CBC : sécurité

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Re: CBC : sécurité

Message par arlonbg »

brunob a écrit : 09 août 2025, 05:14
..., il est facile d'avoir un (des) compte(s) qui ne soient pas facilement accessibles (vidables) par un tiers via les moyens technologiques.

Si ce n'est pas un secret, comment fais-tu concrètement cela?
Je connais déjà Linux.

Ajouté après : 3 minutes 34 secondes:
brunob a écrit : 09 août 2025, 10:15 ...
J'ai une machine sous Linux avec les protections qui vont bien utilisée rien que pour les choses vraiment privées et les banques histoire de limiter encore les risques de fuites.
Quelles protections pour Linux ?
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 32

Message par brunob »

Plusieurs banques acceptent (acceptaient avant la réduction drastique d'agences ?) d'ouvrir un compte d'épargne accessible uniquement en opération guichet, donc moyennant identification. Je l'avais fait dans une ING aujourd'hui disparue.
Donc je devais aller demander en personne du liquide ou un transfert sur compte à vue. Je n'ai plus suivi n'ayant pas conservé d'économies en Belgique. D'autres pays n'ont pas les mêmes restrictions que la Belgique et on peut avoir un éventail de possibilités sures

Pour ce qui est de linux, c'est une version basée sur ubuntu complètement customisée avec retrait de tout ce qui ne m'est pas strictement indispensable et qui fonctionne en live boot sur clé usb. J'ignore les détails exacts elle a été finalisée par une personne de confiance qui maitrise bien le sujet nettement mieux que moi étant développeur pro.
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Il vaut mieux se méfier des personnes de confiance, surtout des développeurs pro.
Pour la banque CBC j'utilise ceci:
pclinuxos64-xfce-2025.07.iso 3.2GiB
https://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/pcl ... nuxos/iso/

je choisis Copy to RAM et tout va bien, sans personne de confiance
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 14

Message par usb »

Je viens de tester à l’instant un virement de la CBC vers Revolut.
Notification immédiate de Revolut pour me dire que l’argent est bien arrivé.
Nous sommes dimanche…
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 164

Message par Mackguil »

usb a écrit : Hier, 17:13 Je viens de tester à l’instant un virement de la CBC vers Revolut.
Notification immédiate de Revolut pour me dire que l’argent est bien arrivé.
Nous sommes dimanche…
La notif est présente dés réception de l'argent peut importe l'heure ou le jour de la semaine.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 14

Message par usb »

Effectivement je voulais juste souligner le côté positif de la chose :oui:
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 164

Message par Mackguil »

usb a écrit : Hier, 19:19 Effectivement je voulais juste souligner le côté positif de la chose :oui:
:ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

usb a écrit : Hier, 19:19 Effectivement je voulais juste souligner le côté positif de la chose :oui:
Je lis ici de belles suggestions:

https://www.revolut.com/fr-BE/a-radical ... r-account/
1.) Ouvrir un compte

Ensuite, transférez votre salaire en communiquant votre numéro de compte ou votre IBAN à votre employeur.

2.) Transférez vos paiements

Transférez tous vos paiements récurrents (abonnements, factures d'eau, électricité, gaz, etc.) de vos autres comptes vers Revolut.
Supposons que je laisse tomber par inadvertance mon smartphone d'un pont très haut dans la rivière en contrebas.
Que dois-je faire ensuite ?

1.) Moi aussi, je saute du pont pour me suicider.
2.) J'essaie de contacter les fantômes de Revolut.

Alors, le numéro de téléphone que j'ai donné aux fantômes n'existe plus, le smartphone non plus. Comment vais-je leur prouver que je ne suis pas un imposteur ?
Ils n'ont pas d'agence en Belgique et ne m'ont jamais rencontré.

La CBC a une agence à Arlon, ce truc Revolut c'est quoi au juste ???
Est-ce un piège pour des gens naïfs, ayant trois adresses dans 3 pays différents ?
Revolut Securities Europe UAB (code d'entreprise : 305799582, siège social : Konstitucijos ave. 21B, Vilnius, Lituanie, LT-08130) est une société d'investissement lituanienne autorisée et réglementée par la Banque de Lituanie.
Les services de crypto-monnaies de Revolut sont fournis par Revolut Digital Assets Europe Ltd (RDAEL) (code d'entreprise : HE430310, siège social : Pikioni, 10 Flat/Office 5, 3075, Limassol, Chypre).
Les services sur les matières premières sont fournis par Revolut Ltd (code d'entreprise : 08804411, siège social : 7 Westferry Circus, Canary Wharf, London (Londres), Angleterre, E14 4HD).
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 206
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Même si c'est plus cher, je préfère garder la grande majorité de mon argent dans une banque qui a pignon sur rue. Pas envie de jouer avec des néo banques qu'on ne peut contacter que de manière digitale.

Après, chacun fait ce qu'il veut bien entendu.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
And
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 11

Message par And »

On s’est fait copier une de nos cartes ici en Colombie (allez savoir comment …) et on s’est rendu compte hier de 300€ de débits sur le compte Revolut, plusieurs transactions en plusieurs jours de 20 ou 30€. Ni une ni deux, nous sélectionnons les transactions douteuses et envoyons un rapport. L’argent était déjà entièrement récupéré ce matin. Je ne m’imagine pas faire ça avec la banque belge et récupérer les sous un dimanche.
Tel: Yoin 9€ | Net: hey 29€
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Cela ne m'étonne pas, c'est ce qui manque aux banques belges de la réactivité.

Entre un bot qui ne sert pas à grand chose, une ligne téléphonique avec attente musicale offerte et une agence dispo quelques heures par semaine on paie pour pas grand chose.

D'un autre côté si on s'intéresse un peu à la satisfaction de la clientèle des banques les scores sont généralement fort peu glorieux pour les majors belges et quand on lit dans la presse que belfius aurait déclaré dans un litige que "s'ils devaient rembourser toutes les fraudes ils feraient faillite" ça interpelle vachement sur les pratiques du secteur.

Quand ici dans mon appli je vais dans fournisseurs et je clique sur 'PEA' (électricité) l'appli m'indique si j'ai des factures à payer et me demande ce que je veux payer. Idem pour presque tous les fornisseurs (télécoms, internet etc) A la ramasse les 'majors' belges !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 84

Message par cezame »

Il y a (ou avait) zoomit chez nous .

___
C.S

___
CS
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Oui j'ai jamais trop aimé et c'est quand même assez limité comme fournisseurs (notamment en télécoms).

Pour la petite histoire ce lundi matin ring ring... le même flamand de cbc pour confirmer mes opérations du week-end (instantanées mon c...). Le mec m'a fait pitié en disant 'encore moi je m'excuse de tout le temps vous ennuyer'.

J'ai dit pas de souci monsieur, je sais que c'est pas vous c'est votre système de m...
Ce sera la dernière fois parce que je ne ferai plus aucun virement... :DTC: