La fibre optique sera-t-elle bientôt un choix ou une obligation chez nous ?

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 75

La fibre optique sera-t-elle bientôt un choix ou une obligation chez nous ?

Message par Fabrice »

Image

Bien que la fibre détienne une part de marché de 10,8 pour cent, la connexion internet classique reste dominante. Comparateur.be vous présente les principales différences entre ces deux types d'internet et vous indique quand il est préférable de passer à la fibre optique.

Augmentation de 40 %

Le marché belge de l'internet est en pleine mutation, comme le montrent les derniers chiffres publiés par l'IBPT (le régulateur des télécoms belge). Fin 2024, plus de 560 000 connexions fixes à haut débit via la fibre optique étaient opérationnelles. La part de marché de la fibre optique a ainsi augmenté de 40 pour cent par rapport à l'année précédente.

Il convient toutefois de noter que tous les ménages raccordés au réseau de fibre optique ne l’utilisent pas forcément. Ces habitations sont alors « prêtes pour la fibre », mais leurs occupants restent fidèles à une connexion internet classique, telle que le câble (coaxial) ou le DSL (ancienne ligne téléphonique).

Fibre optique ou câble/DSL

La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse sur le réseau, vous offrant ainsi des vitesses allant de 1 gigabit par seconde (Gbps) à 10 Gbps. Avec les « connexions classiques », la vitesse se situe généralement entre 100 et 500 mégabits par seconde (Mbps), et ne dépasse certainement pas 1 Gbps.

De plus, la fibre optique est moins sensible aux perturbations et offre une connexion plus stable, en particulier pendant les heures de pointe. Les connexions internet classiques, dont la capacité de transmission de données est plus faible, sont plus souvent confrontées à de légers ralentissements, surtout aux heures de pointe.

La fibre est-elle nécessaire pour tout le monde ?

En 2024, la consommation moyenne de données des ménages via des lignes fixes s'élevait à 289 GB par mois, soit une augmentation de 70 GB depuis 2020. Le streaming en haute résolution, le télétravail et les jeux en ligne contribuent à cette augmentation. Pour ceux qui envoient régulièrement de grandes quantités de données ou qui utilisent intensivement internet avec plusieurs membres de la famille, la fibre optique évite la surcharge du réseau domestique. La fibre peut donc être avantageuse pour les indépendants, les télétravailleurs, les gamers et les streamers.

Pour les utilisateurs moyens qui surfent ou regardent principalement des vidéos en streaming et passent occasionnellement des appels vidéo, le câble ou le DSL reste largement suffisant dans la plupart des cas, surtout si le prix est un facteur déterminant. Selon Comparateur.be, la connexion à la fibre la moins chère coûte aujourd’hui 55 euros. Ce montant est tout de même environ vingt euros plus élevé que les abonnements « classiques » pour l’internet à domicile avec des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps. Les abonnements avec des vitesses comprises entre 100 et 300 Mbps coûtent entre 34 et 65,10 euros par mois, en fonction de la formule et de l’opérateur choisis.

Passage obligatoire à la fibre ?

Bien que les ménages moyens ne se précipitent pas encore sur la fibre, les opérateurs de réseau de notre pays prennent déjà les devants. En effet, ils sont pleinement en train de déployer leur réseau de fibre optique. Dans de nombreux cas, les opérateurs proposent l'installation gratuite de la fibre et vous permettent de conserver votre abonnement existant tant que cela est techniquement possible. Pour l'instant, le passage à la fibre optique n'est pas une obligation légale, mais de nombreux clients devront tout de même faire un choix.

C'est notamment le cas du réseau Proximus, également utilisé par Scarlet, Mobile Vikings, edpnet et yoin, où l'ancien réseau DSL disparaît progressivement. Dès que la fibre sera déployée dans votre quartier, vous disposerez de cinq ans pour effectuer la transition. Passé ce délai, vous risquez de perdre votre connexion internet, à moins que vous n'optiez pour la fibre ou que vous ne passiez à un opérateur qui n'utilise pas le réseau Proximus.

source : https://www.7sur7.be/home/la-fibre-opti ... ~a899fa20/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP - Internet Box
ImageBox Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K avec abonnements à YouTube - Disney+ - Amazon Prime Vidéo.
Image 2 Serveurs Nas Western Digital My Cloud Home 4+4 TB Avec Armoire De Réseau DIGITUS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 78

Re: La fibre optique sera-t-elle bientôt un choix ou une obligation chez nous ?

Message par Unix-Linux »

Obligation ? Encore faudrait-il que ce soit disponible ... :boulet:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par Gerinald »

Bonsoir,

Encore faut t'il d'abord en voir son utilité personnel.

Avec mes 500 mbps j'ai plus que assez, j'ai déjà testé le giga chez Orange, j'ai rien vu de particulier comme différence, donc suis revenu au 500 mbps

Ensuite le prix : ben oui, désolé, mais payé bien plus chère pour ce que on a pas besoin,, moi je regarde mon portefeuille, dix euros ... c'est dix euros ....

J'avoue donc ne pas être pressé pour l'avoir :)
Tango2345828
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par Tango2345828 »

Ils ont oublié de parler de l’augmentation de prix, entre 7 et 13€/mois

Par contre faire de la pub pour l’installation gratuite ça, ça marche

A 7€ de plus, vous n’avez pas la vitesse maximale! Ces guignols ont déjà bridé le débit!

Dans mon quartier ils travaillent comme des cochons, sectionnant même des câbles ou conduite de gaz et les sous-traitants sont généralement des Français, à croire que les belges sont trop cons pour le faire.

Quand on parle d’obligation moi je dirais plutôt “vente forcée”
📱 iPhone 16 Pro 256GB
 iPad Pro M1 12.9” - 256GB
💻 MacBook Pro 16" 2016
⌚️ Apple Watch Ultra 2
🔊 Air Pods 2
🎧 Bose QC Ultra
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 147

Message par Kiwi9428 »

Fabrice a écrit : Hier, 15:43 En 2024, la consommation moyenne de données des ménages via des lignes fixes s'élevait à 289 GB par mois, soit une augmentation de 70 GB depuis 2020.
Comment font les gens pour consommer si peu ?

Ajouté après : 4 minutes 52 secondes:
Gerinald a écrit : Hier, 20:08 Avec mes 500 mbps j'ai plus que assez, j'ai déjà testé le giga chez Orange, j'ai rien vu de particulier comme différence, donc suis revenu au 500 mbps

Ensuite le prix : ben oui, désolé, mais payé bien plus chère pour ce que on a pas besoin,, moi je regarde mon portefeuille, dix euros ... c'est dix euros ....
Chez Orange, 400/20 ou 500/50 coûte 59€/mois, chez Fastfiber et Edpnet en fibre, 500/100 coûte respectivement 44,95 et 45,95€, donc on ne parle pas de 10, mais d'au moins 13,05€ d'économies par mois (14,05€/mois chez Fastfiber). Donc, tu peux avoir une connexion plus stable que le coaxial actuel, mais en plus, tu paies moins cher que ton coaxial actuel.

Ajouté après : 2 minutes 37 secondes:
Fabrice a écrit : Hier, 15:43 Selon Comparateur.be, la connexion à la fibre la moins chère coûte aujourd’hui 55 euros.
C'est faux, car l'abonnement fibre le moins cher est à 29,95€ pour 50/10 et est chez Fastfiber. Même si bon, je ne le recommanderais à personne parce que trop lent, alors que celui à 34,95€ pour 150/50 conviendra à la majorité des gens.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.2
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 11

Message par romaric47 »

C’est suffisant pour du streaming et surf basique soit 90% des usages après il faut pas être 50 sur la connexion …

Aussi la formule est pas dispo en Wallonie car jugée pas suffisamment rentable.

Bien évidemment c’est mieux de promouvoir des abonnements au vitesses plus élevés même si inutile dans la majorité des cas car bien plus rentable.
Image Image
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

Kiwi9428 a écrit : Hier, 21:57 Comment font les gens pour consommer si peu ?
j'en sais rien je suis déjà à 1.31TB et nous sommes seulement le 10-08-25 il reste encore 21 jours

Image

ImageBox Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K avec abonnements à YouTube - Disney+ - Amazon Prime Vidéo.
Image 2 Serveurs Nas Western Digital My Cloud Home 4+4 TB Avec Armoire De Réseau DIGITUS

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 206
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

On n'a pas tous les mêmes besoins.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

tntuner a écrit : Aujourd’hui, 11:08 On n'a pas tous les mêmes besoins.
Non c'est certain mais avec le prix je n'y vais pas avec le dos de la cuillère

Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 147

Message par Kiwi9428 »

tntuner a écrit : Aujourd’hui, 11:08 On n'a pas tous les mêmes besoins.
Je veux bien, mais là, rien que regarder Youtube en 1080p (à 5Mbps) pendant une heure par jour pour une famille de quatre ou quatre heures par jour pour une personne seule revient déjà à 270Go/mois juste ça, donc je vois vraiment pas comment font les gens pour consommer moins de 300Go/mois pour leur internet à la maison.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.2
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

On est à 4 à la maison et on tourne aux alentours de 500 GB par mois, sans se priver de quoi que ce soit.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 41

Message par Ixel »

Je suis seul chez moi, et j'ai déjà consommé 240Go depuis le début du mois. Y a juste un DL d'un jeu qui m'a pris 40Go d'un coup, la semaine dernière.
Je consomme en moyenne 600-700Go par mois, environ. Il y a bcp de YouTube et autres types de streaming.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
andenne21
Membre
Membre

Message par andenne21 »

Et chez nous, on consomme en moyenne un 1 To, car nous sommes 5 plus la box tv de Voo.
Mon épouse( enseignante dans le supérieur et mes deux filles étudiantes aussi dans le supérieur) cela explique en partie la forte consommation d'internet.
Voo Duo Giga max au 14/10/2022
Fritz BOX 4060 + 2 répéteurs 3000 et un 6000

Hey: 9€/par mobile et 50 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z11 Pro depuis le 25/03/2025
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par stéphane »

Perso, seul, je suis entre 100 et 200 GB par mois. Et je trouve que je passe déjà beaucoup trop de temps devant Youtube.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 23

Message par rodrigue7973 »

bah jeux dl 400go par mois et un peu streaming xD
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

stéphane a écrit : Aujourd’hui, 14:49 Perso, seul, je suis entre 100 et 200 GB par mois. Et je trouve que je passe déjà beaucoup trop de temps devant Youtube.
utilise comme chez moi sur 3 TV du Disney+ ou autres S-VOD quasi non stop plus le fiston qui télécharge des jeux complets pour la PS5 et de plus qui joue en ligne avec des pottes bin tu vas voir les Gigas défilés à vitesse grand V :wink:

tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Comme je disais, ça dépend de ce qu'on fait. Ici quasi aucun download. Juste du surf, des réseaux sociaux sur smartphone, du télétravail et du streaming video bien entendu.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

ah oui c'est une stat chez moi mais pour le reste tout les monde est libre de faire comme bon lui semble en matière des consommations utilisées

stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par stéphane »

Fabrice a écrit : Aujourd’hui, 15:17
stéphane a écrit : Aujourd’hui, 14:49 Perso, seul, je suis entre 100 et 200 GB par mois. Et je trouve que je passe déjà beaucoup trop de temps devant Youtube.
utilise comme chez moi sur 3 TV du Disney+ ou autres S-VOD quasi non stop plus le fiston qui télécharge des jeux complets pour la PS5 et de plus qui joue en ligne avec des pottes bin tu vas voir les Gigas défilés à vitesse grand V :wink:
Je peux bien l'imaginer oui. surtout si en plus c'est en 4k ou plus. Mais bon, je passe déjà toute la journée devant un écran au bureau, c'est un choix que je fais de plus que limiter à la maison. Faut que je me bouge physiquement un peu plus.
Ca inclut d'ailleurs aussi ce forum, pour le coup. :pensif:
Modifié en dernier par stéphane le 11 août 2025, 15:57, modifié 1 fois.
andenne21
Membre
Membre

Message par andenne21 »

Fabrice a écrit : Aujourd’hui, 15:45 ah oui c'est une stat chez moi mais pour le reste tout les monde est libre de faire comme bon lui semble en matière des consommations utilisées
:+1:
Voo Duo Giga max au 14/10/2022
Fritz BOX 4060 + 2 répéteurs 3000 et un 6000

Hey: 9€/par mobile et 50 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z11 Pro depuis le 25/03/2025
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.