Vous vous inscrivez à une salle de sport, vous participez à trois séances, puis vous oubliez de résilier. Et voilà: vous devez payer chaque mois un abonnement pendant un an, alors que vous n’en profitez pas réellement. Un problème qui devient de plus en plus fréquent, comme l’a expliqué à Het Laatste Nieuws le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit).
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
C'est bien ça ! Un simple exemple : tu vas chez amazon, tu prends le "prime" (parce que tu n'as pas le choix autrement colis pas livré) alors qu'en fait le prime, tu n'en as rien à kicker... Sauf que... après l'essai... $$$
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Unix-Linux a écrit : 23 juil. 2025, 14:18
C'est bien ça ! Un simple exemple : tu vas chez amazon, tu prends le "prime" (parce que tu n'as pas le choix autrement colis pas livré) alors qu'en fait le prime, tu n'en as rien à kicker... Sauf que... après l'essai... $$$
Bah, il suffit de résilier directement, l'essai n'est pas arrêté pour la cause.
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
En plus si jamais le premier prélèvement de 25€ (par an!) a été effectué, si tu annules ils te remboursent au prorata.
Et pas besoin d'être Prime pour se faire livrer un colis.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Il y a une "arnaque" dont on ne parle pas assez...
Les assurances, auto en particulier, augmentent leurs prix chaque année et souvent bien au-delà de l'index. Et on ne le voit que quand on reçoit la facture. Le problème c'est qu'il faut trois mois de préavis pour résilier. Donc on est pris au piège.
Cependant, il me semble que la législation prévoit qu'en cas de changement de tarif, on peut résilier de plein droit. C'est plus facile à dire qu'à faire, quand on a que deux semaines avant l'échéance... Et encore faut-il que l'ancien assureur accepte et même que le nouvel assureur accepte lui aussi, puisque souvent on vous demande la preuve que vous n'avez pas de "soucis" avec l'ancienne compagnie...
Lors de mon dernier changement, le courtier m'a demandé deux ou trois fois pourquoi je voulais changer, l'air de dire : faudra encore voir si vous avez fait les choses dans les règles.... J'ai sorti le recommandé montrant la demande de résiliation datée de 3 mois 1/2 avant le terme. ça a eu l'air de le rassurer. Enfin, voilà qu'on doit rassurer les assureurs maintenant, c'est le monde à l'envers.
Noann a écrit : 23 juil. 2025, 15:43
Complètement d'accord. Quand je vois l'augmentation des primes d'assurances en comparant avec ce que je payais il y a 5-10 ans, c'est hallucinant qu'ils puissent indexer autant, et sans informer au préalable aussi.
Complètement d'accord. Quand je vois l'augmentation des primes d'assurances en comparant avec ce que je payais il y a 5-10 ans, c'est hallucinant qu'ils puissent indexer autant, et sans informer au préalable aussi.
Ajouté après : 3 minutes 31 secondes:
Unix-Linux a écrit : 23 juil. 2025, 16:07
La demande de résiliation de 3 mois avant l'échéance annuelle, c'est fini depuis le premier octobre 2024
Ceci dit, tu fais bien d'en parler car mon assurance auto est en promo durant un an puis va grimper de 15%, donc faudra réagir avant
WTF.
J'ai voulu annuler une assurance chez DKV en juin 2024. Je ne m'en suis rappelé qu'après avoir reçu la facture. AU téléphone, ils m'ont dit que c'était trop tard car je devais notifier mon souhait de la clôturer 3 mois avant la date anniversaire. J'ai dû attendre presque un an et 150€ plus tard pour pouvoir le faire.
Edit: Ah! Nuance à souligner dans l'article de T-A:
"Elle n’entrera cependant en vigueur que le 1er octobre 2024 et s’appliquera aux contrats conclus ou tacitement reconduits après cette date."
Ca n'était donc pas applicable pour moi, car contrat conclu bien avant cette date-là.
Unix-Linux a écrit : 23 juil. 2025, 16:07
La demande de résiliation de 3 mois avant l'échéance annuelle, c'est fini depuis le premier octobre 2024
Ceci dit, tu fais bien d'en parler car mon assurance auto est en promo durant un an puis va grimper de 15%, donc faudra réagir avant
Tout à fait. A la fin de la première année puis à tout moment avec deux mois de préavis.
Mais le problème des changements de tarifs reste le même : on est informés par la facture, sans indication qu'il y a un changement. Il faut aller rechercher l'ancienne facture d'un an plus tôt et faire le calcul. Et si on est pas d'accord, il faut se mettre en quête d'une autre compagnie ou autre courtier. Je crois que 3/4 des gens ne le font pas.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Tout a fait exact j'ai eu le cas 2 fois avec l'assurance auto.
C'est la galère car il faut trouver en quelques jours un autre assureur à un bon prix.
Heureusement que j'ai un profil excellent donc ça va assez vite.
Problème qui est récurrent aussi chez beaucoup de services internet (dont NordVpn, Roboform et autres) qui offrent des promos à l'inscription puis vous niquent au renouvellement.
NB : Bon a savoir quand même il est précisé dans cette loi... qu'aucune sanction n'est prévue dans un premier temps (cfr Sudpresse). On demande donc à voir l'impact