___
CS
Oui, pourtant, après quelques petites recherches (pas très grande certes), même au tarif par 1/4 d'heure, pas possible d'avoir des prix négatifs pour le client final.Mackguil a écrit : 30 juil. 2025, 12:37 Logique quand on constate les prix de gros négatifs sur le marché.
En même temps c'est tellement compliqué...tntuner a écrit : 02 août 2025, 15:46 Je pense surtout que les clients naïfs et/ou mal informés se font rouler dans la farine.
En cherchant bien tu peux t'en sortir avec une facture mensuelle de 15 euros pour les deux compteurs gaz ET électricité le tout compris, mais il faut des batteries, mais surtout ne rien rejeter sur le réseau.muscardingue a écrit : 08 août 2025, 10:56 Même avec une batterie je me demande si ce tarif dynamique est intéressant.
En effet, sur ma facture d'électricité, j'ai que 37-38% de la facture qui est lié au prix de l’énergie, le reste est en taxe.
Si je consomme la même chose que maintenant, le prix des taxes ne vont pas diminué mais uniquement ma partie prix de l'énergie.
Ne payant que 250 €/an (uniquement partie prix de l'électricité), je pense qu'il m'est impossible de rentabiliser une batterie avec le tarif dynamique.
Je parle ici que du tarif dynamique même avec batterie mais sans parler de panneau solaireMackguil a écrit : 08 août 2025, 12:28 En cherchant bien tu peux t'en sortir avec une facture mensuelle de 15 euros pour les deux compteurs gaz ET électricité le tout compris, mais il faut des batteries, mais surtout ne rien rejeter sur le réseau.
Il faut évidemment changer de fournisseur toutes les années afin de bénéficier des offres de bienvenue.
A voir en fonction de ce qui t'offre.Ixel a écrit : 08 août 2025, 14:32 Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?
Genre, chez Luminus, j'ai une remise de 5% sur les coûts énergétiques après 1 an et 10% après 2 ans.
Oui clairement.Ixel a écrit :Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?
Genre, chez Luminus, j'ai une remise de 5% sur les coûts énergétiques après 1 an et 10% après 2 ans.
Houla, la batterie sur le grid only sans autre source ce n'est pour moi pas la bonne idée, les pertes de conversion 230V ==> 48V ==> 230V, plus l'usure des équipements ce ne sera jamais rentable dans ce cas de figure.muscardingue a écrit : 08 août 2025, 13:38Je parle ici que du tarif dynamique même avec batterie mais sans parler de panneau solaireMackguil a écrit : 08 août 2025, 12:28 En cherchant bien tu peux t'en sortir avec une facture mensuelle de 15 euros pour les deux compteurs gaz ET électricité le tout compris, mais il faut des batteries, mais surtout ne rien rejeter sur le réseau.
Il faut évidemment changer de fournisseur toutes les années afin de bénéficier des offres de bienvenue.![]()
Je trouve simplement qu'à consommation identique (je ne vois pas pourquoi ma consommation bougerais), je ne vois pas l'intérêt du tarif dynamique sachant que pour en profiter, il faut une batterie à recharger aux heures creuses. A moins d'avoir une forte consommation (mais qui nécessite du coup plus de batterie), je pense que l'investissement nécessaire sera très difficile à rentabiliser étant donné que le prix de l'électricité ne représente qu'une petite partie de le facture.
Le mieux évidemment est d'avoir une installation solaire hors-grid avec batterie mais c'est un autre sujet.
Je change chaque année de fournisseurs pour profiter des offres de bienvenue mais je ne prend que des offres fixes ce qui me coûte plus cher mais qui m'apporte une stabilité dans mon budget
Pour une conso bi-horaire de 3500kwh éléc, et 15.000 kwh gaz.Ixel a écrit : 08 août 2025, 14:32 Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?