
Bien que la fibre détienne une part de marché de 10,8 pour cent, la connexion internet classique reste dominante. Comparateur.be vous présente les principales différences entre ces deux types d'internet et vous indique quand il est préférable de passer à la fibre optique.
Augmentation de 40 %
Le marché belge de l'internet est en pleine mutation, comme le montrent les derniers chiffres publiés par l'IBPT (le régulateur des télécoms belge). Fin 2024, plus de 560 000 connexions fixes à haut débit via la fibre optique étaient opérationnelles. La part de marché de la fibre optique a ainsi augmenté de 40 pour cent par rapport à l'année précédente.
Il convient toutefois de noter que tous les ménages raccordés au réseau de fibre optique ne l’utilisent pas forcément. Ces habitations sont alors « prêtes pour la fibre », mais leurs occupants restent fidèles à une connexion internet classique, telle que le câble (coaxial) ou le DSL (ancienne ligne téléphonique).
Fibre optique ou câble/DSL
La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse sur le réseau, vous offrant ainsi des vitesses allant de 1 gigabit par seconde (Gbps) à 10 Gbps. Avec les « connexions classiques », la vitesse se situe généralement entre 100 et 500 mégabits par seconde (Mbps), et ne dépasse certainement pas 1 Gbps.
De plus, la fibre optique est moins sensible aux perturbations et offre une connexion plus stable, en particulier pendant les heures de pointe. Les connexions internet classiques, dont la capacité de transmission de données est plus faible, sont plus souvent confrontées à de légers ralentissements, surtout aux heures de pointe.
La fibre est-elle nécessaire pour tout le monde ?
En 2024, la consommation moyenne de données des ménages via des lignes fixes s'élevait à 289 GB par mois, soit une augmentation de 70 GB depuis 2020. Le streaming en haute résolution, le télétravail et les jeux en ligne contribuent à cette augmentation. Pour ceux qui envoient régulièrement de grandes quantités de données ou qui utilisent intensivement internet avec plusieurs membres de la famille, la fibre optique évite la surcharge du réseau domestique. La fibre peut donc être avantageuse pour les indépendants, les télétravailleurs, les gamers et les streamers.
Pour les utilisateurs moyens qui surfent ou regardent principalement des vidéos en streaming et passent occasionnellement des appels vidéo, le câble ou le DSL reste largement suffisant dans la plupart des cas, surtout si le prix est un facteur déterminant. Selon Comparateur.be, la connexion à la fibre la moins chère coûte aujourd’hui 55 euros. Ce montant est tout de même environ vingt euros plus élevé que les abonnements « classiques » pour l’internet à domicile avec des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps. Les abonnements avec des vitesses comprises entre 100 et 300 Mbps coûtent entre 34 et 65,10 euros par mois, en fonction de la formule et de l’opérateur choisis.
Passage obligatoire à la fibre ?
Bien que les ménages moyens ne se précipitent pas encore sur la fibre, les opérateurs de réseau de notre pays prennent déjà les devants. En effet, ils sont pleinement en train de déployer leur réseau de fibre optique. Dans de nombreux cas, les opérateurs proposent l'installation gratuite de la fibre et vous permettent de conserver votre abonnement existant tant que cela est techniquement possible. Pour l'instant, le passage à la fibre optique n'est pas une obligation légale, mais de nombreux clients devront tout de même faire un choix.
C'est notamment le cas du réseau Proximus, également utilisé par Scarlet, Mobile Vikings, edpnet et yoin, où l'ancien réseau DSL disparaît progressivement. Dès que la fibre sera déployée dans votre quartier, vous disposerez de cinq ans pour effectuer la transition. Passé ce délai, vous risquez de perdre votre connexion internet, à moins que vous n'optiez pour la fibre ou que vous ne passiez à un opérateur qui n'utilise pas le réseau Proximus.
source : https://www.7sur7.be/home/la-fibre-opti ... ~a899fa20/