Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 11 sept. 2025, 00:05 Qu'est-ce que c'est que pour un bazard d'avoir un compteur communiquant qui n'est pas capable de communiquer ?

Comme disait Corbain, si à l'installation on demande l'activation du connecteur P1, c'est gratuit. Je n'ai pas encore un tel compteur, mais mes connaissances n'ont pas payé. (Réseau Ores).

___
C.S
Au remplacement du compteur il y a des années, le gars m'a dit qu'il allait m'activer le P1, ne voyant pas la chose se faire j'ai contacté Resa qui demandait de payer, ce que j'ai refusé par principe.
Le compteur n'étant pas utilisé (sauf quelques jours au fin fond de l'hiver), je suppose qu'il n'est pas reconnu chez eux en tant que communicant ou alors comme défectueux.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : Hier, 23:33

Message par cezame »

Curieux qu'ils ne soient pas intervenus pour réparer. Tu dois donc encore leur envoyer les index tous les ans.

___
C.S

___
CS
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 221
Dernière activité : il y a 16 minutes

Message par CaféRose »

cezame a écrit : 11 sept. 2025, 09:58 Curieux qu'ils ne soient pas intervenus pour réparer. Tu dois donc encore leur envoyer les index tous les ans.

___
C.S
Le port P1 est exclusivement destiné à un usage local, mais le fait qu'il soit désactivé n'empêche pas la communication des données au fournisseur.

Le mien est activé, mais je n'ai jamais installé de dongle pour suivre ma consommation 😂
Le fou du bus, c'est moi.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Exact, par défaut, lors de l'installation, il est inactif, mais de ce que je comprends, chez Mac, le compteur ne communiquerait pas.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 594
Dernière activité : il y a 31 minutes

Message par solar10 »

cezame a écrit : 11 sept. 2025, 09:58 Curieux qu'ils ne soient pas intervenus pour réparer. Tu dois donc encore leur envoyer les index tous les ans.

___
C.S
Après la pose du nouveau compteur (l'ancien était bloqué sur le compteur nuit), j'ai été surpris quand mon fournisseur m'a réclamé les index mensuels pour évaluer les acomptes.
Moi aussi je pensais que "communicant" impliquait que mes index était "communiqués" à mon fournisseur... bah non.

Au passage, je vois que le site RESA s'est vachement amélioré et est bien plus user-friendly. :ok:
J'ai vu qu'ils ont ajouté une fonction pour exporter tes consommations des 5 dernières années (format .csv) :hola:
[quand c'est bien, il faut aussi le dire]

Added after 4 minutes 1 second:
mistertix a écrit : 10 sept. 2025, 15:39 Oui le home wizard p1 servira uniquement a remonté les infos a home assistant.
Question noob: C'est obligé d'avoir ce bidule (wifi je suppose)? J'ai un switch à 3m. du compteur, si je cable le compteur en direct sur mon LAN, il y a une app. qui permet de lire ce qui peut sortir du port P1 ?
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

cezame a écrit : 11 sept. 2025, 10:08 Exact, par défaut, lors de l'installation, il est inactif, mais de ce que je comprends, chez Mac, le compteur ne communiquerait pas.

___
C.S
Il est défectueux dans ce cas ?
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

solar10 a écrit :

___
C.S
Après la pose du nouveau compteur (l'ancien était bloqué sur le compteur nuit), j'ai été surpris quand mon fournisseur m'a réclamé les index mensuels pour évaluer les acomptes.
Moi aussi je pensais que "communicant" impliquait que mes index était "communiqués" à mon fournisseur... bah non.

Au passage, je vois que le site RESA s'est vachement amélioré et est bien plus user-friendly. :ok:
J'ai vu qu'ils ont ajouté une fonction pour exporter tes consommations des 5 dernières années (format .csv) :hola:

mistertix a écrit : 10 sept. 2025, 15:39 Oui le home wizard p1 servira uniquement a remonté les infos a home assistant.
Question noob: C'est obligé d'avoir ce bidule (wifi je suppose)? J'ai un switch à 3m. du compteur, si je cable le compteur en direct sur mon LAN, il y a une app. qui permet de lire ce qui peut sortir du port P1 ?
Sur le compteur il y a une fiche rj45 sur laquelle peut être placé un dongle pour décoder les index et tu en fais ce que tu veux.
Le compteur n'utilise pas le wifi. La transmission vers le gestionnaire de réseau se fait tout autrement : par courant porteur jusqu'à la cabine qui transmet elle-même par radio (genre GPRS) vers le GRD.

___
C.S

Modifié en dernier par cezame le 11 sept. 2025, 10:27, modifié 1 fois.
___
CS
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

cezame a écrit : 11 sept. 2025, 10:27
solar10 a écrit :

___
C.S

Sur le compteur il y a une fiche rj45 sur laquelle peut être placé un dongle pour décoder les index et tu en fais ce que tu veux.
Le compteur n'utilise pas le wifi. La transmission vers le gestionnaire de réseau se fait tout autrement.

___
C.S

La transmission se fait par NB-IoT (réseau cellulaire à faible consommation d'énergie avec une large couverture)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Ça ne répond pas à ma question.
Si je connecte le port P1 à mon switch, comment faire pour récupérer les infos?
Pas besoin d'un dongle quand je peux tirer un cable réseau de 3m.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
And
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : 05 mars 2026, 14:36

Message par And »

Je ne crois pas que c’est du rj45. La prise est vachement plus petite.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

solar10 a écrit : 11 sept. 2025, 10:38 Ça ne répond pas à ma question.
Tu ne peux pas... Le P7 dispose d'un protocole de communication série qui transmet les informations bit par bit sur un connecteur RJ12 et non un RJ45 qui transmet les informations par paquets de données. Un switch ne pourra pas donc reconnaître les informations transmises par le compteur.

Tu dois obligatoirement utiliser un dongle ou un convertisseur P1 vers Ethernet afin que les données soient lisibles (le dongle Wi-Fi est devenu la norme)
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Hier, 20:52

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 11 sept. 2025, 10:38 Ça ne répond pas à ma question.
==> https://www.resa.be/fr/ma-situation/mon ... rt-client/
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Dernière activité : Hier, 21:24

Message par mistertix »

Oui c’est du rj12
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Hier, 20:52

Message par Unix-Linux »

mistertix a écrit : 11 sept. 2025, 11:49 Oui c’est du rj12
Effectivement, les ports S1 et P1 sont bien en RJ12 :wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Ah, c'est plus clair ainsi.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42

Message par Mackguil »

___
C.S
Pas systématiquement de temps à autre en hiver, le compteur fonctionne quelques jours et transmet les index, autrement c'est une photo de chaque index qui doit être transmis au fournisseur.

Ajouté après : 1 minute 48 secondes:
cezame a écrit : 11 sept. 2025, 10:08 Exact, par défaut, lors de l'installation, il est inactif, mais de ce que je comprends, chez Mac, le compteur ne communiquerait pas.

___
C.S
Logique, puisqu'il n'est quasi jamais sous tension, je ne l'utilise pratiquement pas.

Ajouté après : 13 minutes 17 secondes:
solar10 a écrit : 11 sept. 2025, 12:06 Ah, c'est plus clair ainsi.
https://nl.aliexpress.com/item/32945225256.html?

Home assistant ou un esp pour récupérer les infos.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Dernière activité : Hier, 21:24

Message par mistertix »

Bon au final ils me remplace que le gaz et l’eau aujourd'hui. Faudra attendre 2026 pour l’elec. J’espère que la prime de 800 euros va pas me passer sous le nez. Enfin si je gagne 1 an c’est plus de 1000€ d’économiser en elec.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

solar10 a écrit : 11 sept. 2025, 12:06 Ah, c'est plus clair ainsi.
https://nl.aliexpress.com/item/32945225256.html?

Home assistant ou un esp pour récupérer les infos.
Il me reste un Pi1B et un PiZero sous la main.
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 27
Dernière activité : Hier, 16:28

Message par Jac2904 »

Sur Bruxelles, le P1 est activé par défaut sur les compteurs.
Et depuis quelques mois, ils envoient les index mensuellement à ton fournisseurs.
Dans l'app de Sibelga au pire tu sais voir ta consommation j-1 par quart d'heure.

Perso j'ai aussi mis un homewizard sur le p1, c'est bien pratique et pas très cher ...
https://www.homewizard.com/fr-be/boutiq ... -wi-fi-p1/

Ma maman en a aussi un sur Andenne ( je ne me souviens plus du fournisseur ).

Ajouté après : 1 minute 3 secondes:
Sur le homwizard c'est pratique c'est wifi et tu peux via leur app activer les api dessus afin que homeassistant ou autre puisse lire les informations et c'est reconnu automatiquement.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

J'ai reçu ma facture de régularisation annuelle chez ENECO hier. Sans surprise, je dois remettre de ma poche, c'est encore raisonnable.

Ce matin, un agent ENECO m'appelle pour discuter du coup. Et avant lui, encore des brouteurs qui veulent proposer "des solutions" (J'ai dit que je n'ai pas de problèmes, donc c'est pas nécessaire de chercher des solutions :grin:). Il cherchait à comprendre ce qui avait changé dans ma façon de consommer parce que j'avais consommé plus en tarif de nuit.

Là je lui explique que l'ancien compteur mécanique était resté coincé sur le compteur de nuit. Je m'en suis rendu compte pcq cette année là, j'avais décidé de communiquer mes index tous les mois pour voir l'évolution. Vu qu'ENECO me compte le tarif de jour au prix du tarif nuit, je ne me suis pas plus affolé que cela. J'ai appelé RESA pour venir me changer le compteur et ils en ont profité pour me mettre le Linky. Vu que c'était une panne, j'ai rien payé pour ce changement.

Le bonhomme, sympa, m'explique alors que si ENECO fait Tarif jour = tarif nuit, pour le GRD par contre, le tarif du transport n'est pas le même de jour ou de nuit.
Autre bonne nouvelle, mon prix du kWh a baissé et je suis passé de 13ct à 11ct du kWh. :ok:

Retourner vers « L'économie »