j'ai un router opnsense derriere deux ISP; Voo et Proximus(dsl).
Je souhaite terminer mon setup opnsense avec mes deux ISP redondants. (voo est primary)
[Situation aujourd'hui]
Cote VOO (mode bridge);
- IPv4: IP publique correctement recue sur mon Opensense pour son interface WAN
- IPv6: IPv6 /128 recue correctement sur mon Opensense pour son interface WAN + un /64 Prefix-Deleguation
Cote PXM (mode router);
- IPv4: NAT vers le subnet LAN de la bbox (192.168.1.0/24). Donc double NATing pour sortir sur internet
- IPv6: Pas de DHCPv6-PD possible avec ce setup, et je n'ai pas configure d'ULA cote LAN. Donc actuellement pas d'IPv6 fonctionnel
Cote LAN;
- IPv4: 10.0.0.0/24
- IPv6: DHCPv6-PD depuis VOO actuellement
Le but etant de finaliser le setup cote Proximus afin d'avoir ma gateway publique directement sur mon opnsense. Je ne suis pas contre le double nat en IPv4 honnetement, ca fonctionne. Mais ce qui m'embete plus c'est de ne pas avoir d'IPv6 operationnel avec ma gateway Proximus en cas interruption de Voo.
De ce que j'ai pu lire, je ne peux pas vraiment passer ma bbox 3 en mode-bridge comme celle de VOO, mais je devrais apparemment deplacer mon subnet LAN de la bbox vers autre chose que 192.168.1.0/24. Suite a ca, je pourrais placer mon interface WAN (opensense) dans le vlan 20, et contruire mon point-to-point pppoe directement sur mon opnsense. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la maniere de faire ?

site to jpg