[Général] Proximus: Proximus bridge

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

denisfrombe
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : 14 oct. 2025, 15:14

[Général] Proximus: Proximus bridge

Message par denisfrombe »

Bonjour a tous,

j'ai un router opnsense derriere deux ISP; Voo et Proximus(dsl).
Je souhaite terminer mon setup opnsense avec mes deux ISP redondants. (voo est primary)

[Situation aujourd'hui]
Cote VOO (mode bridge);
- IPv4: IP publique correctement recue sur mon Opensense pour son interface WAN
- IPv6: IPv6 /128 recue correctement sur mon Opensense pour son interface WAN + un /64 Prefix-Deleguation

Cote PXM (mode router);
- IPv4: NAT vers le subnet LAN de la bbox (192.168.1.0/24). Donc double NATing pour sortir sur internet
- IPv6: Pas de DHCPv6-PD possible avec ce setup, et je n'ai pas configure d'ULA cote LAN. Donc actuellement pas d'IPv6 fonctionnel

Cote LAN;
- IPv4: 10.0.0.0/24
- IPv6: DHCPv6-PD depuis VOO actuellement

Le but etant de finaliser le setup cote Proximus afin d'avoir ma gateway publique directement sur mon opnsense. Je ne suis pas contre le double nat en IPv4 honnetement, ca fonctionne. Mais ce qui m'embete plus c'est de ne pas avoir d'IPv6 operationnel avec ma gateway Proximus en cas interruption de Voo.

De ce que j'ai pu lire, je ne peux pas vraiment passer ma bbox 3 en mode-bridge comme celle de VOO, mais je devrais apparemment deplacer mon subnet LAN de la bbox vers autre chose que 192.168.1.0/24. Suite a ca, je pourrais placer mon interface WAN (opensense) dans le vlan 20, et contruire mon point-to-point pppoe directement sur mon opnsense. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la maniere de faire ?
Image
site to jpg
Modifié en dernier par denisfrombe le 26 sept. 2025, 16:16, modifié 2 fois.
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: [Général] Proximus: Proximus bridge

Message par Rodrigue »

ta oublié lan = igb3 bordel ^^
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
denisfrombe
Novice ⭐
Novice ⭐

Rodrigue a écrit : 26 sept. 2025, 16:14 ta oublié lan = igb3 bordel ^^
Good catch! Mais l'if LAN est igb0 :geek:
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : il y a 47 minutes

Message par Unix-Linux »

On sait mettre la bouse3 en mode bridge apparemment. et heureusement car avoir un WAN chez voo et un LAN chez proxibrol, je ne sais comment pfsense va le gérer ou alors avec du cascading ?

==> Comment configurer ma B-box 3 en mode bridge
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
denisfrombe
Novice ⭐
Novice ⭐

Unix-Linux a écrit : 26 sept. 2025, 17:32 On sait mettre la bouse3 en mode bridge apparemment. et heureusement car avoir un WAN chez voo et un LAN chez proxibrol, je ne sais comment pfsense va le gérer ou alors avec du cascading ?

==> Comment configurer ma B-box 3 en mode bridge
C'est un design tout à fait valable et logique. Avec deux gateways vers deux ISP, c'est juste que l'ISP A (voo) est routé sur une IP publique à la sortie de mon Opnsense, et que l'ISP B (proximus) est naté vers le subnet LAN de la bbox. A part la limiton IPv6 côté Pxm en mode router, c'est un setup correct.

Je vais tenter votre guide. Merci !
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Valable, oui. Logique : pas tout à fait (de mon point de vue) puisqu'il y a du cascading en LAN direction le LAN de la bousebox.

En IPv6, à partir du moment où c'est routable, il n'y a aucun soucis, mais en IPv4 en LAN avec du cascading, c'est encore du NAT à configurer etc...

Donc si la bousebox n'est pas en bridge, OPNsense se retrouver en failover ou load balancing avec d'un coté le WAN de voo de l'autre le LAN de proxibrol

Edit : OPNSense behind ISP router - double NAT?
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 233

Message par Kiwi9428 »

Si le mode bridge de la bousebox ne marche pas, vous pouvez cherchez des amod 3 et 4 d’occasion qui ne font que modem (c’est des modems VDSL Proximus qui sont vendues aux OLO).
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
denisfrombe
Novice ⭐
Novice ⭐

Unix-Linux a écrit : 27 sept. 2025, 10:55 Valable, oui. Logique : pas tout à fait (de mon point de vue) puisqu'il y a du cascading en LAN direction le LAN de la bousebox.

En IPv6, à partir du moment où c'est routable, il n'y a aucun soucis, mais en IPv4 en LAN avec du cascading, c'est encore du NAT à configurer etc...

Donc si la bousebox n'est pas en bridge, OPNsense se retrouver en failover ou load balancing avec d'un coté le WAN de voo de l'autre le LAN de proxibrol

Edit : OPNSense behind ISP router - double NAT?
En fonction des use-cases, un double nat n'est pas forcément mauvais. Avant de commencer à passer mes box en bridge, j'avais mon double-nat vers VOO ou PXM (les deux failover de l'autre) et ça fonctionne très bien.
D'ailleurs, les ISP qui font du CGN ajoutent également une couche de nating avant de sortir vers internet (ex; en assignant les router client en 10.x.x.x).
Par contre, encore une fois, la limitation est pour l'IPv6 car un mon firewall ne pouvait pas réclamer un prefix IPv6 à déléguer vers mes endpoints derrière un autre réseau.

Mais bon, je voulais aussi updater ce poste pour dire que j'ai réussi à passer la bbox3 en mode bridge egalement avec votre lien @Unix-Linux. J'ai donc simplement désactivé le PPPoE dans la box, et je l'ai créé dans mon Opnsense.
Avec les mêmes credentials que dans la box, dans le VLAN 10, la session est monté tout de suite et j'ai obtenu mon IPv4 public, IPv6 public et mon prefix IPv6-PD de la part de Proximus.
J'ai à présent mes 4 gateways actives, IPv4+IPv6 pour chacun des ISP.

Image

Avec monitoring de ces gateways pour un failover automatique:

Image

Par contre, j’ai quand même encore une limitation au niveau du IPv6-PD : mon service DHCP dans OPNsense (ISC) ne propose la délégation que d’un seul préfixe.
Comme VOO est ma sortie principale, j’ai configuré mon LAN pour effectuer un tracking PD de l’interface VOO uniquement.
Cela signifie qu’à l’heure actuelle, mes endpoints n’obtiennent pas encore d’GUA IPv6 de la part de Proximus. Mon OPNsense, lui, obtiens bien le (/56) a deleguer, mais mon DHCPv6 ISC ne permet pas encore la distribution.
Dès que j’aurai le temps, je vais regarder le second service DHCPv6 disponible dans OPNsense (KEA DHCP), qui apparemment permet l’attribution d’adresses à partir de plusieurs préfixes disponibles.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Joli travail :wink:

A lire ;-)
Using DHCPv6 Prefix Delegation (DHCPv6-PD) to
Allocate Unique IPv6 Prefixes per Client in Large
Broadcast Networks
RFC 9663
denisfrombe
Novice ⭐
Novice ⭐

Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2025, 18:07 Joli travail :wink:

A lire ;-)
Broadcast Networks
RFC 9663
Merci. C'est ce que je fais deja pour VOO, mes endpoints recoivent bien leur IPv6 dans le prefixes de deleguation de VOO (attribue a mon Opensense).
Mais vu qu'ISC ne supporte qu'un seul prefix deleguation a la fois, je ne peux assigner une addresse a mes devices qu'uniquement depuis un prefix. Apparemment cette option serait candidate pour la prochaine update majeur d'Opnsense (26.1) >>> https://github.com/opnsense/core/milestone/25 (voir ligne #7647)
A suivre, en tout cas ca je suis deja redondant en IPv4 vers VOO et PXM.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 233

Message par Kiwi9428 »

denisfrombe a écrit : 30 sept. 2025, 13:54
Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2025, 18:07 Joli travail :wink:

A lire ;-)
Broadcast Networks
RFC 9663
Merci. C'est ce que je fais deja pour VOO, mes endpoints recoivent bien leur IPv6 dans le prefixes de deleguation de VOO (attribue a mon Opensense).
Mais vu qu'ISC ne supporte qu'un seul prefix deleguation a la fois, je ne peux assigner une addresse a mes devices qu'uniquement depuis un prefix. Apparemment cette option serait candidate pour la prochaine update majeur d'Opnsense (26.1) >>> https://github.com/opnsense/core/milestone/25 (voir ligne #7647)
A suivre, en tout cas ca je suis deja redondant en IPv4 vers VOO et PXM.
Il y a un poste qui explique comment faire un failover en IPv6 sur PFSense:
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

IPv4 ... C'est obsolète, avec saturation depuis 2011.. Les CGN ... ça existe encore ? me rappelle de ça il y a dix (si pas 15). Idéal pour le newbie qui veut juste se connecter au "rezo socio" ou lire un magazine....

Mais celui qui veut mettre son propre serveur behind it, il doit appeler son helpdesk pour obtenir une IPv4 externe qui sera principalement dynamique (sauf abo pro).

Lorsque j'étais chez "voo", le modem était en bridge, la fritzbox derrière en IPv6, n'utiliser que l'IPv6 native et l'adresse globale à partir du préfixe assigné + Slaac ce qui me donnait toute des IpV6 routable

:jesors:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 596

Message par solar10 »

Vodafone Luxembourg fait du CGN pour ses clients résidentiels (cas vécu ce mois-ci).
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
denisfrombe
Novice ⭐
Novice ⭐

Unix-Linux a écrit : 30 sept. 2025, 14:53 IPv4 ... C'est obsolète, avec saturation depuis 2011.. Les CGN ... ça existe encore ? me rappelle de ça il y a dix (si pas 15). Idéal pour le newbie qui veut juste se connecter au "rezo socio" ou lire un magazine....
Pas sur de comprendre votre commentaire sur le fait que le CGN soit pour les newbies qui veulent se connecter sur les reseaux sociaux. L'IPv4 est obselete mais il n'y a que depuis ce milieu d'annee que 50% du traffic mondial est en IPv6 natif
Heureusement IPv4 a vu sa vie etendre grace au CGN.(ainsi que les autres solutions de translate & transition IPv4<->IPv6)
Proximus fait du CGN (la preuve, mon interface WAN se voit assignee une IPv4 en class A).

Unix-Linux a écrit : 30 sept. 2025, 14:53 Mais celui qui veut mettre son propre serveur behind it, il doit appeler son helpdesk pour obtenir une IPv4 externe qui sera principalement dynamique (sauf abo pro).
Aujourd'hui il y a d'autres solutions plus simples et securisees. J'ai moi meme plusieurs choses exposees sur internet avec un reverse proxy et un ddns cloudflare.

Unix-Linux a écrit : 30 sept. 2025, 14:53 Lorsque j'étais chez "voo", le modem était en bridge, la fritzbox derrière en IPv6, n'utiliser que l'IPv6 native et l'adresse globale à partir du préfixe assigné + Slaac ce qui me donnait toute des IpV6 routable
Oui, c'est cela que j'ai en place egalement avec mon router VOO.

Merci @Kiwi9428 je vais investiguer cette piste, j'avoue que j'ai pas trop envie de casser toute ma config LAN mais si je veux un vrai setup redondant en IPv6 je n'aurai pas le choix probablement.
andenne21
Membre
Membre
Score de réactions : 8
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:58

Message par andenne21 »

Bonjour,
quand je lance un test sur Nperf, ce dernier me donne l'PV4 et pour l'IPV6 il indique Ipv6 non disponible.
le modem est en mode bridge et c'est mon 4060 qui fait le taf (l'IPv6 est en mode native, config de la connexion : Négociation automatique d'une adresse globale, Utiliser DHCPv6 Rapid Commit coché, et enfin Autres options de configuration
Déterminer l'adresse IPv6 de la FRITZ!Box de manière aléatoire
L'adresse IPv6 de la FRITZ!Box est déterminée de manière aléatoire à chaque fois qu'une connexion est établie, et c'est aussi coché.
Y-a-t-il autre chose à faire ?
Merci pour votre retour.
Voo Duo Giga max au 14/10/2022
Fritz BOX 4060 + 2 répéteurs 3000 et un 6000

Hey: 9€/par mobile et 80 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z11 Pro depuis le 25/03/2025
Xiaomi 15 T pro 15/10/2025
.

Retourner vers « Proximus »