Distances de sécurité sur autoroute

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14241
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Distances de sécurité sur autoroute

Message par solar10 »

https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-6 ... a5268ba7e/

6 conducteurs/trices sur 10 ne respectent pas les distances de sécurité sur autoroute.
... et pas que les autoroutes j'ajouterai.

Je roule un maximum avec Cruise Control, pour faire des économies de carburant et un confort de conduite. J'ai remarqué depuis assez longtemps qu'il y a de plus en plus d'abrutis qui viennent me sucer la boule de remorquage alors que la voie est dégagée tant devant que derrière, donc aucune raison de coller, à moins qu'ils s'imaginent aussi faire des économies en restant dans l'aspiration???

Les plus chiants, ce sont ceux qui te collent pendant 10 km, puis se décident à passer devant... pour ralentir et t'obliger à faire sauter le régulateur de vitesse... :grrr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3263
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Distances de sécurité sur autoroute

Message par stéphane »

Oui, pas mal de gens ont du mal à garder leur vitesse, ou du mal à se servir des outils de la bagnole qui le fait pour eux.

Sans parler de ceux qui te dépassent dix mètres avant de tourner.

Je suis pas étonné de voir autant d'accidents sous la pluie. Les gens roulent très mal. Vitesse pas adaptée, aucun sens de la trajectoire, ça freine en plein virage en appui.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message :
Ixel
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8479
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Distances de sécurité sur autoroute

Message par Unix-Linux »

Cela fait déjà longtemps, malheureusement.

Mais c'est pire en pire depuis l'apparition des "radars tronçons", lorsque tu roules à 118/120km/h et qu'un commence à te doubler durant 3 km à du 121/122 km/h et puis se colle juste devant toi sur la bande!

A mon avis, la distance minimum, c'est uniquement dans les permis camion ça, pas possible.

Autre problème également : dans les échangeurs.

Lorsque tu es dans un échangeur dans lequel la vitesse est prévue à 90 km/h et que tu veux changer de bandes, je ne sais pourquoi il y a toujours un qui déboule à du 120 dans ces bandes et qui commence à te klaxonner /appels de phares l'air de dire "qu'est-ce que tu fous là ? C'est une bande à voie rapide!" ...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 587
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 166 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Distances de sécurité sur autoroute

Message par Ixel »

Les radars tronçons, c'est bien pour une grosse partie de la population mais ça ne concerne toujours pas les décérébrés, hélas.

Pour aller au boulot, je prends une section couverte par un radar tronçon sur plusieurs kilomètres, avec plusieurs portiques intermédiaires.
Quelques comportements crétins récurrents:
  • Voiture qui décide de flirter avec la limite de vitesse mesurée: joue avec la vitesse affichée vs réelle + marge d'erreur => roule à 129 km/h, quand la plupart respecte la vitesse de 120 max
  • Voiture qui monte sur la route après un portique (et ne sera donc mesuré qu'à partir du portique suivant) ou sort avant un portique => trace comme un bourrin à 130-140 km/h car pas concerné par le radar et pousse tout le monde
  • Gros teubé qui roule à 130 km/h pour te dépasser et puis, freine comme un c*n pour baisser sa moyenne, avant de repartir à pleine balle dès le portique suivant passé, pour refreiner fort et baisser sa moyenne, etc.
Franchement, t'as envie de buter ces gens ou de claquer tes thunes dans un Hummer et les défoncer.