Comment protéger notre épargne ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 199
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Comment protéger notre épargne ?

Message par tntuner »

Pour moi c'est très simple. Je ne sauve AUCUN mot de passes dans les navigateurs, JAMAIS.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 31 juil. 2025, 13:15 Pour moi c'est très simple. Je ne sauve AUCUN mot de passes dans les navigateurs, JAMAIS.
:+1:

Je pousse jusqu'à effacer tous les cookies à chaque fermeture du navigateur.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 82

Message par cezame »

Mackguil a écrit :
tntuner a écrit : 31 juil. 2025, 13:15 Pour moi c'est très simple. Je ne sauve AUCUN mot de passes dans les navigateurs, JAMAIS.
:+1:

Je pousse jusqu'à effacer tous les cookies à chaque fermeture du navigateur.
L'effacement des cookies est automatique dès la fermeture de la fenêtre chez moi.

___
C.S

___
CS
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par arlonbg »

tntuner a écrit : 31 juil. 2025, 01:46
arlonbg a écrit : 30 juil. 2025, 19:53
Alors que maintenant, si je veux ouvrir un nouveau compte d'épargne dans une autre banque, ça devient compliqué.
Pourquoi compliqué ? Tu auras d'office un compte à vue qui ira avec, mais tu n'es pas obligé de l'utiliser (excepté pour sortir de l'argent de ton compte d'épargne).
Mes facultés de discernement sont intactes.
Je suis loin de l’âge où la démence sénile commence à se développer.
Je comprends parfaitement que si mon compte d’épargne dans une nouvelle banque est accessible en ligne par Internet, l'argent qui est sur ce compte n’est plus en sécurité.

Évidemment , les gens qui ont été trompés en croyant aux manipulations des banques, ne peuvent pas l’admettre publiquement.

Lorsque le gourou d’une secte réussit à laver le cerveau d’un nouvel adepte, ce dernier commence à travailler dans l’intérêt de la secte et tente à son tour d’attirer de nouveaux adeptes.

Voilà, je refuse d'être infecté par les virus créés dans le laboratoire de Klaus Schwab et Cie à Davos en Suisse.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

arlonbg a écrit : 02 août 2025, 10:21 Je comprends parfaitement que si mon compte d’épargne dans une nouvelle banque est accessible en ligne par Internet, l'argent qui est sur ce compte n’est plus en sécurité.
Je pense que dans n'importe quelle banque belge qui a des agences (donc pas les néo-banques), tu peux ouvrir des comptes sans demander l'accès au PC banking et sans installer l'app sur ton téléphone. De cette manière, personne n'aura accès à tes comptes via internet, même pas toi.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Message par Mackguil »

arlonbg a écrit : 02 août 2025, 10:21
arlonbg a écrit : 30 juil. 2025, 19:53
Alors que maintenant, si je veux ouvrir un nouveau compte d'épargne dans une autre banque, ça devient compliqué.
Pourquoi compliqué ? Tu auras d'office un compte à vue qui ira avec, mais tu n'es pas obligé de l'utiliser (excepté pour sortir de l'argent de ton compte d'épargne).
Je comprends parfaitement que si mon compte d’épargne dans une nouvelle banque est accessible en ligne par Internet, l'argent qui est sur ce compte n’est plus en sécurité. :petard:

Évidemment , les gens qui ont été trompés en croyant aux manipulations des banques, ne peuvent pas l’admettre publiquement.

Lorsque le gourou d’une secte réussit à laver le cerveau d’un nouvel adepte, ce dernier commence à travailler dans l’intérêt de la secte et tente à son tour d’attirer de nouveaux adeptes.

Voilà, je refuse d'être infecté par les virus créés dans le laboratoire de Klaus Schwab et Cie à Davos en Suisse.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 304

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 02 août 2025, 13:50
arlonbg a écrit : 02 août 2025, 10:21 Je comprends parfaitement que si mon compte d’épargne dans une nouvelle banque est accessible en ligne par Internet, l'argent qui est sur ce compte n’est plus en sécurité.
Je pense que dans n'importe quelle banque belge qui a des agences (donc pas les néo-banques), tu peux ouvrir des comptes sans demander l'accès au PC banking et sans installer l'app sur ton téléphone. De cette manière, personne n'aura accès à tes comptes via internet, même pas toi.
Quid de l'usurpation d'identité...
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Oui, c'est vrai ça. Et s'il y a une guerre, que devient notre argent?
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

tntuner a écrit : 02 août 2025, 13:50
Dans les agences de ces deux banques de ma ville
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/public/particuliers
https://www.belfius.be/common/FR/fw/language.html
ça ne marche pas.
En fait, ils ne veulent tout simplement pas que les clients visitent leurs agences.
Pour que vous puissiez retirer de l'argent ou le déposer, il faut aller aux cach in/out dans la Grand Rue.
Les employés des deux banques ont essayé de me refiler une carte bancaire.
Ils ne se soucient pas de la sécurité de mon argent.
Malheureusement, les banques belges ne sont plus ce qu’elles étaient.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Je suppose que tu as contacté les agences en question par téléphone pour prendre rendez-vous? Depuis le Covid, sans rendez-vous pas moyen d'entrer dans une agence dans les grandes banques belges...
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

J'y suis allé sur place avec rendez-vous.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Et qu'ont-ils dit? Ils ont refusé que tu deviennes client?
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Mackguil a écrit : 02 août 2025, 13:54
arlonbg a écrit : 02 août 2025, 10:21
Je comprends parfaitement que si mon compte d’épargne dans une nouvelle banque est accessible en ligne par Internet, l'argent qui est sur ce compte n’est plus en sécurité.
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/publ ... ersecurite
Les informations qui circulent sur la toile peuvent être interceptées ou compromises, votre appareil peut être infecté par un virus, vos données personnelles peuvent être volées…
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/publ ... e-bancaire
Ne partagez jamais vos données confidentielles

Les fraudeurs tentent de se faire passer pour nous par e-mail, SMS ou téléphone. Quel que soit le prétexte, nous ne vous demanderons JAMAIS :

vos codes de cartes (ni votre code CVV de 3 chiffres au dos de votre carte) ou codes d'accès Easy Banking App ou Web
les codes reçus par SMS ou générés par votre lecteur de carte ou par itsme®
d'installer un logiciel pour prendre le contrôle de votre appareil à distance
de confirmer ou d'annuler une opération via itsme®
de transférer des fonds vers un prétendu compte sécurisé

De même, nous ne nous rendrons JAMAIS à votre domicile pour y récupérer vos cartes, lecteurs de cartes, codes, GSM ou n'importe quel autre bien.

La même prudence est de mise si le message ou l'appel semble provenir d'une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public ou d'une entreprise, d'un helpdesk ou de Card Stop.
Donc, la banque elle-même admet que si le compte d’épargne est accessible via Internet, l’argent peut être volé par des personnes malintentionnées.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 38

Message par Ixel »

Mec, c'est pas parce que ton compte est dispo en ligne, ça.
T'as jamais entendu parler de l'usurpation d'idendetité ? Ca n'a pas été inventé avec internet et les banques en ligne.

Je viens de les appeler, y a de la place ici par contre: https://www.chjt.be/patients-et-proches ... atientele/
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 304

Message par solar10 »

arlonbg a écrit : 04 août 2025, 13:39 Ne partagez jamais vos données confidentielles
Qu'est-ce qui est encore confidentiel aujourd'hui ? Pour la moindre inscription on te demande une copie de ton eID, ton numéro national ou je sais quoi encore. Tes données "personnelles" sont partout dans la nature et vu les troufions d'admins en stage perpétuel qui n'ont pas un once de connaissance en cybersécurité ... fait comme tu veux, ta propre sécurité ne dépend plus uniquement que de toi.
C'est aussi pour cette raison que je m'en ballec de mon éval annuelle avec les chefs, parce que mon résultat dépend d'autres acteurs que de moi seul.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 82

Message par cezame »

solar10 a écrit :
arlonbg a écrit : 04 août 2025, 13:39 Ne partagez jamais vos données confidentielles
Qu'est-ce qui est encore confidentiel aujourd'hui ? Pour la moindre inscription on te demande une copie de ton eID, ton numéro national ou je sais quoi encore. Tes données "personnelles" sont partout dans la nature et vu les troufions d'admins en stage perpétuel qui n'ont pas un once de connaissance en cybersécurité ... fait comme tu veux, ta propre sécurité ne dépend plus uniquement que de toi.
C'est aussi pour cette raison que je m'en ballec de mon éval annuelle avec les chefs, parce que mon résultat dépend d'autres acteurs que de moi seul.
Ah toi aussi tu n'en a rien à foutre de ton évaluation.
Un jour j'ai dis à ce "manager" qui pensait faire la pluie et le beau temps, que tous ses prédécesseurs ne tenaient pas plus de 5 ans et étaient remplacés. J'ai tenu 41 ans et j'en ai usés des pseudo manager.
Ce sont des gens qui sont nommés en passant le seuil d'incompétence. J'ai d'ailleurs refusé de devenir manager, je ne suis pas du style à éplucher des statistiques et écouter pleurnicher du personnel.

___
C.S

___
CS
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Pour revenir au sujet initial, plusieurs solutions ont été données en début de discussion: achat de pièces d'or, comptes à terme, investissement sur des produits monétaires, etc.
Dès lors, je pense qu'on peut clôturer cette discussion.
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

solar10 a écrit : 04 août 2025, 14:35
Qu'est-ce qui est encore confidentiel aujourd'hui ?
Par exemple:

https://sigurnost-olx-bg.translate.goog ... r_pto=wapp

Google ne veut pas traduire les 3 pages d'ici:

https://hardwarebg.com/forum/showthread ... о-интернет

Sinon, c'est très bien décrit dans le forum ce que vit une victime d'une tentative de vol.

Ajouté après : 5 minutes 44 secondes:
tntuner a écrit : 04 août 2025, 15:57 Pour revenir au sujet initial, plusieurs solutions ont été données en début de discussion: achat de pièces d'or, comptes à terme, investissement sur des produits monétaires, etc.
Dès lors, je pense qu'on peut clôturer cette discussion.
Je me fiche complètement de vos pseudo-solutions pour acheter de l'or, comptes à terme, investissement sur des produits monétaires, etc.
Je souhaite juste un nouveau compte d'épargne (dans une nouvelle banque) qui n'est pas accessible en ligne par Internet. Mais les banques ne veulent pas me le donner.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

arlonbg a écrit : 04 août 2025, 19:10 Je souhaite juste un nouveau compte d'épargne (dans une nouvelle banque) qui n'est pas accessible en ligne par Internet.
Ça n'existe plus.

Vu qu'il n'y a pas de vraies solutions (uniquement des pseudo-solutions), autant fermer la discussion.
Pour ma part, je n'interviendrai plus dans cette file, ayant déjà tout dit.
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »