Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 87

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Batteries flambant neuves

___
CS

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 322

Message par solar10 »

Yep. Et des batteries au Lithium qui flambent, c'est pas triste.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 32

Message par muscardingue »

Ce qui était prédit est enfin arrivé... et ce n'est que le début :
https://www.sudinfo.be/id1022606/articl ... eux-belges
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 322

Message par solar10 »

Quand tu as une vision Off-Grid, tu n'es pas concerné.
Si t'es un gam(bl)er qui pensait faire du fric avec des certificats verts, des compteurs qui tournent à l'envers sans en avoir techniquement les moyens (zone résidentielles surchargées en PV), tu pleures.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 167

Message par Mackguil »

Logique quand on constate les prix de gros négatifs sur le marché.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Mackguil a écrit : 30 juil. 2025, 12:37 Logique quand on constate les prix de gros négatifs sur le marché.
Oui, pourtant, après quelques petites recherches (pas très grande certes), même au tarif par 1/4 d'heure, pas possible d'avoir des prix négatifs pour le client final.
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Jac2904 »

Ces derniers jours ne sont pas les meilleurs, et pas de prix négatif aujourd'hui, mais tu peux regarder le prix qu'Engie fait au jour le jour par ici : https://www.engie.be/fr/energie/electri ... conditions
Tu as un lien prix du jour pour le tarif Dynamic en Flandre et tu peux voir par exemple aujourd'hui un beau 0.03239€ le KW/h entre 14:00 et 15:00.
Je peux t'assurer qu'il y a des jours avec des heures en négatif.

C'est assez commique car quand c'est en négatif, tu as par exemple EnergyVision qui offre la recharge à moitié prix ou gratuite sur ses bornes de recharge de VE, histoire de ne pas perdre de l'argent, voir d'en gagner tout en faisant profiter ses utilisateurs :-p
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 211
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Je pense surtout que les clients naïfs et/ou mal informés se font rouler dans la farine.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

tntuner a écrit : 02 août 2025, 15:46 Je pense surtout que les clients naïfs et/ou mal informés se font rouler dans la farine.
En même temps c'est tellement compliqué...
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Jac2904 »

Un rien lié avec la production photovoltaïque quand même, je vois les premières offres tri-horaire sortir en Flandre :
https://www.engie.be/fr/empower-flextime/
Avec ça tu profite d'heures creuses en journées lorsque les panneaux tournent à fond.
Bien entendu pour le producteur, ce n'est pas super intéressant car évidement ils rachètent aussi moins cher durant cette même période.

Vivement que cela arrive aussi sur Bruxelles, Sibelga a déjà fait un effort et envoie mensuellement les relevés aux fournisseurs si on a un nouveau compteur connecté, reste plus qu'à l'activé par heure pour pouvoir profiter de tous les tarifs dynamiques.
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Même avec une batterie je me demande si ce tarif dynamique est intéressant.
En effet, sur ma facture d'électricité, j'ai que 37-38% de la facture qui est lié au prix de l’énergie, le reste est en taxe.
Si je consomme la même chose que maintenant, le prix des taxes ne vont pas diminué mais uniquement ma partie prix de l'énergie.
Ne payant que 250 €/an (uniquement partie prix de l'électricité), je pense qu'il m'est impossible de rentabiliser une batterie avec le tarif dynamique.
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 46

Message par cobain05 »

oui et non.
Tes taxes sont entre autre liées a ta consommation.
Donc en baissant ta conso, tu baisseras aussi une partie des taxes.
Maintenant, oui, certains montants sont fixes, peu importe ce que tu consommes, donc en effet le calcul est à faire.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

muscardingue a écrit : 08 août 2025, 10:56 Même avec une batterie je me demande si ce tarif dynamique est intéressant.
En effet, sur ma facture d'électricité, j'ai que 37-38% de la facture qui est lié au prix de l’énergie, le reste est en taxe.
Si je consomme la même chose que maintenant, le prix des taxes ne vont pas diminué mais uniquement ma partie prix de l'énergie.
Ne payant que 250 €/an (uniquement partie prix de l'électricité), je pense qu'il m'est impossible de rentabiliser une batterie avec le tarif dynamique.
En cherchant bien tu peux t'en sortir avec une facture mensuelle de 15 euros pour les deux compteurs gaz ET électricité le tout compris, mais il faut des batteries, mais surtout ne rien rejeter sur le réseau.

Il faut évidemment changer de fournisseur toutes les années afin de bénéficier des offres de bienvenue.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Mackguil a écrit : 08 août 2025, 12:28 En cherchant bien tu peux t'en sortir avec une facture mensuelle de 15 euros pour les deux compteurs gaz ET électricité le tout compris, mais il faut des batteries, mais surtout ne rien rejeter sur le réseau.

Il faut évidemment changer de fournisseur toutes les années afin de bénéficier des offres de bienvenue.
Je parle ici que du tarif dynamique même avec batterie mais sans parler de panneau solaire :wink:
Je trouve simplement qu'à consommation identique (je ne vois pas pourquoi ma consommation bougerais), je ne vois pas l'intérêt du tarif dynamique sachant que pour en profiter, il faut une batterie à recharger aux heures creuses. A moins d'avoir une forte consommation (mais qui nécessite du coup plus de batterie), je pense que l'investissement nécessaire sera très difficile à rentabiliser étant donné que le prix de l'électricité ne représente qu'une petite partie de le facture.
Le mieux évidemment est d'avoir une installation solaire hors-grid avec batterie mais c'est un autre sujet.

Je change chaque année de fournisseurs pour profiter des offres de bienvenue mais je ne prend que des offres fixes ce qui me coûte plus cher mais qui m'apporte une stabilité dans mon budget
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 41

Message par Ixel »

Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?
Genre, chez Luminus, j'ai une remise de 5% sur les coûts énergétiques après 1 an et 10% après 2 ans.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Ixel a écrit : 08 août 2025, 14:32 Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?
Genre, chez Luminus, j'ai une remise de 5% sur les coûts énergétiques après 1 an et 10% après 2 ans.
A voir en fonction de ce qui t'offre.
Perso j'étais chez Total énergie et j'ai quitté car ils ne pouvaient pas me donner la promo des nouveaux car soit disant "ils ne gagnaient pas d'argent dessus".
Le plus drôle c'est qu'au téléphone on me proposait plus que par courrier mais j'ai dis qu'à ce prix-là, je les quittait et reviendrais dans 1 an pour avoir de nouveau la réduction nouveau client.
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 18

Message par mistertix »

Ixel a écrit :Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?
Oui clairement.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 41

Message par Ixel »

OK, merci. Je vais regarder ça plus en détails.
Je devais refaire un check maintenant que l'on est en plein été.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

muscardingue a écrit : 08 août 2025, 13:38
Mackguil a écrit : 08 août 2025, 12:28 En cherchant bien tu peux t'en sortir avec une facture mensuelle de 15 euros pour les deux compteurs gaz ET électricité le tout compris, mais il faut des batteries, mais surtout ne rien rejeter sur le réseau.

Je parle ici que du tarif dynamique même avec batterie mais sans parler de panneau solaire :wink:
Je trouve simplement qu'à consommation identique (je ne vois pas pourquoi ma consommation bougerais), je ne vois pas l'intérêt du tarif dynamique sachant que pour en profiter, il faut une batterie à recharger aux heures creuses. A moins d'avoir une forte consommation (mais qui nécessite du coup plus de batterie), je pense que l'investissement nécessaire sera très difficile à rentabiliser étant donné que le prix de l'électricité ne représente qu'une petite partie de le facture.
Le mieux évidemment est d'avoir une installation solaire hors-grid avec batterie mais c'est un autre sujet.

Je change chaque année de fournisseurs pour profiter des offres de bienvenue mais je ne prend que des offres fixes ce qui me coûte plus cher mais qui m'apporte une stabilité dans mon budget
Houla, la batterie sur le grid only sans autre source ce n'est pour moi pas la bonne idée, les pertes de conversion 230V ==> 48V ==> 230V, plus l'usure des équipements ce ne sera jamais rentable dans ce cas de figure.

Ajouté après : 5 minutes 34 secondes:
Ixel a écrit : 08 août 2025, 14:32 Bénéficier des offres de bienvenue est plus avantageux que les promos de fidélité en restant chez le même fournisseur?
Pour une conso bi-horaire de 3500kwh éléc, et 15.000 kwh gaz.

En vert la ligne des réductions:

https://www.comparateur-energie.be/resu ... 3979353625

mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 18

Message par mistertix »

Je viens de voir que en Flandre il y a un fournisseur d’énergie qui offre les tarif spot en direct donc négatif lorsque surplus solaire et peux de frais.
Leur app préviens lorsque les prix s’envolent.
Frankenergie.be
Il faut évidemment des compteurs digitaux.
Ca peux etre intéressant avec un ve+homeassistant+télétravail
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya