit de 'l'entropie”, si on remplace “diminuer” par “augmenter”.
Autrement exprimé: si l’enthalpie diminue, l'entropie augmente.
<quote fin du plaisir>

J'ai parfois difficile a m'endormir voila de quoi partager les insomnies :dormeur:


me trompe-je
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3261
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par stéphane »

Mais au final, c'est quoi que tu voulais dire ? Je parle pas du mot, mais du concept.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

Je voulais dire que "on peut" extraire (pour utiliser) de l'énergie de n'importe quelle molécule.( = diminuer son enthalpie ou augmenter l’entropie... en langue savante.... :grrr: )

MAIS sans dire comment on le fait, c'est parler dans le vide.
Pour revenir sur l'aluminium. On pourrait le faire brûler. La température de cette flamme est assez élevée et construire un moteur qui soit compatible est une autre paire de manches
Si maintenant, comme évoqué, on utilise des sels d'aluminium pour fabriquer de l’hydrogène. Il faut le dire clairement et présenter les avantages.
Le reste (entropie-enthalpie) est un jeu
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Unix-Linux »

Sinon, je l'avais déjà stipulé pas mal de fois, mais en Ecosse, depuis 2010 (et oui) ils utilisent un biocarburant provenant d'un résidu appelé "pot ale" et un autre résidu de la fabrication du whisky, appelé "drêches" avant de subir une méthanisation pour produire ce biogaz à faible teneur en carbone, utilisé pour les camions. :smile:


Ok, ok, j'ai compris ====> .... je sors ! ! :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Mike »

grumeur a écrit : 02 déc. 2023, 15:16 Juste pour faire remonter le post (et pousser à la réflexion)
J'ai confondu entropie et enthalpie. C'est un fait, inutile d'y revenir.
Donc en remplaçant le mot incorrect (entropie) par le mot correct (enthalpie) tout revient dans l'ordre!

<quote pour le plaisir >
quand l’enthalpie diminue, l'entropie augmente. Tout les deux s’expriment en Joule. C'est à dire l'unité de travail.
Donc ???? on peut conserver ce que j'ai dit de 'l'entropie”, si on remplace “diminuer” par “augmenter”.
Autrement exprimé: si l’enthalpie diminue, l'entropie augmente.
<quote fin du plaisir>

J'ai parfois difficile a m'endormir voila de quoi partager les insomnies :dormeur:


me trompe-je
En gros et très simplifié, l'enthalpie d'un système s'exprime en Joule (on utilise aussi d'autres unités) et peut être assimilée à une partie de l'énergie contenue dans le système. (Premier théorème de la thermodynamique).
L'entropie dont l'unité n'est pas le Joule mais le Joule/°K est une grandeur liée à l'état d'organisation d'un système.
Si l'ordre est élevé l'entropie est faible et lorsque le désordre augmente, l'entropie aussi. (Deuxième théorème de la thermodynamique).
Tout système irréversible en évolution tend vers davantage de désordre et son entropie s'accroît irrésistiblement.
C'est le cas par exemple pour des phénomènes tels que la corrosion des métaux ou le passage de la glace à l'eau liquide puis à l'état de vapeur : les molécules bien rangées de la glace sont plus "en ordre" que les mêmes molécules très désordonnées de la même quantité d'eau sous forme de vapeur.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mike pour son message :
grumeur
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Unix-Linux »

L’enthalpie est la quantité thermodynamique équivalente au contenu thermique total d’un système. L’entropie est une mesure du désordre ou de l’énergie dans un système pour effectuer un travail. Génie thermique
Que sont l’enthalpie et l’entropie ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
grumeur
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

ce qui est sympa.. c'est qu'une info """bidon""" fini par déboucher sur la physique quantique --- ""j'aime''''


si vous possédez une image avec un singe qui n'a plus un poil sur la tête > je suis intéressé
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18068
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Mackguil »

grumeur a écrit : 02 déc. 2023, 17:30
si vous possédez une image avec un singe qui n'a plus un poil sur la tête > je suis intéressé
Plus de poils au cul, ça marche aussi ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8470
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par Unix-Linux »

:lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Plus efficace et plus économique, ce nouveau carburant pourrait tout révolutionner

Message par grumeur »

Mackguil a écrit : 02 déc. 2023, 17:58
Plus de poils au cul, ça marche aussi ?
oui... mais il faut respecter la bonne vie et mœurs
:DTC:
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery